forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine? En vous remerciant
C'est le marché qui fait les prix. Un bien, sauf pour les niches, qui reste sur le marché pendant plus d'un an et qui ne se vend pas est forcément trop chère. Pk voit-on des biens baisser très fort d'un coups? parce que le prix était déconnecté de la réalité.
Dire que le prix juste est le prix que qqun est prêt a payé n'a pas de sens.
Le vendeur vendra en fonction de la ou il a le plus d'avantage.
Je serais content de l'avoir gratuite , cette société. Mais je suis prêt à payer ...le moins possible.
C'est le marché qui fait les prix. Un bien, sauf pour les niches, qui reste sur le marché pendant plus d'un an et qui ne se vend pas est forcément trop chère. Pk voit-on des biens baisser très fort d'un coups? parce que le prix était déconnecté de la réalité.
Dire que le prix juste est le prix que qqun est prêt a payé n'a pas de sens.
Le vendeur vendra en fonction de la ou il a le plus d'avantage.
Je serais content de l'avoir gratuite , cette société. Mais je suis prêt à payer ...le moins possible.
Et le vendeur serait content que vous payez 500.000 € mais il est prêt à accepter un autre prix !
Si la vente se fait, elle se fera au prix qui vous convient tous les deux au moment où vous vous mettez d'accord !
C'est le marché qui fait les prix : Et le marché, c'est qui ? les acheteurs potentiels faces aux vendeurs potentiels.
C'est là la réelle question: comment valoriser une société:
-Valeur de liquidation (Expliquée plus haut, basée sur la valeur des actifs, les frais latents et la fiscalité
-Valeur de rente, basée sur le cash flow positif net en main (Solvay ne croit pas, mais paie des dividendes)
-Valeur de croissance, basée sur la croissance de la valeur de l'entreprise (Google ne paie pas de dividendes, mais croit et augmente de valeur)
-Valeur de convenance: cela me convient bien d'acheter le batiment d'à côté, que ce soit en société ou non, parce que cela me permet de m'agrandir, de le raser et de construire plus grand, de le raser et d'avoir du soleil dans mon jardin que j'aime, parce que cela me permet d'emmerder l'autre voisin qui sera bien jaloux ce conard, etc, etc)
-Valeur basée sur le P/E ratio comme en bourse
Pour une société patrimoniale, je ne sais pas les critères qui font le marché. Et franchement, cela m'intrique.
C'est là la réelle question: comment valoriser une société:
Pour une société patrimoniale, je ne sais pas les critères qui font le marché. Et franchement, cela m'intrique.
En tant que vendeur, le mieux est de liquider le maximum de choses (dettes, créances, contrats, engagements) de la société pour n'en laisser que l'immeuble et le compte en banque (et ce qui reste de comptes de fonds propres).
1. Valoriser l'immeuble + le compte bancaire = prix maximum à espérer ou rêver (même si on ne sait jamais...)
2. Faire un calcul de ce qui reste en mains après une vente de l'immeuble à un prix correct et une mise en liquidation de la société = prix minimum de la vente des parts
3. Proposer un prix de vente des parts qui est entre ces deux valorisations.
Si on me demanderait de faire le travail pour un acheteur, je crois que je suivrais ce plan de base si le but est de conserver la société :
1. Valorisation de l'immeuble
2. Valorisation des autres actifs présents en valeurs utiles
3. Valorisations des dettes réelles et/ou potentielles de la société
4. Analyse des comptes de fonds propres
5. Analyse des contrats, des engagements, ... qu'il faudra reprendre ou payer pour s'en débarrasser
6. Qualités des baux en cours
Et, à partir de ces données, proratiser tout cela en fonction des attentes de l'acquéreur potentiel...
Je suis bien conscient que là, on passe dans la subjectivité la plus grande... mais comme souvent quand on achète une société
Si le but est d'obtenir l'immeuble après avoir liquidé la société :
1. Valorisation la plus basse de l'immeuble que l'on peut obtenir d'un expert
2. Valorisation des autres actifs présents en valeurs utiles
3. Valorisations des dettes réelles et/ou potentielles de la société
4. Analyse des comptes de fonds propres
5. Analyse des contrats, des engagements, ... qu'il faudra reprendre ou payer pour s'en débarrasser
6. Analyse des baux en cours qu'il faudra reprendre ou payer pour s'en débarrasser
7. Combien aura coûté et coûtera la mise en liquidation de la société pour récupérer la société à titre privé.
8. Le total de ces coûts sera le prix de l'immeuble
J'ai eu en ligne un expert comptable. Il me dit aussi qu'il faut regarder à la liquidation, que resterait-il dans la main du vendeur?
Valeur expertise vendeur :380K
Valeur de mon expertise : 350K .
Pour une vente théorique à 365K , on aurait la taxation à 25% = 274K .
puis la taxation à 10% = 247K
- les 100K à rembourser anticipativement = 147K en main , exact selon vous?
Dernière modification par Xavier B (13-12-2024 23:32:31)
J'ai eu en ligne un expert comptable. Il me dit aussi qu'il faut regarder à la liquidation, que resterait-il dans la main du vendeur?
Valeur expertise vendeur :380K
Valeur de mon expertise : 350K .Pour une vente théorique à 365K , on aurait la taxation à 25% = 274K .
puis la taxation à 10% = 247K
- les 100K à rembourser anticipativement = 147K en main , exact selon vous?
Impossible de répondre sans connaître le bilan et le passif fiscal...
De base, les 100K, si c'est le capital de départ, ils sont remboursés libre de précompte. Donc, avant la taxation de 10%
L'immeuble doit encore avoir une valeur à déduire de la plus-value... Au moins le terrain si tout a été bien fait.
Les intérêts encore dûs et l'indemnité de fin de contrat
Les frais de la société durant l'exercice
La perte fiscale reportée
La possibilité d'avoir peut-être un taux réduit à 20%
Et la volonté du vendeur de vendre sa société (et son immeuble) pour le prix de 147K.
Dans ce cas, il aura peut-être d'autres alternatives à étudier !
Comme par exemple, simplement liquider lui-même la société et récupérer l'immeuble dans son patrimoine privé pour le vendre plus cher...
Etes-vous bien conscient que vous êtes au milieu d'un jeu de poker ? vous ne réfléchissez que par rapport au vendeur et jamais par rapport à la valeur que vous donnez à l'achat de cette société et son immeuble.... pour rappel, vous avez écrit que cette société vous intéressait pour ce qu'elle est et pas pour la liquider...
Un point d'importance qui n'a pas été soulevé ici : le paiement.
Vous êtes conscient que c'est vous en privé qui allez devoir acheter les parts et que ce ne sera donc pas un PH pour l'achat d'un immeuble ?
Si vous devez allez voir une banque, vous avez tout intérêt à vous montrer beaucoup plus rassurant sur vos connaissances de gestion d'une société (même si vous serez épaulé par un bon expert-comptable, ce sera quand même vous le décisionnaire final) et sur la qualité de votre projet par rapport à la société (la banque n'acceptera pas de vous prêter pour acheter des parts d'une société que vous allez liquider)
Dernière modification par max11 (14-12-2024 10:01:45)
Pour ce qui est de rassurer une banque sur la gestion de la société, ce ne sera pas forcément nécessaire puisque j'ai les fonds propres . Je n'entends cependant pas les utiliser. Je préfère emprunter .Je mettrai 100K sur un compte courant dans la société. Une idée qui m'a été proposée est d'acheter des EFT ( 8% de moyenne ...3% pr le prêt) et nantir 60%. C'est un expert comptable qui me l'a proposé. Il sait de quoi il parle car il a un gros patrimoine. Comme expliqué précédemment, je gère déja un patrimoine et je vois la société comme une continuité, donc pas d'achat de lambo prévu, juste une gestion purement locative en bon père de famille.
pas de liquidation en effet.
J'ai été surpris des conditions de paiement pour un prêt d'investissement. 7 ou 10 ans max. Je peux rembourser 2000€/mois pendant 7 ans ce que j'emprunterai, pas de problème.
Il y a du poker mais il y a aussi de la justification par les chiffres. Je vais lui donner ce que je veux bien lui donner ,donc je prends en considération aussi bien mon point de vue que le sien ( liquidation) . Si il avait avantage à vendre autrement ( par manque d'offre intéressante sous la forme actuelle), cela fait belle lurette qu'il l'aurait fait . Je viens d'informer le vendeur de mon expertise de la valeur vénale en justifiant le prix par rapport aux points négatifs relevés sur place. A partir de là, ce sera la formule comptable de l'expert comptable qui définira la valorisation des parts , avec une marge pour augmenter un peu si il se montre totalement fermé.
Je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer comment j'allais procéder de façon à s'accorder sur le prix avant d'entreprendre des démarches coûteuses. L'expert comptable va me calculer ça gratuitement car ce sera lui que je prendrai ensuite pr gérer la compta. Et mon offre sera " sous réserve de cadavres dans les placards".
Pour ce qui est de rassurer une banque sur la gestion de la société, ce ne sera pas forcément nécessaire puisque j'ai les fonds propres . Je n'entends cependant pas les utiliser. Je préfère emprunter .Je mettrai 100K sur un compte courant dans la société. Une idée qui m'a été proposée est d'acheter des EFT ( 8% de moyenne ...3% pr le prêt) et nantir 60%. C'est un expert comptable qui me l'a proposé. Il sait de quoi il parle car il a un gros patrimoine. Comme expliqué précédemment, je gère déja un patrimoine et je vois la société comme une continuité, donc pas d'achat de lambo prévu, juste une gestion purement locative en bon père de famille.
pas de liquidation en effet.
J'ai été surpris des conditions de paiement pour un prêt d'investissement. 7 ou 10 ans max. Je peux rembourser 2000€/mois pendant 7 ans ce que j'emprunterai, pas de problème.
Je ne suis pas certain de comprendre vos explications ci-dessus pour l'achat de la société.
Vous n'avez pas besoin de la banque car vous avez les fonds propres mais vous ne voulez pas les utiliser car vous préférez emprunter...
Banque ou pas banque ?
Vous allez mettre 100K sur un compte de la société. Un prêt ou juste une avance en cc ? Dans quel but ? des travaux ?
Vous allez acheter des EFT (? ETF je suppose ?) par la société avec votre avance de 100K ? dans quel but ?
Je ne comprends pas ce que cela vient faire dans le projet que vous nous présentez d'acheter les parts d'une société.
Et, au final, vous revenez avec des conditions de paiement pour un prêt d'investissement... Pour quoi faire ?
"Content" d'apprendre que vous pouvez rembourser 2000€ par mois pendant 7 ans. Pour quel montant emprunté ? Pour quoi faire ?
J'ai regardé l'heure de votre message et il n'était que 22h45.... Pourtant, tout cela me semble bien confus...
Attention, une banque ne vous prêtera généralement pas pour le rachat d'une société. En effet, vous n'apportez pas de garantie. Vous achetez des parts de société, qui ne peuvent pas être "hypothéquées", contrairement à un immeuble.
Pour acheter les parts, ce n'est pas la société qui va vous prêter de l'argent. Et aucune banque ne va vous prêter pour acheter les parts sans garantie.
Attention aussi que pour rembourser le prêt que la banque vous ferait pour acheter des parts, vous devrez utiliser votre propre argent, pas celui de la société. Si vous devez sortir 2000€ de votre poche, vous devrez en sortir 2666 de votre société (25% de précompte) et pour en sortir 2666 de votre société, vous devrez avoir fait 3800€ de bénéfice (30% d'Isoc)
Si vous connaissez bien tout ce que je vous raconte ci-dessus, tant mieux pour vous.
Si vous le découvrez, vous n'êtes pas prêt à investir en société et vous avez encore des choses à approfondir.
Bonjour,
La société va payer tranquillement les 100K qu'il reste à rembourser à la banque avec les loyers et nous serons tranquille pendant 10 ans car les amortissements évitent de payer des taxes.
Pour le rachat des parts et continuer a investir, j'ai sous la main 300K et je réfléchis comment les utiliser au mieux à fin de racheter un deuxième immeuble dans la société.
L'idée est de faire un achat d'ETF en privé en compte titre et de les nantir pour pouvoir financer l'achat des parts ( total des parts environ 225K , nantir 60% ) .
Et le prêt de 100K que je ferai à la société et déposé en compte courant servirait comme apport pour le financement du deuxième immeuble.
En crédit d'investissement, comme les durées sont moins longues, je calcule 2000€ / mois pendant 10 ans pour rembourser le prêt pour les parts. Mes loyers en privé financant ce prêt.
Je n'envisage pas de me verser de salaire, donc la taxation ne me fait pas peur. Au contraire, ma base imposable va baisser.
Le prêt de 100K viendrait des 300K de cash détenu en privé
Bonjour,
La société va payer tranquillement les 100K qu'il reste à rembourser à la banque avec les loyers et nous serons tranquille pendant 10 ans car les amortissements évitent de payer des taxes.
A pratiquement chaque réponse, vous donnez des informations qui ne me semblent pas cohérentes...
Le 11.12, vous disiez que la valeur nette de l'immeuble en compta était de 179.163 € et qu'elle percevait des loyers de 39.000 €.
Vous précisiez aussi qu'il n'y avait pas d'autre actif.
Suivant vos infos, la valeur d'acquisition du bien est de 330.144 €. Je suppose amorti en 30 ans : 11.004 € par an.
Il y a des intérêts à déduire sur le crédit de 100.000 € mais ça ne doit pas être bien lourd. Peut-être 5.000 € ?
Quelques frais de dépannages, de comptable, de banque, de gestion et taxe. Probablement pas 10.000 €
Recettes de 39.000 € - 15.000 € = 24.000 € de bénéfice. ça vous fait au moins 6.000 € d'impôts
Je n'envisage pas de me verser de salaire, donc la taxation ne me fait pas peur. Au contraire, ma base imposable va baisser.
Pourquoi ? je ne vois rien dans vos explications qui justifient une diminution de votre base imposable personnelle...
Comme je l'expliquais, je suis actuellement a la recherche d'un emploi. En achetant la société, je perdrai mes allocations, donc ma base imposable diminuera.
330K ? . 180K valeur comptable 350/380K valeur vénale d'expertise.
les 39K de chiffres d'affaire, ce sont les loyers + les charges. Les loyers sont de 2400€/mois. 2400€- 1700€ de prêt environ
il n'y a pas d'autres actifs.
Et après toutes ces considérations, le plus important: le vendeur a-t-il accepté votre offre ?...
Je suis en train de voir jusqu'ou il peut descendre , je le prépare psychologiquement a un prix très bas en dévalorisant son bien au maximum, tout en restant poli et agréable.
J'attendais aussi la méthode de valorisation de l'expert comptable et pr lui c'est tout simple : valeur vénale - solde des prêts en cours. Mais rien n'empeche de taper plus bas . Au pire ce sera non.
Ce qu'il aurait en main après liquidation doit aussi être pris en compte.
quand je dis dévaloriser son bien au max, c'est juste lister les défauts flagrants: pas de portes coupe feux , cuisines vétustes , pas d'isolation ( PEB G) ... C'est de bonne guerre, cela reste des cages à lapin.
Comme je l'expliquais, je suis actuellement a la recherche d'un emploi. En achetant la société, je perdrai mes allocations, donc ma base imposable diminuera.
330K ? . 180K valeur comptable 350/380K valeur vénale d'expertise.
les 39K de chiffres d'affaire, ce sont les loyers + les charges. Les loyers sont de 2400€/mois. 2400€- 1700€ de prêt environ
Je crois qu'il est temps de vous rappeler un super conseil : prenez un nouveau rdv avec votre expert-comptable et expliquez lui tout ce que vous donnez comme informations ici. Il est primordial que vous ayez quelques informations complémentaires avant de vous lancer...
1. Le fait d'acheter une société ne vous fait pas perdre automatiquement vos droits aux allocations. On est en Belgique !
C'est parfois surprenant ce qu'on peut découvrir comme exceptions incompréhensibles !
2. L'amortissement se calcule sur le prix d'achat du bien par la société (moins la valeur du terrain mais elle semble avoir été oubliée ici) et pas sur la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements des années précédentes), ni même sur la valeur vénale d'expertise (qui ne sert à rien dans la compta et pour le fisc).
3. Le remboursement du prêt n'est pas déductible des loyers pour obtenir votre base imposable ! Il n'y a que les intérêts payés qui seront déductibles.
si je me mets en tant qu'actionnaire et désigne qqun d'autre en tant qu'administrateur , oui je garde mes allocations , mais cela reste un montage, pour ne pas dire une fraude. Je vais quand meme me renseigner d'avantage sur ce point .
Dernière modification par Xavier B (17-12-2024 16:47:51)