forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

PIM a écrit :

@galere: si ma mémoire est bonne, votre avocat est celui dont vous citez l'ouvrage. Quel est donc l'intérêt de venir poser votre question ici, si c'est pour argumenter sur base de ses propres réponses ?

Je ne voudrais évidemment pas gâcher votre plaisir d'invectiver les uns et les autres (je sens que cela va être à mon tour), mais...

PAF !!!! privé de pop corn!
je ne pense pas avoir jamais mentionné le nom de mon avocat sur le forum , sauf en privé.....
va falloir que je relise votre règlement en entier? vous voulez pas m'aider?
si on a un avocat on ne peut poser la question sur le forum, un truc dans le genre?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

Les informations sur l'état de la dette d'un copropriétaire vis-à-vis de l'association des copropriétaires sont-elles des informations à caractère privés auxquelles les autres copropriétaires n'auraient pas accès ?

La commission de la vie privée dans son avis de 2008  considère que la présentation par le syndic d’un tableau de répartition des dépenses et charges par lot en ce compris des dépenses privatives et de l'état de la dette de chaque membre n’est pas en soi disproportionnée au regard de la loi sur la vie privée.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

LaurImmo a écrit :

l'article 577-8 § 4 qui précisait que "de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété [...]" avait été ajouté par la loi du 2 juin 2010 il me semble?


2 JUIN 2010. - Loi modifiant le Code civil afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés et d'accroître la transparence de leur gestion
(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 28-06-2010 et mise à jour au 22-08-2013)


Art. 8. A l'article 577-8 du même Code, inséré par la loi du 30 juin 1994, et modifié par la loi du 14 décembre 2005, les modifications suivantes sont apportées :
L) le § 4 est complété par les 10° à 18°, rédigés comme suit :
  " 10° de souscrire une assurance responsabilité couvrant l'exercice de sa mission et de fournir la preuve de cette assurance; en cas de mandat gratuit, cette assurance est souscrite aux frais de l'association des copropriétaires;
  11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale, et notamment par un site Internet;
(...)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

LaurImmo a écrit :

Au risque de faire une erreur (et de me ramasser du popcorn sur la tronche), l'article de Corinne MOSTIN date de 2008 alors que l'article 577-8 § 4 qui précisait que "de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété [...]" avait été ajouté par la loi du 2 juin 2010 il me semble?

« La consultation des comptes des copropriétaires : par qui et comment ? », R.C.D.I., 2008, p. 7

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

Au risque de faire une erreur (et de me ramasser du popcorn sur la tronche), l'article de Corinne MOSTIN date de 2008 alors que l'article 577-8 § 4 qui précisait que "de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété [...]" avait été ajouté par la loi du 2 juin 2010 il me semble?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

Qui veut du popcorn? big_smile

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

@galere: si ma mémoire est bonne, votre avocat est celui dont vous citez l'ouvrage. Quel est donc l'intérêt de venir poser votre question ici, si c'est pour argumenter sur base de ses propres réponses ?

Je ne voudrais évidemment pas gâcher votre plaisir d'invectiver les uns et les autres (je sens que cela va être à mon tour), mais...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

Parfois, pour pas toujours habituellement ici, certains osent reprendre un membre sur sa pseudo erreur de majuscule, alors que eux mêmes n'arrivent pas à un discours cohérent, s'arguant d'être les masters oratoires alors qu'ils ne comprennent pas la moitié d'un texte, à croire qu'on est sur une place à qui sait mieux écrire et comprendre.

je termine ici car (oui!) je suis en mode valises.


"Que celui qui se moque du boiteux prenne garde de le devenir." Proverbe hindou
destiné à qui le prendra pour lui.

Une petite anecdote.
J'ai récemment informé le rédacteur en chef d'un journal internet bien connu d'une erreur concernant le titre d'un article publié en relation avec le coronavirus.

La décision du conseil national de sécurité était toute autre que ce qu'énonçait le titre de l'article.

Les lecteurs auraient pu être induits en erreur s'ils se limitaient à lire le titre.

Une modification a ensuite été effectuée sur le site.

Dernière modification par GT (07-05-2020 13:13:54)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

3)Pourquoi ne pourrait t on pas avoir la "possibilité d'avoir les décomptes des autres copropriétaires"

Je vous ai renvoyé à l'avis de la commission sur la vie privée . Il s'est prononcé en la matière.

Et je n'ai jamais affirmé que vous ne pouviez en aucun cas avoir les décomptes des copropriétaires.

Identifiez, lisez et examinez les numéros 31 et suivants de cet avis.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

3)Pourquoi ne pourrait t on pas avoir la "possibilité d'avoir les décomptes des autres copropriétaires" alors qu'on en a l'usage?

Vous voyez,  il  m'arrive de m'appliquer et d'utiliser des syntaxes correctes, il  semble par contre que la compréhension ne soit pas à la porté du commun.

Il est d'usage de  : a une signification
avoir l'usage de  : a une autre signification

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

@GT
1) On verra bien ce qu'il = "qu'il" est bien entendu le bien nommé margoulin, blanc bec, paltoquet.et la réponse viendra via mon avocat.
2) Il est d'usage que.....= étant donné que nous les avons TOUJOURS eut, ça serait intéressant de savoir pourquoi il refuserait de me les donner.

3)Pourquoi ne pourrait t on pas avoir la "possibilité d'avoir les décomptes des autres copropriétaires" alors qu'on en a l'usage?

Vous voyez,  il  m'arrive de m'appliquer et d'utiliser des syntaxes correctes, il  semble par contre que la compréhension ne soit pas à la porté du commun.
Parfois, pour pas toujours habituellement ici, certains osent reprendre un membre sur sa pseudo erreur de majuscule, alors que eux mêmes n'arrivent pas à un discours cohérent, s'arguant d'être les masters oratoires alors qu'ils ne comprennent pas la moitié d'un texte, à croire qu'on est sur une place à qui sait mieux écrire et comprendre.

je termine ici car (oui!) je suis en mode valises.


"Que celui qui se moque du boiteux prenne garde de le devenir." Proverbe hindou
destiné à qui le prendra pour lui.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@GT
vous avez très bien compris, vous tergiversez pour arriver au pop corn.
l'avis de la commission sur la vie privée ne s'applique pas aux décomptes des copropriétés.
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" c'est ici  même dans ce forum que vous le citez à tour de bras.
et OUI j'ai bien tout lu et je n'en conclus rien de moi même, il est éloquent que c'est un droit.


1. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais mangé de pop corn.
2. Vous avez lu l'avis ? Quelle est la date de celui-ci ? Quel est le lien vers celui-ci ?
3. les points 31 et suivants de l'avis que je vous ai invité à chercher concernent la problématique de la communication par le syndic à l’ensemble des membres de l'association des copropriétaires du compte de chaque copropriétaire.
4. votre question portait sur les décomptes individuels des copropriétaires et non sur les "décomptes" des copropriétés. Le titre de l'art. de C. MOSTIN ? "la consultation des comptes de l'association des copropriétaires. Vous comprenez les différences/nuances ?

Pour que je comprenne, il suffit que vous vous exprimiez de manière compréhensible, en utilisant les termes adéquats.

de manière compréhensible :

ex.: sujet + verbe + complément
"j'ai lu l'avis..."

terme ou expression adéquat
ex:
les comptes de l'association des copropriétaires ne signifie pas  les comptes individuels des copropriétaires.
compte ne signifie pas décompte

@GT
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" EXTRAIT.
Que ce soit un décompte périodique (trimestriel) ou un décompte annuel, il est d’usage que le syndic transmette les documents suivants :

1. -Explication des dépenses de l’ensemble de la copropriété (justificatifs)
2. -Bilan comptable à la date de clôture
3. -Décompte de chaque copropriétaire : deux genres de décompte peuvent se présenter.
Soit un tableau de répartition ou soit un décompte individuel.
Le tableau de répartition est souvent établi pour de petites copropriété, et permet d’avoir une vue générale des sommes dues par les autres copropriétaires. Le tableau de répartition permet également d’y reprendre les retards de paiement des copropriétaires ; Chaque copropriétaire est ainsi informé de la situation comptable des autres copropriétaires.
Le décompte individuel doit reprendre, pour chacune des rubriques reprises dans l’explication des dépenses, l’intitulé de la rubrique, la dépense totale de l’immeuble pour cette rubrique, les quotités totales qui seront utilisées pour cette rubrique, les quotités relatives au bien, le montant imputé au copropriétaire dans cette rubrique.
4. -Détail de certains comptes : Généralement le syndic reprend les mouvements du fonds de réserve durant la période considérée. L’explication donnera le solde de la période précédente, les mouvements comptables avec explication du débit ou de crédit et le solde de période
5. -Autres documents produits : Certains syndic donnent d’autre informations qui ne sont toutefois pas vraiment nécessaires pour tous les copropriétaires, même si ces informations devraient être contrôlée par le vérificateur aux comptes. Il s’agit des détails des comptes de fournisseurs, des comptes de sinistres, des débits et crédits des comptes bancaires, etc…
Lorsqu’il y aura des comptes de chauffage et/ou eau froide et/ou eau chaude, on transmettra à chaque copropriétaire la feuille de consommation privatives, généralement établie par une société de relevé de compteurs (Caloribel, Istat, Energy control,…)

comprenez vous la nuance entre un titre et le contenant du texte du titre?
puis merci , je viens d'écrire à mon avocat ......lui demandant les décomptes individuels complets 2017/2018/2019 de tout les copropriétaires de la copropriété. On verra bien ce qu'il va inventer pour ne pas les donner. ça sera toujours ça de pris pour mon appel.

Voilà.

Je mets en caractères gras une partie de votre texte.
Voici ce que je comprends :

Vous demandez à votre avocat des décomptes individuels de tous les copropropriétaires et vous verrez bien ce que votre avocat (il) va inventer pour ne pas les donner, élément qui sera pris en considération dans votre appel

Dernière modification par GT (07-05-2020 12:05:17)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@GT
vous avez très bien compris, vous tergiversez pour arriver au pop corn.
l'avis de la commission sur la vie privée ne s'applique pas aux décomptes des copropriétés.
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" c'est ici  même dans ce forum que vous le citez à tour de bras.
et OUI j'ai bien tout lu et je n'en conclus rien de moi même, il est éloquent que c'est un droit.


1. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais mangé de pop corn.
2. Vous avez lu l'avis ? Quelle est la date de celui-ci ? Quel est le lien vers celui-ci ?
3. les points 31 et suivants de l'avis que je vous ai invité à chercher concernent la problématique de la communication par le syndic à l’ensemble des membres de l'association des copropriétaires du compte de chaque copropriétaire.
4. votre question portait sur les décomptes individuels des copropriétaires et non sur les "décomptes" des copropriétés. Le titre de l'art. de C. MOSTIN ? "la consultation des comptes de l'association des copropriétaires. Vous comprenez les différences/nuances ?

Pour que je comprenne, il suffit que vous vous exprimiez de manière compréhensible, en utilisant les termes adéquats.

de manière compréhensible :

ex.: sujet + verbe + complément
"j'ai lu l'avis..."

terme ou expression adéquat
ex:
les comptes de l'association des copropriétaires ne signifie pas  les comptes individuels des copropriétaires.
compte ne signifie pas décompte

@GT
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" EXTRAIT.
Que ce soit un décompte périodique (trimestriel) ou un décompte annuel, il est d’usage que le syndic transmette les documents suivants :

1. -Explication des dépenses de l’ensemble de la copropriété (justificatifs)
2. -Bilan comptable à la date de clôture
3. -Décompte de chaque copropriétaire : deux genres de décompte peuvent se présenter.
Soit un tableau de répartition ou soit un décompte individuel.
Le tableau de répartition est souvent établi pour de petites copropriété, et permet d’avoir une vue générale des sommes dues par les autres copropriétaires. Le tableau de répartition permet également d’y reprendre les retards de paiement des copropriétaires ; Chaque copropriétaire est ainsi informé de la situation comptable des autres copropriétaires.
Le décompte individuel doit reprendre, pour chacune des rubriques reprises dans l’explication des dépenses, l’intitulé de la rubrique, la dépense totale de l’immeuble pour cette rubrique, les quotités totales qui seront utilisées pour cette rubrique, les quotités relatives au bien, le montant imputé au copropriétaire dans cette rubrique.
4. -Détail de certains comptes : Généralement le syndic reprend les mouvements du fonds de réserve durant la période considérée. L’explication donnera le solde de la période précédente, les mouvements comptables avec explication du débit ou de crédit et le solde de période
5. -Autres documents produits : Certains syndic donnent d’autre informations qui ne sont toutefois pas vraiment nécessaires pour tous les copropriétaires, même si ces informations devraient être contrôlée par le vérificateur aux comptes. Il s’agit des détails des comptes de fournisseurs, des comptes de sinistres, des débits et crédits des comptes bancaires, etc…
Lorsqu’il y aura des comptes de chauffage et/ou eau froide et/ou eau chaude, on transmettra à chaque copropriétaire la feuille de consommation privatives, généralement établie par une société de relevé de compteurs (Caloribel, Istat, Energy control,…)

Je mets en évidence dans votre texte certains éléments.

Il est d'usage que.....

Votre question portait sur la possibilité d'avoir les décomptes des autres copropriétaires et non sur les pratiques d'usage dans les copropriétés.

Dernière modification par GT (07-05-2020 11:58:45)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@GT
vous avez très bien compris, vous tergiversez pour arriver au pop corn.
l'avis de la commission sur la vie privée ne s'applique pas aux décomptes des copropriétés.
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" c'est ici  même dans ce forum que vous le citez à tour de bras.
et OUI j'ai bien tout lu et je n'en conclus rien de moi même, il est éloquent que c'est un droit.


1. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais mangé de pop corn.
2. Vous avez lu l'avis ? Quelle est la date de celui-ci ? Quel est le lien vers celui-ci ?
3. les points 31 et suivants de l'avis que je vous ai invité à chercher concernent la problématique de la communication par le syndic à l’ensemble des membres de l'association des copropriétaires du compte de chaque copropriétaire.
4. votre question portait sur les décomptes individuels des copropriétaires et non sur les "décomptes" des copropriétés. Le titre de l'art. de C. MOSTIN ? "la consultation des comptes de l'association des copropriétaires. Vous comprenez les différences/nuances ?

Pour que je comprenne, il suffit que vous vous exprimiez de manière compréhensible, en utilisant les termes adéquats.

de manière compréhensible :

ex.: sujet + verbe + complément
"j'ai lu l'avis..."

terme ou expression adéquat
ex:
les comptes de l'association des copropriétaires ne signifie pas  les comptes individuels des copropriétaires.
compte ne signifie pas décompte

@GT
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" EXTRAIT.
Que ce soit un décompte périodique (trimestriel) ou un décompte annuel, il est d’usage que le syndic transmette les documents suivants :

1. -Explication des dépenses de l’ensemble de la copropriété (justificatifs)
2. -Bilan comptable à la date de clôture
3. -Décompte de chaque copropriétaire : deux genres de décompte peuvent se présenter.
Soit un tableau de répartition ou soit un décompte individuel.
Le tableau de répartition est souvent établi pour de petites copropriété, et permet d’avoir une vue générale des sommes dues par les autres copropriétaires. Le tableau de répartition permet également d’y reprendre les retards de paiement des copropriétaires ; Chaque copropriétaire est ainsi informé de la situation comptable des autres copropriétaires.
Le décompte individuel doit reprendre, pour chacune des rubriques reprises dans l’explication des dépenses, l’intitulé de la rubrique, la dépense totale de l’immeuble pour cette rubrique, les quotités totales qui seront utilisées pour cette rubrique, les quotités relatives au bien, le montant imputé au copropriétaire dans cette rubrique.
4. -Détail de certains comptes : Généralement le syndic reprend les mouvements du fonds de réserve durant la période considérée. L’explication donnera le solde de la période précédente, les mouvements comptables avec explication du débit ou de crédit et le solde de période
5. -Autres documents produits : Certains syndic donnent d’autre informations qui ne sont toutefois pas vraiment nécessaires pour tous les copropriétaires, même si ces informations devraient être contrôlée par le vérificateur aux comptes. Il s’agit des détails des comptes de fournisseurs, des comptes de sinistres, des débits et crédits des comptes bancaires, etc…
Lorsqu’il y aura des comptes de chauffage et/ou eau froide et/ou eau chaude, on transmettra à chaque copropriétaire la feuille de consommation privatives, généralement établie par une société de relevé de compteurs (Caloribel, Istat, Energy control,…)

comprenez vous la nuance entre un titre et le contenant du texte du titre?
puis merci , je viens d'écrire à mon avocat ......lui demandant les décomptes individuels complets 2017/2018/2019 de tout les copropriétaires de la copropriété. On verra bien ce qu'il va inventer pour ne pas les donner. ça sera toujours ça de pris pour mon appel.

Voilà.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

@GT
vous avez très bien compris, vous tergiversez pour arriver au pop corn.
l'avis de la commission sur la vie privée ne s'applique pas aux décomptes des copropriétés.
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" c'est ici  même dans ce forum que vous le citez à tour de bras.
et OUI j'ai bien tout lu et je n'en conclus rien de moi même, il est éloquent que c'est un droit.


1. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais mangé de pop corn.
2. Vous avez lu l'avis ? Quelle est la date de celui-ci ? Quel est le lien vers celui-ci ?
3. les points 31 et suivants de l'avis que je vous ai invité à chercher concernent la problématique de la communication par le syndic à l’ensemble des membres de l'association des copropriétaires du compte de chaque copropriétaire.
4. votre question portait sur les décomptes individuels des copropriétaires et non sur les "décomptes" des copropriétés. Le titre de l'art. de C. MOSTIN ? "la consultation des comptes de l'association des copropriétaires. Vous comprenez les différences/nuances ?

Pour que je comprenne, il suffit que vous vous exprimiez de manière compréhensible, en utilisant les termes adéquats.

de manière compréhensible :

ex.: sujet + verbe + complément
"j'ai lu l'avis..."

terme ou expression adéquat
ex:
les comptes de l'association des copropriétaires ne signifie pas  les comptes individuels des copropriétaires.
compte ne signifie pas décompte

Dernière modification par GT (07-05-2020 10:53:08)

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Grmmf
NON je ne veux plus de contact avec ce paltoquet, ça c'est sur mais je pourrais demander à mon avocat de lui demander..
ce que je ne trouve pas, c'est sur quelle base légale. comme vous semblez être au fait, peut être pouvez vous (enfin) m'aider?

J'essaie de vous aider en fonction des paramètres que vous mettez, et c'est pas facile.
J'essaie de me souvenir de tout, et avec vous, c'est particulièrement compliqué.

Si vous avez un avocat, il pourra demander ces informations à votre syndic. Il est dans l'obligation de vous les laisser consulter. Cela ne doit pas être nécessairement gratuit. Il n'est pas obligé de vous en laisser copie.

A voir évidemment si les conditions sont remplies ou si le syndic va jouer au crétin:

Art. 577-8    § 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé : (...)
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale

Grmmf! je n'espère pas qu'il me fasse grâce du coût des copies et de son précieux temps..............
on le tente avec l'article que vous donnez..........on verra.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

A noter que l'avis de la commission vie privée est très éclairant à ce propos. Il me semble qu'il y a aussi eu des discussions à ce sujet sur pim.be. Je vous laisse chercher.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

@Grmmf
NON je ne veux plus de contact avec ce paltoquet, ça c'est sur mais je pourrais demander à mon avocat de lui demander..
ce que je ne trouve pas, c'est sur quelle base légale. comme vous semblez être au fait, peut être pouvez vous (enfin) m'aider?

J'essaie de vous aider en fonction des paramètres que vous mettez, et c'est pas facile.
J'essaie de me souvenir de tout, et avec vous, c'est particulièrement compliqué.

Si vous avez un avocat, il pourra demander ces informations à votre syndic. Il est dans l'obligation de vous les laisser consulter. Cela ne doit pas être nécessairement gratuit. Il n'est pas obligé de vous en laisser copie.

A voir évidemment si les conditions sont remplies ou si le syndic va jouer au crétin:

Art. 577-8    § 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé : (...)
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

@GT
vous avez très bien compris, vous tergiversez pour arriver au pop corn.
l'avis de la commission sur la vie privée ne s'applique pas aux décomptes des copropriétés.
Mostin :  "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires" c'est ici  même dans ce forum que vous le citez à tour de bras.
et OUI j'ai bien tout lu et je n'en conclus rien de moi même, il est éloquent que c'est un droit.

@Grmmf
NON je ne veux plus de contact avec ce paltoquet, ça c'est sur mais je pourrais demander à mon avocat de lui demander..
ce que je ne trouve pas, c'est sur quelle base légale. comme vous semblez être au fait, peut être pouvez vous (enfin) m'aider?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

copropriétaire engalère a écrit :

@GT
Bien lu, et ça ne s'applique pour la transparence des comptes d'une copropriété.
je vous ramène à votre grande papesse  Corinne Mostin : "Le consultation des comptes de l'association des copropriétaires"

J'ignore si vous avez bien lu mon message ou l'avis de la commission sur la vie privée.
Vous tirez les conclusions que vous souhaitez de la lecture de l'avis  ou d'un article de C. Mostin.

En l'état, j'ignore la réponse clairement exprimée que vous auriez donnée à votre propre question .

Je ne comprends pas le message que vous exprimez en écrivant "ça (quoi ?) ne s'applique (pas ?) pour la transparence des comptes , mis en relation avec votre question première (on peut avoir les comptes des copropriétaires ?).

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut?

J'ai lu quelque part, qu'on pouvait avoir les décomptes individuels des autres copropriétaires?
j'ai mal lu? c'est vrai?
il suffit de demander au syndic tout simplement? il faut une AG?
qui l'a déjà fais et a obtenu?
J'allais partir sans préciser que:
avant,on avait nos décomptes individuels trimestriels et on voyait les comptes de tout le monde. à la venue du nouveau blanc-bec, passé à la trappe.
j'ai eu un mal fou à obtenir MES décomptes individuels.
Merci

Dernière modification par copropriétaire engalère (06-05-2020 23:53:45)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres