forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les banques resserrent les cordons de la bourse...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Les banques rationalisent. Les banques doivent diminuer leur risque, ordre de la BCE. Les banques diminuent leurs coûts grâce à la digitalisation. Les crédits hypothécaires sont plus difficile à obtenir. Et combien d'autre poncif il ne faut pas entendre....

Mais concrêtement, pour moi, pour vous, quelles sont les conséquences?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

@Pierre1 comme je l'ai dis plus haut, les cassocasco , PLUS JAMAIS , pour l'âge , de toute façon va falloir se ranger des voitures, les banques ne prêtent plus c'est comme ça, et je suis loin mais très loin d'être une boursicotière, j'ai bien des SICAV mais c'est tout.
Il me fallait un nouveau pied à terre en Belgique, donc j'ai paré au plus pressé, je me suis acheté cash un château biscornu, là, les peintres sont à l'oeuvre etc, vous l'ignorez mais la majeure partie de l'année je suis à l'étranger, donc je suis tributaire de ce qu'on me dit.

@grmmf, Comme quoi tout arrive, JE SUIS ENTIÈREMENT D ACCORD AVEC VOUS, j'en reviens pas, ceci dit, j'ai jamais rien compris à l'effet levier, quand on m'en parle , je hoche la tête comme si j'avais tout assimilé, je sais que ce n'est pas une règle absolue, mais bon, aujourd'hui manfiche un peu.

------------------------------
Comme je dis toujours; "Certains ont eut leurs diplômes dans des boites à chiques".......

Dernière modification par copropriétaire engalère (11-03-2021 07:11:54)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Pierre1 a écrit :

Achetez cash du neuf ne sera pas le choix d'un investisseur aguerri qui maîtrise également la bourse

Détrompez-vous!

Je maitrise les marchés financiers depuis 1987 et investi dans de l'immobilier neuf depuis 1987 également.
Acheter du neuf, vous permet de demander des loyers beaucoup plus élevés sans devoir prévoir de gros travaux, avec des charges très faibles, des locataires haut de gamme et sans soucis pendant des années. Bref: la paix totale! Ce qui vous donne le temps d'exercer d'autres activités professionnelles très rentables.

Dans ces copropriétés, vous rencontrez des tas d'autres personnes disposant des mêmes convictions et parfois tout aussi expérimentées dans de très larges gammes de toutes sorte de véhicules d'investissement.

Mais pas beaucoup de temps à vous consacrer aujourd’hui car je participe à l'Investment Summit de Trends.

Mais au fond vous, dans quoi investissez-vous? Quelle allocation pour chaque type d'actif? Depuis combien de temps? Vous travaillez aussi à temps plein? Vos biens immobiliers se situent dans quelle région? Quelle(s) province(s)?

Dernière modification par panchito (10-03-2021 13:37:44)

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

A chacun sa stratégie d'investissement. Le choix d'opter pour l'une ou l'autre stratégie dépend d'autres facteurs que le facteur purement financier.

Panchito n'aime pas les relations avec les locataires, a envie de consacrer le moins de temps possible à la gestion immobilière, a une phobie de l'endettement et doit faire appel à un corps de métier pour planter un clou. Il est logique qu'elle se tourne vers de l'immobilier neuf peu rentable et pour lequel elle n'augmente pas la faible rentabilité par un effet levier d'endettement. En contre partie de ces faibles rendement, elle rencontre très peu de problèmes et la gestion patrimoniale ne requiert que très peu de son temps précieux. Elle a opté pour la tranquillité plutôt que le rendement. C'est son choix.

Est-ce que je ferais pareil que panchito (en étant dans sa situation financière) ?
Non big_smile Mais je respecte son choix murement réfléchi depuis 1987

Quelles erreurs Panchito commet-elle ?

- La plus grosse est de penser que sa stratégie constitue le meilleur choix pour tout le monde. Or tout le monde n'est pas dans le luxe de pouvoir privilégier la tranquillité au rendement et se permettre d'acheter cash des biens neufs à faible rendement.

- Deuxième erreur, ici financière : Un placement immobilier neuf rapporte environ 3% de rendement locatif net. A ce rendement, ajoutons la prise de valeur du bien qui suit grosso modo l'inflation, arrondissons donc à 2% de prise de valeur annuelle. Au total on a donc un rendement annuel net total d'environ 5%. A tranquillité équivalente (même supérieure), on peut obtenir un rendement largement supérieur à 5%/an en investissant passivement sur des grands indices boursiers, par exemple au travers d'un fonds qui réplique le SP 500 américain.
En novembre 2020, le rendement (dividendes réinvestis) du SP 500 était de :
10.90% sur 50 ans
11.32% sur 40 ans
10.67% sur 30 ans
6.95% sur 20 ans
13.85% sur 10 ans

Bref si Panchito avait placé son argent dans un ETF (ou un fonds indiciel) répliquant le SP500 (en mode buy and hold), elle en aurait tiré un rendement bien supérieur à ses appartements neufs au PEB A+++, tout en ayant la même tranquillité d'esprit et même une tranquillité supérieure.

Conclusion : l'immobilier n'est réellement intéressant qu'en utilisant un effet levier par l'endettement et en privilégiant des biens plus rentables de base que des biens neufs. Sinon, la bourse (avec stratégies passives, je ne parle pas de trading) est le choix le plus rationnel.
Perso, je fais les deux : je place mes liquidités sur les marchés financiers et j'achète de l'immobilier (pas neuf) avec ma capacité d'endettement.

Hors ligne

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Panchito a écrit :

Je maitrise les marchés financiers depuis 1987 et investi dans de l'immobilier neuf depuis 1987 également.
Acheter du neuf, vous permet de demander des loyers beaucoup plus élevés sans devoir prévoir de gros travaux, avec des charges très faibles, des locataires haut de gamme et sans soucis pendant des années. Bref: la paix totale! Ce qui vous donne le temps d'exercer d'autres activités professionnelles très rentables.

A nouveau, vous ne répondez pas sur le fond.
Et depuis 1987 vous n'avez pas saisi l'intérêt d'emprunter pour acheter vos briques physiques.
Vous visez l'absence de charges et le paix totale tout en achetant avec fonds propres, achetez donc des SIR, soyez logique puisque vous vous y connaissez !


Panchito a écrit :

Dans ces copropriétés, vous rencontrez des tas d'autres personnes disposant des mêmes convictions et parfois tout aussi expérimentées dans de très larges gammes de toutes sorte de véhicules d'investissement.

Dans le domaine de la finance, vous rencontrez aussi ce genre de personnes, mais étonnamment ce ne sont pas les mêmes... On se demande pourquoi....



Panchito a écrit :

Mais pas beaucoup de temps à vous consacrer aujourd’hui car je participe à l'Investment Summit de Trends.

Merci, j'ai ri ! C'est aussi incroyable que de lire l'Echo ! wink


Panchito a écrit :

Mais au fond vous, dans quoi investissez-vous? Quelle allocation pour chaque type d'actif? Depuis combien de temps? Vous travaillez aussi à temps plein? Vos biens immobiliers se situent dans quelle région? Quelle(s) province(s)?

J'ai un portefeuille d'actions que je gère moi-même pour une moitié (l'autre moitié étant gérée par la banque smile ), la bourse étant mon domaine de prédilection. (c'est la majorité de mon patrimoine, j'ai l'avantage d'être beaucoup plus jeune que vous donc je peux me permettre bien plus de risques).

J'ai un petit portefeuille de trading, c'est ma réserve d'adrénaline.

J'ai des appartements (Bruxelles et BW, issus du patrimoine familial) et des immeubles de rapport tout-béton (Hainaut, pour la rentabilité), achetés à des prix inférieurs à leur valeur de marché, qui couvrent totalement l'emprunt (j'emprunte à 100%). Certains sont occupés par des locataires de très longue durée, d'autres sont sous gestion locative complète. Je n'ai pas d'immobilier côté (mais je sauterais dessus si j'étais obligé de choisir entre ça ou du neuf sans crédit).

J'ai également une sicav défensive, par sécurité en cas de coup dur. (Ça ne représente pas grand chose, pour le moment).

J'ai aussi quelques participations dans le capital de Start-up/PME (qui me permettent de bénéficier du tax Shelter).

Enfin, quelques investissements alternatifs, qui sont plus des "plaisirs" que des investissements en tant que tels.



Bim a écrit :

Conclusion : l'immobilier n'est réellement intéressant qu'en utilisant un effet levier par l'endettement et en privilégiant des biens plus rentables de base que des biens neufs. Sinon, la bourse (avec stratégies passives, je ne parle pas de trading) est le choix le plus rationnel.
Perso, je fais les deux : je place mes liquidités sur les marchés financiers et j'achète de l'immobilier (pas neuf) avec ma capacité d'endettement.

Merci pour votre démonstration Bim. C'est vrai que c'est peut-être plus clair quand c'est écrit noir sur blanc.
Votre stratégie est, rationnellement, la meilleure.
Et oui, acheter de l'immobilier physique est un excellent investissement mais seulement s'il est acheté à crédit. Comment lui faire comprendre cela ?

Dernière modification par Pierre1 (10-03-2021 14:43:58)

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Ah quelle tristesse de devoir assister à cette grand messe annuelle qu'est l'Investment Summit Trends en digital. Toutes les autres années j'avais eu le plaisir de profiter d'un accueil royal au Sheraton Airport Hotel et de serrer la main à de très nombreuses relations, habituées à ce salon également!

En fait chacun est responsable de sa stratégie d’investissement, qui ne regarde que lui ou elle.

Comme Pierre s'est permis de commenter la mienne, je vais lui dire ce que je pense de la sienne:

J'ai un portefeuille d'actions que je gère moi-même pour une moitié (l'autre moitié étant gérée par la banque smile ),

Quelle grave erreur! Votre banquier ne vise que son intérêt à lui. Toutes les formations que nous organisons, visent à rendre les particuliers indépendant de leur banque. Pourquoi payer un Private Banker? Nous expliquons où trouver toutes les sources d'informations, à lire un bilan, les arcanes de l'analyse fondamentale etc...En d'autres termes nous apprenons aux gens à pêcher, votre banquier vous donne des poissons mais avec quel nutriscore? Nous avons même des membres qui bien qu'ils aient des doctorats sont des analphabètes en matière de gestion de patrimoine.

j'ai l'avantage d'être beaucoup plus jeune que vous donc je peux me permettre bien plus de risques

Faux! Mon matelas peu risqué c'est mon portefeuille immobilier! Ce qui me permet de prendre des risques sur les marchés financiers!

Merci, j'ai ri ! C'est aussi incroyable que de lire l'Echo !

Dommage que vous ne le lisez pas et/ou n'avez pas d'abonnement. Personnellement je préfère même De Tijd, beaucoup plus volumineux et c'est seulement quelques articles du Tijd qui sont plus tard traduits en français dans l'Echo...

d'autres sont sous gestion locative complète.

Encore une autre grave erreur très couteuse en termes de rendement!

J'ai également une sicav défensive, par sécurité en cas de coup dur.

Pour moi, un très mauvais choix!

Et je terminerais par épingler votre totale méconnaissance du mécanisme qualifié par Albert Einstein de 8ème merveille du monde.
Plus vous investissez tôt sur les marchés financiers, plus votre levier est démultiplié.

A chaque début de chaque mois, c'est la course pour placer toutes les liquidités qui affluent de toutes part (salaires, dividendes, loyers etc...)

Hors ligne

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Cher Panchito, sans vouloir vous complexer plus que nécessaire, je connais bien mieux le monde financier que vous. Que ce soit au niveau théorique, pratique, et relationnel. Je déplore le fait que vous tentiez de vous faire passer pour grand pontife alors qu'il est flagrant (oui, flagrant) que vous êtes un amateur un peu dans le style m'as-tu-vu... (sans aucune méchanceté, on a tous nos complexes wink )
Franchement, qui se vante de s'être inscrit à cet événement du Trends (j'espère vous y avoir serré la main l'année passée smile )? C'est assez comique.

Vous apprenez aux gens à pouvoir se passer des méchantes banques privées en faisant eux-mêmes le boulot d'équipes d'analystes financiers (vous n'êtes pas conscient des compétences et certifications requises pour exercer ce métier) et de gestionnaires (idem) ?
C'est malheureux, pour vous, et pour vos clients qui de toute évidence n'ont pas le patrimoine suffisant pour bénéficier d'une gestion personnalisée.
Le problème est que votre vision des choses et votre mentalité n'ont pas su évoluer avec votre niveau de richesse. C'est malheureusement un problème qui apparaît chez certaines personnes complexées parce qu'issues de milieux défavorisés.
Je vous conseille de lire la biographie de Warren Buffett, c'est édifiant.

Panchito a écrit :

Nous avons même des membres qui bien qu'ils aient des doctorats sont des analphabètes en matière de gestion de patrimoine.

Mon petit doigt me dit que certains formateurs aussi  big_smile
Par curiosité, de quelle société parlez-vous ?


Quand je vous disais qu'aller au Trends Summit était aussi incroyable que de lire l'Echo, c'était ironique. Vantez vous d'avoir été invité chez Goldman Sachs à New York, là il y aurait de quoi être fier ! (C'est un avis purement personnel, et professionnel aussi en fait...)


Quand vous dites que faire appel à de la gestion locative est une grave erreur, la différence réside simplement dans le fait que mon temps n'a pas la même valeur que le vôtre...
De la même manière que je ne vois pas l'intérêt (à titre personnel) d'aller me pavaner à des assemblées générales wink


Panchito a écrit :

Et je terminerais par épingler votre totale méconnaissance du mécanisme qualifié par Albert Einstein de 8ème merveille du monde.
Plus vous investissez tôt sur les marchés financiers, plus votre levier est démultiplié.

A chaque début de chaque mois, c'est la course pour placer toutes les liquidités qui affluent de toutes part (salaires, dividendes, loyers etc...)

Et votre patrimoine serait aujourd'hui 5x plus important si, comme vous l'a expliqué Bim, vous aviez emprunté depuis vos débuts.  Ça c'est du levier.
D'ailleurs vous n'y répondez pas, c'est dommage ! Vous pourriez certainement, en tant qu'expert, nous faire une petite leçon argumentée et chiffrée pour nous remettre dans le droit chemins, pour redorer un peu votre image ici  wink

Dernière modification par Pierre1 (10-03-2021 22:26:15)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Que je suis triste pour vous! Décidément vous ne comprenez rien à rien!

Et vous avouez commettre des erreurs encore plus graves:

De la même manière que je ne vois pas l'intérêt (à titre personnel) d'aller me pavaner à des assemblées générales

Quelle idée de ne pas participer activement aux AG alors qu'acheter un appartement représente souvent un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros!
On ne va pas aux AG pour se pavaner ni pour faire le m'as-tu-vu! Mais pour y défendre ses intérêts (et ceux des autres CP)!

Vous semblez être hyper complexé, frusté et jaloux sans que je puisse en comprendre la raison.

Chaque personne investit dans ce qu'il aime, pour certains ce sera des vins millésimés, des toiles de grands maîtres, des bijoux, des antiquités.....

Moi j'aime écrémer mes gains de temps à autre en les plaçant dans de beaux appartements neufs au sein de nouveaux eco-quartiers. Cela vous dérange? Pourquoi?

Franchement, qui se vante de s'être inscrit à cet événement du Trends (j'espère vous y avoir serré la main l'année passée smile )? C'est assez comique.

Vous avez vraiment une perception très spéciale: où avez-vous vu que je me vantais ? Pas du tout! En toute modestie, j’avoue au contraire, et bien que je suive les marchés financiers depuis plus de 34 ans, que je n'ai toujours pas assouvi ma soif de connaissances. Raison pour laquelle je continue à m'inscrire et à participer à de nombreuses conférences et m'informe jour et nuit. Cela vous dérange aussi?

Puisque vous y étiez l'année passée, on s'y est certainement croisé ou peut-être étions-nous assis à la même table lors du diner de gala en fin de soirée?

Une des toutes belles dernières conférences avant le 1er lockdown par ailleurs. Je me souviens qu'il y avait déjà quelques gestionnaires de fonds français qui n'étaient pas présents à cause du Covid alors qu'à l'époque on ne percevait pas encore bien le danger de ce qui allait devenir une pandémie mondiale. Mais il y avait déjà du gel hydroalcoolique à disposition sur chaque stand. J'ai discuté longuement avec les gestionnaires de la Financière de l'Echiquier. Vous aussi?

Vous êtes gestionnaire de fonds? Journaliste? Assureur?

Dernière modification par panchito (10-03-2021 23:22:09)

Hors ligne

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Panchito a écrit :

Pas du tout ma tasse de thé, beaucoup trop tape à l'oeil! Notre société suit par ailleurs tous les principes développés par Warren Buffett, que nous enseignons également aux membres de notre association.

Moi j'aime écrémer mes gains de temps à autre en investissant dans de beaux appartements neufs au sein de nouveaux eco-quartiers. Cela vous dérange? Pourquoi?

J'ignorais que c'était ce qui était préconisé par Warren Buffett... smile

Panchito a écrit :

Vous avez vraiment une perception très spéciale: où avez-vous vu que je me vantais ?

"""Ah quelle tristesse de devoir assister à cette grand messe annuelle qu'est l'Investment Summit Trends en digital. Toutes les autres années j'avais eu le plaisir de profiter d'un accueil royal au Sheraton Airport Hotel et de serrer la main à de très nombreuses relations, habituées à ce salon également!"""

Je vous avoue avoir trouvé ça très drôle, merci ! (sincèrement wink )

Panchito a écrit :

j’avoue au contraire, bien que je suis les marchés financiers depuis plus de 34 ans, que je n'ai toujours pas assouvi ma soif de connaissance.

Heureusement, car vous avez démontré qu'il y a encore de la marge big_smile

Panchito a écrit :

Puisque vous y étiez l'année passée, on s'y est certainement croisé ou peut-être étions-nous assis à la même table lors du diner de gala en fin de soirée?
Vous êtes gestionnaire de fonds? Journaliste? Assureur?

Impossible, je vous aurais remarqué !
Banque d'affaires.


Panchito a écrit :

Vous semblez être hyper complexé, frusté et jaloux sans que je puisse en comprendre la raison.

D'accord !
Pouvez-vous à présent répondre, en tant qu'expert, au message de Bim par une augmentation développée et chiffrée svp ?  tongue

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

J'ignorais que c'était ce qui était préconisé par Warren Buffett...

Le français n'est-il pas votre langue maternelle?

J'ai justement indiqué MOI JE PRÉFÈRE ( ce qui signifie que là il ne s'agit pas d'un investissement préconisé par Warren Buffett)

Quel manque de subtilité de votre part, les finesses de notre langue semblent vous échapper totalement!

"Ah quelle tristesse de devoir assister à cette grand messe annuelle qu'est l'Investment Summit Trends en digital. Toutes les autres années j'avais eu le plaisir de profiter d'un accueil royal au Sheraton Airport Hotel et de serrer la main à de très nombreuses relations, habituées à ce salon également!"""

Je vous avoue avoir trouvé ça très drôle, merci ! (sincèrement wink )

Pourquoi? Vous n'êtes pas content d'être accueilli royalement dans ce magnifique hôtel? Il ne vous plait pas? Mais j'y suis! Comme vous êtes employé par une banque d'affaires, vous, vous êtes obligé professionnellement d'y aller. Pas moi, je prends congé pour y aller, par pur plaisir! Voilà aussi pourquoi vous défendez bec et ongles les prêts hypothécaires!

CQFD.


Pouvez-vous à présent répondre, en tant qu'expert, au message de Bim par une augmentation développée et chiffrée svp ?

C'est l'infini puisque au départ j'avais 0 et ai même du emprunter pour financer mon premier bien (un magnifique appartement neuf à WSP).

Banque d'affaires.

Voilà pourquoi vous vous hérissez à ce point quand on apprend aux particuliers à se passer de leur Private Banker!

Tout est clair à présent!

Dernière modification par panchito (10-03-2021 23:37:40)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Capture_d’écran_2021-03-10_234301.png

Voici la liste des stands présents virtuellement à l'Investment Summit d'aujourd'hui.

Je n'ai plus qu'à deviner à quelle banque d'affaires vous appartenez  big_smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Je vais me faire un 2ème seau de pop-corn et je reviens.

J'aime bcp cette passe d'arme entre une certaine finesse et le paraitre.
(Bien entendu, le paraitre se visualisera dans la finesse - c'est un classique)

Malheureusement, l'adage dit que c'est encore plus beau quand c'est inutile.

Hors ligne

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Panchito a écrit :

J'ai justement indiqué MOI JE PRÉFÈRE ( ce qui signifie que là il ne s'agit pas d'un investissement préconisé par Warren Buffett)

Donc vous n'appliquez pas ce que vous enseignez dans votre fameuse société (quelle est son nom d'ailleurs ?) ? D'accord...


Panchito a écrit :

Pourquoi? Vous n'êtes pas content d'être accueilli royalement dans ce magnifique hôtel? Il ne vous plait pas? Mais j'y suis! Comme vous êtes employé par une banque d'affaires, vous, vous êtes obligé professionnellement d'y aller. Pas moi, je prends congé pour y aller, par pur plaisir! Voilà aussi pourquoi vous défendez bec et ongles les prêts hypothécaires!

Rassurez-vous, l'avantage c'est que je suis plutôt bien payé pour y assister big_smile


Panchito a écrit :

C'est l'infini puisque au départ j'avais 0 et ai même du emprunter pour financer mon premier bien (un magnifique appartement neuf à WSP).

Je vous remercie pour cette excellente réponse argumentée et chiffrée en réponse au message de Bim, en tant que grand expert que vous êtes.
Navré que ça vous humilie à ce point !


Panchito a écrit :

Voilà pourquoi vous vous hérissez à ce point quand on apprend aux particuliers à se passer de leur Private Banker!

Quand je dis banque d'affaires, ce n'est pas de la gestion de fortune (ni des prêts hypothécaires...)  hmm


Pour le reste, je vous propose d'arrêter le ridicule ici. Ce n'est qu'une proposition wink

Dernière modification par Pierre1 (11-03-2021 01:35:58)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Quand je dis banque d'affaires, ce n'est pas de la gestion de fortune (ni des prêts hypothécaires...)

Dommage, vous ne serez d'aucune utilité à Mr Grmff pour l'aider à décrocher son prêt hypothécaire....

Hors ligne

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Himura a écrit :

J'aime bcp cette passe d'arme entre une certaine finesse et le paraitre.
(Bien entendu, le paraitre se visualisera dans la finesse - c'est un classique)

Pas mal smile
J'ai apprécié cette discussion aussi, malheureusement elle touche à sa fin...


Panchito a écrit :

Voici la liste des stands présents virtuellement à l'Investment Summit d'aujourd'hui.

Je n'ai plus qu'à deviner à quelle banque d'affaires vous appartenez  big_smile

Euh... Si vous voulez... Mais ce n'est pas vraiment le sujet.


Panchito a écrit :

Dommage, vous ne serez d'aucune utilité à Mr Grmff pour l'aider à décrocher son prêt hypothécaire....

Malheureusement, mais vous lui expliquerez qu'il n'en a pas besoin de toute façon  big_smile

Dernière modification par Pierre1 (11-03-2021 00:15:39)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Pierre1 a écrit :
Panchito a écrit :

Vous semblez être hyper complexé, frusté et jaloux sans que je puisse en comprendre la raison.

D'accord !

Tout est dit et est parfaitement clair à présent

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

Je viens de lire ce ping-pong et tout s'éclaire, je sais aujourd'hui pourquoi le Sheraton a fait faillite, pourquoi le groupe ALLIANTZ s'enrichit, mais je ne sais toujours pas pourquoi les banques ne me prête plus..........

P.S. Je trouve aussi que certaines AG (pas toutes) sont destinées à la gloire des aras endimanchés. mon dernier achat est chez Thomas-Piron, si j'avais su........


@Pierre1, certains comme moi ne sont pas boursicoteurs, mais traficoteurs de procurations et de publications....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

La Galère a écrit :

mais je ne sais toujours pas pourquoi les banques ne me prête plus..........

Vous n'avez pas compris le début des échanges apparemment.

Relisez les! Tout y a été expliqué!

La BNB a donné des directives aux banques actives en Belgique en ce sens.

https://www.lecho.be/monargent/cr%C3%A9 … 75756.html

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

panchito a écrit :
La Galère a écrit :

mais je ne sais toujours pas pourquoi les banques ne me prête plus..........

Vous n'avez pas compris le début des échanges apparemment.

Relisez les! Tout y a été expliqué!

La BNB a donné des directives aux banques actives en Belgique en ce sens.

https://www.lecho.be/monargent/cr%C3%A9 … 75756.html

Je ne vous ai rien demandé, surtout pas à vous, je suis pas folle!

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

panchito a écrit :
Pierre1 a écrit :

Pouvez-vous à présent répondre, en tant qu'expert, au message de Bim par une augmentation développée et chiffrée svp ?

C'est l'infini puisque au départ j'avais 0 et ai même du emprunter pour financer mon premier bien (un magnifique appartement neuf à WSP).

big_smile big_smile big_smile big_smile
vers-linfini-et-au-del-3-638.jpg

Dernière modification par Bim (11-03-2021 16:25:02)

Hors ligne

Aime ce post :
Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Les banques resserrent les cordons de la bourse...

@Bim : Pourriez-vous préciser dans la citation que c'est moi qui ai posé la question ? Je tiens absolument à éviter toute confusion, je ne voudrais pas qu'on puisse croire que c'est moi qui ai écrit cette parole d'expert big_smile

Par ailleurs, j'espère que vous en avez pris de la graine. C'est pas tous les jours qu'on voit un propos aussi juste, brillant et technique. Heureusement que le ridicule ne tue pas wink

@Panchito : On se remet ça quand vous voulez, je crois que j'y ai pris goût  big_smile

Dernière modification par Pierre1 (11-03-2021 13:50:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres