forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Situation Délicate

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 955

Situation Délicate

Bonjour,

J'ai un locataire depuis le 01 /01/2004 dans un appartement en région wallonne.
Depuis le 20 mai 2020 il a été hospitalisé puis mis dans un centre de revalidation.
Il n'avait pas fait d'ordre permanent pour son loyer malgré les demandes répétées.
Son fils a pris les choses en main et me paye le loyer de son père.
J'ai appris que son père ne poura jamais plus revenir dans l'appartement, et depuis 3 semaines le fils ne répond plus ni à mes coups de téléphone ni à mes sms.
Il est en retard de loyer pour septembre
Que faire car le père est le seul signataire du bail
Si je l'assigne au juge de paix il ne viendra pas cqfd
Il sera condamné par défault avec toutes les conséquences qui en découlent
Je ne voudrais pas arriver à une situation désastreuse après autant d'années sans aucun soucis
merci

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

L'appartement est vide?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Il a encore toute sa tête?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Il est de bonne volonté?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Il aime le chocolat?
Alors, vous avez raison de ne pas vouloir lui faire des ennuis. Les personnes qui aiment le chocolat ne peuvent pas être tout à fait mauvaises.

Ce que je ferais? Je débarque à son centre de revalidation, je lui fais signer tous les documents de sortie, et l'abandon de son mobilier, je mets de côté ce qu'il veut récupérer, je vide l'appartement, éventuellement avec un vide-maison, je libère la garantie à mon profit, et je reloue.

Pour la garantie locative, il "suffit" d'une bonne explication avec la banque, et d'une photo de la carte d'identité (et tant qu'à faire une photo du document signé tenu par le locataire, avec le locataire dans son centre....) En ces temps de Covid, les banques sont contentes de ne pas vous voir...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 955

Re : Situation Délicate

Son appartement est encore meublé c'est un 3 chambres avec un grand grenier
Justement il n'a plus toute sa tête (avc) parfois il ne reconait plus ses fils alors moi...
Et ses fils ne se bougent pas trop.. ils habitent à 200km de l'appartement à BXLS même s'ils sont officiellement domiciliés dans l'appartement du père

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 955

Re : Situation Délicate

ça va lui coûter un bras ...
J'ai même fait envoyer une lettre par un avocat au domicile du père s' il y a déviation ...
Mais rien


grmff a écrit :

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Situation Délicate

jelou a écrit :

ça va lui coûter un bras ...
J'ai même fait envoyer une lettre par un avocat au domicile du père s' il y a déviation ...
Mais rien


grmff a écrit :

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

Et votre avocat n'a pas d'avis à ce sujet ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Situation Délicate

grmff a écrit :

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

Et si père et fils sont domicilié à l'adresse du bien, ne faut-il pas également assigner les fils à la Justice de Paix?

Dernière modification par libra (09-09-2020 14:55:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

libra a écrit :
grmff a écrit :

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

Et si père et fils sont domicilié à l'adresse du bien, ne faut-il pas également assigner les fils à la Justice de Paix?

Seul le locataire doit être assigné. Le jugement précisera que l'huissier peut expulser  la partie défenderesse "elle, les siens et tous ceux qui pourraient s'y trouver"

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 955

Re : Situation Délicate

Mon avocat : pas de cadeau  lui , peut être un peu brut après 16 ans de location , il fait pas de sentiment direction justice de paix , expulsion
c'est moi qui essaye de trouver une autre solution

PIM a écrit :
jelou a écrit :

ça va lui coûter un bras ...
J'ai même fait envoyer une lettre par un avocat au domicile du père s' il y a déviation ...
Mais rien


grmff a écrit :

Alors vous n'avez guère le choix. Si les fils ne répondent pas, c'est direction justice de paix sans hésiter.

Et votre avocat n'a pas d'avis à ce sujet ?

En ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Situation Délicate

La seule solution que vous avez si vous voulez vous montrer gentil c'est de prévenir les fils du fait que vous appeler le locataire en justice de paix.

Le  locataire peut se faire représenter par quelqu'un d'autre et notamment par un des fils. Vu la situation il n'est pas dit que le locataire pourra donner le document à son fils mais son fils peut prendre un avocat pour défendre le père.

Mais avant d'aller à la justice de paix il faut envoyer une mise en demeure par recommandé, peu importe que le locataire n'est pas en mesure de le recevoir..

Dans votre cas il n'y a pas d'autre solution que d'aller en justice. C'est malheureux mais il n'y a pas d'autre choix.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Situation Délicate

grmff a écrit :
libra a écrit :

Et si père et fils sont domicilié à l'adresse du bien, ne faut-il pas également assigner les fils à la Justice de Paix?

Seul le locataire doit être assigné. Le jugement précisera que l'huissier peut expulser  la partie défenderesse "elle, les siens et tous ceux qui pourraient s'y trouver"

Le fils, majeur, domicilié chez ses parents, n'et-il pas un cohabitant?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Qui a signé le bail?
Seule la personne qui a signé le bail, son cohabitant légal ou son conjoint, si vous avez été informé de leur existence, doivent être poursuivis.

Les autres cohabitant, majeurs ou non, ne doivent pas l'être et seront expulsés quand même.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Situation Délicate

EP001 a écrit :

Mais avant d'aller à la justice de paix il faut envoyer une mise en demeure par recommandé, peu importe que le locataire n'est pas en mesure de le recevoir..

Non, il ne faut pas

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Situation Délicate

Himura a écrit :
EP001 a écrit :

Mais avant d'aller à la justice de paix il faut envoyer une mise en demeure par recommandé, peu importe que le locataire n'est pas en mesure de le recevoir..

Non, il ne faut pas

En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Situation Délicate

grmff a écrit :

En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...

De même de mon côté. Il y a 25 ans, j'avais adressé une mise en demeure par courrier recommandé. Ensuite, au tribunal j'avais réclamé 200 francs de l'époque, 5 €. On m'a débouté sur ce point. Depuis lors, plus jamais de mise en demeure. Pourquoi me fatiguer.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Situation Délicate

libra a écrit :
grmff a écrit :

En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...

De même de mon côté. Il y a 25 ans, j'avais adressé une mise en demeure par courrier recommandé. Ensuite, au tribunal j'avais réclamé 200 francs de l'époque, 5 €. On m'a débouté sur ce point. Depuis lors, plus jamais de mise en demeure. Pourquoi me fatiguer.

Perso le juge me l'a demandé 2 fois mais souvent on ne me le demande pas.

Dans ma requête j'ajoute les frais au montant du et je n'ai jamais eu de problème avec cela.

Cela dépend donc des juges

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 955

Re : Situation Délicate

Une mise en demeure alors que personne n'habite là..
je pense que c'est du temps et de l'argent pour rien

EP001 a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...

De même de mon côté. Il y a 25 ans, j'avais adressé une mise en demeure par courrier recommandé. Ensuite, au tribunal j'avais réclamé 200 francs de l'époque, 5 €. On m'a débouté sur ce point. Depuis lors, plus jamais de mise en demeure. Pourquoi me fatiguer.

Perso le juge me l'a demandé 2 fois mais souvent on ne me le demande pas.

Dans ma requête j'ajoute les frais au montant du et je n'ai jamais eu de problème avec cela.

Cela dépend donc des juges

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres