forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chaudière en panne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Chaudière en panne

Bonjour,
Je suis nouveau et surtout novice dans les questions syndic et copropriété.
Merci pour les futures réponses à venir.
Je suis cohabitant légal et ma compagne est usufruitière.
Mon sujet est le suivant.
La chaudière, qui a 16 ans, dans une copropriété de 20 lots,a rendue l’âme le 19 Février .
La semaine précédant la mort de celle-ci, elle a dû être rallumée 3 à 4 fois pendant la journée.et s éteignait la nuit.
Un copropriétaire se chargeait de la réactivée vers 4 h du matin.
Avec un code à introduire et une feuille à remplir pour le service de maintenance,qui ne trouvait pas la panne.
Cette société de maintenance, a fait intervenir une autre société qui a trouvé le problème.
Fuite de gaz dans les conduits de la chaudière.après changement de tuyaux et autres,toujours perte de gaz.
Donc,ceux ci n’ont pas pris la responsabilité de la réactiver.
Le lendemain ,verdict. Chaudière à remplacer.

Je précise que je ne suis pas chauffagiste.
Mais cela fait depuis le 19 Février que la résidence n’a plus ni eau chaude,ni chauffage.
Un remplacement est prévu le 8 Mars ,le début des travaux et une réutilisation de la nouvelle chaudière le 11 mars.
Si tout se passe bien.

Mes questions sont les suivantes.
-est ce normal que le syndic propose 50 euro aux locataires pour investir dans un chauffage électrique au nom de la copropriété ?
-dans un des trois devis,il y avait possibilité de changements de tuyaux et autres entourés d’amiante.le syndic a choisi en AG,la moins chère.
Celle où l.on ne parle pas d’amiante.Mais ,ma question est si ,ils doivent changer des tuyaux gainés d’amiante,n est ce pas dangereux et peut on arrêter le chantier?
Le bâtiment date de 1958.
Le fait que le syndic propose aussi aux noms des propriétaires 50 euro pour acheter un chauffage électrique remboursé par la copropriété m’etonne.
Il ne reste plus que 5 propriétaires habitant sur place.dont ma compagne et moi.
Mais,nous n’avons rien proposé au syndic pour cette aide.
Nous ne louons pas notre bien.
N’est ce pas aux propriétaires de s’arranger avec leurs locataires ?
De plus,puis je avoir un recours?j’ai deux chauffage électriques qui tournent non stop.
Nous sommes sous les combles et il fait bien froid.
J.ai pris une photo de mon compteur électrique ,le jour de la panne.
Puis je demande une indemnité ou au moins un geste pour l’electricite?
Comment faire pour que le nu propriétaire paie sa part dans cette nouvelle chaudière ?

Je sais ,c est long et je vous remercie d’avance,si j’ai un retour.
J’aurai d’autres questions par après.

Bien à vous

Hors ligne

Aime ce post :
Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Ma compagne à Namur est l usufruitière et son frère et sa sœur nu propriétaire.
Sur bxl,ma compagne est usufruitière et juste le frère est nu propriétaire.
La galère...
Je reste poli car je respecte le forum.
Et que cela ne sert à rien de se défouler en parole.
Je cherche du concret.
Moi,perso seul.je peux me débrouiller.mais je suis triste,en colère pour ma compagne.
Et comme je suis de la vieille école,je ne peux me résoudre à quitter le navire.
La vie.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Si c'est un papier, vous collez des étiquettes/caches sur les noms et les adresses avant de le photographier et puis vous le téléchargez dans cette discussion (via la fonction "insérer une image")

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Merci pour les réponses.
Pour l envoi du courrier du syndic,pour désigner ma compagne comme mandataire,si j ai bien compris, c’est à défaut de ne pas avoir eu des réponses des nu propriétaires.
Pourquoi dois je anonynamiser ?c est pas que je n ai pas envie,juste que je n sais pas comment faire.

Le syndic qui gère le bien à Namur ds lequel vous vivez.
Mais vous venez d'écrire qu'il existe 2 nu-propriétaires : le frère et la soeur; . Quid de l'usufruitier ?
Ailleurs, vous avez écrit, que votre compagne était usufruitière.

Faut-il comprendre que la configuration est la suivante : donation : bénéficiaires : votre compagne, une soeur de celle-ci, un frère de celle-ci. : usufruitière : votre compagne : nu-propriétaire 1 : le soeur de votre compagne: nu-propriétaire 2 : le frère de votre compagne.

Vous pouvez réécrire le texte du courrier . Vous remplacerez les noms par X, Y, Z..... Vous ne reproduirez pas l'adresse.


MAJ : des messages se sont croisés

Dernière modification par GT (09-03-2021 22:51:25)

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Panchito,

Ok,j ai compris.anonynamiser,c est envoyer les documents que j ai.
Ok,je ferai cela demain.
J espère avoir tout sous la main.
Pour pim,je ne comprends pas.
Et le syndic,il m a en grippe car il sait que j ai raison pour les budgets et travaux facturés bidons.
Je m y connais. 20 ans dans le bâtiment et toutes les facturations de complaisance,copinages et mal façons.
De ce que j ai vu. Perso, je suis reglo.je n aime pas les négriers,faux indépendants.c est une autre histoire...
Je vais envoyer demain le document du syndic qui désigné ma compagne comme mandataire.
Allez,je vais dormir.
Enfin,essayer...

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Gt,
Pour namur où nous vivons.ma compagne usufruitière,nu propriétaires son frère et sa sœur.
Pour l usufruit sur bxl,ma compagne usufruitière et le frère nu propriétaire.
La sœur vit à l étranger et s est fait aussi manipulée,mais a suce des sommes du vivant du père.
Alors elle ne moufte pas.elle attend les réactions des avocats.

Hors ligne

Aime ce post :
Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonjour,
Voilà le courrier du syndic.
Il n y est pas mentionné mandataire mais référant.
Ce n est sûrement pas la même chose.
La photo est trop lourde.
Il y est écrit par le syndic.
Nous venons vers vous car apr mail,nous ne recevons pas de réponse de votre part,alors que votre frère et sœur accusent réception.
En tout état de cause,veuillez trouver,sous couvert copie du mail qui vous a été adressé hier.
Il s’agit de la désignation du mandataire pour l’appartement que vous avez reçu en donation.
Aussi,nous vous remercions de nous informer.
Conformément à notre demande par mail,sans réponse de votre part dans la huitaine,à dater de la présente,nous considérons que vous êtes le référant.
Voilà ce que dit la lettre.


Merci d avance.

Olivier

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Bizarre, bizarre...

En français, on parle de référent (et non de reférant...) mais ce terme n'existe pas légalement dans une copropriété!

A nouveau, ce n'est pas au syndic à décider qui va représenter le lot ET donc recevoir toutes les invitations à payer.

Mais apparemment les autres indivis ont répondu eux au syndic. Savez-vous en quel sens?

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonjour’

Il est bien marqué référant mais,ce syndic fait parfois des fautes.
Ils sont aussi incompétents sur l orthographe.lol
Ceci dit,sur certains points cela peut être délicat.
Je ne sais pas ce que les nu propriétaires ont écrit ou répondu à l’epoque.
Je sais que le frère se mêlait à sa manière de la gestion du patrimoine paternel.avant son décès.
Je peux écrire un mail au syndic mais que dois je formuler pour être le plus précis possible?

Merci.
Olivier

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Je sais que le frère se mêlait à sa manière de la gestion du patrimoine paternel.avant son décès.

Dans certains messages vous faisiez mention d'une donation de biens immobiliers.

S'agit-il de biens faisant l'objet d'une donation (avant le décès ) ou entrant de dans le cadre d'une succession (après décès)?

Difficile de suivre.

Dernière modification par GT (10-03-2021 12:46:03)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
Nouveau a écrit :

Je sais que le frère se mêlait à sa manière de la gestion du patrimoine paternel.avant son décès.

Dans certains messages vous faisiez mention d'une donation de biens immobiliers.

S'agit-il de biens faisant l'objet d'une donation (avant le décès ) ou entrant de dans le cadre d'une succession (après décès)?

Difficile de suivre.

Surtout que d'habitude c'est la nue-propriété que l'on donne mais pas l'usufruit.

Nous n'avons toujours pas d'explication sur cette construction totalement inhabituelle!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Bonjour’

Je peux écrire un mail au syndic mais que dois je formuler pour être le plus précis possible?

Merci.
Olivier

En l'état? rien!

Vous n'arrivez pas à décrire votre situation, votre compagne est bien l'usufruitière de cet appartement? vous avez bien l'attestation enregistrée du Notaire?
à partir de là,  du côté syndic, le nu propriétaire (ou les) ou l'usufruitière DOIVENT répondre au syndic QUI sera mandataire du lot.
ça n'est pas fait, le syndic ne peut pas considérer tout seul  dans son coin qui le sera, comme vous l'a déjà écrit GT  le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. ce qui veut dire que le lot est SANS MANDATAIRE OFFICIELLEMENT., tant que cette formalité n'est pas accomplie , ni vous ni l'usufruitière avez droit au chapitre concernant les communs, vous pouvez juste payer vos charges en attendant de régler ce problème là.
voilà

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

GT a écrit :
Nouveau a écrit :

Je sais que le frère se mêlait à sa manière de la gestion du patrimoine paternel.avant son décès.

Dans certains messages vous faisiez mention d'une donation de biens immobiliers.

S'agit-il de biens faisant l'objet d'une donation (avant le décès ) ou entrant de dans le cadre d'une succession (après décès)?

Difficile de suivre.

Les deux biens ont été donnés du vivant du père.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :
GT a écrit :
Nouveau a écrit :

Je sais que le frère se mêlait à sa manière de la gestion du patrimoine paternel.avant son décès.

Dans certains messages vous faisiez mention d'une donation de biens immobiliers.

S'agit-il de biens faisant l'objet d'une donation (avant le décès ) ou entrant de dans le cadre d'une succession (après décès)?

Difficile de suivre.

Surtout que d'habitude c'est la nue-propriété que l'on donne mais pas l'usufruit.

Nous n'avons toujours pas d'explication sur cette construction totalement inhabituelle!

Je comprends votre questionnement.
Le frère a monté ces donations du vivant du père,en mettant sa sœur ,ma compagne,usufruitière.
Ça c est assez facile à comprendre.
Le hic, c est que ce frère a ,on va dire abusé de sa sœur, en lui faisant croire qu elle devenait propriétaire.
Je l’ai expliqué plus haut.
Après,les démarches de savoir qui est mandataire,je n en sais rien.
D ou ma question, dois je demander alors au syndic si, le frère a fait une démarche au syndic lors de la donation.
L’ancien notaire lors des donations ne donnent plus de renseignements car un juge a désigné un notaire pour remettre de l.ordre
Dans tout ce mic mac.
Le seul écrit est celui que j ai envoyé ce matin.
L usufruitière est le référant.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Les deux biens ont été donnés du vivant du père.

Comment voulez-vous qu'on comprenne?

Quelle type de donation?

Le père a donné l'unsufruit à votre compagne et la nu-propriété a été divisée en parts égales entre son frère et sa soeur?

Pourquoi? Dans quel but?

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

copropriétaire engalère a écrit :
Nouveau a écrit :

Bonjour’

Je peux écrire un mail au syndic mais que dois je formuler pour être le plus précis possible?

Merci.
Olivier

En l'état? rien!

Vous n'arrivez pas à décrire votre situation, votre compagne est bien l'usufruitière de cet appartement? vous avez bien l'attestation enregistrée du Notaire?
à partir de là,  du côté syndic, le nu propriétaire (ou les) ou l'usufruitière DOIVENT répondre au syndic QUI sera mandataire du lot.
ça n'est pas fait, le syndic ne peut pas considérer tout seul  dans son coin qui le sera, comme vous l'a déjà écrit GT  le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. ce qui veut dire que le lot est SANS MANDATAIRE OFFICIELLEMENT., tant que cette formalité n'est pas accomplie , ni vous ni l'usufruitière avez droit au chapitre concernant les communs, vous pouvez juste payer vos charges en attendant de régler ce problème là.
voilà

Bonjour,
Je l ai déjà expliqué,ma compagne est bien usufruitière.le frère et la sœur nu propriétaires.
L usufruitière a un acte de donation du notaire.
Si il n y a pas alors de mandataire  officiellement,que dois je faire.
L usufruitière doit elle écrire au syndic pour dire qu elle est mandataire ou notre avocat doit le demander aux nu propriétaires.?
Merci
Si on a pris des avocats, c est parce que c est un bordel sans nom

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :
Nouveau a écrit :

Les deux biens ont été donnés du vivant du père.

Comment voulez-vous qu'on comprenne?

Quelle type de donation?

Le père a donné l'unsufruit à votre compagne et la nu-propriété a été divisée en parts égales entre son frère et sa soeur?

Pourquoi? Dans quel but?

Voilà,vous avez compris la démarche.
Le but est que le père a fait cela parce qu il était harcelé par ce frère.
Le frère est un enc...
Le but du frère est d’enc...sa sœur.
Il a eu une emprise sur le père,ma compagne et la mère a laissé faire.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Nouveau a écrit :

Bonjour’

Je peux écrire un mail au syndic mais que dois je formuler pour être le plus précis possible?

Merci.
Olivier

En l'état? rien!

Vous n'arrivez pas à décrire votre situation, votre compagne est bien l'usufruitière de cet appartement? vous avez bien l'attestation enregistrée du Notaire?
à partir de là,  du côté syndic, le nu propriétaire (ou les) ou l'usufruitière DOIVENT répondre au syndic QUI sera mandataire du lot.
ça n'est pas fait, le syndic ne peut pas considérer tout seul  dans son coin qui le sera, comme vous l'a déjà écrit GT  le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. ce qui veut dire que le lot est SANS MANDATAIRE OFFICIELLEMENT., tant que cette formalité n'est pas accomplie , ni vous ni l'usufruitière avez droit au chapitre concernant les communs, vous pouvez juste payer vos charges en attendant de régler ce problème là.
voilà

Bonjour,
Je l ai déjà expliqué,ma compagne est bien usufruitière.le frère et la sœur nu propriétaires.
L usufruitière a un acte de donation du notaire.
Si il n y a pas alors de mandataire  officiellement,que dois je faire.
L usufruitière doit elle écrire au syndic pour dire qu elle est mandataire ou notre avocat doit le demander aux nu propriétaires.?
Merci
Si on a pris des avocats, c est parce que c est un bordel sans nom

Comment se fait il alors que l usufruitière reçoit les convocations aux AG et les PVen retour.
Si elle est présente aux AG,elle a bien un statut?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Chaudière en panne

Est-ce bien sur ce forum que devrait se tenir cette discussion telle qu'elle a dévié ?

Visiblement, personne (même pas "Nouveau") ne connait la réalité de la situation réelle des propriétaires.
Vu l'ignorance de la situation, des "conseils" partent dans tous les sens et tout cela n'a ni queue ni tête.

Le sujet était le remplacement d'une chaudière votée en AG et l'éventuel manipulation d'amiante....
La chaudière est en cours de remplacement et les ouvriers sont bien conscient de la présence d'amiante à laquelle ils ne devraient pas toucher.

Visiblement, on est au bout du sujet et le blabla autour de NP, USUF, mandat, représentant, .... me semble être un grand foutoir et du grand n'importe quoi car on ne connait rien de la situation réelle.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

On n'est pas près de s'en sortir si les donateurs font n'importe quoi tandis que les donataires ne lisent pas les projets d'acte avant de les signer ou n'y comprennent rien du tout!

J'espère que votre soeur a son propre notaire de famille et que son propre avocat pourra lui expliquer ce qu'elle a signé avec toutes les conséquences que cela implique.

Surtout que dans des actes de donation il peut y avoir des clauses très spécifiques que nous ne connaissons pas!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Nouveau a écrit :

Bonjour’

Je peux écrire un mail au syndic mais que dois je formuler pour être le plus précis possible?

Merci.
Olivier

En l'état? rien!

Vous n'arrivez pas à décrire votre situation, votre compagne est bien l'usufruitière de cet appartement? vous avez bien l'attestation enregistrée du Notaire?
à partir de là,  du côté syndic, le nu propriétaire (ou les) ou l'usufruitière DOIVENT répondre au syndic QUI sera mandataire du lot.
ça n'est pas fait, le syndic ne peut pas considérer tout seul  dans son coin qui le sera, comme vous l'a déjà écrit GT  le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. ce qui veut dire que le lot est SANS MANDATAIRE OFFICIELLEMENT., tant que cette formalité n'est pas accomplie , ni vous ni l'usufruitière avez droit au chapitre concernant les communs, vous pouvez juste payer vos charges en attendant de régler ce problème là.
voilà

Bonjour,
Je l ai déjà expliqué,ma compagne est bien usufruitière.le frère et la sœur nu propriétaires.
L usufruitière a un acte de donation du notaire.
Si il n y a pas alors de mandataire  officiellement,que dois je faire.
L usufruitière doit elle écrire au syndic pour dire qu elle est mandataire ou notre avocat doit le demander aux nu propriétaires.?
Merci
Si on a pris des avocats, c est parce que c est un bordel sans nom

Nouveau a écrit :

Comment se fait il alors que l usufruitière reçoit les convocations aux AG et les PVen retour.
Si elle est présente aux AG,elle a bien un statut?

ON A DÉJÀ RÉPONDU A CETTE QUESTION: le syndic ne peut pas de son propre chef déterminer qui sera le mandataire du lot, pas meme vous convoquer ou vous laisser participer aux AG. nu-propriétaire ET usufruitier doivent se mettre d'accord PAR ECRIT sur la question.en l'était les décisions des communs ne vous concernent pas, et vous ne pouvez vous en mêler.....vous êtes juste des habitants.

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@GT

C'est ça que je comprend pas, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire
comment le syndic a t il envoyé convocation à l'usufruitière sans connaitre avec certitude le  mandataire désigné?

Vous connaissez suffisamment le monde de la copropriété pour ne pas ignorer que les actes des syndics posent parfois question.

En principe le syndic aurait dû envoyer les convocations à l'usufruitière et au(x) nu-propriétaire(s).
La doctrine admet que l'usufruitier et le nu-propriétaire peuvent participer aux délibérations de l'AG mais non au vote aussi longtemps qu'ils n'auront pas désigné leur mandataire;

Dernière modification par copropriétaire engalère (10-03-2021 14:12:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres