forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

grmff a écrit :

5. Chaque partie reste avec ses propres dépens.

Non car cela signifie que les frais d'expulsion sont à charge du bailleur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

Je reste aussi très dubitatif sur ce nouveau bail.

Je ne changerais pas d'avis pour une telle nouvelle, au contraire.

Ma proposition d'accord devant le juge resterait la même:
Par la présente, il est constaté l'accord entre les parties avec les modalités suivantes:
1. Le locataire donne son préavis de 3 mois ce jour. Il commence donc le 1/11/2020 pour se terminer le 31/1/2021
2. Le propriétaire renonce à l'indemnité de un mois de loyer prévue par le bail et par la loi
3. Le loyer sera payé avant le 10 du mois auquel il se rapporte
4. L'état des lieux de sortie et la remise des clefs aura lieu au plus tard le vendredi 29 janvier à midi.
5. Chaque partie reste avec ses propres dépens.

A défaut pour le locataire de respecter les conditions, le bail sera réputé rompu unilatéralement et fautivement par le locataire. Les clauses suivantes seront alors appliquées:
1. Une indemnité d'occupation de 1/30 du loyer et charge du locataire jusqu'à sa sortie
2. Une indemnité de résolution fautive de 3 mois de loyer sura due
3. La garantie locative sera libérée au profit du propriétaire en déduction des sommes dues
4. Le bailleur pourra mandater un huissier pour expulser le locataire. Cette expulsion pourra être réalisée avec un délai raccourci de 8 jours.
5. Tous les dépens sont mis à charge du locataire.

Pour le surplus, et notamment les dégâts locatifs éventuels, l'affaire sera reportée à une audience de mi-janvier.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

jelou a écrit :

Scoup du jour , je viens d'apprendre que le locataire à signer un bail autrepart pour le 15 janvier

L'avez-vous vu ce nouveau bail?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

Scoup du jour , je viens d'apprendre que le locataire à signer un bail autrepart pour le 15 janvier

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

jelou a écrit :

Oui , je me suis mal exprimée mon avocat propose de remettre au rôle (au frigo)
Ce qui me dérange le plus ici ce n'est pas de devoir payer mes propres frais de procédure , ni même d'avoir les 3 mois d'indemnité

c'est le fait que le locataire sous prétexte de mettre 3 déclarations sur l'honneur que c'était 1 fois qu'il avait dérangé ce sont des  déclarations émanants de voisins mais pas en contact direct (c'est comme si vous demandiez à votre voisin de votre maison si vous le déranger régulièrement)
Par contre il n'a aucune attestation de ses 2 voisins directs (celui à côté et celui en dessous de lui)

Le fait que ce soit LUI qui décide de partir comment et quand  il veut alors que c'est lui en tord

Dans l'argumentation de l'avocat de la partie adverse il dit que c'est un avantage pour les 2 parties !
"Il semble qu’un tel accord soit à l’avantage des deux parties. L’article 21. A. de la convention de bail prévoit un préavis de 3 mois en cas de résiliation anticipée du bail consentie par le bailleur. Cependant, cette disposition vise la fin du bail à la demande du preneur, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. Cette disposition ne peut donc trouver à s’appliquer. Par ailleurs, l’article 21. B. qui règle la fin anticipée du bail à la demande du bailleur prévoit un délai de préavis de 6 mois, sous des conditions restrictives à l’égard du bailleur ou moyennant, de sa part, le paiement d’indemnités."

Oubliez vos principes. En vous entêtant vous allez droit au mur. Dans 6 mois vous aurez toujours votre locataire sur le dos.

Acceptez comme écrit ailleurs un jugement d'accord.
https://forum.pim.be/topic-290746-l-avo … l#p1887780
https://forum.pim.be/topic-290746-l-avo … l#p1887775

Il y a tout juste lieu dl'aménager la proposition qui vous est faîte.

Par ailleurs, de mon expérience, un jugement d'accord n'est jamais respecté. Mais vous avez un jugement exécutoire avec toutes vos demandes.

Dépêchez-vous. L'audience est fixé à demain. Si ce n'est pas réglez d'ici là, vous aurez les mains vide.

Dernière modification par libra (21-10-2020 08:10:46)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

Oui , je me suis mal exprimée mon avocat propose de remettre au rôle (au frigo)
Ce qui me dérange le plus ici ce n'est pas de devoir payer mes propres frais de procédure , ni même d'avoir les 3 mois d'indemnité

c'est le fait que le locataire sous prétexte de mettre 3 déclarations sur l'honneur que c'était 1 fois qu'il avait dérangé ce sont des  déclarations émanants de voisins mais pas en contact direct (c'est comme si vous demandiez à votre voisin de votre maison si vous le déranger régulièrement)
Par contre il n'a aucune attestation de ses 2 voisins directs (celui à côté et celui en dessous de lui)

Le fait que ce soit LUI qui décide de partir comment et quand  il veut alors que c'est lui en tord

Dans l'argumentation de l'avocat de la partie adverse il dit que c'est un avantage pour les 2 parties !
"Il semble qu’un tel accord soit à l’avantage des deux parties. L’article 21. A. de la convention de bail prévoit un préavis de 3 mois en cas de résiliation anticipée du bail consentie par le bailleur. Cependant, cette disposition vise la fin du bail à la demande du preneur, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. Cette disposition ne peut donc trouver à s’appliquer. Par ailleurs, l’article 21. B. qui règle la fin anticipée du bail à la demande du bailleur prévoit un délai de préavis de 6 mois, sous des conditions restrictives à l’égard du bailleur ou moyennant, de sa part, le paiement d’indemnités."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
grmff a écrit :

Il est intéressant de constater que les 50€ de frais de procédures récupérés par l'état par voie de rôle passent à la trappe quand il y a une conciliation. Vous pouvez confirmer?

Les 50 € sont repris à la page suivante. Peut-être est-ce parce que ce n'est pas considéré comme des frais mais comme un droit de mise au rôle.

Ok. Merci de l'info. C'eut été un argument supplémentaire pour la conciliation préalable....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
grmff a écrit :

En renvoyant au rôle, on est parti pour des mois de procédure via un échange de conclusion en mode 747, avec une plaidoirie remise en calendes grecques. Fini le 635 qui permet de gérer les affaires urgentes et évidentes dès la première audience d'introduction.

Pas nécessairement. Renvoyer au rôle peut aussi signifier mettre au frigo. On relance par la suite avec une requête basée sur l'article 730 ou 803 du code judiciaire.

Renvoyer au rôle, c'est effectivement remettre au frigo. Je mettais justement en garde pour la resortie du frigo, demandée par un 730 ou 803 et qui oblige de passer par un 747 (mais on va finir par nous reprocher de parler en code... J'avoue que 730 ou 803, la différence me dépasse un peu, et c'est le greffe qui me dit lequel utiliser selon le cas rencontré. Faudra que je me pense un peu plus dessus.) Et le 747, c'est d'office des échange de conclusions suivant calendrier et fixation pour une audience de plaidoirie aux calendes grecques. C'est en tout cas mon expérience, avec un locataire en place et qui a pu rester bien plus longtemps qu'il n'aurait pu si j'avais eu un jugement (ou une conciliation) en main.

Depuis, je refuse le renvoi au rôle, et je demande soit un jugement, soit un renvoi à bref délai.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

grmff a écrit :

Il est intéressant de constater que les 50€ de frais de procédures récupérés par l'état par voie de rôle passent à la trappe quand il y a une conciliation. Vous pouvez confirmer?

Les 50 € sont repris à la page suivante. Peut-être est-ce parce que ce n'est pas considéré comme des frais mais comme un droit de mise au rôle.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

grmff a écrit :

En renvoyant au rôle, on est parti pour des mois de procédure via un échange de conclusion en mode 747, avec une plaidoirie remise en calendes grecques. Fini le 635 qui permet de gérer les affaires urgentes et évidentes dès la première audience d'introduction.

Pas nécessairement. Renvoyer au rôle peut aussi signifier mettre au frigo. On relance par la suite avec une requête basée sur l'article 730 ou 803 du code judiciaire.

grmff a écrit :

Soit vous concluez un accord, et le faites valider par le juge. Soit vous remettez à 2 mois. Mais ne laissez pas renvoyer au rôle.

La 1ère option est préférable à mon sens. On a tout de suite un document exécutoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
GT a écrit :

Je connais l'existence de 2 procédures actuelles . Celle dans laquelle l'initiative est laissée au juge et celle dont l'initiative est prise par une des parties ou de commun accord de celles-ci.

Le juge ne peut-il pas valider un accord? C'est courant avec moi.

http://www.thebw.net/Pic/2020/juge_pim.jpg

Merci pour cette confirmation documentée. Personnellement, je ne suis jamais passé par la conciliation (j'en parle beaucoup) lors de l'audience. Quand j'ai un accord, je l'expose, et le juge émet un jugement sans mentionner qu'il y a conciliation.

Il est intéressant de constater que les 50€ de frais de procédures récupérés par l'état par voie de rôle passent à la trappe quand il y a une conciliation. Vous pouvez confirmer?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
GT a écrit :

C'est bien le juge et non l'avocat, si je ne me trompe, qui renvoie une affaire au rôle.

jelou avait écrit :
"Mon avocat propose de mettre le jugement en attente."

https://forum.pim.be/topic-290746-l-avo … l#p1887788

Renvoyer au rôle est la pire des conneries à ne pas faire. En renvoyant au rôle, on est parti pour des mois de procédure via un échange de conclusion en mode 747, avec une plaidoirie remise en calendes grecques. Fini le 635 qui permet de gérer les affaires urgentes et évidentes dès la première audience d'introduction.

Soit vous concluez un accord, et le faites valider par le juge. Soit vous remettez à 2 mois. Mais ne laissez pas renvoyer au rôle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

GT a écrit :
libra a écrit :
GT a écrit :

Je connais l'existence de 2 procédures actuelles . Celle dans laquelle l'initiative est laissée au juge et celle dont l'initiative est prise par une des parties ou de commun accord de celles-ci.

Le juge ne peut-il pas valider un accord? C'est courant avec moi.

http://www.thebw.net/Pic/2020/juge_pim.jpg

Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.
J'ignore le fondement  ( il doit bien y en avoir un) de la pratique évoquée.

La procédure en conciliation préalable et séparée n'est plus obligatoire. Mais il reste obligatoire de soumettre le litige à conciliation.
C'est la raison pour laquelle toutes les requêtes que je connais commencent par

A ces causes, la partie requérante vous prie, Monsieur le Juge de Paix, de bien vouloir :

Tenter de concilier les parties,
A défaut,....

Et tous les jugements contiennent

Les parties n'ont pu être conciliées;

Je ne connais pas les articles du code pénal qui rendent cela obligatoire, mais mon souvenir me dit que la conciliation est restée obligatoire, mais s'est transformé en un croupion résiduel dont personne ne tient plus compte. Rien n'empêche d'en tenir compte, et de demander un PV de conciliation.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

GT a écrit :

C'est bien le juge et non l'avocat, si je ne me trompe, qui renvoie une affaire au rôle.

jelou avait écrit :
"Mon avocat propose de mettre le jugement en attente."

https://forum.pim.be/topic-290746-l-avo … l#p1887788

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
GT a écrit :

Que faut-il entendre concrètement par "mettre le jugement en attente" ?

Mettre au rôle.

C'est bien le juge et non l'avocat, si je ne me trompe, qui renvoie une affaire au rôle.

jelou avait écrit :
"Mon avocat propose de mettre le jugement en attente."

Ce n'est pas le jugement qui est en attente, mais c'est le dossier, c'est l'affaire qui est renvoyé au rôle.

Dernière modification par GT (20-10-2020 19:55:48)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

libra a écrit :
GT a écrit :

Je connais l'existence de 2 procédures actuelles . Celle dans laquelle l'initiative est laissée au juge et celle dont l'initiative est prise par une des parties ou de commun accord de celles-ci.

Le juge ne peut-il pas valider un accord? C'est courant avec moi.

http://www.thebw.net/Pic/2020/juge_pim.jpg

Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.
J'ignore le fondement  ( il doit bien y en avoir un) de la pratique évoquée.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

GT a écrit :

Que faut-il entendre concrètement par "mettre le jugement en attente" ?

Mettre au rôle.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

GT a écrit :

Je connais l'existence de 2 procédures actuelles . Celle dans laquelle l'initiative est laissée au juge et celle dont l'initiative est prise par une des parties ou de commun accord de celles-ci.

Le juge ne peut-il pas valider un accord? C'est courant avec moi.

juge_pim.jpg

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

jelou a écrit :

Mon avocat propose de mettre le jugement en attente.
Le locataire peut rester mais doit payé pour le 10 du mois et ne plus faire de boxon
Sinon retour chez le juge et expulsion à ses tords azvec indemnités..

Que faut-il entendre concrètement par "mettre le jugement en attente" ?
Je comprends pas.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

grmff a écrit :
GT a écrit :

L'audience doit se tenir ce  22 octobre

Si les parties sont d'accord avant l'audience, il suffit de le signaler au juge qui établira un pv de conciliation. Ou qui rendra un jugement conforme à la proposition...



J'ignore quelles sont les dispositions du code judiciaires relatives à cette procédure.

Je connais l'existence de 2 procédures actuelles . Celle dans laquelle l'initiative est laissée au juge et celle dont l'initiative est prise par une des parties ou de commun accord de celles-ci

Initiative du juge

L’article 730/1 § 1er, C . judiciaire prévoit que : « Le juge favorise en tout état de la procédure un mode de résolution amiable des litiges. »

En application du § 2 : « Sauf en référé, le juge peut, à l’audience d’introduction ou lors d’une audience fixée à date rapprochée, interroger les parties sur la manière dont elles ont tenté de résoudre le litige à l’amiable avant l’introduction de la cause et les informer des possibilités d’encore résoudre le litige à l’amiable. A cette fin, le juge peut ordonner la comparution personnelle des parties. »

L’alinéa deux de ce § 2 permet au juge d’imposer aux parties une remise : « A la demande de l’une des parties ou s’il l’estime utile, le juge, s’il constate qu’un rapprochement est possible, peut, à cette même audience d’introduction ou à une audience fixée à date rapprochée, remettre la cause à une date fixe, qui ne peut excéder un mois sauf accord des parties, afin de leur permettre de vérifier si leur litige peut être totalement ou partiellement résolu à l’amiable et de recueillir toutes les informations utiles en la matière."

L'alinéa 3 prévoit que la mesure visée à l’alinéa 2 ne peut être ordonnée si elle l’a déjà été dans le cadre du même litige. »

Initiative d'une des parties ou de commun accord : demande en conciliation

L’article 731 du Code judiciaire énonce qu’en toute matière, pour autant que les parties soient capables de transiger et que le litige porte sur des objets susceptibles d’être réglés par transaction, la demande peut être PREALABLEMENT soumise au juge compétent à la requête d'une des parties ou de leur commun accord pour en connaître au premier degré de juridiction « à fin de conciliation ».

Les parties sont convoquées à la demande, même verbale, de l’une d’elles, par simple lettre du greffier, à comparaître dans le délai ordinaire des citations, aux jour et heure fixés par le juge (article 732 C. jud.).
(Note :si une partie ne répond pas à cette convocation, ou si la conciliation échoue, la procédure n’entraîne aucun effet, et le demandeur doit introduire une procédure judiciaire)

Si les parties comparaissent et concluent un accord terminant la contestation, le procès-verbal de la comparution en constate les termes et l’expédition est revêtue de la formule exécutoire (article 733 C. jud.).

Dernière modification par GT (20-10-2020 19:22:59)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

L'avocat n'est pas très optimiste: qu’en pensez-vous ?

Je reviens vers vous pour le locataire en région wallonne qui ne respecte rien.

Les faits :

Ne paye pas son indexation.
Fait du bruit annormalement car vit la nuit : agent de quartier est venu lui remonté les bretelles cela a tenu 1 semaine.

Il a fait un appéritif entre voisins sur les terrasses et a laisser tomber des bouteilles sur les terrasses du dessous.
c'est passé tout juste à côté de la tête du voisin du dessous (qui n'était pas de la fête) !

J'avais déjà 2 plaintes pour son comportement.
Je viens d'en recevoir 3 autres de locataires différents.

Il a un chat sans mon autorisation (pas de polémique s'il vous plait) Je n'interdit pas je demande qu'il me fasse la demande avant je ne veux pas me retrouver avec un chenil ou avec une panoplie de chats!
L'avoàcat me dit que j'ai une chance sur 2 de l'avoir dehors et me propose une conciliation mais je trouve que les conciliations ont assez durées

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres