forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
A la suite du premier fil de discussion sur le sujet, fermé et complété par le 2e fil de discussion, je lance ce 3e fil de discussion sur le thème "Déposer une requête et se défendre soi-même en justice"
J'ai publié en avril 2023 un premier livre sur TheBookEdition. Il a rencontré un très grand succès. Je pense bien en avoir produit 18. Dont 8 ont été vendus. Il y a même une personne (je la remercie ici!) qui m'a acheté deux fois le livre! Face à ce succès de foule, et face au changement de législation majeur qui est survenu pour Bruxelles juste après la publication de ce premier opus, je me suis lancé dans une mise à jour majeure de mon oeuvre.
Donc, si vous possédez la première édition, gardez la: elle est déjà rare!
Cette deuxième édition est disponible sur TheBookEdition en livre papier (8.76€ + frais d'envoi) ou en PDF (7.69€ - pas de frais d'envoi évidemment) (mes droits d'auteur sont identiques sur les deux versions: environ 4 manons.)
Si la première édition, publiée en format A5 contenait 69 pages, cette 2e édition en contient 88! Excusez du peu.
Ce sont évidemment, comme pour la première édition, des copié-collés de mes modestes mais néanmoins nombreuses contributions sur le présent forum. Pour gratos, vous pouvez relire mes 23.000 messages, et vous aurez épargné le prix du livre. Et si vous voulez un quasi aperçu du livre, lisez simplement les fils de discussions suivants:
- "Déposer une requête se défendre soi-même en justice"
- Ditto, the Sequel
- "Mes petites jurisprudences"
- j'ai sans doute aussi pompé un peu sur "Mes Petites Histoires de Locataires"
Le livre contient évidemment quelques bonus, qui ne méritent pas à eux seuls le prix de l'envoi...
Mais rien ne vaut le plaisir d'un livre physique à lire au coin du feu. C'est résumé, élagué des échanges qui ont eu lieu sur les fils de discussion comme cela se fait sur un forum, et est plus continu et concret.
Cela se lit en 2 heures, et je n'ai eu aucun retour négatif sur les livres vendus.
Et si vous voulez acheter mon livre uniquement pour me remercier de mes nombreuses contributions, il y a un autre moyen: offrez moi du chocolat !
Hors ligne
Super le livre, j'ai plusieurs questions :
Concernant le dépôt de la requête :
Puis je déposer une requête contre un locataire, pour un bien que mon épouse a acheté avant mariage ? Et la représenter (point 3.5 du livre)
Pour faire remonter une affaire (730) , y a t'il un délais max, par exemple une locataire qui a une dette, hérite 20 ans après ....
Merci pour le livre, je viens de le lire d'un coup
Dernière modification par didier21 (01-11-2024 21:44:47)
Hors ligne
Merci pour votre appreciation (et votre achat...)
Cas particulier...
Je pense que la requête doit toujours être signée par le bailleur (ou son avocat)
Par contre, vous pouvez représenter votre épouse lors de l'audience.
Hors ligne
Alléluia! La commune de Charleroi n'exige plus un document de la part du greffe pour délivrer un certificat de domicile. Ils ont maintenant, enfin, leur propre formulaire.
Il faut reconnaître que c'était un peu ridicule. Le greffe donnait le formulaire vierge. On le remplissait sans preuve de quoi que ce soit, et cela ne garantissait pas plus qu'un formulaire que la commune donne. L'idée de la commune est sans doute de se protéger contre les consultation illégales du registre national, RGPD oblige... Ils sont aussi protégés avec un document qu'on rempli sur place qu'avec un document qui vient du greffe, et cela fait moins de démarche pour le citoyen. En plus, comme c'est une obligation légale, je trouvait un peu fort que la commune impose une démarche supplémentaire au citoyen.
Et pour les autres ville, je ne sais pas... Chaque Ville fait à sa mode (exemple, Namur demande qu'on présente un document du greffe, mais ne le garde pas)
Hors ligne
Pour faire remonter une affaire (730) , y a t'il un délais max, par exemple une locataire qui a une dette, hérite 20 ans après ....
Je ne crois pas qu'il y a un délais pour faire un 730. Cependant, sauf jugement signifié par un huissier, la dette issue d'une condamnation à payer s'éteint après 10 ans.
Hors ligne
Il semble qu'il y ait moyen de déposer sa requête par courrier et aussi par E-Deposit.
En tout cas, pour E-Deposit, ils en parlent...
Je dépose en personne, parce que j'ai la possibilité d'aller en journée au greffe. Je paie les droits sur place directement. Aucune expérience par courrier ou E-Deposit.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que cela va plus vite que par courrier. Parce que par courrier, le greffe doit vous envoyer une demande de paiement, et recevoir le paiement avant de convoquer.
Une expérience en la matière, quelqu'un?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages