forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Une histoire de dingue

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

grmff a écrit :

Une fois de plus. Accès au registre national et certificat de domicile sont deux choses différentes.

Il est temps de prendre un dafalgan vous!
à quel moment j'ai écrit "Accès au registre national ou certificat de domicile"????

Pour le fun, puisque vous avez du temps à perdre, taper sur google:
-obtenir certificat de domicile d'un tiers schaerbeek belgique
-Accès au registre national schaerbeek belgique

fallait investir en heure et en temps en Grèce, ça marche et rapporte super, comme Marbella, ça vous aurait éviter vos jeux de mots empreints de frustrations.....pour votre info, on ne m'a jamais envoyé che'z les grecs, vous êtes le seul à avoir ce complexe.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Une histoire de dingue

copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

je dis et je répète, prendre un avocat pour cette formalité est rapide et peu onéreuse, l'avocat number one imaginaire qui prétend je cite : "vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante." est un farfadet.

C'est vous même qui hier à 20 hr 16 énumériez les coûts. lol

À Schaerbeek, s'adresser par courriel à l'administration, cela coûte le nettoyage du clavier de mon ordinateur. Rien de plus.

voilà voilà! on ajoute du flan à du chocolat et ça donne des "mon avocat number one à dit que" et le reste je l'oublie!
Il est exact qu'à Schaerbeek, s'adresser par courriel à l'administration ne coûte rien! avoir un retour probant c'est une autre affaire!
C'est bien vous qui affirmiez que votre avocatnumberone vous a affirmer que la procédure avait changé......et là votre nez grandit!

copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :

Pour avoir accès au Registre National, les avocats doivent suivre toute une procédure qui d'après ce que j'ai appris de la bouche d'un avocat expérimenté vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante.

Durée de la réception des infos = moins de 24H
Coùt = 15€ + 1 h avocat
à moins que cette procédure et le coût aurait changé depuis ce 29 juin 2022.

Une fois de plus. Accès au registre national et certificat de domicile sont deux choses différentes.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

libra a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

je dis et je répète, prendre un avocat pour cette formalité est rapide et peu onéreuse, l'avocat number one imaginaire qui prétend je cite : "vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante." est un farfadet.

C'est vous même qui hier à 20 hr 16 énumériez les coûts. lol

À Schaerbeek, s'adresser par courriel à l'administration, cela coûte le nettoyage du clavier de mon ordinateur. Rien de plus.

voilà voilà! on ajoute du flan à du chocolat et ça donne des "mon avocat number one à dit que" et le reste je l'oublie!
Il est exact qu'à Schaerbeek, s'adresser par courriel à l'administration ne coûte rien! avoir un retour probant c'est une autre affaire!
C'est bien vous qui affirmiez que votre avocatnumberone vous a affirmer que la procédure avait changé......et là votre nez grandit!

copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :

Pour avoir accès au Registre National, les avocats doivent suivre toute une procédure qui d'après ce que j'ai appris de la bouche d'un avocat expérimenté vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante.

Durée de la réception des infos = moins de 24H
Coùt = 15€ + 1 h avocat
à moins que cette procédure et le coût aurait changé depuis ce 29 juin 2022.

Dernière modification par copropriétaire engalère (17-07-2022 15:15:27)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Une histoire de dingue

copropriétaire engalère a écrit :

je dis et je répète, prendre un avocat pour cette formalité est rapide et peu onéreuse, l'avocat number one imaginaire qui prétend je cite : "vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante." est un farfadet.

C'est vous même qui hier à 20 hr 16 énumériez les coûts. lol

À Schaerbeek, s'adresser par courriel à l'administration, cela coûte le nettoyage du clavier de mon ordinateur. Rien de plus.

Dernière modification par libra (17-07-2022 15:09:55)

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

grmff a écrit :

 

Bizarre que vous n'y arriviez pas et que Libra aie son document en 24h par mail.
Sans doute que vous ne demandez pas le bon document par la bonne formule avec la bonne explication.
En effet, si vous demandez un extrait du registre national, c'est normal qu'on vous envoie chez les grecs et que vous vous retrouviez chocolat.
Il faut demander un certificat de domicile pour ester en justice contre son locataire.
Essayez avec de la précision dans les termes, vous viendrez nous raconter ensuite.
Voilà

Vous tentez votre vatout pour du chocolat et ça sera tintin!!!!!! à Schaarbeek, 24h par mail.je veux le voir pour le croire......déjà prétendre que le personnel était hautement qualifié c'est donné de la poudre aux yeux à un aveugle! n'importe quoi!

suffit d'aller dans un certain bistrot place Colignon et on voit direct à quel niveau d'employés on a affaire ! même le "juriste" de la commune raconte du flan......parfois les gens aiment les flans comme d'autre le chocolat qu'il n'aura pas!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Une histoire de dingue

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :
GT a écrit :

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).

....

Grand merci pour ces informations complémentaires.

La procédure par l'intermédiaire d'un avocat implique un intermédiaire en plus, donc plus de temps, plus de frais. Dès lors à éviter si possible. C'est à mon estime le cas dans le cadre de cette discussion.

Qui plus est, ces coûts ne sont pas récupérables.

Ben tiens! au hasard, allez à la commune de Schaarbeek et de'mandez l'accès au registre national d'une personne et retournez auprès de votre pseudo avocat expérimenté nous dire ce que vous avez obtenu...........des cacahuètes!
donc, passez par un avocat est le plus simple et le plus rapide et le moins cher.

le reste, c'est de la littérature théorique abstraite!

C'est votre avis, ce n'est pas le mien. Il est possible que la commune demande un document venant du greffe, mais la commune est tenue de délivrer le certificat de domicile nécessaire pour introduire une requête en justice.

A Charleroi (par exemple vécu), la commune exige un formulaire venant du greffe. Au greffe, ils vous donnent le formulaire vierge.

à Charleroi ; exact!
à Schaarbeek en tant que particulier, vous pouvez courir.

et vous êtes d'accord ou pas, c'est le même prix! les avocats number one n'ont pas plus d'autorités qu'un avocat alpha28.pour obtenir un certificat de domicile hein! quand aux propriétaires qui veulent se défendre seuls en justice, ça me viendrait pas à l'esprit de m'y risquer....une simple affaire prend et coute du temps et du fric!
je dis et je répète, prendre un avocat pour cette formalité est rapide et peu onéreuse, l'avocat number one imaginaire qui prétend je cite : "vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante." est un farfadet.

voilà! bon dimanche

Bizarre que vous n'y arriviez pas et que Libra aie son document en 24h par mail.
Sans doute que vous ne demandez pas le bon document par la bonne formule avec la bonne explication.
En effet, si vous demandez un extrait du registre national, c'est normal qu'on vous envoie chez les grecs et que vous vous retrouviez chocolat.
Il faut demander un certificat de domicile pour ester en justice contre son locataire.
Essayez avec de la précision dans les termes, vous viendrez nous raconter ensuite.
Voilà

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :
GT a écrit :

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).

....

Grand merci pour ces informations complémentaires.

La procédure par l'intermédiaire d'un avocat implique un intermédiaire en plus, donc plus de temps, plus de frais. Dès lors à éviter si possible. C'est à mon estime le cas dans le cadre de cette discussion.

Qui plus est, ces coûts ne sont pas récupérables.

Ben tiens! au hasard, allez à la commune de Schaarbeek et de'mandez l'accès au registre national d'une personne et retournez auprès de votre pseudo avocat expérimenté nous dire ce que vous avez obtenu...........des cacahuètes!
donc, passez par un avocat est le plus simple et le plus rapide et le moins cher.

le reste, c'est de la littérature théorique abstraite!

C'est votre avis, ce n'est pas le mien. Il est possible que la commune demande un document venant du greffe, mais la commune est tenue de délivrer le certificat de domicile nécessaire pour introduire une requête en justice.

A Charleroi (par exemple vécu), la commune exige un formulaire venant du greffe. Au greffe, ils vous donnent le formulaire vierge.

à Charleroi ; exact!
à Schaarbeek en tant que particulier, vous pouvez courir.

et vous êtes d'accord ou pas, c'est le même prix! les avocats number one n'ont pas plus d'autorités qu'un avocat alpha28.pour obtenir un certificat de domicile hein! quand aux propriétaires qui veulent se défendre seuls en justice, ça me viendrait pas à l'esprit de m'y risquer....une simple affaire prend et coute du temps et du fric!
je dis et je répète, prendre un avocat pour cette formalité est rapide et peu onéreuse, l'avocat number one imaginaire qui prétend je cite : "vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante." est un farfadet.

voilà! bon dimanche

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Une histoire de dingue

copropriétaire engalère a écrit :

Ben tiens! au hasard, allez à la commune de Schaarbeek et de'mandez l'accès au registre national d'une personne et retournez auprès de votre pseudo avocat expérimenté nous dire ce que vous avez obtenu...........des cacahuètes!
donc, passez par un avocat est le plus simple et le plus rapide et le moins cher.

Pour moi ce n'est pas le hasard. C'est plus de 25 ans d'expériences.

À Schaerbeek, j'ai rarement eu des problèmes pour obtenir un certificat de domicile d'un tiers. Tout au plus des grognements d'un agent en galère. L'obtention d'un certificat de domicile avec historique ou d'une composition de ménage est plus problématique. Cela dépend d'un agent à un autre.

Le gros problème est (ou était) l'attente à la salle des guichets qui peut (pouvait) durer plusieurs heures.

Depuis covid, à Schaerbeek on accepte les demandes par courriels. C'est rapide, pratique et gratuit. Tout au plus 24 heures.

Ce que j'avais aussi remarquer avant covid; c'est la rotation extrêmement rapide des agents aux guichets. Y aurait t-il de nombreuses mutations dans ou entre les services de la commune? Pourtant, dans la grande majorité des cas, le personnel aux guichets me semblait compétent.

copropriétaire engalère a écrit :

le reste, c'est de la littérature théorique abstraite!

Pour moi ce n'est ni de la théorie fumeuse; ni de la littérature abstraite. Ce sont des observations sur le terrain.

Mon avocat expérimenté est un avocat qui a beaucoup de mandat d'administrateur de bien. De ce fait, il a de nombreuses propriétés immobilières à gérer. Il est le n°1 ou 2 d'un cabinet d'une dizaine d'avocats.

Dernière modification par libra (17-07-2022 14:10:38)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Une histoire de dingue

A propos de l'extrait du registre national

L'article 1344 bis, C. judiciaire, ne mentionne pas qu'un extrait du registre national est joint à la requête.
C'est le certificat de domicile qui doit être joint à la requête.


  Art. 1344bis.<L 29-12-1983, art. 9> Sous réserve des dispositions relatives aux baux à ferme, toute demande en matière de louage de choses peut être introduite par une requête écrite déposée au greffe de la justice de paix.
  A peine de nullité, la requête contient :
  1. l'indication des jour, mois et an;
  2. les nom, prénom [2 ...]2 et domicile du requérant [1 et, le cas échéant, son numéro de registre national ou numéro d'entreprise]1;
  3. les nom, prénom et domicile ou, à défaut de domicile, la résidence de la personne contre laquelle la demande est introduite;
  4. l'objet et l'exposé sommaire des moyens de la demande;
  5. la signature du requérant ou de son avocat.
  Un certificat de domicile de la personne mentionnée sous 3 est annexé à la requête. (...) Il est délivré par l'administration communale. <L 1992-08-03/31, art. 59, 020; En vigueur : 01-01-1993>
  Les parties sont convoquées par le greffier, sous pli judiciaire, à comparaître, dans les quinze jours de l'inscription de la requête au rôle général, à l'audience fixée par le juge. Une copie de la requête est annexée à la convocation.
  ----------
  (1)<L 2018-10-14/18, art. 24, 173; En vigueur : 01-02-2019>
  (2)<L 2018-12-21/09, art. 130, 174; En vigueur : 10-01-2019>

Dernière modification par GT (17-07-2022 12:51:28)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Une histoire de dingue

Il est à noter qu'il existe un "petit mode d'emploi à l'usage des propriétaires qui veulent aller seuls en justice"

Il est fort pratico-pratique, et très très bien écrit! angel
A consommer sans modération...

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Une histoire de dingue

copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :
GT a écrit :

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).

....

Grand merci pour ces informations complémentaires.

La procédure par l'intermédiaire d'un avocat implique un intermédiaire en plus, donc plus de temps, plus de frais. Dès lors à éviter si possible. C'est à mon estime le cas dans le cadre de cette discussion.

Qui plus est, ces coûts ne sont pas récupérables.

Ben tiens! au hasard, allez à la commune de Schaarbeek et de'mandez l'accès au registre national d'une personne et retournez auprès de votre pseudo avocat expérimenté nous dire ce que vous avez obtenu...........des cacahuètes!
donc, passez par un avocat est le plus simple et le plus rapide et le moins cher.

le reste, c'est de la littérature théorique abstraite!

C'est votre avis, ce n'est pas le mien. Il est possible que la commune demande un document venant du greffe, mais la commune est tenue de délivrer le certificat de domicile nécessaire pour introduire une requête en justice.

A Charleroi (par exemple vécu), la commune exige un formulaire venant du greffe. Au greffe, ils vous donnent le formulaire vierge.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

libra a écrit :
GT a écrit :

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).

....

Grand merci pour ces informations complémentaires.

La procédure par l'intermédiaire d'un avocat implique un intermédiaire en plus, donc plus de temps, plus de frais. Dès lors à éviter si possible. C'est à mon estime le cas dans le cadre de cette discussion.

Qui plus est, ces coûts ne sont pas récupérables.

Ben tiens! au hasard, allez à la commune de Schaarbeek et de'mandez l'accès au registre national d'une personne et retournez auprès de votre pseudo avocat expérimenté nous dire ce que vous avez obtenu...........des cacahuètes!
donc, passez par un avocat est le plus simple et le plus rapide et le moins cher.

le reste, c'est de la littérature théorique abstraite!

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Une histoire de dingue

GT a écrit :

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).

....

Grand merci pour ces informations complémentaires.

La procédure par l'intermédiaire d'un avocat implique un intermédiaire en plus, donc plus de temps, plus de frais. Dès lors à éviter si possible. C'est à mon estime le cas dans le cadre de cette discussion.

Qui plus est, ces coûts ne sont pas récupérables.

Dernière modification par libra (17-07-2022 10:53:31)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Une histoire de dingue

Dans le cadre d'une procédure en matière de louage de chose, une requête écrite doit être déposée au greffe de la justice de paix. Un certificat de domicile (délivré par l'administration communale) de la personne contre laquelle la demande est introduite doit être annexé à la requête.

L'article 1344 bis, C. judiciaire, ne mentionne pas qu'un extrait du registre national est joint à la requête.

Dans certaines circonstances les avocats ont accès au registre national.

Voici ce que prévoit le Code de déontologie de l'avocat - Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 15 octobre 2012 ( version consolidée).


CHAPITRE 10. - Accès aux informations du registre national des personnes physiques

  Art. 4.92.[1 Ancien art. 4.75]1 Seuls sont autorisés à utiliser les informations obtenues du Registre national par l'intermédiaire de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone, les avocats de ces barreaux qui reconnaissent avoir pris connaissance du présent code et qui se sont engagés à en respecter les dispositions.
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

  Art. 4.93.[1 Ancien art. 4.76]1 L'avocat qui introduit une demande d'informations atteste qu'il les sollicite dans l'un des buts suivants : intentement, poursuite et aboutissement d'une cause ou accomplissement des actes préalables à une procédure contentieuse.
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

  Art. 4.94.[1 Ancien art. 4.77]1 A chaque demande, l'avocat indique, sous sa propre responsabilité, le type de procédure qu'il se propose d'engager et précise les informations dont il a besoin (nom, prénoms, lieu et date de naissance, sexe, nationalité, résidence principale, lieu et date du décès, profession, état civil ou composition du ménage).
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

  Art. 4.95.[1 Ancien art. 4.78]1 L'avocat motive sa demande si elle tend à obtenir la communication de la nationalité, de l'état civil ou de la composition du ménage.
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

  Art. 4.96.[1 Ancien art. 4.79]1 Les informations obtenues sont utilisées à la seule fin demandée.
  Tout traitement de données que l'avocat obtient en vertu des présentes dispositions est soumis aux dispositions légales concernant la protection de la vie privée dans le cadre du traitement des données personnelles.
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

  Art. 4.97.[1 Ancien art. 4.80]1 Après un premier avertissement, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone avise le bâtonnier de l'Ordre concerné de toute infraction aux présentes dispositions.
  ----------
  (1)<DIVERS 2017-09-18/08, art. 22, 025; En vigueur : 01-11-2017>

Dernière modification par GT (17-07-2022 07:26:39)

Hors ligne

Aime ce post :
fibie1
Pimonaute
Inscription : 06-09-2018
Messages : 19

Re : Une histoire de dingue

libra a écrit :

L'expérience que j'ai des assurances assistance en justice c'est que ce sont des polices d'assurance de non assistance en justice.

J'ai déjà pu bénéficier de l'assurance en protection juridique avec mon tout premier locataire qui refusait de payer les frais indiqués dans le bail lors de son départ.
Il s'agissait d'une toute nouvelle construction. La maison était neuve !!
Le jardin était donc neuf lui aussi.
Nous avions mandaté une entreprise de jardin pour une tonte régulière la première année et nous l'avions bien indiqué dans le bail
Au final, le juge à trouvé bon, sur base que, comme il s'agissait d'un loyer conséquent ( 850 euros à l'époque), nous avions droit qu'à une indemnité de 260 euros et non la totalité des frais engagés roll .
J'ai trouvé cela fort dans le sens où il a privilégié les locataires sur base qu'ils payaient un loyer élevé.
Évidemment, impossible de passer en appel pour ce genre de problème ni même de faire opposition.
Korfine a payé tous mes frais d'avocat pour cette affaire hormis une franchise de 300 euros.

libra a écrit :

Par ailleurs, vu que vous faites appel à un avocat, je ne crois pas que ce soit une bonne idée que d'écrire à vos locataires.

Même si j'aurai préférée le faire à l'amiable,  leur proposer de quitter les lieux et de remettre une clé à l'agence pour les visites afin de trouver d'autres locataires rapidement et de limiter ainsi leurs 3 mois de préavis,  je vais quand même prendre conseil chez mon avocat et je le laisserai faire

libra a écrit :

Enfin, avez-vous un double des clés de l'appartement?

Oui, nous avons toujours un double

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Une histoire de dingue

libra a écrit :

Pour avoir accès au Registre National, les avocats doivent suivre toute une procédure qui d'après ce que j'ai appris de la bouche d'un avocat expérimenté vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante.

Durée de la réception des infos = moins de 24H
Coùt = 15€ + 1 h avocat
à moins que cette procédure et le coût aurait changé depuis ce 29 juin 2022.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Une histoire de dingue

fibie1 a écrit :

Les avocats savent voir, tout comme un policier, quel est votre adresse officielle et la mienne.

Pour avoir accès au Registre National, les avocats doivent suivre toute une procédure qui d'après ce que j'ai appris de la bouche d'un avocat expérimenté vient d'être changée et restreinte. Cette procédure prend du temps et est payante.

En demandant vous même ces certificats, vous gagnez du temps et vous réduisez aussi peu soit-il les frais d'avocat.

Quant à la récupérations de votre dette vous avez 30 ans. En général, la créance vous rapporte un intérêt au taux judiciaire qui actuellement est de 2 % si je ne me trompe pas. Ce pourrait être un bon placement.

fibie1 a écrit :

Les avocats savent voir, tout comme un policier, quel est votre adresse officielle et la mienne.

Je crois qu'un policier doit avoir une bonne raison pour aller consulter le registre national.

fibie1 a écrit :

Comment faites-vous pour déterminer l'indemnité compensatoire?

Posez la question à votre avocat. Il vous conseillera de faire établir à frais partager un état des lieux de sortie par un expert. En cas de refus des locataires, le juge de paix désignera un expert.

fibie1 a écrit :

La garantie locative a été versée chez Korfine, une société où j'ai également une assurance protection juridique
https://www.korfine.be/Content/docs/RBV … _AV_FR.pdf
Sauf que, d'après leurs conditions générales, lorsqu'il s'agit d'une nouvelle location, l’intervention n’est acquise qu’après le respect du délai d’attente de 4 mois et cela conformément l’article 14.

L'expérience que j'ai des assurances assistance en justice c'est que ce sont des polices d'assurance de non assistance en justice.


Par ailleurs, vu que vous faites appel à un avocat, je ne crois pas que ce soit une bonne idée que d'écrire à vos locataires.

Enfin, avez-vous un double des clés de l'appartement?

Dernière modification par libra (16-07-2022 18:53:07)

Hors ligne

Aime ce post :
fibie1
Pimonaute
Inscription : 06-09-2018
Messages : 19

Re : Une histoire de dingue

panchito a écrit :

mais il est très probable qu'ils ne pourront pas payer cette somme.
Pourquoi? car la dame est déjà retournée dans son logement initial.
Sachant à quoi s'attendre, la jeune dame pleure constamment. Elle fait pitié mais bon....

Tout cela n'est pas votre problème!
S'ils sont tous les 2 solvables, c'est dans leur intérêt de vous payer toutes les sommes légalement dues. Sinon leurs salaires risques d'être saisis et ils devront payer tous les frais judiciaires que vous devriez engager (ce qui serait parfaitement stupide de leur part).

Quant à la garantie, elle ne peut évidemment pas servir à payer des loyers (cela figure en toutes lettres dans les baux bien faits, comme ceux que vous trouverez gratuitement sur ce site, et qui sont eux, parfaitement légaux!).
Gardez-la bien pour couvrir les dégâts.

Notez que si votre parquet est neuf, il ne peut être question ici d'usure locative (en 1 mois...) et donc s'il y a des dégâts, vous avez droit à une indemnité compensatoire qui couvre le remplacement du parquet auquel s'ajoute le chômage locatif qui en découle.

C'est une indemnité, donc rien ne vous oblige à réparer ou à remplacer votre parquet par la suite.

Oui je sais !!
Ils sont tous les 2 solvables car ils travaillent tous les deux dans la même entreprise ( grande surface)

La garantie locative a été versée chez Korfine, une société où j'ai également une assurance protection juridique
https://www.korfine.be/Content/docs/RBV … _AV_FR.pdf
Sauf que, d'après leurs conditions générales, lorsqu'il s'agit d'une nouvelle location, l’intervention n’est acquise qu’après le respect du délai d’attente de 4 mois et cela conformément l’article 14.

Le parquet n'est pas neuf, il l'était en 2018 et mes derniers locataires l'ont griffé à plusieurs endroits.
Apparemment, plutôt que de soulever leurs meubles, ils les ont fait glissés
C'est d'ailleurs noté dans leur état des lieux de sortie alors qu'il ne l'était pas dans leur état des lieux d'entrée.
C'est fou mais, depuis 2022 j'ai carrément la poisse avec cette maison

mais bon, un dossier est déjà ouvert chez Korfine les concernant

Comment faites-vous pour déterminer l'indemnité compensatoire?
Car depuis leur départ, je cherche à établir des devis de réparation notamment ceux pour le ponçage et revernisage. Ce qui est quand même lourd.
L'entrepreneur chez qui nous avons acheté ce parquet nous a dit de commencer par un métallisant. Ce sera possible dans les 2 plus petites chambres mais dans la chambre parentale, les griffes sont profondes.
Ce problème là ne pourra évidemment pas être à charge de mes locataires actuels sauf peut-être si, à certains endroits, les vomissements ont attaqué le bois

Dernière modification par fibie1 (16-07-2022 15:55:24)

Hors ligne

fibie1
Pimonaute
Inscription : 06-09-2018
Messages : 19

Re : Une histoire de dingue

libra a écrit :

J'ai quelques doutes quant à la légalité de certaines clauses du bail.

Quoiqu'il en soit comme écrit ailleurs, vos locataires sont tenus au paiement du loyer de juillet 2022 à octobre inclus. En outre, ils vous doivent une indemnités de rupture équivalente à un mois de loyer.

Par ailleurs il est à craindre une issue judiciaire. Dès lors pour ne pas perdre du temps je suggère que vous vous procurez à la commune du domicile de vos locataires un certificat de domicile ou de résidence pour chacun de vos locataires La production de ces documents est nécessaire pour entamer une procédure judiciaire mais elle ne vous y oblige pas pour autant.

Grace au covid, dans certaines communes, la demande de ces documents peut se faire par échange de courriels.

Bonjour,

Moi aussi car malgré que le bail ait été fait par une agence immobilière, il se sont déjà gourré en formulant un bail de gestion alors que je n'ai jamais signé un contrat de gestion chez eux.

Mais bon...ils affirment que ce n'est pas grave puisque je suis nominé dans ce bail

Concernant la commune, je suis presque certaine que ces gens n'ont pas fait le nécessaire auprès de celle-ci ( c'est mon sentiment)
Leurs adresses respectives sont toujours celles où chacun habitaient

Je pense également qu'une procédure judiciaire sera nécessaire et ce sera mon avocat qui l'a fera car je suis persuadée que ni l'un ni l'autre ne paiera le loyer de Août.
Les avocats savent voir, tout comme un policier, quel est votre adresse officielle et la mienne.

Le problème actuel est que mon avocat est en vacances. J'ai un rdv ce 26 juillet wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Une histoire de dingue

mais il est très probable qu'ils ne pourront pas payer cette somme.
Pourquoi? car la dame est déjà retournée dans son logement initial.
Sachant à quoi s'attendre, la jeune dame pleure constamment. Elle fait pitié mais bon....

Tout cela n'est pas votre problème!
S'ils sont tous les 2 solvables, c'est dans leur intérêt de vous payer toutes les sommes légalement dues. Sinon leurs salaires risques d'être saisis et ils devront payer tous les frais judiciaires que vous devriez engager (ce qui serait parfaitement stupide de leur part).

Quant à la garantie, elle ne peut évidemment pas servir à payer des loyers (cela figure en toutes lettres dans les baux bien faits, comme ceux que vous trouverez gratuitement sur ce site, et qui sont eux, parfaitement légaux!).
Gardez-la bien pour couvrir les dégâts.

Notez que si votre parquet est neuf, il ne peut être question ici d'usure locative (en 1 mois...) et donc s'il y a des dégâts, vous avez droit à une indemnité compensatoire qui couvre le remplacement du parquet auquel s'ajoute le chômage locatif qui en découle.

C'est une indemnité, donc rien ne vous oblige à réparer ou à remplacer votre parquet par la suite.

Hors ligne

Aime ce post :
fibie1
Pimonaute
Inscription : 06-09-2018
Messages : 19

Une histoire de dingue

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une nouvelle construction de 2018 que je loue.
Courant du mois de mai 2022, j'accepte une candidature que mon agence immobilière me présente et le bail d'un an est signé fin mai 2022.
Tout à l'air de bien se passer, les locataires paient la garantie locative, le premier loyer ainsi qu'une assurance incendie.
Je précise qu'il s'agit de 2 personnes dans la trentaine qui désiraient se mettre en ménage. Chacune d'elles avait leur propre logement !!
Début juillet 2022, l'état des lieux d'entrée est effectué et ils emménagent.
Sauf que le 13 juillet, j'apprends que Madame désire quitter Monsieur car elle se rend compte qu'il est alcoolique et qu'il lui est impossible de vivre avec ce genre de personnage, d'autant plus qu'il fumerait dans son lit, qu'il vomirait sur le parquet et qu'il risque de mettre la maison dans un état de délabrement.
Mon agence me dit que Madame doit m'envoyer une lettre de renom, signée par les deux parties, ce qu'elle fait !!
La lettre de renom indique un départ au 30 juillet 2022
Suite à cela, je prends contact avec mon avocat car je me sens lésée. Je viens de payer un mois de loyer à mon agence et celle-ci m'indique que je vais à nouveau devoir payer pour un nouveau contrat de location ( logique).
Or, je ne suis en rien responsable de ce qui m'arrive.
Entretemps, je viens d'apprendre que mon locataire vient d'être pris en charge par une ambulance, soit pour coma éthylique, soit suicide.
Ni l'un, ni l'autre, ne serait capable de payer un loyer de 950 euros en vivant seul et quand bien même, je désire désormais récupérer ma maison le plus rapidement possible.
Quant à Madame, elle a repris contact avec son ancien propriétaire afin de récupérer son logement initial
Mon avocat étant en vacances jusqu'au 26 juillet, je suis complètement perdue
Qu'en pensez-vous? et quel conseil pouvez-vous me donner?
Un grand merci

Dernière modification par fibie1 (16-07-2022 04:15:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres