forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

"

Curieusement pour votre copié collé de l' Article 577-8  § 2  du Code civil   
je n'ai pas le même que le vôtre, suis je dans l'erreur ou? je vous le copie tel quel avec adresse URL.
1) https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … e_name=loi

(...)
2) Article 577-8 § 2 du Code civil
https://www.actualitesdroitbelge.be/leg … code-civil
(....)

Dans quelle discussion aurais-je reproduit imparfaitement le texte de l'art.577-8, § 2 , C. civil qui vous interpelle ?
L'art.577-8, § 2 n'est évidemment pas l'art.577-8/2, c. civil.

donc, je me trompe, voulez vous svp me donner le lien qui mène au code civil où vous avez extrait "l'art.577-8/2, c. civil" afin qu'on parle de la même chose, merci.
je vous rappelle que notre immeuble, celui dont je parle depuis le début a moins de 20 lots.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

"

Curieusement pour votre copié collé de l' Article 577-8  § 2  du Code civil   
je n'ai pas le même que le vôtre, suis je dans l'erreur ou? je vous le copie tel quel avec adresse URL.
1) https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … e_name=loi

(...)
2) Article 577-8 § 2 du Code civil
https://www.actualitesdroitbelge.be/leg … code-civil
(....)

Dans quelle discussion aurais-je reproduit imparfaitement le texte de l'art.577-8, § 2 , C. civil qui vous interpelle ?
L'art.577-8, § 2 n'est évidemment pas l'art.577-8/2, c. civil.

Dernière modification par GT (05-11-2019 08:36:05)

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :

Question :

Qui signera au nom de la copropriété le contrat engageant le syndic et l'association des copropriétaires ? Qui apposera sa signature sous le contrat au nom de l'ACP ?

Comme on l'a toujours fais dans le temps, d'ailleurs on a pas toujours eu un conseil de gérance. Je cite aussi; "Le contrat du syndic sera signé par le syndic et l'association des copropriétaires. A ce titre, l'assemblée générale peut décider de mandater le conseil de copropriété ou un ou plusieurs copropriétaires pour signer à sa place ce contrat dont les termes sont préalablement définis."
https://www.snpc-nems.be/fr/content/que … -de-syndic

GT a écrit :

Je cite le code civil
L'article 577-8/2, C. civil prévoit que le conseil de copropriété "peut recevoir toute autre mission ou délégation de compétences sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers des voix sous réserve des compétences légales du syndic, de l'assemblée générale et du commissaire aux comptes. Une mission ou une délégation de compétences de l'assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n'est valable que pour une année."

sur votre extrait pris sur ejuris je lis la même chose que vous;
http://www.copropriete-ejuris.be/consei … iete.shtml
"sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers"

Curieusement pour votre copié collé de l' Article 577-8  § 2  du Code civil   
je n'ai pas le même que le vôtre, suis je dans l'erreur ou? je vous le copie tel quel avec adresse URL.
1) https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … e_name=loi
[1 Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché, dans les huit jours à dater de la prise de cours de sa mission, de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires.
   L'extrait indique, outre la date de la désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic ou, s'il s'agit d'une société, sa forme, sa dénomination sociale, son siège social ainsi que son numéro d'entreprise si la société est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises. Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec le syndic sans délai et notamment le lieu où le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.
   L'affichage de l'extrait se fait à la diligence du syndic.]1
2) Article 577-8 § 2 du Code civil
https://www.actualitesdroitbelge.be/leg … code-civil
§ 2. Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché, dans les huit jours à dater de la prise de cours de sa mission, de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires.
   L'extrait indique, outre la date de la désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic ou, s'il s'agit d'une société, sa forme, sa dénomination sociale, son siège social ainsi que son numéro d'entreprise si la société est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises. Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec le syndic sans délai et notamment le lieu où le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.
   L'affichage de l'extrait se fait à la diligence du syndic.
-Justement au sujet de cet article spécifiquement, il y a une lecture interressante ici.
https://www.snpc-nems.be/fr/content/age … bannir-les

Dernière modification par copropriétaire engalère (05-11-2019 08:10:24)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

3) Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.

Rien du tout! une simple lettre suffit (recommandée bien sur) et le conseil est directement amputé des prérogatives données en AG. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez!

Une simple lettre adressée à qui ? par qui ? pourquoi ?
Quelles sont les prérogatives données en AG au conseil susceptibles d'être amputées? à quel moment ?

C'est avec plaisir que j'en apprendrais davantage.

ha? vous avez été dans le cas?

Moi j'ai simplement écris en recommandé au syndic , à chaque membre du conseil et à quelques copropriétaires, c'est eux qui ont choisit à l'amiable , sinon on passait chez le juge de paix.Ils se sont retirés eux mêmes les petites fonctions qu'on leur avait donné en AG. aussi simple que ça.
point!


L'article 577-8/2  577-8/1(ancien), 577-7, §1, 1°, c), al.3 (ancien) ou 577-8/1, § 4 (nouveau) (texte corrigé le 6/11/2019), C. civil prévoit que le conseil de copropriété "peut recevoir toute autre mission ou délégation de compétences sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers des voix sous réserve des compétences légales du syndic, de l'assemblée générale et du commissaire aux comptes. Une mission ou une délégation de compétences de l'assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n'est valable que pour une année."

Mission ou délégation de compétences au conseil de copropriété : 4 conditions cumulatives
1.Le conseil de copropriété peut recevoir toute autre mission ou délégation de compétences sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers des voix
2.La mission ou délégation de compétences ne peut porter atteinte aux compétences légales du syndic, de l'assemblée générale et du commissaire aux comptes.
3.La mission ou délégation de compétences ne peut porter que sur des actes expressément désignés
4.La mission ou délégation de compétences n'est valable que pour une année.

Si les 4 conditions sont réunies il n'y a en principe pas de raison de céder aux menaces de recours au juge de paix.

Dernière modification par GT (06-11-2019 10:20:49)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Je cite l'ensemble du texte de GT et non le texte amputé :
"Le choix du syndic est une prérogative de l'AG à l'exclusion de celle du conseil de copropriété . Elle implique que les parties se soient mises d'accord sur le contenu du contrat qui pourra ensuite être signé par un copropriétaire, par le président de l'AG, par le conseil de copropriété si l'AG les a mandatés à cet effet.
Dans ce cas, ils ne sont que la main qui signe le contrat (l'instrumentum par rapport au négotium)."

le hic chez nous c'est qu'on n'a jamais mandaté le conseil..........d'ailleurs on ne lui donne plus mandat pour rien du tout. c'est fini, et heureusement, on avait pas un jardin, on avait la serre royale sur facture et ronces en panorama.

Je cite le code civil
L'article 577-8/2, C. civil prévoit que le conseil de copropriété "peut recevoir toute autre mission ou délégation de compétences sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers des voix sous réserve des compétences légales du syndic, de l'assemblée générale et du commissaire aux comptes. Une mission ou une délégation de compétences de l'assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n'est valable que pour une année."

Je vous cite :
"..d'ailleurs on ne lui donne plus mandat pour rien du tout. c'est fini, et heureusement ..."

Question :

Qui signera au nom de la copropriété le contrat engageant le syndic et l'association des copropriétaires ? Qui apposera sa signature sous le contrat au nom de l'ACP ?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Mais vous leur avez donné décharge et quitus?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :

Je cite l'ensemble du texte de GT et non le texte amputé :
"Le choix du syndic est une prérogative de l'AG à l'exclusion de celle du conseil de copropriété . Elle implique que les parties se soient mises d'accord sur le contenu du contrat qui pourra ensuite être signé par un copropriétaire, par le président de l'AG, par le conseil de copropriété si l'AG les a mandatés à cet effet.
Dans ce cas, ils ne sont que la main qui signe le contrat (l'instrumentum par rapport au négotium)."

le hic chez nous c'est qu'on n'a jamais mandaté le conseil..........d'ailleurs on ne lui donne plus mandat pour rien du tout. c'est fini, et heureusement, on avait pas un jardin, on avait la serre royale sur facture et ronces en panorama.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Rexou a écrit :

Vos propos sont confus et nébuleux. En avez-vous conscience ?

Rien de concret, et de plus tous les propos de Propriétaire en galère sont totalement incohérents!

je suis en "articulé" donc silence radio! juste resté évasive!

Qui peut comprendre ce charabia?

Pourquoi alors venir saturer l'espace disque de Monsieur PIM?

Que vient-elle chercher ici ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

3) Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.

Rien du tout! une simple lettre suffit (recommandée bien sur) et le conseil est directement amputé des prérogatives données en AG. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez!

Une simple lettre adressée à qui ? par qui ? pourquoi ?
Quelles sont les prérogatives données en AG au conseil susceptibles d'être amputées? à quel moment ?

C'est avec plaisir que j'en apprendrais davantage.

ha? vous avez été dans le cas?

Moi j'ai simplement écris en recommandé au syndic , à chaque membre du conseil et à quelques copropriétaires, c'est eux qui ont choisit à l'amiable , sinon on passait chez le juge de paix.Ils se sont retirés eux mêmes les petites fonctions qu'on leur avait donné en AG. aussi simple que ça.
point!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Vous êtes injuste...

Calimero again smile

Vous ne donnez aucune info précise et concrète... nous sommes donc contraints de débattre sur du vent.

Vos propos sont confus et nébuleux. En avez-vous conscience ?

Je savais que vous étiez à l'affût et que vous alliez sauter sur le mot "injuste", et bingo!
à aucun moment je vous ai demandé de débattre, si vous ne comprenez pas, je n'en peux rien.
par contre débattre sur du vent, on dirait bien que c'est l'apanage de certains ici.
Bonne soirée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

Vous êtes injuste...

Calimero again smile

Vous ne donnez aucune info précise et concrète... nous sommes donc contraints de débattre sur du vent.

Vos propos sont confus et nébuleux. En avez-vous conscience ?

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

copropriétaire engalère a écrit :

....j'ai une affaire au civil et une affaire au pénal en cours,

Au civil, nous avons appris que votre avocat avait introduit une requête en vue de désigner un syndic provisoire.
Et au pénal, quelle démarche a-t-elle été effectuée de manière à établir que l'affaire n'est pas dans les limbes mais est réellement en cours ?

ha mais si je pouvais je vous mettrais tout en copie ici! comme vous le savez, je suis en "articulé" donc silence radio! juste resté évasive!

GT a écrit :

Les arrêts de la cour constitutionnelle sont publiés au Moniteur belge.
Vous avez / avez eu une affaire traitées/ en cours de traitement devant la Cour constitutionnelle ?
Les affaires que vous avez gagnées au civil ont fait l'objet de publications au Moniteur ? sur quelles bases ?

regardez aussi sur e-jurist, j'ai vu que mon procès a été cité.

www.ejuris.be n'est pas le Moniteur belge.

Quelles sont les références ds www.ejuris.be ?
J'ai accès à la jurisprudence publiée sur ce site et possède l'ouvrage (version 2018) " la nouvelle copropriété expliquée" écrit par G. ARQUIN.

en fait je ne sais pas au juste où exactement mais c'est dans "jurisprudence, Juge de Paix ETTERBEEK 2016"

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

PIM a écrit :

Ce que je ne perçois pas très bien dans vos interventions, "engalère", c'est que vous vivez déjà des actions au pénal et au civil (j'imagine qu'il s'agit de dossiers différents): pourquoi, dès lors, poser la question de ses modalités, alors qu'apparemment vous en savez déjà bien plus que tous les autres intervenants.

Vous êtes injuste, ma question du départ n'a reçu en état aucune réponse de la part de qui que ce soit, j'ai été bombardée de questions à droite à gauche, mais aucun ne s'est penché à répondre avec probité sur mon topic du départ, reconnaissez le,
et oui ce sont des dossiers différents bien sur! dans la même copropriété mais différents, comme je le précisais plus haut, un cas n'est pas l'autre.
vous même m'avez posé deux fois la même question sans que je sache ce que ça vous apporte aux fins de m'aider.......
si tant est t il qu'on serait dans un forum d'entraides, il faudrait commencer par aider quand on peut aider et pas partir dans tout les sens afin d'exalter son ego.
voilà

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :

Quelles sont les références ds www.ejuris.be ?
J'ai accès à la jurisprudence publiée sur ce site et possède l'ouvrage (version 2018) " la nouvelle copropriété expliquée" écrit par G. ARQUIN.

Probablement, de préférence, par MP (messages privés).

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

copropriétaire engalère a écrit :

....j'ai une affaire au civil et une affaire au pénal en cours,

Au civil, nous avons appris que votre avocat avait introduit une requête en vue de désigner un syndic provisoire.
Et au pénal, quelle démarche a-t-elle été effectuée de manière à établir que l'affaire n'est pas dans les limbes mais est réellement en cours ?

ha mais si je pouvais je vous mettrais tout en copie ici! comme vous le savez, je suis en "articulé" donc silence radio! juste resté évasive!

GT a écrit :

Les arrêts de la cour constitutionnelle sont publiés au Moniteur belge.
Vous avez / avez eu une affaire traitées/ en cours de traitement devant la Cour constitutionnelle ?
Les affaires que vous avez gagnées au civil ont fait l'objet de publications au Moniteur ? sur quelles bases ?

regardez aussi sur e-jurist, j'ai vu que mon procès a été cité.

www.ejuris.be n'est pas le Moniteur belge.

Quelles sont les références ds www.ejuris.be ?
J'ai accès à la jurisprudence publiée sur ce site et possède l'ouvrage (version 2018) " la nouvelle copropriété expliquée" écrit par G. ARQUIN.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Ce que je ne perçois pas très bien dans vos interventions, "engalère", c'est que vous vivez déjà des actions au pénal et au civil (j'imagine qu'il s'agit de dossiers différents): pourquoi, dès lors, poser la question de ses modalités, alors qu'apparemment vous en savez déjà bien plus que tous les autres intervenants.

En ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

GT a écrit :

copropriétaire engalère a écrit :

....j'ai une affaire au civil et une affaire au pénal en cours,

Au civil, nous avons appris que votre avocat avait introduit une requête en vue de désigner un syndic provisoire.
Et au pénal, quelle démarche a-t-elle été effectuée de manière à établir que l'affaire n'est pas dans les limbes mais est réellement en cours ?

ha mais si je pouvais je vous mettrais tout en copie ici! comme vous le savez, je suis en "articulé" donc silence radio! juste resté évasive!

GT a écrit :

Les arrêts de la cour constitutionnelle sont publiés au Moniteur belge.
Vous avez / avez eu une affaire traitées/ en cours de traitement devant la Cour constitutionnelle ?
Les affaires que vous avez gagnées au civil ont fait l'objet de publications au Moniteur ? sur quelles bases ?

regardez aussi sur e-jurist, j'ai vu que mon procès a été cité.

croyez moi que ce n'est pas l'envie qui me démange de vous copiez tout les dossiers! il est impossible que des gens de bonnes compositions, honnêtes et loyaux, se mettent à "plaindre" ces margoulins que j'ai pris les mains dans le sac! déjà sachez qu'on a un CAC judiciaire et qu'il est en train d'éplucher tout les comptes sur trois ans, je dois introduire une requête pour les années antérieures car (pas moi mais je suis autant coupable), ils ont offert le quitus au syndic sortant! pas malin  mais c'est comme ça!
j'ai déjà obtenu de transmettre nos status pour mises en conformité et à jour à e-juris aussi.
donc OUI je suis béotienne, probablement que je m'exprime mal mais j'ai suivi mon instinct, la logique, et au final, la loi. à l'heure actuelle, ça paie.
Pour ce qui est de mon action au pénal, encore ce matin tout roulait très bien, on passe en correctionnelle très prochainement, et NON pas affaire classée du tout.
voilà

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

3) Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.

Rien du tout! une simple lettre suffit (recommandée bien sur) et le conseil est directement amputé des prérogatives données en AG. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez!

Une simple lettre adressée à qui ? par qui ? pourquoi ?
Quelles sont les prérogatives données en AG au conseil susceptibles d'être amputées? à quel moment ?

C'est avec plaisir que j'en apprendrais davantage.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

....j'ai une affaire au civil et une affaire au pénal en cours,

Au civil, nous avons appris que votre avocat avait introduit une requête en vue de désigner un syndic provisoire.
Et au pénal, quelle démarche a-t-elle été effectuée de manière à établir que l'affaire n'est pas dans les limbes mais est réellement en cours ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 998

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

2) Non, un cp ne peut pas éjecter le syndic d'une ag (sauf pour débattre sans lui de la (non) reconduction de son mandat par exemple.

OUI , un cp peut éjecter le syndic de l'AG car les délibérations ne le regarde pas et il n'a  pas à s'en mêler. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez, très probablement ça sera mon cas dans le moniteur! bref!


Les arrêts de la cour constitutionnelle sont publiés au Moniteur belge.
Vous avez / avez eu une affaire traitées/ en cours de traitement devant la Cour constitutionnelle ?
Les affaires que vous avez gagnées au civil ont fait l'objet de publications au Moniteur ? sur quelles bases ?

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

luc a écrit :

Il y a aucun doute que sur le plan pénal le syndic peut être mis directement devant ses responsabilités, comme tout membre du conseil de gérance, commissaire aux comptes, président d'AG, Assesseur d'AG, ... en ce qui concerne le dysfonctionnement d'un ACP (fraude, corruption, abus de confiance, faux en écriture, ...).

Bonjour à tous et à toutes, suite à ma lecture assidue des publications ici, je tombe sur ce petit entrefilet de Luc.
dois je attendre la fin de la procédure au civil pour attaquer au pénal le syndic, le CAC et les membres du conseils qui à mon sens ont faillits à leurs devoirs et leurs obligations?
SI oui,  quelqu'un ici l'a déjà fait?
quelles seraient la procédure la moins coûteuse?

SUBSIDIAIRES:
1) Je vois beaucoup "quitus ou décharge" et grmmf m'a répondu que c'était kif et bourricot, sauf que le juge de paix fait nettement la différence et m'a vertement demandé de bien connaitre les nuances dans mon propre intérêt.
qu'en est t il au juste de cette nuance?
2) respect des quotités lors des AG
sur 641 quotités, j'en ai 29, combien puis je avoir de procuration pour ne pas être en infraction?
3) je viens d'apprendre qu'on peut faire une AG sans vraiment avoir le syndic présent même si on le garde. qu'en est t il svP?
Merci à tous et à toutes pour votre interressement et vos réponses éclairées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres