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Bonjour
comme prévu depuis près de 2 ans la chaudière a rendu l'âme après 9/10 ans de service merd....
impossible de réparer la firme wallonne ayant fait faillite il n'y a plus de pièces de rechanges.
J'ai demandé en vain qu'on prépare soigneusement l'achat et l'installation de la nouvelle chaudière .
J'avais obtenu en AG (grâce à l'absence de 2 CP ) qu'un expert d'un bureau technique nous assiste pour ne pas reproduire les même problèmes.
L'année d'après les 2CP présent en AG ont fait clôturer cette mission et obtenu le remboursement du budget qu'on avait fait voté .
J'avais mis à l'ODJ de l'AG de janvier 20 une demande d'un cahier des charges préalablement élaboré avant de faire un choix sur la chaudière.
refusé a la quasi unanimité .Les CP s'en tiennent a la décision d'il y a 8 ans : le montant des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire = 100.000 euros .Ils ne veulent pas déroger à cette situation qui me semblent affolante sachant que notre CP a des charges de +/-
130.000 euros par an pour 19 CP .De source sûr ,mais non officielle (syndic ) une AGE va être faite en août (période ou justement je suis en vacance , moi, le principal opposant .Il semble que les 2 ou 3 devis pour l'installation d'une nouvelle chaudière seront compris entre 90 et 95.000 euros .
Ma question est cependant celle ci : doit on adjoindre et incorporer à ce montant des travaux / devis les frais annexes.?
cad les frais qui seront nécessaires pour réaliser les travaux mais qui ne sont pas compris dans le devis de l'installation de la chaudière.
Par exemple : les frais pour l'enlèvement de la cuve ? les frais pour l'emprunt que la CP va vraisemblablement faire auprès d'un organisme bancaire
(frais de dossier + intérêts ) ?
Dans l'affirmative , si on considère les travaux comme un tout , les devis + frais annexes pourraient dépasser les 100.000 euros et un cahier des charges est donc nécessaire selon moi .
merci de vos réflexions .
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Les CP s'en tiennent a la décision d'il y a 8 ans : le montant des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire = 100.000 euros .
Vous êtes sur? D'habitude pour une somme pareille, c'est l'obligation d'un cahier de charges.
La mise en concurrence est d'ordinaire requise pour plus de 5.000€
Que dit votre ROI à ce sujet (obligatoire depuis le 1er janvier 2019)?
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le ROI ne dit rien à ce sujet .
on ne l'a pas modifié.c'est une demande que j'ai faite depuis longtemps de l'adapter aux réalités nouvelles( il parle encore de TSF et de concierge qu'on n'a plus depuis 10 ans ) .
C'est à l'ODJ de chaque AG. mais reporté faute de temps .
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Bonjour
comme prévu depuis près de 2 ans la chaudière a rendu l'âme après 9/10 ans de service merd....
impossible de réparer la firme wallonne ayant fait faillite il n'y a plus de pièces de rechanges.
J'ai demandé en vain qu'on prépare soigneusement l'achat et l'installation de la nouvelle chaudière .
J'avais obtenu en AG (grâce à l'absence de 2 CP ) qu'un expert d'un bureau technique nous assiste pour ne pas reproduire les même problèmes.
L'année d'après les 2CP présent en AG ont fait clôturer cette mission et obtenu le remboursement du budget qu'on avait fait voté .
J'avais mis à l'ODJ de l'AG de janvier 20 une demande d'un cahier des charges préalablement élaboré avant de faire un choix sur la chaudière.
refusé a la quasi unanimité .Les CP s'en tiennent a la décision d'il y a 8 ans : le montant des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire = 100.000 euros .Ils ne veulent pas déroger à cette situation qui me semblent affolante sachant que notre CP a des charges de +/-
130.000 euros par an pour 19 CP .De source sûr ,mais non officielle (syndic ) une AGE va être faite en août (période ou justement je suis en vacance , moi, le principal opposant .Il semble que les 2 ou 3 devis pour l'installation d'une nouvelle chaudière seront compris entre 90 et 95.000 euros .
Ma question est cependant celle ci : doit on adjoindre et incorporer à ce montant des travaux / devis les frais annexes.?
cad les frais qui seront nécessaires pour réaliser les travaux mais qui ne sont pas compris dans le devis de l'installation de la chaudière.
Par exemple : les frais pour l'enlèvement de la cuve ? les frais pour l'emprunt que la CP va vraisemblablement faire auprès d'un organisme bancaire
(frais de dossier + intérêts ) ?
Dans l'affirmative , si on considère les travaux comme un tout , les devis + frais annexes pourraient dépasser les 100.000 euros et un cahier des charges est donc nécessaire selon moi .
merci de vos réflexions .
Le montant à partir du quel le syndic dois présenter plusieurs devis est une décision de l'assemblée générale (577-8 §4 10°). Le montant doit être effectivement repris dans le ROI.
Maintenant, les frais annexes ( enlever la cuve) font partie pour moi des travaux vu qu'ils sont utiles à la réalisations de la modernisation de votre chaufferie.
De toute manière et à mon avis, mettre un montant de 100.000€ pour la présentation d'une pluralité de devis est juste une manière de contourner la loi...
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100.000€ pour une chaudière pour 19 propriétaires?
130.000€/an de frais pour 19? Il ne manque pas un "1" devant?
Combien d'appart pour combien d'occupants environ?
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100.000€ pour une chaudière pour 19 propriétaires?
130.000€/an de frais pour 19? Il ne manque pas un "1" devant?Combien d'appart pour combien d'occupants environ?
En supposant qu'à chaque lot est attribué le même nombre de quotités et une répartition identique des coûts des consommations privatives :
130000/19/12 = 570 €/mois
130000/119/12 = 91 €/mois
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petites précisions :
+/- 95 a 100.000 euros pour l'installation complète de nouvelles chaudières (les derniers devis récoltés datent de 2017 )
l'installation actuelle est de 2 chaudières . probablement on choisira 2 chaudières .
130.000 c'est pour les charges de CP de l'immeuble (pas uniquement chauffage ) pour 19 appartements .
je paye approximativement (suivant les années ) entre 450 et 500 euros de charges mensuelles pour un service médiocre
il y a 5 ou 6 ans on était arrivé a 150.000 euros de charges collectives pour 19 appartements .
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a BMC
les frais bancaires et frais dossiers faut il les inclure également dans la problématique travaux ?
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Vous payez mensuellement 450 à 500 € de charges ???
Et vous payez 100.000 € pour l'installation chauffage de 19 appartements ???
Je dirais bien que j'ai raté deux marches... mais c'est bien plus que cela... soit vous vivez dans un loft de 500 mètres carrés soit vous payez plutot 500 € par trimestre... soit il y a un problème quelque part. Et cela n'explique pas les 100.000 € pour l'installation chauffage de 19 appartements.
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a BMC
les frais bancaires et frais dossiers faut il les inclure également dans la problématique travaux ?
Au stade où vous en êtes, je crois que vous avez des soucis plus importants que des frais bancaires...
Je cherche en vain une explication plausible qui justifierait 100 mille euros pour votre chaudière... Elle est en or ?
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c'est bien des euros
rexou : c'est bien par mois . bien sûr qu'il y a un problème géant dans cette CP . mais je suis seul a me battre contre.
les appartements font de 90 à 130 M2 sauf le duplex.
notre consommation de chauffage annuel est (moyenne ) de 58.000 à 75.000 litres (il y a 6 ans ) pour n'avoir au maximum que 21 degrés
au mieux .pour 19 appartements .
extrait du rapport 2017 d'une société belge reconnue dans son expertise :" le remplacement des chaudières nécessitera un changement de combustible ainsi qu'une mise en conformité de la chaufferie et de ses installations.cela nécessitera un investissement total important soit
environ 90.000 euros tvac (étude rénovation ,rénovation, imprévus,suivi chantier ,PEB)
la plupart des devis actuellement en ma possession (et qui date aussi de 2016/2017) inclue des clauses (que j'ai lue) et qui me font paniquer :
style : " nous avons supposés(dans le devis ) que la cheminée est droite sans chicane pour introduire le gainage de la cheminée .dans le cas contraire
nous devrons ouvrir la cheminée qui sera facturé en supplément "
Or je sais qu'elle n'est pas droite cela nous a été dit par un ancien chauffagiste il y a 8 ans .je le dis en AG. personnes n'en tient compte .
autres ex : "nous avons supposé que les vannes d'arrêts sont étanche , dans le cas contraire ....(supplément )
devis (2015) sur la vidange, nettoyage,dégazage..réservoir mazout : "la présente offre a été établie sur base d'informations fournies par vous , il n'y a pas eu visite du chantier " !!!!!
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Le plus choquant pour moi est le fait que vous payez autant. Les 18 autres appartements ne trouvent pas ça insensé ?
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Bonjour
Pour 10 appartement avec seulement un toit isolé on est à +/- 9000L par an. De mémoire on est à 109 kWh/an/m2. Mais avec des calorimètres.
Donc je multiplie par deux et puis par deux je suis à 36 000L/an Il y a un sérieux problème, on laisse les vannes à fond et on ouvre les fenêtre?
Pour les charges on est à 30 000€ par an. Et on budgète de 25 à 35 k€ pour le remplacement de la chaudière
Est-ce un immeuble hyper luxueux, avec des jardins et du décorum à entretenir?
A Bruxelles il y a des quickscan qui donne une bonne idée de l'état PEB du batiment
Dernière modification par bg1000 (18-07-2020 09:58:21)
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A mon avis dans votre immeuble avec des charges pareilles, il doit être impossible de vendre ou de louer des appartements.
Qu'attendez-vous, vous les CP pour:
1/ Changer de Syndic
2/ Chercher vous-mêmes des corps de métier compétents qui vous remettent des devis uniquement après avoir visité les leiux et fait une analyse complète des lieux
N'oubliez pas que le syndic que vous avez choisi après avoir trié sur le volet toutes les candidatures que vous aviez reçues, n'est là que pour être le bras qui exécute les décisions que vous les CP, prenez lors de l'AG.
A vous de faire vos devoirs, de mettre des points aux ODJ des AG et de venir avec des devis sérieux!
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A Bruxelles il y a des quickscan qui donne une bonne idée de l'état PEB du batiment
Encore mieux, vous avez accès en ligne au registre des PEB de chaque appartement.
Petit Luc, quels sont les PEB de vos appartements? Vous verrez surement dans ce registre tous ceux qui sont loués puisque c'est une obligation légale!
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Je viens de changer la chaudière de mon dernier immeuble. 2000€ de chaudière, 2000€ de matériaux divers et 2000€ de main d'oeuvre. Chaudière sol gaz de 65kW. C'est vrai que les devis étaient plutôt du double ou du triple. Cette chaudière aliment en eau chaude et en chauffage 22 studios. Ce modèle de chaudière peut être utilisé en cascade (donc doubler la puissance)
Pour 19 appartements, 65kW devrait suffire amplement!
Si vous voulez, je vous fait une nouvelle chaufferie pour la moitié du budget que vous proposez, et je paie une tournée générale de manon à tout le forum. Considérez ceci comme une offre ferme.
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Le PEB donne une mesure pour une unité, le quickscan gratuit fait un audit type de l'immeuble et donne de bonne indications sur les améliorations, isolation , chaudière etc le tout avec des ROI utile. Il y a également un audit énergétique plus complet pour l'immeuble et par unité mais payant.
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c'est bien des euros
Vous êtes français et travaillez en anciens euros?
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En février, vous faisiez déjà mention de vos inquiétudes
Vous mentionniez qu'il y avait sans doute une fuite dans le chauffage.
Si vous voulez mon avis, c'est la première chose à régler...
Je parie mon chapeau sur une fuite et sur un remplissage automatique. Fuite d'eau chaude d'un côté, remplissage d'eau froide de l'autre, consommation de mazout pour chauffer l'eau qui fuite. Un beau gaspillage.
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