forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Rachat parts de société

Xavier B
Pimonaute assidu

Rachat parts de société

Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine?  En vous remerciant

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Rachat parts de société

Et la valeur du capital (apport maintenant), des réserves, du bénéfice/perte reporté, les autres dettes, les comptes bancaires,... ?
D'autres engagements pris par la société, des contrats, ... ?
Voir des engagements pris par un tiers sur le bien de la société ?

Vous achetez une société avec TOUS ses engagements, pas simplement un immeuble...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Les questions posées sont intéressantes.
Je n'ai jamais acheté de société dite patrimoniale dont l'objet principal était un immeuble. Je n'ai donc aucune idée de savoir comment valoriser les parts de la société

Mon calcul serait basé sur la valeur de liquidation de la société. Si on liquide, que reste-t-il dans la poche de l'actionnaire, une fois payé les taxes, impôts et boni de liquidation, les frais de remboursement anticipé des crédits, le précompte mobilier sur la distribution du cash qui reste dans la société, etc. Et cette valeur-là sera sans doute beaucoup plus basse que la valeur comptable, la valeur de l'immeuble ou autre calcul.

Mais je n'ai aucune expérience en la matière. Et c'est celui qui a le calcul qui donne le plus de valeur à la société qui remportera l'enchère...

Xavier B
Pimonaute assidu

1 – Le chiffre d’affaire (loyers perçus)  est relativement stable soit environ 39.000 euros  / an

2 – La société est en perte en 2023 due à une charge exceptionnel (non liée à l’activité normale de la société de 7000 €), le même type de charge ayant également impacté 2021 pour 25.000 €.

4 – Impôts

Je n’en vois aucun dans les comptes annuels, certainement dû à la perte fiscale existante.

Attention que lors d’un changement total d’actionnaire, sauf exception, la perte fiscale n’est plus récupérable.

Aux niveau du bilan (Actif – Passif ou Avoir et Dette)

A l’actif (ce que la société possède)

Il n’y a que des immeubles dont la valeur d’acquisition cumulée au 31.12.2023 était de 330.144 € et une valeur comptable de 179.163 € (valeur à prendre en compte si vente du/des biens pour calculer la plus-values)

Au passif (les dettes):

Les fonds propres sont bons : 40.927 euros

En résumé :

A la constitution de la société 100.000 euros de capital ont été apportés à la société.

Lors de l’acquisition du/des immeubles les frais d’achats (droits d’enregistrement, frais de notaire, etc ….) ont été pris en charge en une fois, ce qui a généré une grosse perte qui s’est répercutée sur les fonds propres (100.000 – 62156 = 37844  €). C’est à mon sens les -62.156 euros.

Pour une société immobilière, c’est assez classique, rien d’anormal la dedans.

Au niveau des dettes, le solde des dettes bancaires au 31.12.2023 : 113.893 + 25.054 = 138.947 €
Et au niveau fournisseur : 4238 € (mont dû par la société)
En termes de valeur purement comptable (j’ignore la valeur de marché du bien qui doit certainement être meilleure (un bien immobilier prenant quasi toujours de la valeur), la société vaut :

Vu que le disponible est quasi nul soit 711 €, je ne vais pas en tenir compte.

Valeur du/des biens = 330.144 €

-Solde dettes = 138947 + 4238 = 143.185

= valeur nette de 186.959 €
En résumé, je pense que la société est saine.

A vérifier : la valeur réelle et l’état du/des biens.

Points d’attention :

Je n’ai pas vu au moniteur belge la publication de transformation de la société de SPRL en SRL ce qui est obligatoire. Si vous souhaitez acquérir cette société, ce sera un point à demander aux actionnaires actuels.

La dernière publication date du 12.04.2024 et ne concerne qu’une nomination et démission d’un administrateur et le changement de siège social.

max11
Pimonaute incurable

Xavier B a écrit :

A la constitution de la société 100.000 euros de capital ont été apportés à la société.

Points d’attention :

Je n’ai pas vu au moniteur belge la publication de transformation de la société de SPRL en SRL ce qui est obligatoire. Si vous souhaitez acquérir cette société, ce sera un point à demander aux actionnaires actuels.

Voilà deux points importants dans ce que vous présentez :
1. Capital apporté de 100.000 € ==> s'il est disponible, ce montant sera remboursé à l'actionnaire en cas de liquidation de la société sans aucune retenue de précompte, sans impôt, sans cotisations sociales

2. Si vous achetez la société, vous devrez passer devant un notaire pour mettre les statuts à jour (et peut-être en profiter pour adapter l'objet). En soi, ce n'est pas grave et peut-être même une bonne nouvelle. Mais les frais occasionnés peuvent entrer dans la négociation du prix des parts

Xavier B
Pimonaute assidu

pour le point 1, si je comprends bien, c'est une bonne chose, cela implique, comme je deviendrais l'unique actionnaire , que je pourrais reprendre, si je le souhaite, 100K de la société sans passer par la case taxation.

max11
Pimonaute incurable

Xavier B a écrit :

pour le point 1, si je comprends bien, c'est une bonne chose, cela implique, comme je deviendrais l'unique actionnaire , que je pourrais reprendre, si je le souhaite, 100K de la société sans passer par la case taxation.

En très simplifié, oui, ce sera possible....
Avec des conditions à respecter, éventuellement certaines contraintes mais c'est potentiellement faisable.

libra
Pimonaute incurable

J'ai l'impression qu'on mélange passif et actif qu'on fait des additions partiels du passif et de l'actif.

Par exemple, l'apport fait lors de la constitution de la société a entre autre servis à l'acquisition de l'immeuble.

Or j'ai l'impression qu'ici on additionne le cpital souscrit et la valeur de l'immeuble pour évaluer la valeur de la société. Ce qui est tout à fait erroné.

libra
Pimonaute incurable

Xavier B a écrit :

Si vous 'reprenez' le capital de la société; vous liquidez la société et la société devra payer des impôts sur la plus value latente.

max11
Pimonaute incurable

libra a écrit :
Xavier B a écrit :

Si vous 'reprenez' le capital de la société; vous liquidez la société et la société devra payer des impôts sur la plus value latente.

Ben non !
Le capital va être transformé en apport lors du passage chez le notaire pour l'adaptation des statuts.
Il faut veiller à faire inscrire dans l'acte que cet apport indisponible est "disponible" .
Et, sous certaines conditions & obligations, l'AG pourra décider de rembourser cet apport à l'actionnaire sans mettre la société en liquidation

grmff
Pimonaute non modérable

Si le chiffre d'affaire est de 39.000€ et que vous êtes en perte régulièrement, c'est que la situation n'est pas si saine que cela.

En tout état de cause, vos questions démontrent que vous n'êtes pas mûr pour appréhender la situation et valoriser la société à sa "juste" valeur.

Cette société vaut-elle la peine? Je ne sais pas. Probablement. Mais à quel prix?

Aime ce post :
Xavier B
Pimonaute assidu

G. , vous notiez " je n'ai aucune expérience dans le domaine" donc ne pas trop me décourager svp! 

"il faut bien commencer quelque part" " on est pas maitre en apprenant"   " c'est en forgeant qu'on devient forgeron"  ... et en tout état de cause , j'entends bien in fine, me faire accompagner par un professionnel pour évaluer si il est opportun d'y aller ou pas.  Si ce n'est pas le cas, mes démarches m'auront quand même appris un tas de chose, et le forum aide un peu( et c'est le but je pense) même si ce post est au final un peu brouillon. Reste la possibilité d'acheter n'importe quel immeuble ( un qui me plairait davantage mais les bonnes affaires se raréfient) et de créer la société avec les codes appropriés ( pr pouvoir faire de l'achat vente en plus) ... mais le rachat de part évite les frais de notaire, ce qui n'est pas rien  sur une immeuble de 350 K  .

Mais je n'en suis pas la, donc je vais d'abord engager les frais qui portent uniquement sur l'évaluation des parts, aux taux horaires ( société copilot.be) et pour le reste, on verra.  Dans la LOI, on peut émettre des restrictions du style " sous réserve que ..."  Toutes les analyses seront faites en temps en en heure.  La LOI sera rédigée par un expert immobilier aguérit a ce type de transaction.

Je ne suis pas encore vieux , bien que pas tout à fait jeune et j'ai déja un beau patrimoine. Si mes 15 ans d'expérience ne suffissent pas au rachat d'un petit immeuble en société, qui pourrait se lancer ? 

Je ne crois pas au fait qu'une immobilière nécessite plusieurs millions de patrimoine dedans pour se justifier.

Je ne crois pas que seul les fiscalistes et les experts comptables peuvent gérer une immo.   

J'ai un ami qui en a une et il n'en fait pas tout un plat. Son expert comptable est très bon et c'est lui qui a analysé les bilans de cette société pour moi. Il rempli aussi la déclaration d'impôt de la société. Je me reconnais très fièrement incompétent en la matière mais je vois bien qu'on peut très bien apprendre sur le tas. J'ai toujours fait cela et ca m'a assez bien réussi.

grmff
Pimonaute non modérable

Je ne tente pas de vous décourager, loin s'en faut, au contraire!

Simplement, je réfléchis tout haut, comme si c'était pour moi. Et j'ai plus de questions que de réponses, je ne reconnais bien volontiers.

Et si je pose des questions et ouvre des hypothèses et mode de pensée, c'est bien pour se les voir valider... ou pas.

A ce stade, je suis incapable de dire ce qu'un investisseur penserait de ce projet, ni comment il valoriserait cette société.

Mélanieimmo
Pimonaute

Non, vous ne déboursez pas 400k€.  Le prix de vente de la société (300k€) inclut déjà la valeur de l'immeuble et tient compte du prêt en cours.  En reprenant la société, vous reprenez aussi le prêt restant (100k€). Donc, vous devrez payer 300k€ pour acquérir la société et vous deviendrez responsable du remboursement des 100k€ restants.

(edit pim: lien publicitaire supprimé)

Dernière modification par PIM (12-12-2024 08:59:19)

Xavier B
Pimonaute assidu

Merci Mélanie mais c'était la question de départ qui semble a ce stade bien naive. Nous en sommes maintenant a évaluer les parts de la société. L'annonce demandait 300K pour les parts, a la première visite 290K , à la revisite 280K...  Et cela relève des calculs comptables. A quel stade faire quoi? que vérifier et par qui ? Un expert comptable a analysé les bilans et va me revenir avec un calcul de valorisation des parts... 

Il y a en effet un calcul a faire sur ce que couterait la liquidation , pour pouvoir évaluer ce que l'actionnaire aurait en main au final.  il faut faire une offre supérieure à cela mais en dessous de la valeur vénale.  entre 225 et 270 K ...  La fenêtre se réduit .

Girkou
Pimonaute intarissable

Bonjour Xavier B,

avez vous aussi pensé à ce que vous auriez chaque mois dans votre poche en gérant votre immeuble en société? ce n'est pas du tout comme un locataire qui paye un loyer directement sur votre compte ;-).

il y a moyen aussi de trouver des infos via le syndicat de propriétaire (qui pourrait p etre vous donner des noms de sociétés qui pourraient vous éclairer dans le rachat d'une immobilière)

je ne comprend pas non plus comment les parts de sociétés changent de prix d'une visite à l'autre... elles ont du être évaluée par un bureau de réviseur d'entreprise... donc logiquement cela restera fixe si cela est bien fait ;-). (enfin il me semble ;-p .... )
on peut toujours négocier bien sur, mais le montant annoncés devrait etre cohérent a la bonne vraie valeur des parts ... et de l'état de la société etc ...

quand vous aurez fait cette fameuse lettre d'achat, de promesse.... (je ne sais pas exactement comment cela s'appelle) vous serez engagé... attention à ce qui est noté dedans et comment cela est rédigé ;-(

il faut aussi peut être ajouter au prix payé chaque mois au comptable pour encoder vos documents, paiement pour la déclaration annuel, publication bilan..
ils ont bien raison d'attirer votre attention sur la différence de fonctionnement, et de bien regarder s'il n'y a pas de cadavre dans le placard que vous découvriez par après ...  ou des frais pas prévu....
ce qui me surprend, c'est que nous n'ayez pas l'air certain de devoir ou non encore rembourser le prêt de la société, ni les conditions de remboursement de ce potentiel prêt restant... cela devrait être très clair pour vous dès le départ ;-)

après si dans le bilan, il n'y a pas de bénéfices , c'est peut être car les amortissements sont encore grands par rapport aux loyers entrants... mais alors pas de dividende a avoir si je ne me trompe pas ;-(. donc aucun revenu sauf si la société vous engage, mais si vous en êtes actionnaire cela ne sera pas possible je pense...   

des dividendes ce n'est pas non plus le montant net ... il y a des frais à déduire...

si vous vous entourez de personnes compétentes et que vous aviez bien bien fait le tour de la gestion de société... alors pourquoi pas ;-)
mais attention beaucoup de gens sont parfois hyper motivé et se retrouvent dépités d'avoir été un peu vite, ou qu'ils ont manqué de recul dans l'analyse et se retrouve bien malheureux... :-( quand ils comprennent dans quoi ils se sont engagés ...

Dernière modification par Girkou (12-12-2024 10:31:26)

max11
Pimonaute incurable

Xavier B a écrit :

Merci Mélanie mais c'était la question de départ qui semble a ce stade bien naive. Nous en sommes maintenant a évaluer les parts de la société. L'annonce demandait 300K pour les parts, a la première visite 290K , à la revisite 280K...  Et cela relève des calculs comptables. A quel stade faire quoi? que vérifier et par qui ? Un expert comptable a analysé les bilans et va me revenir avec un calcul de valorisation des parts... 

Il y a en effet un calcul a faire sur ce que couterait la liquidation , pour pouvoir évaluer ce que l'actionnaire aurait en main au final.  il faut faire une offre supérieure à cela mais en dessous de la valeur vénale.  entre 225 et 270 K ...  La fenêtre se réduit .

Petit rappel qui me semble bien utile pour tout le monde !  Il n'existe pas de tarification sur la vente d'une société ! Pas de grille de prix !
Le seul prix juste à payer pour acquérir la société est celui qui convient au vendeur et à l'acheteur !
Tout le reste n'est que blabla !

Votre expert-comptable analyse les comptes et les engagements, il peut sortir une valorisation approximative et théorique.
Mais, au final, le plus important de son travail c'est de pouvoir vous donner un maximum d'info sur les engagements, sur les conséquences résultants des comptes, sur la situation fiscale, sur la gestion future, ...
La valorisation qu'il vous donne n'est qu'un élément qui arrive quasi en dernier !

Avec tout cela et les autres renseignements venus de vos visites, d'autres consultations, de vos projets, des devis,..., vous proposez le prix que vous êtes prêt à donner ! Que ce soit au-dessus ou en dessous de la valeur vénale de l'immeuble, ça dépends de votre projet, de vos ambitions, de votre vision, ...
D'où l'importance de se faire bien conseiller pour les parties du dossier que l'on ne maitrise pas !

Et ce que le vendeur aurait en main en liquidant la société ne vous concerne pas !

Soit vous lui  faites une offre qui lui convient, soit il essaie de négocier, soit il essaie de conclure avec quelqu'un d'autre !

grmff
Pimonaute non modérable

max11 a écrit :

Et ce que le vendeur aurait en main en liquidant la société ne vous concerne pas !

C'est votre vision, mais je ne la partage pas. Ce que le vendeur aurait en main en liquidant est aussi ce que l'acheteur aurait en liquidant... C'est donc un point à avoir à l'oeil.

max11
Pimonaute incurable

grmff a écrit :
max11 a écrit :

C'est votre vision, mais je ne la partage pas. Ce que le vendeur aurait en main en liquidant est aussi ce que l'acheteur aurait en liquidant... C'est donc un point à avoir à l'oeil.

Ici, l'acheteur a indiqué qu'il achetait pour conserver la société et la développer.
Il peut éventuellement utiliser l'argument de ce qui reste en main pour négocier le prix mais le vendeur est probablement au courant et il en tient compte dans le prix qu'il souhaite.

Xavier B
Pimonaute assidu

max11 a écrit :
grmff a écrit :
max11 a écrit :

Ici, l'acheteur a indiqué qu'il achetait pour conserver la société et la développer.
Il peut éventuellement utiliser l'argument de ce qui reste en main pour négocier le prix mais le vendeur est probablement au courant et il en tient compte dans le prix qu'il souhaite.

Sur ce point , je donne raison à Grmff. La personne qui m'assiste a aussi fait le calcul de la liquidation pour justifier la position ( qui reste théorique , mais comme pr toute théorie, on prend en compte des paramètres) qui est la sienne au niveau de la valorisation des parts.

" le vendeur en a pris compte dans ce qu'il souhaite"
non plus ,  comme une certaines partie des vendeurs en immo ( comme dans tout ) , ils ont commencé par chercher un pigeon avec des parts affichées à 375K.  sans succès.

Pour répondre à Girkou qui est surpris que je n'aie pas compris au départ si le prêt était a déduire, cela s'explique par l'annonce qui était trompeuse.  "immeuble a vendre pour 300k"   L'annonce aurait pu qd meme mentionner le crédit en cours ...( 300K+100K) c'était très flou. On est sur immoweb , on ne s'adresse pas à des experts comptable.

max11
Pimonaute incurable

Xavier B a écrit :

Sur ce point , je donne raison à Grmff. La personne qui m'assiste a aussi fait le calcul de la liquidation pour justifier la position ( qui reste théorique , mais comme pr toute théorie, on prend en compte des paramètres) qui est la sienne au niveau de la valorisation des parts.

" le vendeur en a pris compte dans ce qu'il souhaite"
non plus ,  comme une certaines partie des vendeurs en immo ( comme dans tout ) , ils ont commencé par chercher un pigeon avec des parts affichées à 375K.  sans succès.

C'est vous qui pensez que le prix de 375K était la recherche d'un pigeon !
Peut-être que la société ou le lieu ou.... pourrait avoir cette valeur pour un autre acheteur qui y trouverait d'autres arguments de motivation que vous !
Le juste prix est celui qui convient au vendeur et à l'acheteur ! Si les deux sont contents du prix, il n'y a pas de pigeon !

Et je maintiens que le prix net que le vendeur retirerait d'une liquidation de sa société ne doit avoir que très peu d'intérêt pour un acheteur !
C'est le prix que vous êtes content de payer pour l'achat de la société qui compte le plus !
Pas le fait que vous permettez au vendeur de récolter un peu plus ou un peu moins d'argent suivant qu'ils vendent l'immeuble ou liquide la société.

Occupez-vous de vous et votre position dans la transaction ! C'est là le plus important !

Dernière modification par max11 (13-12-2024 15:05:46)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres