forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chaudière en panne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Chaudière en panne

Bonjour,
Je suis nouveau et surtout novice dans les questions syndic et copropriété.
Merci pour les futures réponses à venir.
Je suis cohabitant légal et ma compagne est usufruitière.
Mon sujet est le suivant.
La chaudière, qui a 16 ans, dans une copropriété de 20 lots,a rendue l’âme le 19 Février .
La semaine précédant la mort de celle-ci, elle a dû être rallumée 3 à 4 fois pendant la journée.et s éteignait la nuit.
Un copropriétaire se chargeait de la réactivée vers 4 h du matin.
Avec un code à introduire et une feuille à remplir pour le service de maintenance,qui ne trouvait pas la panne.
Cette société de maintenance, a fait intervenir une autre société qui a trouvé le problème.
Fuite de gaz dans les conduits de la chaudière.après changement de tuyaux et autres,toujours perte de gaz.
Donc,ceux ci n’ont pas pris la responsabilité de la réactiver.
Le lendemain ,verdict. Chaudière à remplacer.

Je précise que je ne suis pas chauffagiste.
Mais cela fait depuis le 19 Février que la résidence n’a plus ni eau chaude,ni chauffage.
Un remplacement est prévu le 8 Mars ,le début des travaux et une réutilisation de la nouvelle chaudière le 11 mars.
Si tout se passe bien.

Mes questions sont les suivantes.
-est ce normal que le syndic propose 50 euro aux locataires pour investir dans un chauffage électrique au nom de la copropriété ?
-dans un des trois devis,il y avait possibilité de changements de tuyaux et autres entourés d’amiante.le syndic a choisi en AG,la moins chère.
Celle où l.on ne parle pas d’amiante.Mais ,ma question est si ,ils doivent changer des tuyaux gainés d’amiante,n est ce pas dangereux et peut on arrêter le chantier?
Le bâtiment date de 1958.
Le fait que le syndic propose aussi aux noms des propriétaires 50 euro pour acheter un chauffage électrique remboursé par la copropriété m’etonne.
Il ne reste plus que 5 propriétaires habitant sur place.dont ma compagne et moi.
Mais,nous n’avons rien proposé au syndic pour cette aide.
Nous ne louons pas notre bien.
N’est ce pas aux propriétaires de s’arranger avec leurs locataires ?
De plus,puis je avoir un recours?j’ai deux chauffage électriques qui tournent non stop.
Nous sommes sous les combles et il fait bien froid.
J.ai pris une photo de mon compteur électrique ,le jour de la panne.
Puis je demande une indemnité ou au moins un geste pour l’electricite?
Comment faire pour que le nu propriétaire paie sa part dans cette nouvelle chaudière ?

Je sais ,c est long et je vous remercie d’avance,si j’ai un retour.
J’aurai d’autres questions par après.

Bien à vous

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Et il ne sert à rien de mettre en place, en faveur de "nouveau", un mandat notarié pour l'usufruit tant que celui-ci n'est pas le représentant désigné des indivis.

De toute façon je ne pense pas que Nouveau puisse devenir le représentant de l'indivision puisqu'il n'en fait pas partie...

Je constate que la Galère n'a toujours pas compris le BABA de la vie en copropriété.

Vous trouverez un excellent guide sur le site de Notaire.be qui explique:Depuis le 1er septembre 2010, le “conseil de gérance” est remplacé par “le conseil de copropriété”. Il devient obligatoire dans tout immeuble ou groupe d’immeubles d’au moins 20 lots (comme des appartements, des bureaux, à l’exclusion des caves, garages et parkings). Pour les plus petites copropriétés, il est facultatif et se décidera à la majorité absolue (50%, +1). Ce conseil, composé de personnes titulaires d’un droit réel dans l’immeuble disposant d’un droit de vote à l’assemblée générale, est chargé de veiller à la bonne exécution de ses missions par le syndic.

Donc impossible d'élire un assesseur (membre du CdC) qui n'est pas un copropriétaire!

Source:
https://www.notaire.be/acheter-louer-em … opropriete

https://www.notaire.be/download/%252Fpa … 5a4bdb.PDF

HO? vous ne lisez pas L'Echo? ts ts , grave erreur.......

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

J'ai évidemment un abonnement à l'Echo! En tant qu'investisseur, c'est un must!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

@la Galère,

J'ai signalé vos messages haineux, pour vous faire bannir de ces forums puisque vous profitez des heures tardives pour les distiller à l'insu des modérateurs, s'il y en a.
Vous ne respectez pas la net étiquette de ces forums, et tout le monde en a plus qu'assez.

Tout comme toutes vos élucubrations sur les lois espagnoles et grecques qi n'intéressent personnes des forums relatifs à la Belgique!

Je conseille aux modérateurs de ne plus permettre à des personnes ayant des adresses IP en provenance de l'étranger de participer à ces forums.

Dernière modification par panchito (08-03-2021 21:40:51)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Si c’est valable,elle me donnera chaque fois procuration pour les AG.si il faut un papier notarié pour que je puisse prendre des décisions en AG,je le ferai.

Merci.
Bien à vous
Olivier

Je vous rassure de suite, si vous avez un mandat notarié, vous n'avez plus besoin de procuration pour quoi que ce soit, vous pouvez même présider l'AG et vous présenter au Conseil de Copropriété, laissez les refuser, allez chez le juge paix , ça leur coûtera d'avoir voulu jouer au malin contre un mandat notarié. Même mon pingouin à Schaerbeek ne s'y est pas risqué.
Vous ne pouvez juste ne parler que des intérêts de votre mandant, pas de vous personnellement, c'est tout.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Chaudière en panne

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Chaudière en panne

D1791 a écrit :

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Et la Galère qui y va de son "j'aime" sur ce message...

Dites D1791, faut pas oublier qu'on est dans la section "copropriété". Normal qu'il y ait des échanges un peu vifs, non?  wink

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

grmff a écrit :
D1791 a écrit :

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Et la Galère qui y va de son "j'aime" sur ce message...

Dites D1791, faut pas oublier qu'on est dans la section "copropriété". Normal qu'il y ait des échanges un peu vifs, non?  wink

qu'est ce qui vous chagrine tout à coup? ça dépend qui est acerbe ici? vous êtes à voile et à vapeur il me semble.......j'ignorais qu'il fallait un visa spécial pour cliquer "j'aime" ici, c'est nouveau?
vous parlez comme un pion dans une cour de récré, est ce bien raisonnable de remonter les bretelles quand le pantalon est baissé?

Vous avez tous mangé du chameau aujourd'hui?

je quitte, .......zut!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Chaudière en panne

D1791 a écrit :

Panchito,

Au lieu de vous gargariser de votre sempiternelle net-étiquette, posez-vous la question si politesse, courtoisie et bienveillance ne devraient pas y figurer.
En tout cas, une consigne sur le forum Pim, est " attitude cordiale dans les différents échanges"...

Politesse courtoisie bienveillance et attitude cordiale... c'est exactement ainsi que je définirais l'attitude de la galère en effet. Merci d'aimer.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Rexou a écrit :

Politesse courtoisie bienveillance et attitude cordiale... c'est exactement ainsi que je définirais l'attitude de la galère en effet. Merci d'aimer.

Je n'en doute pas un seul instant! Pour preuve son message d'injure hier à 20:26:37:

La Galère a écrit :

On dirait la concierge aigrie derrière son vieux rideaux râpé, à digérer son Herve!

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonjour,
Je ne retrouve pas mon message posté ce matin.
Bon,je refais une tentative.
Désolé pour le post toiture.
Pour la chaudière,trop tard pour les travaux de remplacement.ils ont commencé hier.
Pour l.usufruitière,j essaie de l aider dans ce labyrinthe avec mon syndic.
Il ne m’aide dans aucunes questions,que je lui pose.
Que dois je faire pour représenter ma compagne usufruitière,mandataire pour une AG.
Mandat notarié ?procuration?je suis co habitant légal.
Dois je me marier pour la représenter ?

Bon.
Merci d avance.

Olivier

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Bonjour,
Je ne retrouve pas mon message posté ce matin.
Bon,je refais une tentative.
Désolé pour le post toiture.
Pour la chaudière,trop tard pour les travaux de remplacement.ils ont commencé hier.
Pour l.usufruitière,j essaie de l aider dans ce labyrinthe avec mon syndic.
Il ne m’aide dans aucunes questions,que je lui pose.
Que dois je faire pour représenter ma compagne usufruitière,mandataire pour une AG.
Mandat notarié ?procuration?je suis co habitant légal.
Dois je me marier pour la représenter ?

Bon.
Merci d avance.

Olivier

Avec "votre" syndic? C'est vous qui l'avez fait élire dans cette copropriété?

En fait on ne sait pas répondre à votre question tant que vous ne nous avez pas apporté les précisions demandées:

PIM a écrit :

cet appartement appartient, si j'ai bien compris, à 2 nu-propriétaires et une usufruitière. Ce sont ces 3-là qui doivent indiquer au syndic qu'ils sont représentés valablement par l'usufruitière.
Si ce n'est pas le cas, il y a un souci.
Et il ne sert à rien de mettre en place, en faveur de "nouveau", un mandat notarié pour l'usufruit tant que celui-ci n'est pas le représentant désigné des indivis.

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonsoir,

Non,c est le syndic de la copropriété.
Il a été réélu en mars 2020 pour trois ans.
Ma compagne usufruitière s est fait spolié par son frère et sa sœur qui lui ont fait signer cet usufruit.
Hé oui,cela arrive. Elle pensait signer comme propriétaire.
Longue histoire.
Elle reçoit les pv et tout le reste du syndic.
Le syndic refuse de communiquer avec moi,verbalement ou par mail.
Je veux juste savoir,vu que le remplacement de la chaudière a été décidé.sans m’en plaindre,comment représenter ma compagne.
Quelque soit la question.
Exemple:le syndic m’ordonne de ne plus avoir de contact avec les ouvriers,jardinier,de ne pas aller dans les combles,bref de fermer ma gueule.
Pour la gratitude de l usufruitière,ma compagne en tant que cohabitant légal,par rapport aux nu propriétaires,c est dans les mains des avocats.
On ne peut plus avoir de contacts avec eux.
L appartement que ma compagne et moi habitons,appartenait à sa grand mère.
Bon,je ne sais pas si c est le bon post.
Du coup,juste que dis je faire pour avoir la parole dans cette copropriété.?
Merci
Olivier

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Et comme je l ai déjà écrit,lors de la donation en usufruit,le syndic a envoyé par courrier,que l’usufruitere était la mandataire.
Ils ne me donnent aucunes informations pour avancer et comprendre.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Bonsoir,

Non,c est le syndic de la copropriété.
Il a été réélu en mars 2020 pour trois ans.
Ma compagne usufruitière s est fait spolié par son frère et sa sœur qui lui ont fait signer cet usufruit.
Hé oui,cela arrive. Elle pensait signer comme propriétaire.
Longue histoire.
Elle reçoit les pv et tout le reste du syndic.
Le syndic refuse de communiquer avec moi,verbalement ou par mail.
Je veux juste savoir,vu que le remplacement de la chaudière a été décidé.sans m’en plaindre,comment représenter ma compagne.
Quelque soit la question.
Exemple:le syndic m’ordonne de ne plus avoir de contact avec les ouvriers,jardinier,de ne pas aller dans les combles,bref de fermer ma gueule.
Pour la gratitude de l usufruitière,ma compagne en tant que cohabitant légal,par rapport aux nu propriétaires,c est dans les mains des avocats.
On ne peut plus avoir de contacts avec eux.
L appartement que ma compagne et moi habitons,appartenait à sa grand mère.
Bon,je ne sais pas si c est le bon post.
Du coup,juste que dis je faire pour avoir la parole dans cette copropriété.?
Merci
Olivier

Voilà qui change tout!

Comme je le dis souvent sur ces forum, un problème bien posé est à moitié résolu! (Henri Poincaré).

De nombreux participants débutant, déposent quelques bribes et nous demandent de résoudre le problème.

Contrairement aux élucubrations de La Galère, je me doutais que le Root Cause de votre problème était ce fameux usufruit!

Parce que d'habitude c'est l'inverse qui se passe: les parents gardent l'usufruit et donnent la nue-propriété à leurs enfants, pour qu'ils ne doivent plus payer de taxes à leur décès. Donc je me demandais pourquoi ici on a une construction aussi bizarre...

Je n'ai toujours pas la réponse.

Si vous ne savez plus contacter les nu-propriétaire pour qu'ils désignent avec votre compagne le représentant légal du lot, vous êtes totalement coincé.

Sans ce précieux document votre compagne ne peut pas représenter le lot en AG et encore moins vous donner procuration!

Vous avez aussi un avocat? Qu'en pense-t'il?

Hors ligne

Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

Bonsoir,

Oui,au départ j ai parlé de chaudière car c’est le problème récent.
Du coup, je n en suis resté que sur ce sujet.
Ma compagne s est pris une belle carotte dans le c...par abus de confiance,faiblesse du frère qui a bien profité du patrimoine du vivant du père,décédé il y a deux ans.
C est très long et malsain.
Cela fait dix ans que suis en couple et depuis trois ou quatre ans,ma compagne est devenue usufruitière par pression et ignorance.
Depuis son cancer en septembre 2019,je me suis installé et domicilié en cohabitant légal depuis novembre 2019.
Car Namur bxl pour chimiothérapie pendant cinq mois...
Elle va bien aujourd’hui mais elle est nulle en gestion.la preuve,elle est usufruitière de deux biens.
J ai pris un avocat en octobre 2019.un notaire a été désigné par un juge pour tout recontroler et surtout,se débarrasser de l usufruit à bxl et devenir propriétaire de Namur où nous habitons.
Elle ne m’a pas tenu au courant de son statut d usufruitière car pour elle lors des signatures des donations,son frère lui a fait croire qu elle était propriétaire.
Je n ai su son statut qu’un an après ses signatures.
C est compliqué.
On ne peut plus avoir de contact avec le frère car procédure avec nos avocats.
De plus,lors de la prise d avocats,harcèlements du frère par mail,sms..
Cela fait un an qu il nous fout la paix car on a porté plainte.
Notre syndic connaît notre situation.
Ce n est pas un assistant social mais il n est pas neutre.
Donc,pour soulager ma compagne,je voulais savoir quoi faire pour gérer cette galère.
Car,nous avons des soucis avec ce syndic.
Travaux mal fait... bla-bla-bla
Je vais chez un notaire le 15 pour savoir quoi faire.
Nos avocats nous disent de nous marier en attendant les jugements...cela peut prendre du temps pour recontroler la succession du père et de se débarrasser de l usufruit de bxl et devenir propriétaire de Namur où nous vivons.il y’a d’autres biens et la mère est encore vivante,mais plus de nouvelles depuis deux ans.elle est celle qui a poussé tout cela.les raisons? Aucune idée.l important est d avancer.mais galère car on est pas du tout riche,car dans cette situation.pas de crédit possible,hypothèque impossible,rénovation impossible...une vraie galère...impossible de louer car trop de travaux pour louer décemment.
Bon,si je dois réécrire tout cela sur un autre post,suis mal barré.lol
Olivier

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

Nouveau a écrit :

Et comme je l ai déjà écrit,lors de la donation en usufruit,le syndic a envoyé par courrier,que l’usufruitere était la mandataire.
Ils ne me donnent aucunes informations pour avancer et comprendre.

Si le syndic confirme que l'usufruitière est bien la mandataire du lot, allez chez un notaire, demandez un mandat extrajudiciaire, et c'est tout. plus personne ne pourra s’opposer (qu'ils osent qu'on rigole un coup)
une petite semaine d'attente (enregistrement) et puis faites une centaine de photocopies, et vous représentez votre cohabitante non seulement au syndic , copropriété, mais PARTOUT.
voilà

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Chaudière en panne

copropriétaire engalère a écrit :
Nouveau a écrit :

Et comme je l ai déjà écrit,lors de la donation en usufruit,le syndic a envoyé par courrier,que l’usufruitere était la mandataire.
Ils ne me donnent aucunes informations pour avancer et comprendre.

Si le syndic confirme que l'usufruitière est bien la mandataire du lot, allez chez un notaire, demandez un mandat extrajudiciaire, et c'est tout. plus personne ne pourra s’opposer (qu'ils osent qu'on rigole un coup)
une petite semaine d'attente (enregistrement) et puis faites une centaine de photocopies, et vous représentez votre cohabitante non seulement au syndic , copropriété, mais PARTOUT.
voilà

Je ne crois pas que le syndic ait le pouvoir juridique de désigner lui-même qui dispose du pouvoir de représentation requis.

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chaudière en panne

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Nouveau a écrit :

Et comme je l ai déjà écrit,lors de la donation en usufruit,le syndic a envoyé par courrier,que l’usufruitere était la mandataire.
Ils ne me donnent aucunes informations pour avancer et comprendre.

Si le syndic confirme que l'usufruitière est bien la mandataire du lot, allez chez un notaire, demandez un mandat extrajudiciaire, et c'est tout. plus personne ne pourra s’opposer (qu'ils osent qu'on rigole un coup)
une petite semaine d'attente (enregistrement) et puis faites une centaine de photocopies, et vous représentez votre cohabitante non seulement au syndic , copropriété, mais PARTOUT.
voilà

Je ne crois pas que le syndic ait le pouvoir juridique de désigner lui-même qui dispose du pouvoir de représentation requis.

NON il n'a pas ce pouvoir, c'est pourquoi il y a un "SI", je suppose que le syndic a reçu confirmation de pierrepoljack nu-propriétaire que l'usufruitière est mandataire du lot ou alors il l'a pondu comme peuvent pondre beaucoup d'inepties certains syndics.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chaudière en panne

Nos avocats nous disent de nous marier en attendant les jugements...

Sur quel base légale?

Hors ligne

Aime ce post :
Nouveau
Pimonaute assidu
Inscription : 07-03-2021
Messages : 48

Re : Chaudière en panne

J essaie de répondre.
Pour le mandat,je vais chez le notaire le 15 ,voir son avis.
Pour le fait que ma compagne soit mandataire,j ai un courrier du syndic qui désigne ma compagne ,lors de la donation,comme mandataire car pas de réponses des nu propriétaires.
Pour le mariage, c est pour couper l herbe sous les pieds des nu propriétaires.
Nous n avons pas d enfants,je n ai plus de bas de laine et ma compagne n’a rien.
Et je ne parle pas des montages et mails depuis dix ans que ma compagne a reçu comme pression et harcèlement...
Sans parler de l usufruit de bxl,ou le frère s est fait passer pour le propriétaire et a mis en location ce bien à l insu de ma compagne.
Avantla donation,il y avait une locataire placée par lui,qui dépendait du cpas,locataire mise lors du vivant du père,sous menaces.

Pendant un an,ok tout roule, en novembre 2019,on se rend compte de changement dans les relevés bancaire.
Ce frère,nu propriétaire a loué ce bien,et depuis douze mois,plus de paiements du locataire.
C est compliqué.je peux vous donner des informations demain mais je suis crevé.
Le jugement du juge paix est le 24 Mars.le frère est un malin,car lorsque l on a découvert le pot au rose avec ce nouveau locataire,
Le frère a envoyé un recommandé disant qu il s installait dans le bien.du coup,le locataire réclame dix mois de loyer.
L avocat a stoppé la démarche du frère mais,le locataire est toujours là.800 euro par mois.le syndic,on l a au cul depuis douze mois.
On attend le jugement le 24 et rdv le 25 chez notre avocat.
Une galère...
Merci.
Olivier

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres