forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



investir : questions de débutant, brainstorming

esprit_de_sel
Pimonaute
Inscription : 19-05-2019
Messages : 5

investir : questions de débutant, brainstorming

Bonjour à tous,

(im)parfait débutant, je pose évidemment des questions de débutant :-)


J'ai l'opportunité d'acheter une très jolie maison en périphérie liégeoise (2 à 3ch, jardin, véranda, garage 2 voitures, ...)

Un bon investissement ?
Cette charmante maison, qui conviendrait très bien pour achat comme habitation propre, serait-elle un bon achat pour la mettre en location ?
Est-ce que le fait d'être 4 façades, bien agencée, lumineuse, dans un environnement calme et "aéré", avec des pièces de belle taille, un joli jardin plat de plein pied, une belle terrasse en plus de la vraie véranda (toit en verre et châssis DV), châssis PVC DV, chauffage central au gaz, citerne d'eau de pluie, caves sur toute la surface, grenier en cours d'améngement (les parois sont faites) pour une  3e chambre non mensardée, avec son accès via le hall de nuit, ...delhaize à 350m, bus à 400m, proche de l'autoroute sans en avoir les nuisances...  sont des atouts pour un investissement locatif ?
Certains éléments peuvent probablement influencer le montant du loyer à la hausse, mais dans quelles proportions ? 
Qu'est-ce qui est prisé par les locataires (pièces, aménagements, équipements) ? Vous avez des exemples ?


Rafraîchir / rénover / équiper : où s'arrêter ?
Dans un cas comme celui-ci, où s'arrêter ?
peintures / tapisseries, sols à l'étage ? (le carrelage du rez est ok, pour le style et l'état)
Cuisine : changer les meubles (qui sont de qualité), ou les colorer pour les moderniser ? Changer les électros ? Ajouter un lave vaisselle ?
Portes : changer les portes vitrées vernies par des plus modernes ? ou simplement repeindre, changer les poignées ?
L'installation électrique est à revoir s'il faut la mettre aux normes.  Elle est convenable pour l'époque, rénovée après 1981 au rez (via les caves). Est-il obligatoire de remettre aux normes pour louer ?
Cela influencera évidemment le montant des frais de rafraîchissement / rénovation légère à moins légère.


Public "de niche" ?
Rien n'est récent (à part les châssis), mais tout est en bon état, super entretenu.
La maison est habitée - et donc décorée-  par des personnes âgées. 

Est-il envisageable de viser un public de niche : les personnes âgées ? (et laisser 2 chambres, les portes vernies, le stana... )
ou aménager la 3e ch au grenier (via le hall de nuit, escalier existant), moderniser un peu tout ça (cuisine, salle de bains, portes, sols à l'étage) et viser une famille ?  Vu le montant du loyer, il faudra des revenus convenables et fiables...

plus généralement, j'ai vu dans mon entourage de très mauvaises expériences avec des faibles revenus, CPAS, ... pour des appartements / studios dans lesquels je ne voudrais pas vivre. 

la légende raconte que le locataire idéal a de bons revenus, un emploi stable, est fiable et honnête, sympa et gentil, paie toujours le 1er du mois (voire le 30/31 précédent) et prend soin de la maison mieux que si c'était la sienne...

Quel public attire le moins d'ennuis ? (loyers, dégradations, ...)


Location nue ou meublée ?
j'ai la possibilité de garder des meubles dans la maison...l'état est très convenable, mais le style...il va avec le stana :-)
Qu'est ce qui marche le mieux ? avantages / inconvénients selon vos expériences ?


Rentabilité
Mes premières simulations online pour le crédit donnent des montants assez conséquents vu les taux "de base" sur des durées de max 25 ans (rendez-vous en agence ce lundi pour du concret)

Prix négocié : 168.000€ (pour moi au-dessous du marché vu le potentiel et l'état de la maison (saine, entretenue))
Frais initiaux de rénovation : ? - cf. plus haut
Fonds propres : je peux apporter au grand max les frais de notaire (~30.000) mais ça limite alors ma capacité de rénovation sans emprunter

Je tombe sur :

830€ environ de remboursement crédit  (simulation online 170.000 sur 25 ans)
120€ pour le précompte immo (1000€ annuels) + assurance bâtiment 400€
020€ provision pour des réparations d'entretien
-------
970€  de charges mensuelles

Auxquels il faut ajouter l'impact fiscal :
- imposition sur le RC (dont je n'ai pas le montant exact, mais le précompte payé sans réduction est d'environ 1000€),
- perte de l'abattement pour mon habitation principale et unique (achat après 2012)

Qu'est-ce que j'ai exégéré / oublié ?

Je pensais pouvoir fixer le loyer à 850€ minimum (si je termine d'aménager la 3e chambre dans le grenier ? cf questions plus haut : où s'arrêter et plus values de la maison pouvant le faire augmenter)

Ce qui reste évidemment beaucoup trop peu vu les charges, calculées à la grosse louche, mais quand même !!!

En découle la question suivante :
Vaut-il mieux avoir une mensualité la plus faible possible au détriment des intérêts remboursés ? (allonger la durée) ?
Qu'est-ce qui se pratique en Belgique en matière de durée ? (on lit de tout sur internet)

Les oeufs et le panier
est-ce une bonne idée d'acheter un seul bien, si cher par rapport à mon budget, qui reporte tout le risque sur un seul loyer ?
vaut-il mieux acheter plusieurs biens plus petits, type appartements / studios, quitte à avoir des frais de copropriété ?
ou préférer des petites maisons ?
Qu'est-ce qui est le plus recherché par les locataires / rentable dans la région de Liège ? 
   

Houlà !!! quelle tartine ! ... je sais, j'abuse... big_smile
Merci d'avance pour vos partages d'expériences !
en attendant, je m'en vais m'instruire sur le forum...

Dernière modification par esprit_de_sel (02-11-2019 18:11:34)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

970€  de charges mensuelles

Et vous oubliez le supplément d'impôts puisque dans votre déclaration annuelle vous devrez indiquer le RC dans le code 1106.

Ensuite le fisc le multiple par 140% avant de l'ajouter à tous votres autres revenus pour calculer le RIG.

Pensez-vous que vous pouvez louer ce bien dans cette région 1000€?

Pensez-vous que vous pouvez trouver un couple de candidats locataires dans cette région qui disposent de revenus de plus de 3000€ nets par mois?

Sauf dans les toutes belles communes prisées par les expats, investir dans une villa est très rarement rentable car les dégâts peuvent être conséquents...

Vaut mieux investir dans un appartement 1 ou 2 chambres. Au plus petit c'est, au plus c'est rentable.

Evidemment pour les studio (pas de chambres) le turn-over sera très important, difficile donc à gérer si vous travailler à temps plein.

Hors ligne

esprit_de_sel
Pimonaute
Inscription : 19-05-2019
Messages : 5

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

bonjour Panchito,

merci pour ta réponse
pour l'aspect fiscal, j'en parle juste en dessous des 970€ ;-)

pour le couple à 3000 nets par mois, c'est pas extraterrestre dans la région.
par contre, louer cette maison 1000+€ me semble très audacieux, voire irréaliste (je le sous entends dans mon message).  ce n'est pas une villa à proprement parler, juste une maison type maison de rangée autour de laquelle on ne construira jamais (sans émettre de suppositions ici)
maintenant, je ne suis pas encore assez au courant du marché locatif dans la région, chose importante pour pouvoir fixer le juste loyer non ?


quand tu parles de dégâts... tu fais référence à l'aspect financier ?

"au plus c'est petit, au plus c'est rentable"... tu réponds donc à la question des oeufs et du panier. wink

(désolé je me rends compte que je tutoie... ça dérange ?  smile )

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

maintenant, je ne suis pas encore assez au courant du marché locatif dans la région,

Très facile: via immoweb et immovlan

par contre, louer cette maison 1000+€ me semble très audacieux, voire irréaliste

Sinon vous allez louer à perte..

Et miser sur une plus-value semble plus qu'audacieux: le marché immobilier est gonflé à bloc par les taux d'intérêt au plancher et le buy-to-let sans pratiquement demander de mise initiale. Mais la BNB vient d'y mettre un frein et cette bulle pourrait se dégonfler très vite...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Bonjour esprit_de_sel, et bienvenue sur Pim.be

Je pense que vous prenez l'affaire par le mauvais bout. Vous voyez une maison à vendre, et vous vous demandez si c'est une bonne affaire?

Je pense qu'il faut plutôt analyser les possibilités dans l'autre sens: vous avez 30.000€, et vous cherchez la meilleure manière de rentabiliser votre épargne, par exemple via un achat immobilier.

En faisant de cette manière, vous ouvrez toutes les possibilités, plutôt que de les refermer sur un bien particulier.

Dès lors que vous ouvrez les horizons, vous pourrez vous mettre des balises, et voir les avantages et inconvénients de chaque mode d'investissement.

La donnée de base qui est "j'ai 30.000€" est un peu limitée. Quel est votre désir? Votre horizon de placement? Votre capacité personnelle à bricoler? Votre capacité personnelle à gérer? Le temps dont vous disposez maintenant? Le temps dont vous disposez dans 5 ans? L'envie de traiter avec des locataires? Votre connaissance du marché immobilier? Votre envie du rendement par rapport au temps que vous voulez y consacrer? Votre capacité de déplacement?

Vous avez vu une maison. Bien. Mais qu'est-ce que cette maison a de si extraordinaire pour que vous vous limitiez à cette maison?

La règle numéro 1, c'est "connais le marché". Donc, visiter, visiter et encore visiter. A vendre, à louer. Virtuellement (merci immoschtroumpf.be) et réellement (bonjour les agents immobiliers!)

Une fois que vous connaissez le marché (ou en tout cas que vous en avez une petite idée), il vous reste à mettre votre curseur:
Chambre meublée avec communs ou villa? (en passant par studio meublé, studio, appartement une chambre, appartement 2 chambres ou plus, maison de village, maison ouvrière, maison de rangée, bel-étage, immeubles de rapport ... et en faisant des détour vers les garages, les espaces multifonctionnels, les bureaux, les commerces, etc)
- Achat cash, ou achat financé à 150%?
- Beaucoup de petites unités (avec beaucoup de petits ennuis mais une plus grande rentabilité) ou une plus grosse (avec moins d'ennui, une plus faible rentabilité, et une crise majeure si le locataire ne paie pas pendant 6 mois)
- Un coin que vous connaissez (comme cette maison dans la rue de vos parents) ou n'importe où sur la planète?
- Louable immédiatement, ou avec travaux que vous allez faire vous-même soir et week-end quitte à laisser éclater votre famille?
- Bon père de famille, ou prêt à faire un pari sur la comète (du genre de croire que vous allez pouvoir régulariser un bien noyé sous 30cm d'eau déclaré inhabitable par la commune, vidé par la police de ses habitants, avec des surfaces incompatibles avec le permis de location pour lequel vous avez à peine de quoi payer les frais de notaire)

Mon conseil: viser un cash flow positif. Il ne me semble pas que le bien que vous visez ait un cash flow positif.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Si vous disposez de seulement 30.000€, comme la BNB, pour le buy-to-let a demandé aux banque de limiter les prêts à 80% de la valeur du bien, je ne sais même pas si vous aurez assez pour payer les 20% qui restent, les frais de notaires et les frais de votre dossier d'emprunt avec 30.000€.

Pour ce montant ce vous conseille la brique papier et notamment une société qui est un bailleur professionnel: Home Invest Belgium. Vous recevez vos loyers sous forme de dividende et le cours est à la hausse depuis le création de la société.

Voir ici

Capture.JPG

Vous pourrez continuer à travailler à temps plein et ne serez pas réveillé le week-end en pleine nuit parce que la chaudière s'est arrêtée, ou un robinet fuit. Sans compter les remises en état entre chaque locataire, les mauvais payeurs, l'abonnement en justice de paix etc...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

ET voilà le même graphique depuis 2002:

Capture.JPG

Hors ligne

esprit_de_sel
Pimonaute
Inscription : 19-05-2019
Messages : 5

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Bonjour grmff,

quel accueil  big_smile

Il est primordial pour moi d'avoir un cash flow positif.
cette maison est simplement le déclencheur des démarches que je suis à présent prêt à vouloir entamer.
elle est un premier cas concret, qui a généré des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé auparavant.

j'ai bien compris l'importance de :
- dégager un cash flow positif.
- bien connaître le marché (pour l'achat mais aussi pour fixer le loyer)
- bien mesurer son investissement personnel
- les fonds propres, qu'il faut préserver au maximum


Je constate que, même si les grands principes restent, le marché ucclois est différent du carolo, qui est lui-même différent du liégeois...
Même à Liège, le marché diffère complètement entre le centre ville, la périphérie et le Bois de Rognac...
Dans un premier temps du moins, ne vaut-il pas mieux rester dans une zone déterminée afin d'en maîtriser son marché ?

Je voudrais à tout prix éviter la case "crise majeure" , c'est pourquoi je posais la question du panier d'oeufs.

je me rends compte que je ne vais pas pouvoir rester tous azimuts sur le marché mais restreindre les recherches aux meilleurs types de biens pour ma situation, chose que je ne parviens pas encore à déterminer... même si certains seront écartés d'office : immeubles impayables, ruines nécessitant trop de travaux, ... je n'ai encore ni la bouteille ni les fonds nécessaires pour acheter la piscine insalubre, même si la chaudière redémarre  wink

Pour ce qui est de financer à 150%... c'est (encore) possible ?? les fonds propres ne seraient-ils pas aussi importants (surtout pour un débutant ) que les banquiers veulent le faire croire ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Vous voulez acheter un bien immobilier mais vous n'êtes pas informé des actualités?

Voici l'article où la BNB demande à limiter les prêts à 80% pour le buy-to-let (afin d'éviter une crise des subprimes en Belgique...)

Voir ici

En plus le fisc requalifie de plus en plus les loyers en revenus professionnels si les investisseurs ont eu recours à un prêt pour financer l'achat.

Ils considèrent qu'il s'agit d'une véritable activité professionnelle.

Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les bons pères de famille qui achètent des biens cash pour pouvoir gérer leur patrimoine ou les louent après en avoir hérité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

panchito a écrit :

Vous voulez acheter un bien immobilier mais vous n'êtes pas informé des actualités?

Voici l'article où la BNB demande à limiter les prêts à 80% pour le buy-to-let (afin d'éviter une crise des subprimes en Belgique...)

Voir ici

En plus le fisc requalifie de plus en plus les loyers en revenus professionnels si les investisseurs ont eu recours à un prêt pour financer l'achat.

Ils considèrent qu'il s'agit d'une véritable activité professionnelle.

Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les bons pères de famille qui achètent des biens cash pour pouvoir gérer leur patrimoine ou les louent après en avoir hérité.

Mon dieu que de poncifs inexacts. A vous lire, on retourne se coucher. Vous me rappelez un de mes clients qui me demandait de modifier mon site internet qui expliquait la rentabilité exceptionnelle des biens que je gérais comme syndic. "Faut pas tout expliquer, sinon on ne va plus pouvoir faire des affaires..."

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

esprit_de_sel a écrit :

Bonjour grmff,

quel accueil  big_smile

Ben tiens. Z'espériez des coups de batons? devil

esprit_de_sel a écrit :

Il est primordial pour moi d'avoir un cash flow positif.
cette maison est simplement le déclencheur des démarches que je suis à présent prêt à vouloir entamer.
elle est un premier cas concret, qui a généré des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé auparavant.

Alors la démarche est parfaite. En espérant que ce déclenchement attisera le désir d'arriver réellement à un investissement. Tellement de monde attend et ne fait rien. Et 15 ans plus tard, ils vous disent "oui mais vous l'avez fait à la bonne période, ce n'est plus possible maintenant, gnagnagnagnagna" pour se justifier de n'avoir rien fait, et se permettre d'être jaloux.

esprit_de_sel a écrit :

j'ai bien compris l'importance de :
- dégager un cash flow positif.
- bien connaître le marché (pour l'achat mais aussi pour fixer le loyer)
- bien mesurer son investissement personnel
- les fonds propres, qu'il faut préserver au maximum

Ben oui....

esprit_de_sel a écrit :

Je constate que, même si les grands principes restent, le marché ucclois est différent du carolo, qui est lui-même différent du liégeois...
Même à Liège, le marché diffère complètement entre le centre ville, la périphérie et le Bois de Rognac...
Dans un premier temps du moins, ne vaut-il pas mieux rester dans une zone déterminée afin d'en maîtriser son marché ?

J'ai investi dans deux villes différentes au cours de mon existence de propriétaire investisseur.

esprit_de_sel a écrit :

Je voudrais à tout prix éviter la case "crise majeure" , c'est pourquoi je posais la question du panier d'oeufs.

J'ai mis tous mes oeufs dans le même panier. Cela me permet de mieux surveiller le panier.

esprit_de_sel a écrit :

je me rends compte que je ne vais pas pouvoir rester tous azimuts sur le marché mais restreindre les recherches aux meilleurs types de biens pour ma situation, chose que je ne parviens pas encore à déterminer... même si certains seront écartés d'office : immeubles impayables, ruines nécessitant trop de travaux, ... je n'ai encore ni la bouteille ni les fonds nécessaires pour acheter la piscine insalubre, même si la chaudière redémarre  wink

C'est le début de la réflexion.
A part le dernier investissement, tous les biens dans lesquels j'ai investi étaient loué ou louable quasi immédiatement. Toujours à cash flow positif. Quasi toujours via agent immobilier. Pas toujours annoncé.

esprit_de_sel a écrit :

Pour ce qui est de financer à 150%... c'est (encore) possible ?? les fonds propres ne seraient-ils pas aussi importants (surtout pour un débutant ) que les banquiers veulent le faire croire ?

Mon banquier m'avait dit non. Il a fini par me dire oui.
Avant, il m'avait dit "pour un bien d'investissement, maximum 15 ans, maximum 80%". Il m'a toujours prêté entre 80 et 100%, généralement en 20 ans (sauf pour le dernier, en 15 ans - prêt à 110% avec la partie travaux, et 12% de plus en ligne de crédit si nécessaire. Mais bon, avec un certain patrimoine derrière tout de même, donc pas applicable à tout le monde.)

Hors ligne

esprit_de_sel
Pimonaute
Inscription : 19-05-2019
Messages : 5

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

panchito a écrit :

Vous voulez acheter un bien immobilier mais vous n'êtes pas informé des actualités?

Voici l'article où la BNB demande à limiter les prêts à 80% pour le buy-to-let (afin d'éviter une crise des subprimes en Belgique...)

Voir ici

En plus le fisc requalifie de plus en plus les loyers en revenus professionnels si les investisseurs ont eu recours à un prêt pour financer l'achat.

Ils considèrent qu'il s'agit d'une véritable activité professionnelle.

Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les bons pères de famille qui achètent des biens cash pour pouvoir gérer leur patrimoine ou les louent après en avoir hérité.

bon à savoir, merci.
d'un autre côté, ils ne peuvent pas non plus se permettre de geler le marché...

je vais tout de même explorer la piste de la brique papier 
capital garanti ? quels sont les risques financiers à ce niveau ?

grmff a raison : à un moment donné il faut (se) bouger, et à mon âge, pas dans 15 ans !

Dernière modification par esprit_de_sel (02-11-2019 18:09:26)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

La brique papier a un désavantage. C'est du papier. Et on n'emprunte pas pour du papier. Adieu donc l'effet de levier...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Que vaut-il mieux?
- Une maison de 170k€ louée à 850€, rendement brut de 6%
- Un appartement deux chambres à 80k€ loué à 540€, rendement brut 8%?
- Un appartement de luxe à 300k€, loué 1700€, rendement de 6.8%
- Un studio des années 80 à 40k€, loué 400€, rendement de 12%?
- Un immeuble de rapport de 4 unités à 200k€, loué au total à 1800€, rendement de 11%?
- Une villa de 600k€, louée 2000€, rendement de 4%?
- Un carnet d'épargne?

Poser la question, c'est ne pas y répondre, et prendre le problème par le mauvais bout.

Financièrement, il vaut mieux 21 studios à 30.000€ pièce loués à 420€ pce. Et pourquoi pas 300? 3000? Mais votre banquier vous suivra-t-il? Votre activité professionnelle le permettra-t-elle? En réalité, financièrement, il vaut mieux emprunter le plus possible, au max de ce que votre banquier va accepter. Plus vous rembourser, plus votre patrimoine va augmenter. C'est le principe de l'effet de levier. Quel est l'effet de levier que votre banquier va accepter? Quel est le nombre de logement que votre patron et votre famille vont supporter? Quel est le nombre d'emmerdement que vous allez accepter pendant vos week-end et jours de congés?

Certains préfèrent un appartement tous les deux ans. Du neuf parce qu'elle ne veut pas d'emmerdement. Cash parce qu'elle gagne bien sa vie. Partout en Wallonie parce qu'elle se déplace de toute façon beaucoup. Dans des copropriétés parce que le syndic fait la moitié du travail.

D'autre préfèrent faire gérer par un agent immobilier régisseur qui prend 10-12% des loyers, mais qui laisse du temps pour multiplier les opérations.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Etant de Bruxelles, j'ignore tout du marché liégeois. Mais des maisons, il en existe beaucoup... une opportunité n'a rien d'unique ! Visiter, visiter, encore visiter... explorer et découvrir le marché et les possibilités de rendement locatif. De préférence, acheter -pour louer- près de votre domicile. Vous connaissez les lieux et c'est plus facile à gérer. Maison ou appartements, c'est un choix à faire. Petites unités pas chères à loyer modéré et gestion (très) active avec rendement élevé ou bien de standing avec locataires en principe plus solvables, et plus stables, mais rendement bien plus limité... c'est un choix que vous êtes le seul à devoir faire. Voir aussi quelles sont vos possibilités d'emprunt... et en profiter le plus possible.

Mais la meilleure chose à faire avant de se lancer dans un achat "coup de coeur"... s'informer au maximum.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

grmff a écrit :

La brique papier a un désavantage. C'est du papier. Et on n'emprunte pas pour du papier. Adieu donc l'effet de levier...

L'entreprise sous-jacente emprunte. Donc indirectement il y a un effet de levier.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

grmff a écrit :

La brique papier a un désavantage. C'est du papier. Et on n'emprunte pas pour du papier. Adieu donc l'effet de levier...

La brique papier est une autre forme d'investissement... le revenu n'est ni garanti ni mensuel. Il peut aussi être négatif. Le choix d'investissement ne vous appartient pas. Mais les rendements peuvent être intéressants. Les inconvénients et avantages de l'une ou l'autre formule sont trop nombreux pour être développés ici, mais c'est une alternative possible.

A titre d'exemple :
Rendement depuis ce 1er janvier hors dividende (soit sur 10 mois, et la fin de l'année est souvent propice à un "rallye boursier")
-Cofinimmo : + 19%
- Retail Estate : + 10.65%
- Atenor : + 47.85%
- WDP : +43.40%

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Libra a écrit :

L'entreprise sous-jacente emprunte. Donc indirectement il y a un effet de levier.

Naturellement!

Le Cri (publication mensuelle du SNPC = Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires) illustre dans son numéro d'octobre de nombreux indicateurs sur la plupart des SIR (brique papier) que l'on peut acheter en Belgique.

Personnellement, je n'ai rien sur des livrets d'épargne car le rendement net est négatif, mais tout est en actions et fonds d'actions. Ensuite, dès que j’atteins un certain palier, j’écrème mes gains en achetant d'habitude un appartement 1 chambre neuf (sur plan) avec un PEB A. Il se loue généralement 1 ou 2 semaines après la réception provisoire à des locataires de haute qualité. Pas de soucis ni de travaux à prévoir. Pas de prêt qui vous fait tomber dans le collimateur du fisc pour requalifier vos loyers en revenus professionnels.

Mais chacun sa méthode.

Hors ligne

esprit_de_sel
Pimonaute
Inscription : 19-05-2019
Messages : 5

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

et chacun ses moyens roll

panchito a écrit :
Libra a écrit :

L'entreprise sous-jacente emprunte. Donc indirectement il y a un effet de levier.

Naturellement!

Le Cri (publication mensuelle du SNPC = Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires) illustre dans son numéro d'octobre de nombreux indicateurs sur la plupart des SIR (brique papier) que l'on peut acheter en Belgique.

Personnellement, je n'ai rien sur des livrets d'épargne car le rendement net est négatif, mais tout est en actions et fonds d'actions. Ensuite, dès que j’atteins un certain palier, j’écrème mes gains en achetant d'habitude un appartement 1 chambre neuf (sur plan) avec un PEB A. Il se loue généralement 1 ou 2 semaines après la réception provisoire à des locataires de haute qualité. Pas de soucis ni de travaux à prévoir. Pas de prêt qui vous fait tomber dans le collimateur du fisc pour requalifier vos loyers en revenus professionnels.

Mais chacun sa méthode.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : investir : questions de débutant, brainstorming

Ce n'est ni une question de chance ni une question de moyen. C'est une question de stratégie, de discernement, de choix et surtout de discipline. Chaque mois vous investissez (par exemple) dans des fonds d'actions classés 5 étoiles par Morningstar. Ceux là vous rapportent un rendement annualisé de plus de 20%. Et la boule de neige commence à rouler, et à amasser de plus en plus...

Evidemment vous devez choisir une banque où (à part les taxes) il n'y a ni frais d'entrée, ni frais de sortie...

Vous serez présent à Finance Avenue?

Dernière modification par panchito (04-11-2019 13:54:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres