forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

je suis désolée de vous avoir mis le nez dans vos contradictions et vos erreurs.

STOOOOOOOOOOOOOOOOOPP !!!!!!!!!!!!

c'est le bouquet! inutile de crier, ça ne sert à rien de s'enerver, vous vous mettez du côté de margoulins et il faudrait vous offrir un ballotin de manon? pour les avoir vécus je sais pourquoi je vous ai posé des questions innocentes et vous n'avez pas pu y répondre, vous vivez en théorie et moi je vis en pratique, personne ne peut se prétendre la science infuse !
pour moi qui se ressemble s'assemble, vous êtes intervenus dans ce topic en espérant me clouer le bec avec vos "vous n'y connaissez rien" etc.........mais vous même n'avez rien apporté de réels ni concrets.
voilà passez votre chemin et on en parle plus!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

je suis désolée de vous avoir mis le nez dans vos contradictions et vos erreurs.

STOOOOOOOOOOOOOOOOOPP !!!!!!!!!!!!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

rexou a écrit :

Ok, pour ma part, je renonce à encore intervenir dans ce post.
Assez débattu dans du vent.
Je ne veux pas devenir désagréable et je ne trouve vraiment rien d'agréable à vous dire.
je vous quitte avec une pensée émue pour vos vos infortunés cp et votre malheureux syndic.

plaignez les, les infortunés s'en sont mit pleins les poches les pauvres.........l'immeuble tombe en ruine, plus de 200.000€ envolé on ne sait où, et c'est de leur coté que vous agitez vos mouchoirs? à mon tour de vous plaindre! vraiment!
je suis désolée de vous avoir mis le nez dans vos contradictions et vos erreurs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Ok, pour ma part, je renonce à encore intervenir dans ce post.
Assez débattu dans du vent.
Je ne veux pas devenir désagréable et je ne trouve vraiment rien d'agréable à vous dire.
je vous quitte avec une pensée émue pour vos vos infortunés cp et votre malheureux syndic.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Ecoutez, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner vu vos connaissances quant au fonctionnement d'une copropriété, c'est de vendre au plus vite, même à perte! Et achetez-vous une petite maison où vous serez seule maître à bord.

J'ai l'impression que vous commencez à en perdre la raison...

Dernière modification par panchito (04-11-2019 16:28:04)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

rexou a écrit :

Je ne suis en rien agressif, je vous exprime seulement mon sentiment de manière claire et concise. Tout le contraire justement de tourner autour du pot. Vous avez raison : vous n'avez rien écrit qui permet de comprendre quels sont les préjudices subis ni les délits supposés commis. Rien de concret. Nous débattons donc sur du vent.

En réponse à vos questions :
Oui, un syndic peut éjecter un cp qui perturbe le bon déroulement d'une ag. Ceci sera alors noté au pv.
Non, un cp ne peut pas éjecter le syndic d'une ag (sauf pour débattre sans lui de la (non) reconduction de son mandat par exemple.
Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.

A vous lire, rien ne permet de supposer une association de malfaiteurs et un abus de faiblesse, mais il est facile de deviner votre totale méconnaissance des règles d'une copropriété. Ce n'est pas écrit méchamment, c'est un constat.

si! vous êtes agressif, incisif, pas grave.
vous débattez dans du vent, j'ai juste demandé un conseil, un bon plan, qu'à l'heure actuelle vous ne donnez pas.

1) Oui, un syndic peut éjecter un cp qui perturbe le bon déroulement d'une ag. Ceci sera alors noté au pv.
et bien NON, il ne peut pas ! il n'a rien à dire sur le déroulement de NOTRE AG, si ça lui plait pas il n'a qu'à sortir! je vous apprend qu'au civil il est condamné au débours d'une nouvelle AG. OUI OUI vous pouvez chercher, vous trouverez!

2) Non, un cp ne peut pas éjecter le syndic d'une ag (sauf pour débattre sans lui de la (non) reconduction de son mandat par exemple.

OUI , un cp peut éjecter le syndic de l'AG car les délibérations ne le regarde pas et il n'a  pas à s'en mêler. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez, très probablement ça sera mon cas dans le moniteur! bref!

3) Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.
Rien du tout! une simple lettre suffit (recommandée bien sur) et le conseil est directement amputé des prérogatives données en AG. encore une fois vous pouvez chercher et vous trouverez!

j'ai probablement des lacunes, mais je réalise que c'est au cas par cas et que vous n'avez jamais eu ce type de configuration en réel, et ça vous dépasse, tout comme moi d'ailleurs, ça me dépasse de lire ce que je lis par ci par là....
les conseilleurs ne sont pas payeurs, en l’occurrence, je n'ai encore perdu aucune affaire au civil....j'ai une affaire au civil et une affaire au pénal en cours, et au vu des réponses lues ici, je me rend compte que tous et toutes avez beaucoup à apprendre.........
voilà merci, bonne après midi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Rexou a écrit :

mais il est facile de deviner votre totale méconnaissance des règles d'une copropriété

Effectivement, toutes ses interventions le démontrent parfaitement.

C'est pourquoi je lui avais conseillé les excellents ouvrages de vulgarisation proposé par le SNPC.

Il y a aussi le salon de la copropriété organisé au Heysel dans les tous prochains jours (22 et 23 novembre)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Je ne suis en rien agressif, je vous exprime seulement mon sentiment de manière claire et concise. Tout le contraire justement de tourner autour du pot. Vous avez raison : vous n'avez rien écrit qui permet de comprendre quels sont les préjudices subis ni les délits supposés commis. Rien de concret. Nous débattons donc sur du vent.

En réponse à vos questions :
Oui, un syndic peut éjecter un cp qui perturbe le bon déroulement d'une ag. Ceci sera alors noté au pv.
Non, un cp ne peut pas éjecter le syndic d'une ag (sauf pour débattre sans lui de la (non) reconduction de son mandat par exemple.
Une partie des cp se désolidarise... chacun exprime son avis par un vote. On comptabilise les votes.

A vous lire, rien ne permet de supposer une association de malfaiteurs et un abus de faiblesse, mais il est facile de deviner votre totale méconnaissance des règles d'une copropriété. Ce n'est pas écrit méchamment, c'est un constat.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

panchito a écrit :

il vaut mieux terminer le procès civil  avant d'entamer le pénal

Non c'est justement le contraire!!

Vous ne pouvez pas commencer le civil tant que le pénal n'est pas terminé!!!!

Une procédure en cours (= pas terminé) sera bloqué par la plainte pénale, mais une procédure civile actuelle ne sera pas bloqué par une plainte pénale qui est facultative (= dépend d'un plainte par une victime)

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Alors voici une réponse claire :

Non, personne à ma connaissance n'a jamais attaqué son syndic au pénal. Si vous (je veux dire la majorité) n'êtes pas satisfait des services du syndic, vous avez la totale liberté de mettre fin à son mandat.

Pour le reste, vous n'écrivez rien qui justifie d'un délit pénal commis par le syndic ni d'un préjudice avéré que vous auriez subi. Inutile de faire une fixette sur une action au pénal surtout si vous ne pouvez étayer vos griefs.

Quant à entendre condamner 18 personnes (ou le syndic, le cartel et tous les complices qui donnent procuration) pour "entente délictueuse dans le but de s'en mettre plein les poches", vous devez bien vous rendre compte que ce n'est pas réaliste.

Ceci dit, vous restez libre de faire ce qui vous plait... si vous payez les procédures.

C'est ce que tous les intervenants (et même le Juge de Paix) ont déjà tenté d'expliquer, en vain, à la copropriétaire en galère:
- elle et les autres CP sont les grands manitous (dixit le Juge), donc pourquoi garder un syndic dont on n'est pas satisfait des services,
- quel(s) crime(s) ou infraction autre pénale, le Syndic, le CdC ou le CAC ont-ils commis? Quelles sont les preuves matérielles que la copropriétaire en galère peut apporter?

Sinon, si elle a envie de passer des années en procédure et dépenser des dizaines de milliers d'euro pour finalement se faire elle-même condamner pour procédure téméraire et vexatoire, pourquoi devrions-nous l'empêcher de commettre une telle bêtise?

@panchito
Vous généralisez trop.
Etant un intervenant je note que je ne suis pas d'acccord avec votre position.

Exemple fictif mais basé sur des faits concrets:
Si un CaC
1. signale un trou dans  la trésorie (dépense significatif sans budget ni accord préalable de l'AG ni rapport postérieur du syndic),
2. demande à ce que le trou soit comblé (supplément significatif à payer pour le fonds de roiulement)
3. mais ne propose pas que l'AG ouvre une enquête quand à l'origine du trou au niveau requis, ... pour que les dégats pour l'ACP soit réparés
alors il y a un début de preuve pour une plainte pénale. Cette plainte devra être déposé par une personne lésé ( l'ACP ou un membre de l'AG ou un copropriétaire). Ayant été tant demandeur que défendeur dans une pocédure pénale, je sais que les couts sont dans le même ordre du civil si on se concentre sur l'essentiel.

Si un début de preuve existe, je crois qu'on ne peut pas être condamné à payer une indemnité pour procédure téméraire et vexatoire, J'ai pas pu la demander après mon acquittement au correctionnel, puiisque le début de preuve existait (j'avais écrit des lettres, .cité la personne morale "ACP", ...), mais ils n'ont pas su prouver que j'avais écrit à des voisins (j'avais écrit stoïcemenet à des mandataires, membres de l'AG, ...).

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

il vaut mieux terminer le procès civil  avant d'entamer le pénal

Non c'est justement le contraire!!

Vous ne pouvez pas commencer le civil tant que le pénal n'est pas terminé!!!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

ben tiens! des questions pour vous.en esperant dans vos cordes.

-en AG, Le syndic a t il le droit d'éjecter un copropriétaire?
-en AG, copropriétaire a t il  le droit d'"jecter le syndic ?
-une partie des copropriétaires se désolidarisent du cdc, que se passe t il?
voilà, ça serait interressant de vous lire sur ces coups là!

- En début d'AG les CP choisissent un Président et un secrétaire. Le Président peut demander à un CP de sortir de la réunion si son comportement et/ou ses propos perturbent le bon déroulement de l'AG

-En AG, les CP demandent souvent au syndic de sortir. Je l'ai déjà fait dans plusieurs copropriétés où en AG, nous voulions discuter entre nous après que le Syndic nous ait fait rapport sur ses activités, pour savoir si nous allions lui donner décharge et quitus et/ou renouveler son mandat.
Nous voulions pas qu'il participe à ces discussions.

-Et si une partie des copropriétaires se désolidarise du CdC? Mais oui évidemment que c'est possible! Les votes avec 100% de oui ou de non, sont très, très rare, il y a toujours des ensembles de gens qui votent pour et d'autres qui votent contre! C'est ça la démocratie et la copropriété: chacun vote en utilisant son libre-arbitre.

J'ai comme l'impression que la notion de libre arbitre vous échappe totalement...

Dernière modification par panchito (04-11-2019 13:30:32)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

j'ai juste une méchante impression, que vous tournez autour du pot car vous ignorez et ne comprenez pas de quoi on parle ici. ça fatigue et ça ne mène à rien.

Mais c'est vous qui ne faites que tourner autour du pot en faisant perdre un temps considérables à tous les lecteurs!

- Quels crimes ou infractions pénales, le Syndic, le CAC et le CdC ont ils commis
- Quelles preuves matérielles avez-vous qui étayent vos graves accusations?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

cdc,  cac =le cartel, ils ne sont que 4, ceux qui leurs donne procurations seraient à mon sens coupable  juste d'excès de confiance, et bien sur le syndic.

Et d'après vous utiliser son libre-arbitre dans un pays de droit c'est un crime punissable d'une procédure pénale?

Vous êtes pire que le pire des dictateurs! Vous condamneriez quelqu’un à la peine capitale parce qu'il ne partage pas les mêmes opinions que vous?

J'hallucine...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

panchito a écrit :
PIM a écrit :

"Le pénal tient le civil en l'état":

Je l'avais déjà signalé à la copropriétaire en galère.

D'abord le pénal et ensuite le civil!

Pour le même fait ....

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

Rexou a écrit :

Alors voici une réponse claire :

Non, personne à ma connaissance n'a jamais attaqué son syndic au pénal. Si vous (je veux dire la majorité) n'êtes pas satisfait des services du syndic, vous avez la totale liberté de mettre fin à son mandat.

Pour le reste, vous n'écrivez rien qui justifie d'un délit pénal commis par le syndic ni d'un préjudice avéré que vous auriez subi. Inutile de faire une fixette sur une action au pénal surtout si vous ne pouvez étayer vos griefs.

Quant à entendre condamner 18 personnes (ou le syndic, le cartel et tous les complices qui donnent procuration) pour "entente délictueuse dans le but de s'en mettre plein les poches", vous devez bien vous rendre compte que ce n'est pas réaliste.

Ceci dit, vous restez libre de faire ce qui vous plait... si vous payez les procédures.

C'est ce que tous les intervenants (et même le Juge de Paix) ont déjà tenté d'expliquer, en vain, à la copropriétaire en galère:
- elle et les autres CP sont les grands manitous (dixit le Juge), donc pourquoi garder un syndic dont on n'est pas satisfait des services?
- quel(s) crime(s) ou autre infraction pénale, le Syndic, le CdC ou le CAC ont-ils commis? Quelles sont les preuves matérielles que la copropriétaire en galère peut apporter?

Sinon, si elle a envie de passer des années et des années en procédure et dépenser des dizaines de milliers d'euro pour finalement se faire elle-même condamner pour procédure téméraire et vexatoire, pourquoi devrions-nous l'empêcher de commettre une telle bêtise?

Dernière modification par panchito (04-11-2019 13:18:38)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

PIM a écrit :

"Le pénal tient le civil en l'état":

Je l'avais déjà signalé à la copropriétaire en galère.

D'abord le pénal et ensuite le civil!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

panchito a écrit :

Pour aller au pénal, il faut qu'il y ait eu crime ou infraction grave. Donc on vous le redemande une nième fois de quoi voulez-vous accuser :
1/ votre Syndic (que vous avez choisi, élu et engagé)
2/ votre Cac (que vous avez choisi et élu)
3/ Votre CdC (que vous avez choisi et élu)

On vous a aussi demandé je ne sais combien de fois si vous aviez donné décharge et quitus lors des AG Statutaires:
1/ à votre Syndic
2/ à votre Cac
3/ à votre CdC

Les réponses à ces questions sont fondamentales AVANT de pouvoir vous donner le moindre conseil.

Est-ce CLAIR?

Je crois que vous devez (dans cet ordre de priorité)
- d'abord prendre vos cours de droit et au moins les relire,
- ou consulter un avocat expériencé.
- ou lire la page officielle : Action civile devant le juge pénal

La/les personne(s) qui devra/devront peut-être se justifier :

- en premier lieu la personne morale "ACP" (tout seul, donc pas la communauté des CP), représenté par le syndic ou un syndic adjoint "ad hoc" si le syndic lui-même' est mis en cause (Art. 577-8 §  CC).

- puis les membres de son organe interne décisionnel (procès de ce type actuellement en cours en Flandre contre une série de membres d'AG)

- puis les membres de son organe interne exécutif (ou ses mandataires légaux opposables = mandat publié dans une annexe du Moniteuir.)

- finalement ceux de ses organes internes de contrôle, si leurs rapports sont incomplets ou ne correspondent pas à la réalité ou .... .

Une décharge/quitus est civile et n'exclut pas une procédure pénale par le procureur si une plainte n'est pas obligatoire, mais exclut en principe que celui qui a donné décharge lance une démande réparation civile au pénal pour les faits qu'on a donné décharge.

On ne peut donner décharge pour ce qui est connu (= ce qui est opposable). Donc si le syndic a présenté par écrit son rapport annuel, que l'AG a délibéré et voté en plein connaissance de cause sans contrainte aucune.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

...
la qualification sera certainement "association de malfaiteurs " et "abus de personnes vulnérable"
mais on y est pas encore, quand à en discuter avec mon avocat, je met en route puis j'en discute avec lui
merci

Je crois sérieusement que vous planez.

Dans l'ordre :
1. vérifiez scrupuleusement le bien-fondé de vos accusations et des éléments de preuve dont vous disposez.
2. sur cette base, consultez un avocat.
3. ensuite seulement -éventuellement- mettez en route la procédure si cela se justifie vraiment.

Vous confondez votre syndic et vos copropriétaires avec les séries télévisées et le grand banditisme...

PS. Ben oui, je me base sur ce que vous avez écrit... Et finalement, peu importe que vous visiez les 18 personnes membres de votre acp, ou "seulement" le syndic, le cdc, le cartel des 4 et les complices aux procurations... Je retiens que vous êtes seule contre tous -sauf deux qui ne connaissent rien à la copropriété et ne parlent pas une langue nationale.

heureusement que vous m'avez conseillé de ne pas être agressive,
NON je ne plane pas du tout,
cdc,  cac =le cartel, ils ne sont que 4, ceux qui leurs donne procurations seraient à mon sens coupable  juste d'excès de confiance, et bien sur le syndic.
et comme vous dites on est ni à las vegas ni dans starsky et hutch!
j'ai juste une méchante impression, que vous tournez autour du pot car vous ignorez et ne comprenez pas de quoi on parle ici. ça fatigue et ça ne mène à rien.
ben tiens! des questions pour vous.en esperant dans vos cordes.

-en AG, Le syndic a t il le droit d'éjecter un copropriétaire?
-en AG, copropriétaire a t il  le droit d'"jecter le syndic ?
-une partie des copropriétaires se désolidarisent du cdc, que se passe t il?
voilà, ça serait interressant de vous lire sur ces coups là!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

copropriétaire engalère a écrit :

...
la qualification sera certainement "association de malfaiteurs " et "abus de personnes vulnérable"
mais on y est pas encore, quand à en discuter avec mon avocat, je met en route puis j'en discute avec lui
merci

Je crois sérieusement que vous planez.

Dans l'ordre :
1. vérifiez scrupuleusement le bien-fondé de vos accusations et des éléments de preuve dont vous disposez.
2. sur cette base, consultez un avocat.
3. ensuite seulement -éventuellement- mettez en route la procédure si cela se justifie vraiment.

Vous confondez votre syndic et vos copropriétaires avec les séries télévisées et le grand banditisme...

PS. Ben oui, je me base sur ce que vous avez écrit... Et finalement, peu importe que vous visiez les 18 personnes membres de votre acp, ou "seulement" le syndic, le cdc, le cartel des 4 et les complices aux procurations... Je retiens que vous êtes seule contre tous -sauf deux qui ne connaissent rien à la copropriété et ne parlent pas une langue nationale.

Dernière modification par rexou (04-11-2019 11:10:09)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Mise en cause du syndic au pénal quelles sont les conditions?

luc a écrit :

Il y a aucun doute que sur le plan pénal le syndic peut être mis directement devant ses responsabilités, comme tout membre du conseil de gérance, commissaire aux comptes, président d'AG, Assesseur d'AG, ... en ce qui concerne le dysfonctionnement d'un ACP (fraude, corruption, abus de confiance, faux en écriture, ...).

Bonjour à tous et à toutes, suite à ma lecture assidue des publications ici, je tombe sur ce petit entrefilet de Luc.
dois je attendre la fin de la procédure au civil pour attaquer au pénal le syndic, le CAC et les membres du conseils qui à mon sens ont faillits à leurs devoirs et leurs obligations?
SI oui,  quelqu'un ici l'a déjà fait?
quelles seraient la procédure la moins coûteuse?

SUBSIDIAIRES:
1) Je vois beaucoup "quitus ou décharge" et grmmf m'a répondu que c'était kif et bourricot, sauf que le juge de paix fait nettement la différence et m'a vertement demandé de bien connaitre les nuances dans mon propre intérêt.
qu'en est t il au juste de cette nuance?
2) respect des quotités lors des AG
sur 641 quotités, j'en ai 29, combien puis je avoir de procuration pour ne pas être en infraction?
3) je viens d'apprendre qu'on peut faire une AG sans vraiment avoir le syndic présent même si on le garde. qu'en est t il svP?
Merci à tous et à toutes pour votre interressement et vos réponses éclairées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres