forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM
Pimonaute
Inscription : 12-07-2023
Messages : 10

Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Bonjour,

Notre immeuble est construit en 2019 et il n'a pas de sous-sols, l'ascenseur n'est donc aucune d'utilité pour les appartements au rez-de-chaussée, mais nous devons payer les charges pour ce dernier. Nous avons recherché sur la modification de ce charge mais nous n'avons pas trouvé un cas avec la même situation.

Dans ce thread: https://forum.pim.be/topic-294233-repar … age-1.html , on a dit que "Les règles généralement appliquées sont que les payeurs sont ceux qui bénéficient ou peuvent bénéficier de l'ascenseur. Le rez est exempté si l'ascenseur ne dessert pas les caves ou le parking en sous-sol." Est-ce qu'il y a un article pour ça ?

Quelle est la chance de rectifier cette charge pour nous ? Nous sommes en Wallonie.

Je vous remercie d'avance pour votre conseil et restant à votre disposition pour toute information complémentaire
Bien à vous

Dernière modification par TKM (12-07-2023 14:37:17)

Hors ligne

TKM
Pimonaute
Inscription : 12-07-2023
Messages : 10

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

@grmff: merci beacoup pour les références. Ca nous aide à développer des arguments.
@all: merci à vous tous pour les réponses et les arguments

Comme c'est un sujet délicat, et il y aura peu de chance de gagner 4/5 des avis positifs. Nous pensons à proposer une répartition suivante:
- Les appartements au rez sont en charge de l'entretien du jardin commun
- Les appartements à l'étage sont en charge de l'ascenseur

Dans ce cas, je crois que tout le monde gagne. Qu'en pensez-vous pour cette solution ? Peut-on la proposer à nos CP ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM a écrit :

@grmff: merci beacoup pour les références. Ca nous aide à développer des arguments.
@all: merci à vous tous pour les réponses et les arguments

Comme c'est un sujet délicat, et il y aura peu de chance de gagner 4/5 des avis positifs. Nous pensons à proposer une répartition suivante:
- Les appartements au rez sont en charge de l'entretien du jardin commun
- Les appartements à l'étage sont en charge de l'ascenseur

Dans ce cas, je crois que tout le monde gagne. Qu'en pensez-vous pour cette solution ? Peut-on la proposer à nos CP ?

Vous pouvez bien évidemment proposer cette solution. Tout est possible, si vous obtenez un accord à 4/5 lors de l'AG.  A votre place, je mentionnerais par prudence "l'entretien courant" du jardin commun, soit le maintien en état des plantations actuelles, hors travaux exceptionnels. Et bien sur, les payeurs sont les décideurs, pour l'ascenseur comme pour le jardin.

En ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Mouais.
L'histoire du jardin, je vois venir. C'est un jardin copropriété mais seul le rez s'occupe de l'entretien, même courant.
J'habite eu premier, je n'aime pas les fleurs, j'ai le droit de demander pour mettre autre chose ou seul le rez a le pouvoir décisionnel ?
On décide tous ensemble (majorité de la copro) de mettre des plantes X bien plus time consuming et/ou plus coûteuses en installation et en entretien que les plantes Y. Ça marche ? Non ? Pourtant c'est la majorité de la copro qui a décidé...
Si la majorité de la copro ne peut pas décider, j'habite au premier, j'ai acheté des morceaux du jardin lors de mon achat (voir mes millièmes).

Bref, je ne suis pas convaincu de la solution "je t'échange mon ascenseur contre ton jardin" et à mon avis vous allez discuter longtemps des modalités de cette solution. Le plus efficace serait de faire comprendre aux copropriétaires, éléments comparatifs à l'appui (d'autres copropriétés), qu'il y a un souci d'équité dans la répartition, que ce souci est peut-être dû à une erreur lors de la rédaction de l'acte de base et du règlement de copropriété, mais qu'il serait bon de régulariser. Quitte à informer qu'une démarche est également possible en justice.

Ceci dit, je préfère toujours avoir de bonnes relations de copro et éventuellement me faire légèrement flouer sur certains points que d'obtenir gain de cause et de passer pour l'emmerdeur de service et me voir refuser tout ce que je demande "parce que c'est l'emmerdeur et qu'on a l'habitude et donc il peut aller se faire foutre". Choisir ses combats en somme.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM a écrit :

@grmff: merci beacoup pour les références. Ca nous aide à développer des arguments.
@all: merci à vous tous pour les réponses et les arguments

Comme c'est un sujet délicat, et il y aura peu de chance de gagner 4/5 des avis positifs. Nous pensons à proposer une répartition suivante:
- Les appartements au rez sont en charge de l'entretien du jardin commun
- Les appartements à l'étage sont en charge de l'ascenseur

Dans ce cas, je crois que tout le monde gagne. Qu'en pensez-vous pour cette solution ? Peut-on la proposer à nos CP ?

C'est quoi cette histoire de jardins ? c'est quoi ce troc ?

S'agit -il de jardins parties communes (jardins commun") dont l'usage et la jouissance exclusifs ont été attribués aux copropriétaires des RDC à charge d'entretien de ceux-ci par ces copropriétaires du RDC ?
Que prévoit votre acte de base / règlement de copropriété  ?

Il convient de ne pas oublier que les modifications à l'acte de base et au règlement de copropriété décidées par l'AG devront faire l'objet d'un acte authentique (notaire) qui auront un coût
Code civil, art.3.85, § 1er
"L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique.

Le demandeur des modifications s'engagera-t-il à prendre ce coût à sa charge ?

Dernière modification par GT (14-07-2023 06:58:14)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Dans une affaire qui lui était soumise (les propriétaires d'un appartement situé au RDC d'un immeuble à appartement estimaient devoir être déchargés de toute contribution dans les frais d'entretien d'ascenseur  à défaut d'utilité pour eux de cette partie commune) un juge de paix a relevé que le système adopté par les statuts assure un équilibre entre l'intérêt collectif de l'association des copropriétaires et l'intérêt particulier  de chaque copropriétaire pour que la solidarité l'emporte sur le droit individuel de chacun.
(J.P. Saint-Josse-Ten-Noode, 8 mars 2017)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

L'idée de mélanger l'entretien du jardin et les frais d'ascenseur me semble bizarre aussi.
Si les occupants du rez ont l'usage exclusif du jardin, l'acte de base prévoit généralement que l'entretien est déjà à sa charge.
Et si tout le monde en a la jouissance, le fait que ceux du rez s'occupent de l'entretien va avoir un effet négatif sur les relations entre occupants. Ceux des étages ne se sentiront plus chez eux et auront l'impression d'être fliqués chaque fois qu'ils descendent au jardin.

Bref, vous allez compliquer la discussion. Une AG n'est pas un souk (enfin, il faut essayer d'éviter...)

Soit c'est "juste" que ceux du rez ne payent pas l'ascenseur, soit c'est juste qu'ils paient. Si l'AG décide que cela doit rester comme cela, direction justice de paix, où c'est le juge qui décidera. Et visiblement, la jurisprudence va dans divers sens, mais cela vaut la peine.

Hors ligne

TKM
Pimonaute
Inscription : 12-07-2023
Messages : 10

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

GT a écrit :

S'agit -il de jardins parties communes (jardins commun") dont l'usage et la jouissance exclusifs ont été attribués aux copropriétaires des RDC à charge d'entretien de ceux-ci par ces copropriétaires du RDC ?
Que prévoit votre acte de base / règlement de copropriété  ?

grmff a écrit :

L'idée de mélanger l'entretien du jardin et les frais d'ascenseur me semble bizarre aussi.
Si les occupants du rez ont l'usage exclusif du jardin, l'acte de base prévoit généralement que l'entretien est déjà à sa charge.
Et si tout le monde en a la jouissance, le fait que ceux du rez s'occupent de l'entretien va avoir un effet négatif sur les relations entre occupants. Ceux des étages ne se sentiront plus chez eux et auront l'impression d'être fliqués chaque fois qu'ils descendent au jardin.

Il y a une partie à l'usage privatif et une partie à l'usage commun. L'acte de base prévoit l'entretien de la 2ieme partie comme une charge commune. Elle n'est pas grande mais pas petite, il s'agit une partie du terrain (~20m2) et les abords (~30m linéaire). Le parking n'a que 6 place. Je ne pense pas qu'il y a des places pour les bacs de fleurs dans la partie commune.

GT a écrit :

Il convient de ne pas oublier que les modifications à l'acte de base et au règlement de copropriété décidées par l'AG devront faire l'objet d'un acte authentique (notaire) qui auront un coût
Code civil, art.3.85, § 1er
"L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique.

Le demandeur des modifications s'engagera-t-il à prendre ce coût à sa charge ?

Ca devrai être le cas. Les autres CP ne peuvent pas perdre deux fois.
J'imagine qu'on doit déposer les modifs chez un notaire pour enregistrer. Vous avez une idée pour les frais de modification ?

Hors ligne

TKM
Pimonaute
Inscription : 12-07-2023
Messages : 10

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

grmff a écrit :

L'idée de mélanger l'entretien du jardin et les frais d'ascenseur me semble bizarre aussi.
Si les occupants du rez ont l'usage exclusif du jardin, l'acte de base prévoit généralement que l'entretien est déjà à sa charge.
Et si tout le monde en a la jouissance, le fait que ceux du rez s'occupent de l'entretien va avoir un effet négatif sur les relations entre occupants. Ceux des étages ne se sentiront plus chez eux et auront l'impression d'être fliqués chaque fois qu'ils descendent au jardin.

Bref, vous allez compliquer la discussion. Une AG n'est pas un souk (enfin, il faut essayer d'éviter...)

Soit c'est "juste" que ceux du rez ne payent pas l'ascenseur, soit c'est juste qu'ils paient. Si l'AG décide que cela doit rester comme cela, direction justice de paix, où c'est le juge qui décidera. Et visiblement, la jurisprudence va dans divers sens, mais cela vaut la peine.

J'aimerais trouver une proposition qui s'arrange pour tout le monde parce que aller au juge de paix n'est pas top non plus. C'est vrai ça peut donner d'autre complication que je n'ai pas pensé.

Si on divise par l'étage, ça ne marche pas non plus car les gens à 2ieme étage doit payer encore plus que les 1er étages. Si on veut diminuer notre contribution à 50%, je ne sais pas si ça marche...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM a écrit :

Vous avez une idée pour les frais de modification ?

voir
https://www.pim.be/mise-en-conformite-d … propriete/

Votre immeuble comporte combien de lots ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM a écrit :

En fait, d'après les échanges entre mon notaire et celui du promoteur, le promoteur veut faire payer toute le monde car nous sommes petits et qu'il n'y a pas de disposition dans la loi qui interdit de faire cela. sad

Code civil, article 3.81. Charges
"  Les charges inhérentes à cette copropriété, notamment les frais d'entretien, de réparation et de réfection, SONT réparties en fonction de la valeur respective de chaque bien privatif, SAUF si les parties décident de les répartir en proportion de l'utilité de ces accessoires pour chaque bien privatif. Les parties peuvent également combiner à leur gré les critères de valeur et d'utilité."

Critère de valeur (quotes-parts)- critère d'utilité

Lors de l'acquisition de l'appartement du RDC, vous avez eu connaissance dans l'acte de base/dans le règlement de copropriété rédigés par le notaire à la demande du promoteur du critère appliqué pour la répartition des charges de l'ascenseur et vous l'avez accepté. C'est ce que pourrait relever un juge de paix.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

grmff a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
grmff a écrit :

Il n'est pas normal que les occupants du rez paient un service dont ils ne bénéficient pas du tout.
Ouvrez-vous en au syndic, pour avoir son avis. Ensuite, demandez lui de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG, si le vote vous est défavorable, contestez le résultat du vote devant le juge de paix, et il y a de grandes chances que vous ayez gain de cause.

Je ne partage pas réellement cet avis. C'est en effet oublier pourquoi l'on construit des building en hauteur...

Le but est de diminuer le coût du bâti. Un appartement reste moins cher qu'une villa 4 façades. Donc pour avoir un coût moins cher de l'appartement du rez, il faut pouvoir viabiliser les appartements des étages. Et donc placer un ascenseur.

Je ne suis donc pas personnellement choqué de voir les appartements du rez devoir intervenir dans les coûts de l'ascenseur.

Pour le reste, c'est l'AG qui décide de modifier la répartition de charge comme expliqué :-)

Sauf erreur, il existe de la jurisprudence dans le sens que j'ai expliqué.
Donc, c'est à l'AG de décider de modifier la répartition, et si un propriétaire, par exemple du rez de chaussée, se sent lésé, il lui appartient de demander au juge de corriger la décision de l'AG et de corriger le mode de répartition.

Bref, je confirme mon avis donné plus haut.

Je ne suis pas le seul a évoquer cette possibilité::
vda-law.be
Indicator.be
Le SNPC
Une discussion sur Pim.be (site remarquable et à conseiller!) qui donne de la jurisprudence

Cher Grmff,

Oui je sais. Mais je pense que les deux analyses sont pertinentes.
Il existent d'ailleurs des statuts qui mélangent celles-ci. Ils prévoient que tous les copropriétaires participent au gros frais d'ascenseur car c'est une question de viabilité de l'immeuble. Tandis que les frais de maintenance, d'électricité,... sont répartis sur une clé particulière liée à l'utilité.

Hors ligne

TKM
Pimonaute
Inscription : 12-07-2023
Messages : 10

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

PIM a écrit :
TKM a écrit :

Vous avez une idée pour les frais de modification ?

voir
https://www.pim.be/mise-en-conformite-d … propriete/

Votre immeuble comporte combien de lots ?

Nous n'avons que 6 appartements.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

TKM a écrit :
grmff a écrit :

L'idée de mélanger l'entretien du jardin et les frais d'ascenseur me semble bizarre aussi.
Si les occupants du rez ont l'usage exclusif du jardin, l'acte de base prévoit généralement que l'entretien est déjà à sa charge.
Et si tout le monde en a la jouissance, le fait que ceux du rez s'occupent de l'entretien va avoir un effet négatif sur les relations entre occupants. Ceux des étages ne se sentiront plus chez eux et auront l'impression d'être fliqués chaque fois qu'ils descendent au jardin.

Bref, vous allez compliquer la discussion. Une AG n'est pas un souk (enfin, il faut essayer d'éviter...)

Soit c'est "juste" que ceux du rez ne payent pas l'ascenseur, soit c'est juste qu'ils paient. Si l'AG décide que cela doit rester comme cela, direction justice de paix, où c'est le juge qui décidera. Et visiblement, la jurisprudence va dans divers sens, mais cela vaut la peine.

J'aimerais trouver une proposition qui s'arrange pour tout le monde parce que aller au juge de paix n'est pas top non plus. C'est vrai ça peut donner d'autre complication que je n'ai pas pensé.

Si on divise par l'étage, ça ne marche pas non plus car les gens à 2ieme étage doit payer encore plus que les 1er étages. Si on veut diminuer notre contribution à 50%, je ne sais pas si ça marche...


Vous voulez une modification en ce qui concerne la répartition des charges de l'ascenseur.
Vous souhaitez qu'une AG se prononce à cet égard.
"Le règlement de copropriété doit comprendre:
  1°
  2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges ainsi que, le cas échéant, les clauses et les sanctions relatives au non-paiement de ces charges." (code civil, art.3.85, al.4,2°)
Soit, 1ère hypothèse, vous adressez au syndic une requête en ce sens (code civil, art.3.87 § 2, al.2).
Soit, seconde hypothèse, vous demandez au syndic l'inscription d'un point à l'ordre du jour de l'AGO ou autre (code civil, art.3.87, § 3 ou § 4  )
Dans les 2 hypothèses, il convient de rédiger avec soin et précision l'objet de la requête/demande ( dispositions du règlement de copropriété à supprimer, dispositions nouvelles du règlement de copropriété à intégrer).
Le PV de l'AG reprendra ces décisions.
Ces modifications devront ensuite faire l'objet d'un acte authentique  (Code civil, art.3.85, § 1er) qui a un coût.  Une décision sur la prise en charge de ce coût  mise à l'ordre du jour de l'AG ?

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

GT a écrit :

Lors de l'acquisition de l'appartement du RDC, vous avez eu connaissance dans l'acte de base/dans le règlement de copropriété rédigés par le notaire à la demande du promoteur du critère appliqué pour la répartition des charges de l'ascenseur et vous l'avez accepté. C'est ce que pourrait relever un juge de paix.

Je ne suis pas juge de paix et ne le serai probablement jamais, mais c'est ce que je dis depuis le début : vous avez acquis en connaissance de cause.

Affaire suivante ! Monsieur le Bâtonnier, bonjour...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Dans la série des adages, aujourd'hui, le chef vous propose "Le mieux est l'ennemi du bien."

J'en arrive parfois à me demander si, à force de vouloir rechercher le pouillème dans l'équité/équitable/juste/..., on ne finit pas par compliquer terriblement le système pour en arriver à une usine à gaz ingérable et incompréhensible.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Je viens mettre ma petite contribution à cette discussion éternelle....
@TKM : qu'allez vous dire au CP du 1er étage qui va lui aussi demander à ne pas payer pour l'ascenseur car il est claustro ou qu'il préfère monter à pieds (le temps d'attendre l'asc, la fermeture de la porte, monter, l'ouverture de la porte... ça fait longtemps qu'il est dans son appart) ou, tout simplement, qu'il cherche à faire des économies et qu'il trouve l'asc trop coûteux....

Et pour celui qui me dira que c'est son choix : c'est aussi le choix de TKM d'avoir acheté un appart au rez en toute connaissance de cause, avec ses avantages & ses inconvénients, à un prix qui tient compte de tout cela,... (je suis du même avis que Yves sur ce point).
Et TKM peut très bien prendre l'ascenseur au 3è après être monté à pieds pour faire du sport ou voir sa voisine.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

Yves Van Ermen a écrit :
grmff a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
grmff a écrit :

Il n'est pas normal que les occupants du rez paient un service dont ils ne bénéficient pas du tout.
Ouvrez-vous en au syndic, pour avoir son avis. Ensuite, demandez lui de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG, si le vote vous est défavorable, contestez le résultat du vote devant le juge de paix, et il y a de grandes chances que vous ayez gain de cause.

Je ne partage pas réellement cet avis. C'est en effet oublier pourquoi l'on construit des building en hauteur...

Le but est de diminuer le coût du bâti. Un appartement reste moins cher qu'une villa 4 façades. Donc pour avoir un coût moins cher de l'appartement du rez, il faut pouvoir viabiliser les appartements des étages. Et donc placer un ascenseur.

Je ne suis donc pas personnellement choqué de voir les appartements du rez devoir intervenir dans les coûts de l'ascenseur.

Pour le reste, c'est l'AG qui décide de modifier la répartition de charge comme expliqué :-)

Sauf erreur, il existe de la jurisprudence dans le sens que j'ai expliqué.
Donc, c'est à l'AG de décider de modifier la répartition, et si un propriétaire, par exemple du rez de chaussée, se sent lésé, il lui appartient de demander au juge de corriger la décision de l'AG et de corriger le mode de répartition.

Bref, je confirme mon avis donné plus haut.

Je ne suis pas le seul a évoquer cette possibilité::
vda-law.be
Indicator.be
Le SNPC
Une discussion sur Pim.be (site remarquable et à conseiller!) qui donne de la jurisprudence

Cher Grmff,

Oui je sais. Mais je pense que les deux analyses sont pertinentes.
Il existent d'ailleurs des statuts qui mélangent celles-ci. Ils prévoient que tous les copropriétaires participent au gros frais d'ascenseur car c'est une question de viabilité de l'immeuble. Tandis que les frais de maintenance, d'électricité,... sont répartis sur une clé particulière liée à l'utilité.

Il est certain que deux analyses sont possibles. En ce qui me concerne, je partage la position de Grmff. La nécessité d'un ascenseur pour diminuer le coût du bâti ne me convainc pas. Pas plus qu'un autre argument aussi parfois invoqué qui est le "standing" de l'immeuble.

Si sous-sol accessible par ascenseur, le rez participe sans aucune contestation, puisqu'il "peut" avoir l'usage de l'ascenseur. Si pas de sous-sol desservi, il est logique et raisonnable de dispenser le rez des frais d'ascenseur.

Pour ma part, j'ai acheté un rez sans utilité d'ascenseur, mais qui payait, vu que le vendeur avait d'autres appartements dans l'immeuble, occupés par sa famille... et utilisait très fréquemment l'ascenseur. Cela avait été voté ainsi, même si je trouve l'argument fallacieux. En effet, tous les visiteurs extérieurs des appartements des étages utilisent eux aussi l'ascenseur, en toute logique. J'ai obtenu la modification de la répartition des charges et l'exemption des deux rez. Cela n'a jamais été modifié par acte notarial et c'est appliqué depuis 25 ans maintenant.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

rexou a écrit :

Il est certain que deux analyses sont possibles. En ce qui me concerne, je partage la position de Grmff. La nécessité d'un ascenseur pour diminuer le coût du bâti ne me convainc pas. Pas plus qu'un autre argument aussi parfois invoqué qui est le "standing" de l'immeuble.

Si sous-sol accessible par ascenseur, le rez participe sans aucune contestation, puisqu'il "peut" avoir l'usage de l'ascenseur. Si pas de sous-sol desservi, il est logique et raisonnable de dispenser le rez des frais d'ascenseur.

Pour ma part, j'ai acheté un rez sans utilité d'ascenseur, mais qui payait, vu que le vendeur avait d'autres appartements dans l'immeuble, occupés par sa famille... et utilisait très fréquemment l'ascenseur. Cela avait été voté ainsi, même si je trouve l'argument fallacieux. En effet, tous les visiteurs extérieurs des appartements des étages utilisent eux aussi l'ascenseur, en toute logique. J'ai obtenu la modification de la répartition des charges et l'exemption des deux rez. Cela n'a jamais été modifié par acte notarial et c'est appliqué depuis 25 ans maintenant.

C'est la différence entre un accord amiable entre personnes de bonnes compositions et ce qui est la loi applicable.
Avec un accord amiable, presque tout est possible mais de là à vouloir l'imposer parce que cela m'arrange, c'est autre chose...

Celui qui a acheté au 3è en sachant qu'il paierait 1/6ème des frais d'ascenseur aura peut-être un problème à payer suivant une autre clé de répartition qui serait basée, par exemple, sur 1/4 des frais.... Ce ne serait pas juste non plus.

On peut multiplier les exemples de ce qui serait "bien logique" pour l'un mais il ne faut pas oublier que la boucle est fermée : ce qui n'est pas payé par l'un est à payer par l'autre sans qu'il n'y trouve plus d'avantage que ce pourquoi il s'est engagé en achetant dans l'ACP...

C'est le même problème que pour le chauffage central et celui qui veut s'en débrancher pour ne plus payer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

max11 a écrit :

Je viens mettre ma petite contribution à cette discussion éternelle....
@TKM : qu'allez vous dire au CP du 1er étage qui va lui aussi demander à ne pas payer pour l'ascenseur car il est claustro ou qu'il préfère monter à pieds (le temps d'attendre l'asc, la fermeture de la porte, monter, l'ouverture de la porte... ça fait longtemps qu'il est dans son appart) ou, tout simplement, qu'il cherche à faire des économies et qu'il trouve l'asc trop coûteux....

Et pour celui qui me dira que c'est son choix : c'est aussi le choix de TKM d'avoir acheté un appart au rez en toute connaissance de cause, avec ses avantages & ses inconvénients, à un prix qui tient compte de tout cela,... (je suis du même avis que Yves sur ce point).
Et TKM peut très bien prendre l'ascenseur au 3è après être monté à pieds pour faire du sport ou voir sa voisine.

Ben oui, en effet... l'occupant du 1er fait le choix ou pas de prendre l'ascenseur. Mais il doit le payer, quel que soit son choix.

Quant à l'occupant du rez, il n'a en aucun cas l'utilité de l'usage de l'ascenseur. Il a en effet acheté en connaissance de cause, mais la clause me semble abusive. Et si l'occupant du rez va voir sa voisine, il le fait au même titre que n'importe quel visiteur externe... qui ne paie pas l'ascenseur.

Les dispositions initiales d'un acte de base ne sont pas immuables. J'ai un jour acheté un studio à la mer dont l'acte de base interdisait de détenir un chien un autre animal de compagnie. Pas de chance : j'avais un superbe berger allemand ! Le syndic a essayé de me dissuader. A diverses reprises, avec des formes variées, y compris menace de tribunal. Finalement je lui ai proposé de m'attaquer au tribunal, et s'il obtenait gain de cause, je donnerais mon bien en location à des personnes que la loi interdit de discriminer. Un acte de base ne fait pas toujours la loi de manière irréversible. Mon chien est donc venu... sans plus rencontrer d'opposition.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Répartition des frais ascenseur-pas de sous-sols

rexou a écrit :
max11 a écrit :

Je viens mettre ma petite contribution à cette discussion éternelle....
@TKM : qu'allez vous dire au CP du 1er étage qui va lui aussi demander à ne pas payer pour l'ascenseur car il est claustro ou qu'il préfère monter à pieds (le temps d'attendre l'asc, la fermeture de la porte, monter, l'ouverture de la porte... ça fait longtemps qu'il est dans son appart) ou, tout simplement, qu'il cherche à faire des économies et qu'il trouve l'asc trop coûteux....

Et pour celui qui me dira que c'est son choix : c'est aussi le choix de TKM d'avoir acheté un appart au rez en toute connaissance de cause, avec ses avantages & ses inconvénients, à un prix qui tient compte de tout cela,... (je suis du même avis que Yves sur ce point).
Et TKM peut très bien prendre l'ascenseur au 3è après être monté à pieds pour faire du sport ou voir sa voisine.

Ben oui, en effet... l'occupant du 1er fait le choix ou pas de prendre l'ascenseur. Mais il doit le payer, quel que soit son choix.

Quant à l'occupant du rez, il n'a en aucun cas l'utilité de l'usage de l'ascenseur. Il a en effet acheté en connaissance de cause, mais la clause me semble abusive. Et si l'occupant du rez va voir sa voisine, il le fait au même titre que n'importe quel visiteur externe... qui ne paie pas l'ascenseur.

Les dispositions initiales d'un acte de base ne sont pas immuables. J'ai un jour acheté un studio à la mer dont l'acte de base interdisait de détenir un chien un autre animal de compagnie. Pas de chance : j'avais un superbe berger allemand ! Le syndic a essayé de me dissuader. A diverses reprises, avec des formes variées, y compris menace de tribunal. Finalement je lui ai proposé de m'attaquer au tribunal, et s'il obtenait gain de cause, je donnerais mon bien en location à des personnes que la loi interdit de discriminer. Un acte de base ne fait pas toujours la loi de manière irréversible. Mon chien est donc venu... sans plus rencontrer d'opposition.

Un acte de base n'est pas irréversible mais il a force de loi sauf accord sur une modification suivant les critères prévus légalement.
Ou un accord amiable si l'autre partie accepte de fermer les yeux sans officialiser la nouvelle situation.
Je ne dis pas le contraire.
Juste que les deux points de vue sont à prendre en compte et pas seulement celui qui convient le mieux à celui qui se sent lésé parce qu'il a acheté un bien et un acte de base qu'au final il n'accepte pas !
L'autre partie a aussi acheté le bien en acceptant l'acte de base qui lui était soumis..

Dans vos exemples, vous avez obtenu gains de cause sur un "accord amiable" un peu forcé mais mettons le chien de côté pour éviter de lancer des débats sur la liberté de la vie privée face à un acte de base qui la restreint.

Si je suis le propriétaire du 3è, je ne serais pas nécessairement d'accord de modifier l'acte de base pour satisfaire TKM et son voisin... et augmenter mes charges de près de 10% si j'ai bien compris les clés de l'immeuble de TKM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres