forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus: et maintenant?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Coronavirus: et maintenant?

Le gouvernement a clairement donné des directives très complètes et des perspectives nettes pour tous les secteurs de l'économie. Youpie.

Si on peut supposer que les agences immobilières vont réouvrir le 11 mai, étant donné qu'on peut les considérer comme des "commerces", rien n'a été précisé pour les travaux dans les appartements et communs que ce soit des réparations, des rénovations, ou des travaux urgents.

Pour ma part, j'ai interrompu le nettoyage des communs de mes immeubles, étant donné l'impossibilité de la distanciation sociale de 1m50. Quand le personnel nettoie, si quelqu'un doit passer pour sortir, il passe forcément à moins d'1m50. Donc, distanciation sociale impossible.

Idem pour les travaux, que ce soit des travaux de peinture dans les communs, et encore plus a fortiori pour les travaux dans les appartements. Je n'ai donc plus fait appel aux prestataires pour ces travaux.

Le B2B réouvre au 4 mai, sans que la distanciation sociale soit une obligation.
Les commerces réouvrent le 11 mai, et des mesures spécifiques seront encore édictées. On suppose le port du masque, la limitation du nombre de client, et des mesures d'hygiène avec présence et utilisation de gel hydroalcoolique.

Mais le plombier, le carreleur, le chauffagiste, le peintre, le personnel de nettoyage des communs, les déménageurs, l'expert pour faire des états des lieux, l'agent immobilier pour faire des visites, que ce soit pour une vente ou une location, les psychologues à domicile, les serruriers, et les propriétaires privés qui font office de toutes ces fonctions? Peuvent-ils intervenir chez leur locataire? Les instructions qui s'appliquent à nous sont "Restez chez vous autant que possible"...

Un prestataire qui intervient dans un logement n'est ni un commerce, ni un B2B. Ils ont été complètement oubliés...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Coronavirus: et maintenant?

Dans le contexte, pour info la mise à jour, à lire dans le lien suivant, des directives contraignantes du
Collège des cours et tribunaux (15 avril 2020)

https://www.rechtbanken-tribunaux.be/si … -cct_0.pdf

"Les présentes mesures constituent des directives contraignantes, applicables dès ce jour et jusqu’au 3 mai 2020 inclus, sauf nouvelles mesures imposées entre-temps. Dans un souci d'uniformité, les lignes directrices obligatoires du Collège des cours et tribunaux priment sur toute mesure contradictoire prise par les comités de direction. Chaque comité de direction mettra donc en œuvre, dès le moment de leur réception, toutes les directives contraignantes reprises supra, dont les effets courent au moins jusqu’au 3 mai 2020."

Dernière modification par GT (27-04-2020 17:26:54)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Ils conseillent de passer par e-deposit pour tout. Mais le citoyen ne peut pas déposer de requête par e-deposit...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

J'ai pris mon téléphone pour contacter info-coronavirus.be. 0800 14 689.

Ils ont été dans l'impossibilité de me répondre. Ils ont bien dit que les visites étaient interdites, sauf visites virtuelles. Ont répété que les entrées et sorties pouvaient être réalisées, mais que propriétaires et locataires ne pouvaient pas être ensemble dans le logement (même chose que ce qui m'a été répondu précédemment.

Pour le reste, ils me renvoient
- au 1890 (ligne pour les entrepreneurs wallons) ou  0800 120 33 Spf Economie si je suis une entreprise
- au syndicat si je suis un employé
- attendre les nouvelles du conseil national de sécurité si je suis un privé qui veut faire remplacer son carrelage dans sa maison, rénover mon électricité, remplacer ma cuisine, refaire mon jardin.

Ils en ont même été jusqu'à dire que les maçons pourraient retravailler à partir du 4 mai, puisque c'est du B2B.

Bref, ils sont dans le flou le plus total. Ce qu'ils ont très bien fait, c'est de dire que les informations des sites tels que Le Soir, La Libre, etc n''avaient aucune valeur et que c'était info-coronavirus.be qu'il fallait lire. Et de me lire le texte qui est écrit sur le site internet...

Bref, j'espère une chose, c'est que ces questions sans réponses remonteront aux instances qui doivent éclaircir les affaires.

4 mai: Industries et B2B
11 mai: tous les commerces sauf de proximité (coiffeurs, kiné, masseurs, tatoo,...)
18 mai tous les commerces
8 juin: Horeca.

Les plombiers, électriciens, chauffagistes, carreleurs, peintres, menuisiers, cuisinistes, personnel de nettoyage des communs, ALE, Titres Services, etc. ne sont pas des industries, pas des B2B, pas des commerces, pas des Horeca. Ils sont donc oublié. Ils ne pourront jamais retravailler. (et pour info-coronavirus, ils doivent se renseigner ailleurs parce que info-coronavirus n'a pas d'info pour eux.)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Vu sur le site gouvernemental belgique.be

Les personnes qui travaillent pour une entreprise de titres-services peuvent-elles continuer à travailler ?
Les entreprises de titres-services ne figurent pas sur la liste des secteurs cruciaux et services essentiels publiée en annexe de l’AM du 3 avril 2020 => on peut continuer à travailler si la règle de distanciation sociale peut être garantie. Dans le cas contraire, l’activité ne peut pas avoir lieu.

C'est fiable?  devil
Parce que la hot-line info-coronavirus.be me disait autre chose...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Coronavirus: et maintenant?

Les plombiers, électriciens, chauffagistes, carreleurs, peintres, menuisiers, cuisinistes, personnel de nettoyage des communs, ALE, Titres Services, etc. ne sont pas des industries, pas des B2B, pas des commerces, pas des Horeca. Ils sont donc oublié. Ils ne pourront jamais retravailler. (et pour info-coronavirus, ils doivent se renseigner ailleurs parce que info-coronavirus n'a pas d'info pour eux.)

S'il peuvent respecter les règles de distanciation sociales, aucun soucis, ils n'ont jamais du s'arrêter de travailler.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

panchito a écrit :

Les plombiers, électriciens, chauffagistes, carreleurs, peintres, menuisiers, cuisinistes, personnel de nettoyage des communs, ALE, Titres Services, etc. ne sont pas des industries, pas des B2B, pas des commerces, pas des Horeca. Ils sont donc oublié. Ils ne pourront jamais retravailler. (et pour info-coronavirus, ils doivent se renseigner ailleurs parce que info-coronavirus n'a pas d'info pour eux.)

S'il peuvent respecter les règles de distanciation sociales, aucun soucis, ils n'ont jamais du s'arrêter de travailler.

C'est pas ce qu'on m'a dit au téléphone. Ils ne pouvaient intervenir chez les privés que pour urgences. Et ils n'ont pas pu me dire quand ils pouvaient reprendre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Coronavirus: et maintenant?

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Les plombiers, électriciens, chauffagistes, carreleurs, peintres, menuisiers, cuisinistes, personnel de nettoyage des communs, ALE, Titres Services, etc. ne sont pas des industries, pas des B2B, pas des commerces, pas des Horeca. Ils sont donc oublié. Ils ne pourront jamais retravailler. (et pour info-coronavirus, ils doivent se renseigner ailleurs parce que info-coronavirus n'a pas d'info pour eux.)

S'il peuvent respecter les règles de distanciation sociales, aucun soucis, ils n'ont jamais du s'arrêter de travailler.

C'est pas ce qu'on m'a dit au téléphone. Ils ne pouvaient intervenir chez les privés que pour urgences. Et ils n'ont pas pu me dire quand ils pouvaient reprendre.

Comme souvent : .... "mais en pratique, qu'en est-il ?"

C'est tout simple : ce sont des indépendants, et ils bossent en respectant des consignes simples de sécurité.
Distanciation, nettoyage des surfaces utiles, ...

Je n'en connais qu'un seul qui a arrêté (sur environ 40...), et il a toujours été un peu hypocondriaque.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Coronavirus: et maintenant?

Himura a écrit :

C'est tout simple : ce sont des indépendants, et ils bossent en respectant des consignes simples de sécurité.
Distanciation, nettoyage des surfaces utiles, ...

Bien sur!

En Flandres je n'en connais pas qui ont arrêté de travailler...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Coronavirus: et maintenant?

EWmQHUvXsAAPd13.jpg

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Il y a un peu de cela.

5h de réunion, 3h pour pondre un powerpoint, une heure de conférence de presse avec un plan de déconfinement qui va jusqu'au 8 juin. Mais on ne sait toujours pas quand ni à quelle phase les travailleurs en Titres Services (140.000 personnes tout de même), les ALE, les plombiers, carreleurs, électriciens et tout le secteur B2C (hors commerce) peuvent recommencer à bosser.

Heureusement, la première ministre a dit que nous aurions tous un masque pour le 4 mai (c'est lundi) et nous serions prévenu une semaine à l'avance (mais la date de lunidi n'est pas encore confirmée.)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Merci Erik pour cette image. D'un click, j'en ai retrouvé l'origine, et je me suis fendu la pipe pendant  deux heures à lire ce que ce twitt addict que je ne connaissais pas a publié. Je conseille: https://twitter.com/PierreScheu

(En fouillant un peu, je trouve qu'il est auteur pour Alex Vizorek dans ses temps libres. Ceci explique cela...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Coronavirus: et maintenant?

grmff a écrit :

Heureusement, la première ministre a dit que nous aurions tous un masque pour le 4 mai (c'est lundi) et nous serions prévenu une semaine à l'avance (mais la date de lunidi n'est pas encore confirmée.)

Dans le document du 24 avril 2020 établi par le CNS  concernant la présentation de la stratégie de sortie de crise du coronavirus, je lis :
"Passage d'une phase à l'autre confirmé  a priori (?) une semaine avant la date estimée."

Je suppose que par "à priori", il faut entendre "dans la mesure du possible".

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Ben oui. Nous sommes en phase zéro. La phase 1a est prévue ou estimée pour le 4 mai. Et on vous répond au téléphone que normalement, on vous dira quoi pour samedi. Le dimanche durera donc toute une semaine?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Les premières publications relatives au coronavirus ont été publiées au moniteur le 1er mars. Il y en a eu au moins 139 (fédéral, Flandres, Bruxelles, Wallonie, etc), soit plus de 3 par jour. J'espère que vous les avez lues attentivement, car nul n'est sensé ignorer la loi.

Et depuis la conférence de presse du 24 avril, rien n'a été publié. Les décisions annoncées sont donc toujours de vaines promesses sans aucune valeur juridique.

Mais on est sensé, peut-être recommencer à travailler le 4 mai.

Ah, oui, sinon, j'ai reçu une réponse à mes questions envoyées samedi dernier (les employés du centre travaillent 7j/7, je vous le rappelle. Point de fermeture.). Cela aura mis 3 jours. Je demandais dans quelle phase je pouvais réouvrir. Avec précision pour toute une série d'activité précise.

Réponse: Entrée et sorties urgentes, vous pouvez. Réparations urgentes, vous pouvez. Pour le reste: "Les activités liées au marché du logement ne peuvent effectivement pas avoir lieu." Pas de date. Pas de relation avec une des phases du déconfinement. Pas de conditions. Non, simplement, vous fermez, et votre g. aussi svp. Point barre.

Selon les coups de fils donnés de gauche et de droite (sans connotation politique), les personnes passent leur temps à répondre la même chose aux mêmes questions: ils ne savent pas et en sont bien désespéré.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Lu sur 7sur7.be

11:29
Les agences immo rouvrent le 4 mai pour les entreprises, le 11 pour les particuliers
Les agences immobilières reprendront leurs activités le 4 mai pour les entreprises et le 11 mai pour les particuliers, a annoncé mardi l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).

Différentes organisations au sein du secteur immobilier ont mis sur pied un plan de relance qu'elles ont transmis au groupe d'experts chargé de la stratégie de déconfinement (GEES) ainsi qu'à plusieurs cabinets ministériels. L'IPI espère obtenir une réponse dans les prochains jours.

"Le plan de relance était la première des deux étapes", a expliqué Dorien Stevens, porte-parole de l'IPI. Entre-temps, un plan sectoriel a également été élaboré, "qui est encore plus étendu". La porte-parole se réfère également au Guide générique, un guide pratique contenant une série de mesures préventives concernant les réglementations en matière de sécurité, de santé et d'hygiène.

Il y a une certaine logique. Le B2B peut reprendre le 4 mai moyennant précaution même si la distanciation sociale ne peut être maintenue.
Et les commerces réouvrent à partir du 11 mai, et on a assimilé les agences immobilières à des commerces.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Coronavirus: et maintenant?

grmff a écrit :

Lu sur 7sur7.be

11:29
Les agences immo rouvrent le 4 mai pour les entreprises, le 11 pour les particuliers
Les agences immobilières reprendront leurs activités le 4 mai pour les entreprises et le 11 mai pour les particuliers, a annoncé mardi l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).

Il y a une certaine logique. Le B2B peut reprendre le 4 mai moyennant précaution même si la distanciation sociale ne peut être maintenue.
Et les commerces réouvrent à partir du 11 mai, et on a assimilé les agences immobilières à des commerces.


Pour les entreprises : les agences immobilières constituées sous le forme d'entreprises (sociétés ?)
Pour les particuliers : les agences immobilières qui ne sont pas constituées sous la forme d'une entreprise (société ?)

Ou bien

Les agences immobilières dans leurs rapports avec des entreprises (sociétés ?)
Les agences immobilières dans leurs rapports avec des particuliers

Bien (trop) souvent et de manière générale, dans les communications coronavirus de toutes origines ne sont pas expliqués ce qu'il faut entendre par certains mots ou certaines expressions pour l'application de différents textes. Ce qui peut engendrer mauvaise compréhension ou malentendu.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

Il me semble très évident que la distinction se fait entre les agents immobiliers s'adressant à un public "entreprise" et les agents immobiliers s'adressant à un public de particulier.

Sinon, cela n'aurait aucun sens. (Et ne me dites pas: "Eh alors? Au point où ils en sont" svp. Laissez moi ce genre de ronchonnage...  big_smile )

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Coronavirus: et maintenant?

grmff a écrit :

Il me semble très évident que la distinction se fait entre les agents immobiliers s'adressant à un public "entreprise" et les agents immobiliers s'adressant à un public de particulier.

Sinon, cela n'aurait aucun sens. (Et ne me dites pas: "Eh alors? Au point où ils en sont" svp. Laissez moi ce genre de ronchonnage...  big_smile )

Et un indépendant est un particulier. Ne pourrait-il pas également être considéré comme une entreprise ? Une entreprise peut être exercée en personne physique. L'indépendant est un professionnel qui exerce dans le cadre d'une entreprise.

Dernière modification par GT (29-04-2020 10:07:12)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Coronavirus: et maintenant?

GT a écrit :
grmff a écrit :

Il me semble très évident que la distinction se fait entre les agents immobiliers s'adressant à un public "entreprise" et les agents immobiliers s'adressant à un public de particulier.

Sinon, cela n'aurait aucun sens. (Et ne me dites pas: "Eh alors? Au point où ils en sont" svp. Laissez moi ce genre de ronchonnage...  big_smile )

Et un indépendant est un particulier. Ne pourrait-il pas également être considéré comme une entreprise ? Une entreprise peut être exercée en personne physique.

Je dis bien que c'est le public visé qui doit être considéré, et non l'agent immobilier.

La personne physique qui exerce une entreprise en nom propre est une entreprise.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Coronavirus: et maintenant?

grmff a écrit :

La personne physique qui exerce une entreprise en nom propre est une entreprise.

C'est également mon opinion.
Je regrette qu'aucune communication officielle n'aie donné expressément et explicitement la portée à donner au terme entreprise.
Ou bien, elle m'aurait échappé.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres