forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour, il semble que certains ici favorisent le site des comptes en ligne.
tout le monde est content? ou pas?
Merci
copropriétaire engalère a écrit :PIM a écrit :copropriétaire engalère a écrit :Bonjour, il semble que certains ici favorisent le site des comptes en ligne.
MerciPourquoi ne le seraient-ils pas (si aussi complets que l’exemple donné par Panchito) ?
Cela rencontre la transparence recherchée, non ?on parle bien du site dont chaque coproprio a un code d'accès et "voit" tout ?
C'est pas si transparent que ça, et je dois dire que c'est grâce à cet engin informatique de haute pointe que j'ai découvert les tricots de mon freluquet. ce qui fait "suite à mes procédures" qu'on a tout sur le site, mais la plus grande transparence vient du bon vieux papier.
sur le site, des montants apparaissent, disparaissent, au gré des disons des "contestations" de quelques cp.
si vous avez ce système, et que vous vous y fiez à 100% tant mieux pour vous, mais avouez que NON ce n'est pas fiable.puisque c'est le syndic qui le manipule à sa guise.
https://forum.pim.be/uploads/129fbb14ab … a6bc26.pngSi les documents « papier » sont différents des documents « online », cela s’appelle « faux et usage de faux » et relève du pénal
il y a une nomenclature comptable pour les copropriétés je pense non? les syndic peuvent y déroger? que ce soit on line ou sur papier?
parce que pour le faux usage de faux pour 1700 euros, je me demande qui irait jusqu'au pénal pour ça? quoi que si ça ne tenait qu'à moi toute seule j'irais juste pour UN euro.
panchito a écrit :Bizarre, bizarre, dans une de "mes" copropriétés, nous avons le même logiciel que vous et voilà que quand je clique sur le Grand Livre, j'ai une toute autre présentation que la vôtre!
https://forum.pim.be/uploads/58672d83d6 … 9ea619.png
Il vous manque apparemment de nombreuses colonnes!
Vous n'avez pas le libellé, ni les colonnes débit / crédit?
Et le plus important: la colonne "concerne"???
NON le votre est orange et le mien en bleu! donc vous devez être les seuls à avoir un logiciel haute définition parfait!
Pauvre de vous!
Vous n'avez vraiment pas de chance!
Un grand livre sans colonnes "Libellé", ni débit / crédit; A quoi cela sert-il?
... je me demande qui irait jusqu'au pénal pour ça? quoi que si ça ne tenait qu'à moi toute seule j'irais juste pour UN euro.
Merveilleux dérivatif pour passer le temps. Pas sur que cela vous aide à vous faire des amis. Surtout quand on prend en compte votre concept des droits et obligations des uns et des autres.
Cet après-midi, j'ai eu une longue discussion avec un cp en retard important du paiement de ses charges. Il avait une argumentation qui lui est bien propre aussi.
- Par exemple rénovation de la cour "je n'habite ici que depuis un an et suis pas responsable du mauvais état".
- Paiement des frais d'ascenseur "je ne l'utilise pas"...
- Vandalisme dans l'ascenseur "c'est pas moi"
- Paiement du fonds de réserve :"vous avez décidé, mais pas moi"...
Et en finale, quand je lui dis qu'il n'est pas venu à l'ag "je n'ai pas le temps, je travaille".
Je passe sur les arguments familiaux, le corona, la dame qui vient d'avoir un enfant...
Faire le syndic, c'est aussi jouer au psy, à l'assistant social... et faire face à des cas parfois pathologiques.
Alors l'acces en ligne h24, c'est bien dans une acp dont les membres sont tous d'un certain niveau. Dans le cas contraire, c'est l'enfer.
Quant au syndic concerné ici, il revient à la majorité d'approuver ou non ses comptes, de le reconduire ou non dans son mandat, de prendre accord quant à un site internet, son contenu et son prix...Et il revient au syndic d'accepter ou non de se représenter pour un nouveau contrat.
copropriétaire engalère a écrit :panchito a écrit :Bizarre, bizarre, dans une de "mes" copropriétés, nous avons le même logiciel que vous et voilà que quand je clique sur le Grand Livre, j'ai une toute autre présentation que la vôtre!
NON le votre est orange et le mien en bleu! donc vous devez être les seuls à avoir un logiciel haute définition parfait!
Pauvre de vous!
prenez garde à ne pas vous étouffer dans votre fiel. pas beau pas bien de chipoter dans les publications, ça va à l'encontre de la net étiquette et ça démontre votre côté méchante fifille derrière son rideau à noter les faits et gestes des passants...... .
je vous répète, on a pas le même puisque le votre est en orange et le mien est en bleu.......
Bonjour, il semble que certains ici favorisent le site des comptes en ligne.
Merci
Après 5 pages, sans que soit exposé un vrai problème ni une vraie question, on en est à discutailler sur un bouton rouge ou un bouton bleu.
Compte en ligne ou pas, et si oui avec quel contenu et à quelles conditions, c'est une décision qui se prend en ag, avec l'accord du syndic (nouvelles conditions au contrat que vous ne pouvez imposer). Jamais cela ne fera l'objet d'un accord unanime, quelle que soit la solution choisie.
Quel est donc le but recherché en ouvrant ce post et en créant une polémique (une de plus...) ???
Votre dernière intervention n'apporte rien et est particulièrement insultante, une fois de plus.
A part le plaisir de provoquer des discussions stériles et semer la zizanie, que voulez-vous ? ?
Veuillez noter que j'évite soigneusement de vous gratifier d'un qualificatif quelconque.
Je me demande si on peut changer la couleur de notre site en ligne.........
Pour le reste, ma question concernant la nomenclature demeure en l'état, mais je pense avoir trouvé encore une fois grâce à Luc sur une de ses publications ici sur PIM....
e me demande si on peut changer la couleur de notre site en ligne
Cela c'est tout à fait accessoire.
Le problème est que le gestionnaire de votre site Internet, ne vous a pas donné accès à toute les colonnes de votre grand livre!
Pauvre de vous!
La Galère a écrit :e me demande si on peut changer la couleur de notre site en ligne
Le problème est que le gestionnaire de votre site Internet, ne vous a pas donné accès à toute les colonnes de votre grand livre!
Pauvre de vous!
vous êtes forcée de prouver que vous ne savez ni lire ni écrire et encore moins voir une image dans son entièreté?
et en plus vous vous amusez à citer en changeant le contenu de ce qu'on écrit, on appelle ça de la tricherie à petites gens.
je sais qu'ici vous le faites sans qu'on vous sanctionne, allez savoir pourquoi, pitié peut être? je ne vois que ça!
vous êtes forcée de prouver que vous ne savez ni lire ni écrire et encore moins voir une image dans son entièreté?
et en plus vous vous amusez à citer en changeant le contenu de ce qu'on écrit, on appelle ça de la tricherie à petites gens.
Trop bon! C'est vous qui ne savez ni lire ni écrire!
Vous n'avez pas vu que j'ai exactement recopié vos mots!
Je vous les remets encore ici
Je me demande si on peut changer la couleur de notre site en ligne
Vous ne les reconnaissez pas?
Vous avez Alzheimer?
Cela ne va pas arranger votre cas....
panchito a écrit :copropriétaire engalère a écrit :panchito a écrit :Bizarre, bizarre, dans une de "mes" copropriétés, nous avons le même logiciel que vous et voilà que quand je clique sur le Grand Livre, j'ai une toute autre présentation que la vôtre!
Pauvre de vous!
prenez garde à ne pas vous étouffer dans votre fiel. pas beau pas bien de chipoter dans les publications, ça va à l'encontre de la net étiquette et ça démontre votre côté méchante fifille derrière son rideau à noter les faits et gestes des passants...... .
je vous répète, on a pas le même puisque le votre est en orange et le mien est en bleu.......
https://forum.pim.be/uploads/9fbaacd1b7 … d6ca93.png
panchito a écrit :La Galère a écrit :e me demande si on peut changer la couleur de notre site en ligne
Pauvre de vous!
je sais qu'ici vous le faites sans qu'on vous sanctionne, allez savoir pourquoi, pitié peut être? je ne vois que ça!
Encore une intervention parfaitement déplacée et insultante. Qui plus est, de votre part, singulièrement comique.
Changer la couleur de votre site ce n'est pas accessoire. C'est sans aucun intérêt pour personne ici. Quant à vos interventions et la qualité de votre prose, tout est déjà dit.
PIM a écrit :copropriétaire engalère a écrit :PIM a écrit :copropriétaire engalère a écrit :Bonjour, il semble que certains ici favorisent le site des comptes en ligne.
MerciPourquoi ne le seraient-ils pas (si aussi complets que l’exemple donné par Panchito) ?
Cela rencontre la transparence recherchée, non ?on parle bien du site dont chaque coproprio a un code d'accès et "voit" tout ?
C'est pas si transparent que ça, et je dois dire que c'est grâce à cet engin informatique de haute pointe que j'ai découvert les tricots de mon freluquet. ce qui fait "suite à mes procédures" qu'on a tout sur le site, mais la plus grande transparence vient du bon vieux papier.
sur le site, des montants apparaissent, disparaissent, au gré des disons des "contestations" de quelques cp.
si vous avez ce système, et que vous vous y fiez à 100% tant mieux pour vous, mais avouez que NON ce n'est pas fiable.puisque c'est le syndic qui le manipule à sa guise.
https://forum.pim.be/uploads/129fbb14ab … a6bc26.pngSi les documents « papier » sont différents des documents « online », cela s’appelle « faux et usage de faux » et relève du pénal
il y a une nomenclature comptable pour les copropriétés je pense non? les syndic peuvent y déroger? que ce soit on line ou sur papier?
parce que pour le faux usage de faux pour 1700 euros, je me demande qui irait jusqu'au pénal pour ça? quoi que si ça ne tenait qu'à moi toute seule j'irais juste pour UN euro.
Moi je veux savoir aussi pour la nomenclature si les deux trolls vous laissent tranquiles.
Moi je veux savoir aussi pour la nomenclature si les deux trolls vous laissent tranquiles.
Par respect pour Luc, je ne répondrai pas à votre attaque.
Jouer la balle...
Changer la couleur du site Internet de sa copropriété est sans aucun intérêt pour les pimonautes et relève en effet de pure trolling
"il y a une nomenclature comptable pour les copropriétés je pense non? les syndic peuvent y déroger? que ce soit on line ou sur papier?
parce que pour le faux usage de faux pour 1700 euros, je me demande qui irait jusqu'au pénal pour ça? quoi que si ça ne tenait qu'à moi toute seule j'irais juste pour UN euro."Moi je veux savoir aussi pour la nomenclature si les deux trolls vous laissent tranquiles.
J'ai trouvé dans une autre publication la liste de nomenclature que voici, mais je ne sais pas si via les comptes on line, c'est la même, si c'est la même alors OUI il y a un faux et écriture de faux concernant les manipulations: (ne fais pas attention à ces deux spammeurs, bizou à Mimi)
dans le lot qui m'occupe c'est souvent au numéro 614800 Autres / Assurances, qu'il y a des manipulations incongrues. faut juste décortiquer tout ça puisque visiblement ça dépasse les compétences de certains "experts" ici!
61 Services et biens divers
610 Entretien et petites réparations de bâtiment, jardin et environs
6100 Protection anti-incendie
610000 Contrats d'entretien (anti-incendie)
610010 Extincteurs d'incendie
610020 Collecteurs d'incendie
610030 Lutte anti-incendie autres
610040 Alerte incendie et détection incendie
610050 Prévention incendie
610060 Entretien escaliers de secours/voies d'évacuation/coupoles d'évacuation de fumée
610070 Signalisation de sécurité/éclairage de secours
610080 Protection contre la foudre
610090 Autres / Protection anti-incendie
6101 Ascenseurs
610100 Contrôle ascenseurs
610110 Contrat d'entretien ascenseurs
610120 Entretien et réparations ascenseurs non compris dans contrat d'entretien
610130 Téléphone d'urgence ascenseurs
610140 Travaux d'adaptation ascenseurs
610150 Autres charges ascenseurs
6102 Installations électriques
610200 Contrôle installations électriques
610210 Contrats d'entretien / Installations électriques
610220 Autre entretien installations électriques
610230 Entretien sonnettes et parlophones/vidéophones
610240 Rénovation installations électriques
610250 Groupes auxiliaires
610260 Air conditionné et traitement de l'air
610270 Extracteurs d'air et de fumée
610280 Vidéosurveillance
610290 Autres / Installations électriques
6103 Sanitaires et chauffage
610300 Contrôle des installations / Sanitaires et chauffage
610310 Contrats d'entretien / Sanitaires et chauffage
610320 Autre entretien installations de chauffage
610330 Autre entretien surpresseur d'eau
610340 Autre entretien adoucisseur d'eau et traitement de l'eau
610350 Autre entretien conduites de chauffage
610360 Autre entretien conduites d'eau
610370 Autre entretien évacuation, égouts et installation
610380 Compteurs et relevé des compteurs
610390 Autres / Sanitaires et chauffage
6104 Menuiseries
610400 Contrats d'entretien / Menuiseries
610410 Entretien porte de garage
610420 Entretien menuiseries externes
610430 Entretien menuiseries internes
610440 Balustrades et cloisons de séparation des terrasse
610450 Autres / Menuiseries
6105 Nettoyage et traitement des ordures ménagères
610500 Nettoyage bâtiment selon contrat
610510 Nettoyage bâtiment autres
610520 Produits d'entretien nettoyage
610530 Matériel nettoyage
610540 Ordures ménagères / PMC / papier et verre selon contrat
610550 Ordures ménagères / PMC / papier et verre autres
610560 Produits ordures ménagères / PMC / papier et verre
610570 Contrôles / Nettoyage et traitement des ordures ménagères
610580 Autres / Nettoyage et traitement des ordures ménagères
6106 Jardins, parkings et chemins
610600 Jardins, parkings et chemins selon contrat
610610 Autre entretien jardins et environs immédiats
610620 Aménagement jardins et environs immédiats
610630 Entretien parkings, chemins et environs immédiats selon contrat
610640 Autre entretien parkings, chemins et environs immédiats
610650 Travaux de rénovation parkings, chemins et environ
610660 Travaux divers / Jardins, parkings et chemins
6107 Entretien bâtiments
610700 Entretien fondations
610710 Entretien façades
610720 Entretien terrasses
610730 Entretien toits
610740 Entretien cheminées et canaux de ventilation
610750 Entretien caves
610760 Travaux d'entretien hall, cages d'escaliers, couloirs
6108 Piscine
610800 Contrôles / Piscine
610810 Contrat d'entretien / Piscine
610820 Autre entretien piscine / installations techniques
610830 Fourniture produits / Piscine
610840 Surveillance / Piscine
610850 Réparations piscine / installations techniques
610860 Autres / Piscine
6109 Divers
610900 Contrats d'entretien / Divers
610910 Charges blanchisserie
610920 Charges récréatives (plaines de jeux, tennis, fitness, billard...)
610930 Contrôle et surveillance
611 Travaux de rénovation et autres travaux exceptionnels
611000 Frais d'études et surveillance
611100 Rénovation
611200 Travaux de transformation
611300 Travaux d'extension
612 Fournitures à l'association
6120 Eau
612000 Redevance fixe et consommation / Eau
612010 Eau parties communes
612020 Sel pour adoucisseur d'eau
612030 Autres fournitures pour adoucisseur d'eau
612040 Fournitures pour traitement de l'eau
612050 Autres / Eau
6121 Electricité
612100 Electricité parties communes
612110 Electricité ascenseurs
612120 Electricité chauffage et sanitaires
612130 Autres / Electricité
6122 Gaz
612200 Redevance fixe et consommation / Gaz
612210 Autres / Gaz
6123 Mazout
612300 Contrôle cuves
612310 Entretiens cuves
612320 Livraisons mazout
6124 Autres services collectifs
612400 Cablo-distribution
612500 Autres fournitures / Autres services collectifs
613 Honoraires, charges membres du conseil et charges commissaire interne aux comptes
6130 Honoraires
613000 Honoraires syndics
613010 Honoraires avocats
613020 Honoraires architectes/ingénieurs
613030 Honoraires experts
613040 Honoraires commissaire externe aux comptes
613050 Autres honoraires
6131 Charges membres du conseil (conseil de copropriété) et commissaire interne aux comptes
613100 Indemnités membres du conseil interne et commissaire interne aux comptes
613110 Frais de déplacement membres du conseil interne et commissaire interne aux comptes
613120 Autres charges conseil de copropriété
614 Assurances
6140 Assurance incendie
614000 Assurances
614100 Responsabilité civile
614200 Assurance accidents du travail
614300 Assurance volontaires
614400 Assurance membres du conseil interne et commissaire aux comptes
614500 Responsabilité professionnelle syndic non professi
614600 Assistance judiciaire
614700 Franchise
614800 Autres / Assurances
615 Conciergerie
615000 Téléphone - Internet - GSM / Conciergerie
615100 Electricité / Conciergerie
615200 Eau / Conciergerie
615300 Gaz / Conciergerie
615400 Chauffage / Conciergerie
615500 Télédistribution / Conciergerie
615600 Charges / Conciergerie
615700 Entretien / Conciergerie
615800 Autres / Conciergerie
616 Frais d'administration et de gestion
6160 Frais d'administration syndic
616000 Bureau et matériel de bureau
616010 Timbres / Frais d'administration syndic
616020 Téléphone / Frais d'administration syndic
616030 Autres / Frais d'administration syndic
6161 Frais réunions
616100 Utilisation salles de réunions
616110 Consommations réunions
616120 Autres / Frais réunions
6162 Traductions
616200 Traduction simultanée réunions
616210 Traduction documents
6163 Frais de procédure
616300 Frais de procédure recouvrement arriérés copropriétaires
616310 Autres frais de procédure
6164 Publications et modification des statuts
616400 Publication nomination syndic
616410 Modification des statuts
6165 Frais transfert de propriété
616500 Attestations article 577-11 Code civil
616510 Autres / Frais transfert de propriété
6166 Frais divers gestion
616600 Communication d'informations sur Internet
616610 Frais d'accession à la propriété
616620 Frais archives
616630 Autres frais gestion
62 Rémunérations, charges sociales et pensions
620000 Rémunérations et avantages sociaux directs
621000 Cotisations patronales pour assurances sociales
622000 Primes patronales pour assurances extralégales
623000 Autres frais de personnel
624000 Pensions de retraite et de survie
63 Amortissements et réductions de valeur
630 Dotations aux amortissements sur immobilisations
630000 Amortissements et réductions de valeur
630100 Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles
630200 Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles
634 Réductions de valeur sur créances à un an au plus
634000 Dotations
634100 Reprises
64 Autres charges
640000 Taxes et redevances
641000 Moins-values sur la réalisation des créances
642000 Charges diverses
65 Charges financières
650000 Frais bancaires et charges de dettes
657000 Charges financières diverses
66 Charges exceptionnelles
660000 Charges exceptionnelles
69 Valeurs à reporter
690000 Valeurs à reporter
693000 Valeurs à reporter
Dans les copropriétés où j'ai des biens, nous avons la même nomenclature.
Elle apparaît dans tous les décomptes et donc forcément sur les sites Internet de toutes ces copropriétés.
An Van Belleghem a écrit :"il y a une nomenclature comptable pour les copropriétés je pense non? les syndic peuvent y déroger? que ce soit on line ou sur papier?
parce que pour le faux usage de faux pour 1700 euros, je me demande qui irait jusqu'au pénal pour ça? quoi que si ça ne tenait qu'à moi toute seule j'irais juste pour UN euro."Moi je veux savoir aussi pour la nomenclature si les deux trolls vous laissent tranquiles.
J'ai trouvé dans une autre publication la liste de nomenclature que voici, mais je ne sais pas si via les comptes on line, c'est la même, si c'est la même alors OUI il y a un faux et écriture de faux concernant les manipulations: (ne fais pas attention à ces deux spammeurs, bizou à Mimi)
dans le lot qui m'occupe c'est souvent au numéro 614800 Autres / Assurances, qu'il y a des manipulations incongrues. faut juste décortiquer tout ça puisque visiblement ça dépasse les compétences de certains "experts" ici!61 Services et biens divers
610 Entretien et petites réparations de bâtiment, jardin et environs
6100 Protection anti-incendie
610000 Contrats d'entretien (anti-incendie)
610010 Extincteurs d'incendie
610020 Collecteurs d'incendie
610030 Lutte anti-incendie autres
610040 Alerte incendie et détection incendie
610050 Prévention incendie
610060 Entretien escaliers de secours/voies d'évacuation/coupoles d'évacuation de fumée
610070 Signalisation de sécurité/éclairage de secours
610080 Protection contre la foudre
610090 Autres / Protection anti-incendie
6101 Ascenseurs
610100 Contrôle ascenseurs
610110 Contrat d'entretien ascenseurs
610120 Entretien et réparations ascenseurs non compris dans contrat d'entretien
610130 Téléphone d'urgence ascenseurs
610140 Travaux d'adaptation ascenseurs
610150 Autres charges ascenseurs
6102 Installations électriques
610200 Contrôle installations électriques
610210 Contrats d'entretien / Installations électriques
610220 Autre entretien installations électriques
610230 Entretien sonnettes et parlophones/vidéophones
610240 Rénovation installations électriques
610250 Groupes auxiliaires
610260 Air conditionné et traitement de l'air
610270 Extracteurs d'air et de fumée
610280 Vidéosurveillance
610290 Autres / Installations électriques
6103 Sanitaires et chauffage
610300 Contrôle des installations / Sanitaires et chauffage
610310 Contrats d'entretien / Sanitaires et chauffage
610320 Autre entretien installations de chauffage
610330 Autre entretien surpresseur d'eau
610340 Autre entretien adoucisseur d'eau et traitement de l'eau
610350 Autre entretien conduites de chauffage
610360 Autre entretien conduites d'eau
610370 Autre entretien évacuation, égouts et installation
610380 Compteurs et relevé des compteurs
610390 Autres / Sanitaires et chauffage
6104 Menuiseries
610400 Contrats d'entretien / Menuiseries
610410 Entretien porte de garage
610420 Entretien menuiseries externes
610430 Entretien menuiseries internes
610440 Balustrades et cloisons de séparation des terrasse
610450 Autres / Menuiseries
6105 Nettoyage et traitement des ordures ménagères
610500 Nettoyage bâtiment selon contrat
610510 Nettoyage bâtiment autres
610520 Produits d'entretien nettoyage
610530 Matériel nettoyage
610540 Ordures ménagères / PMC / papier et verre selon contrat
610550 Ordures ménagères / PMC / papier et verre autres
610560 Produits ordures ménagères / PMC / papier et verre
610570 Contrôles / Nettoyage et traitement des ordures ménagères
610580 Autres / Nettoyage et traitement des ordures ménagères
6106 Jardins, parkings et chemins
610600 Jardins, parkings et chemins selon contrat
610610 Autre entretien jardins et environs immédiats
610620 Aménagement jardins et environs immédiats
610630 Entretien parkings, chemins et environs immédiats selon contrat
610640 Autre entretien parkings, chemins et environs immédiats
610650 Travaux de rénovation parkings, chemins et environ
610660 Travaux divers / Jardins, parkings et chemins
6107 Entretien bâtiments
610700 Entretien fondations
610710 Entretien façades
610720 Entretien terrasses
610730 Entretien toits
610740 Entretien cheminées et canaux de ventilation
610750 Entretien caves
610760 Travaux d'entretien hall, cages d'escaliers, couloirs
6108 Piscine
610800 Contrôles / Piscine
610810 Contrat d'entretien / Piscine
610820 Autre entretien piscine / installations techniques
610830 Fourniture produits / Piscine
610840 Surveillance / Piscine
610850 Réparations piscine / installations techniques
610860 Autres / Piscine
6109 Divers
610900 Contrats d'entretien / Divers
610910 Charges blanchisserie
610920 Charges récréatives (plaines de jeux, tennis, fitness, billard...)
610930 Contrôle et surveillance
611 Travaux de rénovation et autres travaux exceptionnels
611000 Frais d'études et surveillance
611100 Rénovation
611200 Travaux de transformation
611300 Travaux d'extension
612 Fournitures à l'association
6120 Eau
612000 Redevance fixe et consommation / Eau
612010 Eau parties communes
612020 Sel pour adoucisseur d'eau
612030 Autres fournitures pour adoucisseur d'eau
612040 Fournitures pour traitement de l'eau
612050 Autres / Eau
6121 Electricité
612100 Electricité parties communes
612110 Electricité ascenseurs
612120 Electricité chauffage et sanitaires
612130 Autres / Electricité
6122 Gaz
612200 Redevance fixe et consommation / Gaz
612210 Autres / Gaz
6123 Mazout
612300 Contrôle cuves
612310 Entretiens cuves
612320 Livraisons mazout
6124 Autres services collectifs
612400 Cablo-distribution
612500 Autres fournitures / Autres services collectifs
613 Honoraires, charges membres du conseil et charges commissaire interne aux comptes
6130 Honoraires
613000 Honoraires syndics
613010 Honoraires avocats
613020 Honoraires architectes/ingénieurs
613030 Honoraires experts
613040 Honoraires commissaire externe aux comptes
613050 Autres honoraires
6131 Charges membres du conseil (conseil de copropriété) et commissaire interne aux comptes
613100 Indemnités membres du conseil interne et commissaire interne aux comptes
613110 Frais de déplacement membres du conseil interne et commissaire interne aux comptes
613120 Autres charges conseil de copropriété
614 Assurances
6140 Assurance incendie
614000 Assurances
614100 Responsabilité civile
614200 Assurance accidents du travail
614300 Assurance volontaires
614400 Assurance membres du conseil interne et commissaire aux comptes
614500 Responsabilité professionnelle syndic non professi
614600 Assistance judiciaire
614700 Franchise
614800 Autres / Assurances
615 Conciergerie
615000 Téléphone - Internet - GSM / Conciergerie
615100 Electricité / Conciergerie
615200 Eau / Conciergerie
615300 Gaz / Conciergerie
615400 Chauffage / Conciergerie
615500 Télédistribution / Conciergerie
615600 Charges / Conciergerie
615700 Entretien / Conciergerie
615800 Autres / Conciergerie
616 Frais d'administration et de gestion
6160 Frais d'administration syndic
616000 Bureau et matériel de bureau
616010 Timbres / Frais d'administration syndic
616020 Téléphone / Frais d'administration syndic
616030 Autres / Frais d'administration syndic
6161 Frais réunions
616100 Utilisation salles de réunions
616110 Consommations réunions
616120 Autres / Frais réunions
6162 Traductions
616200 Traduction simultanée réunions
616210 Traduction documents
6163 Frais de procédure
616300 Frais de procédure recouvrement arriérés copropriétaires
616310 Autres frais de procédure
6164 Publications et modification des statuts
616400 Publication nomination syndic
616410 Modification des statuts
6165 Frais transfert de propriété
616500 Attestations article 577-11 Code civil
616510 Autres / Frais transfert de propriété
6166 Frais divers gestion
616600 Communication d'informations sur Internet
616610 Frais d'accession à la propriété
616620 Frais archives
616630 Autres frais gestion
62 Rémunérations, charges sociales et pensions
620000 Rémunérations et avantages sociaux directs
621000 Cotisations patronales pour assurances sociales
622000 Primes patronales pour assurances extralégales
623000 Autres frais de personnel
624000 Pensions de retraite et de survie
63 Amortissements et réductions de valeur
630 Dotations aux amortissements sur immobilisations
630000 Amortissements et réductions de valeur
630100 Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles
630200 Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles
634 Réductions de valeur sur créances à un an au plus
634000 Dotations
634100 Reprises
64 Autres charges
640000 Taxes et redevances
641000 Moins-values sur la réalisation des créances
642000 Charges diverses
65 Charges financières
650000 Frais bancaires et charges de dettes
657000 Charges financières diverses
66 Charges exceptionnelles
660000 Charges exceptionnelles
69 Valeurs à reporter
690000 Valeurs à reporter
693000 Valeurs à reporter
et qu'est ce que ça peut dire " 693000 Valeurs à reporter"??? et " 634000 Dotations"??? on doit être nous même constable?
Toute personne qui veut contrôler une comptabilité en partie double ( le plan comptable minimum normalisé établi par le Roi concerne ce type de comptabilité par opposition à une comptabilité dite simplifiée) doit évidemment avoir une connaissance suffisante des principes de cette comptabilité et de la technique comptable.
L'arrêté royal fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires a été publié dans le Moniteur belge du 3/8/2012.
Est annexé à l'AR, le plan comptable lui-même (la nomenclature des comptes).
Extraits : (accrochez-vos si vous n'avez aucune connaissance comptable)
Article 1er. Toute copropriété de vingt lots ou plus à l'exclusion des caves, des garages et des parkings doit tenir une comptabilité faisant usage du plan comptable minimum normalisé annexé au présent arrêté.
Art. 3. Toute comptabilité est tenue selon un système de livres et de comptes et conformément aux règles usuelles de la comptabilité en partie double.
Les opérations sont inscrites sans retard, de manière fidèle et complète et par ordre de dates, soit dans un livre journal unique soit dans un journal auxiliaire unique ou subdivisé en journaux spécialisés. Elles sont méthodiquement inscrites ou transposées dans les comptes qu'elles concernent.
Les comptes sont définis dans un plan comptable approprié à l'association de copropriétaires. Ce plan comptable est tenu en permanence tant au siège de l'association de copropriétaires qu'aux sièges des services comptables importants de l'association de copropriétaires, à la disposition de ceux qui sont concernés par lui.
Art. 4. Toute écriture s'appuie sur une pièce justificative datée et porte un indice de référence à celle-ci.
Art. 5. § 1er. Les journaux et livres comptables sont cotés; ils forment, chacun dans sa fonction, une série continue; ils sont identifiés par la spécification de cette fonction, par leur place dans cette série et par le nom de l'association de copropriétaires.
§ 2. Les livres et journaux sont tenus de manière à garantir leur continuité matérielle ainsi que la régularité et l'irréversibilité des écritures.
Art. 6. § 1er. Les livres sont tenus par ordre de dates, sans blancs ni lacunes. En cas de rectification, l'écriture primitive doit rester lisible.
Art. 9. Les articles 25, §§ 1er et 2, 31, 32, 33, alinéa 1er, première phrase et alinéa 2, première phrase, 42, 45, 46, 49, 67, 68, 73, 74, 75 et 77 de l'arrêté royal du 30 janvier 2001 portant exécution du Code des sociétés sont applicables à la comptabilité des copropriétaires, étant entendu qu'il faut y lire " inventaire " au lieu de " comptes annuels " et " association des copropriétaires " au lieu de " société ".
Deux considérations :
Ce n'est pas en soi parce que le syndic établit une écriture corrective qu'il y a une fraude.
Ce n'est pas parce que le syndic dérogerait au plan comptable qu'il faudrait nécessairement en conclure qu'il existe un faux en écriture.
Toute personne qui veut contrôler une comptabilité en partie double ( le plan comptable minimum normalisé établi par le Roi concerne ce type de comptabilité par opposition à une comptabilité dite simplifiée) doit évidemment avoir une connaissance suffisante des principes de cette comptabilité et de la technique comptable.
L'arrêté royal fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires a été publié dans le Moniteur belge du 3/8/2012.
Est annexé à l'AR, le plan comptable lui-même (la nomenclature des comptes).Extraits : (accrochez-vos si vous n'avez aucune connaissance comptable)
Article 1er. Toute copropriété de vingt lots ou plus à l'exclusion des caves, des garages et des parkings doit tenir une comptabilité faisant usage du plan comptable minimum normalisé annexé au présent arrêté.
Art. 3. Toute comptabilité est tenue selon un système de livres et de comptes et conformément aux règles usuelles de la comptabilité en partie double.
Les opérations sont inscrites sans retard, de manière fidèle et complète et par ordre de dates, soit dans un livre journal unique soit dans un journal auxiliaire unique ou subdivisé en journaux spécialisés. Elles sont méthodiquement inscrites ou transposées dans les comptes qu'elles concernent.
Les comptes sont définis dans un plan comptable approprié à l'association de copropriétaires. Ce plan comptable est tenu en permanence tant au siège de l'association de copropriétaires qu'aux sièges des services comptables importants de l'association de copropriétaires, à la disposition de ceux qui sont concernés par lui.
Art. 4. Toute écriture s'appuie sur une pièce justificative datée et porte un indice de référence à celle-ci.Art. 5. § 1er. Les journaux et livres comptables sont cotés; ils forment, chacun dans sa fonction, une série continue; ils sont identifiés par la spécification de cette fonction, par leur place dans cette série et par le nom de l'association de copropriétaires.
§ 2. Les livres et journaux sont tenus de manière à garantir leur continuité matérielle ainsi que la régularité et l'irréversibilité des écritures.Art. 6. § 1er. Les livres sont tenus par ordre de dates, sans blancs ni lacunes. En cas de rectification, l'écriture primitive doit rester lisible.
Art. 9. Les articles 25, §§ 1er et 2, 31, 32, 33, alinéa 1er, première phrase et alinéa 2, première phrase, 42, 45, 46, 49, 67, 68, 73, 74, 75 et 77 de l'arrêté royal du 30 janvier 2001 portant exécution du Code des sociétés sont applicables à la comptabilité des copropriétaires, étant entendu qu'il faut y lire " inventaire " au lieu de " comptes annuels " et " association des copropriétaires " au lieu de " société ".
Deux considérations :
Ce n'est pas en soi parce que le syndic établit une écriture corrective qu'il y a une fraude.
Ce n'est pas parce que le syndic dérogerait au plan comptable qu'il faudrait nécessairement en conclure qu'il existe un faux en écriture.
J'ai du lire ce texte une trentaine de fois et curieusement je le comprend, mais il n'explique pas que veux dire "lissage bilan 1700€" à la rubrique 614800 Autres / Assurances.
"suite à décision AG" , il n' y a pas eu ordre du jour ni vote à ce sujet.
à la minute, même des comptables chevronnés ne peuvent répondre à cette question, donc je veux bien croire vos considérations, "Ce n'est pas en soi parce que le syndic établit une écriture corrective qu'il y a une fraude.
Ce n'est pas parce que le syndic dérogerait au plan comptable qu'il faudrait nécessairement en conclure qu'il existe un faux en écriture."
et donc vous paieriez les yeux fermés sans comprendre ce que vous payez car nous serions béotiens?
j'en reviens que si nous devons être comptables, gestionnaires, on peut se passer des syndics qu'on nous impose, et si on nous les impose, comment et pourquoi l'instance de contrôle ne fait pas son boulot? car en l'état l'ipi fait le silence total, pas juste à ce sujet mais c'est allez flippant non?
et donc vous paieriez les yeux fermés sans comprendre ce que vous payez car nous serions béotiens?
Ce n’est pas ainsi que je comprends l’intervention de GT
Il est légitime de poser des questions et de demander des explications quand on ne comprend pas. Mais il l’est nettement moins d’accuser d’office de fraudeur, etc.