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Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine? En vous remerciant
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C'est la société qui remboursera le prêt, sauf convention contraire.
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Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine? En vous remerciant
Vous achetez la société avec tout ce qu'elle possède y compris ses dettes, son passif fiscal, ...
On n'achète pas une société comme on achète un immeuble ! Ce n'est pas du tout la même chose !
Il y a bien plus de choses à vérifier que l'immeuble et le prêt en cours...
Il est fortement recommandé de se faire entourer de personnes compétentes AVANT d'acheter une société et de prendre le temps de bien tout faire analyser au niveau comptable, fiscal, contractuel, juridique, ....
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Oui biensur mais justement ce n'est pas évident de savoir par ou commencer . Lettre d'intention, due dil , etc... Il m'a été conseillé de prendre contact avec un notaire, ce que j'ai fait.
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Oui biensur mais justement ce n'est pas évident de savoir par ou commencer . Lettre d'intention, due dil , etc... Il m'a été conseillé de prendre contact avec un notaire, ce que j'ai fait.
Un notaire n'intervient pas dans l'achat vente d'une société.
Acheter une société est assez délicat. Consultez un expert comptable.
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Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine? En vous remerciant
Attention à ne pas confondre ce qu'il reste "à amortir" et ce qu'il reste à rembourser à la banque du crédit. Cela n'a rien à voir.
A amortir: c'est ce qu'il reste de la valeur comptable de l'immeuble qui pourra être compté en frais -> à l'actif
A rembourser: c'est le solde restant dû à la banque -> au passif, partie pour "dette à échoir dans l'année" et partie en "dette à long terme"
A amortir, c'est le prix d'achat du bien hors terrain divisé en 33.
A rembourser, cela dépend de la date d'origine du crédit, du taux, du type, de la durée, etc.
Il peut avoir acheté il y a 23 ans un immeuble à 330.000€ hors terrain. Il resterait 100.000€ à amortir en 10 années d'amortissement de 10.000€ chaque année.
Mais il peut aussi avoir acheté à 165.000€ il y a 28 ans (donc il resterait 5 années d'amortissement à 5.000€) , et avoir fait pour des travaux pour 165.000€ il y a 18 ans (et pour lesquels il resterait 15 années d'amortissement de 5000€, soit 75.000€)
Dans un cas, vous avez 10.000€ de "frais" pendant 10 ans. Dans l'autre, c'est 10.000€ pendant 5 ans, suivi de 10 années avec "seulement" 5.000€.
Reste le soucis du crédit.
Et il peut avoir fait un crédit pour l'achat initial, auquel cas, le crédit devrait être remboursé, sauf si c'est un crédit bullet.
Mais il peut aussi avoir fait un crédit pour les travaux, en 5 ans...
Attention, si le projet de contrat de vente des parts impose que vous remboursiez le crédit en une fois, ce n'est pas un crédit hypothécaire standard d'un consommateur lambda, protégé par toutes les lois possibles et avec seulement 3 mois d'indemnité. Dans le cas d'une société, c'est généralement beaucoup plus coûteux de rembourser anticipativement. Parlez à votre banquier. Certaines banques comptent 6 mois d'indemnité. D'autres comptent les intérêts jusqu'au bout du crédit. D'autres encore font un calcul savant de perte de revenu en faisant la différence d'intérêt entre votre prêt initial, et un prêt identique que la banque devrait faire aujourd'hui. Et ces 3 situations sont très différentes...
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Bonjour, une société qui détient un immeuble en Wallonie est a vendre. Elle est proposée a 300k. Dans cette société un prêt est en cours et il reste 100k a amortir. Ma question est simple , puisque le prêt est repris , est ce qu il faut débourser 400k in fine? En vous remerciant
Qu'entendez-vous par société à vendre ?
S'agit-il d'un achat de l'ensemble des parts dans cette société ?
Ce n'est pas parce que vous aurez acquis l'ensemble des parts dans la société qu'elle n'existera plus.
Et le gestion d'une société nécessite des connaissances en droit des sociétés, en droit comptable et en droit fiscal. Elle devra rentrer une déclaration à l'impôt des sociétés.
Et si un jour la société devait être liquidée , renseignez-vous dès à présent sur les conséquences fiscales.
Dernière modification par GT (04-12-2024 11:14:57)
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Société détenant un immeuble et qui vend 100% de ses parts sociales.
Je souhaite continuer a investir donc je ne cherche pas à la liquider. Je sais que je peux faire du reemploi si je souhaite vendre l'immeuble.
Selon moi , la gestion d'une société n'est guère différente de la gestion d'un immeuble . C'est pour cela qu'on paie un comptable chaque mois. ..
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Société détenant un immeuble et qui vend 100% de ses parts sociales.
Je souhaite continuer a investir donc je ne cherche pas à la liquider. Je sais que je peux faire du reemploi si je souhaite vendre l'immeuble.
Selon moi , la gestion d'une société n'est guère différente de la gestion d'un immeuble . C'est pour cela qu'on paie un comptable chaque mois. ..
Le comptable ne gère pas la société.
Il en établit la comptabilité.
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Pour avoir vu les deux côtés de la pièce, je peux affirmer que la gestion d'une société propriétaire d'un immeuble, et la gestion d'un immeuble en personne physique, c'est très très très loin d'être pareil.
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Cela reste un immeuble avec des locataires dedans. Je ne vais pas vendre des frites. Merci j'avais bien compris que le comptable n'allait pas gérer les problemes de locataires mais juste faire de la compta!
En société :
+ pas de droit d'enregistrement pr l'acheteur et pas de taxe pr le vendeur des parts , pas de droits de succession, déductibilité des frais, taxation évitable , pas de limite dans le nombre d'acquisition ( requalification)
- plus de paperasse.
G . , je suis curieux de savoir ce que vous avez trouvé si différent ?
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Pour un immeuble détenu en propre, c'est simple. Pour les rentrées, vous vérifiez si les loyers sont payés, et puis c'est tout. Pour les sorties, vous payez vos factures, précompte, etc. Et pour les impôts, vous notez le précompte en case 106 et les intérêt ailleurs.
Pour une société, chaque document doit être encodé, vous devez faire les amortissements de chaque truc qui va servir plusieurs années (les cuisines, les ascenseurs, les gros travaux de peinture, etc), vous devez compter des amortissements, avec durée variable en fonction du type d'investissement. Chaque loyer doit être "facturé" pour pouvoir faire le suivi des paiements. Chaque paiement de loyer doit être encodé, avec des OD pour chaque locataire quand vous faite les comptes de charges réelles et de provisions. Vous devez faire des versements anticipés, des provisions, etc.
Si votre société sert pour autre chose que l'immeuble (et c'est conseillé...), attention à la TVA, qui sera une TVA partielle en fonction du chiffre d'affaire avec et sans TVA, et de l'affectation faite au bien ou au service que vous avez acheté. Un beau bordel à faire aussi , et je le sais pour l'avoir fait pour ma société de syndic avec une part sans TVA (les honoraires de syndic), une part avec TVA récupérable au pro rata, et une TVA récupérable à 100% pour ce qui est refacturé. C'est pas mon comptable qui m'a expliqué comment faire, et ce n'est pas mon comptable qui faisait la déclaration TVA.
Le comptable qui s'occupe de tout? Laissez moi rire. Il va vous compter une fortune s'il doit tout faire. Et que ce soit pour un petit immeuble ou un gros, il n'y aura pas beaucoup de différence.
Pour les crédits, vous ne pouvez pas faire de remboursements anticipés sans que cela ne vous coûte cher. Les banques sont moins souples de ce côté, mais demandent des garanties personnelles.
Pour les travaux, vous parlez entre professionnels, et vous ne bénéficiez pas du tout de la protection des consommateurs (et elle m'a déjà bien servi...)
Bref, en personne physique, une feuille de papier et un bic. Et pas de contrôle (enfin presque, mais j'en parlerai un autre jour...) et pas de gestion.
En société, toute une organisation et un suivi, qui n'a aucun sens pour un immeuble avec un commerce et un appart.
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Société détenant un immeuble et qui vend 100% de ses parts sociales.
Je souhaite continuer a investir donc je ne cherche pas à la liquider. Je sais que je peux faire du reemploi si je souhaite vendre l'immeuble.
Selon moi , la gestion d'une société n'est guère différente de la gestion d'un immeuble . C'est pour cela qu'on paie un comptable chaque mois. ..
Je suis expert en immo professionnel. A vous lire, vous n'avez pas vraiment d'idée de ce que c'est que posséder et gérer une société. Evidemment que la gestion de l'immeuble est identique. L'immeuble reste l'immeuble. Ce qui change est que vous avez en plus la gestion de la société. Le comptable n'est qu'un exécutant qui aligne des chiffres conformément aux lois, ça reste vous qui prenez les décisions et savez profiter du cadre ou pas. Une société a un coût qu'il faut pouvoir amortir sur une quantité d'actifs significatifs. La reprise d'une société a également un coût. Comptez 5 à 10k si vous voulez faire ça bien. Qu'évidemment vous perdez si vous n'achetez pas finalement.
Comme déjà évoqué dans une autre discussion, sauf si vous mutez en gros investisseur (largement au-dessus du Mo en actifs, plutôt genre 5Mo+) ou vous spécialisez en immo pro, la possession en personne physique reste de loin la meilleure solution dans le cadre législatif et fiscal actuel.
Arrêtez de chipoter. Si l'immeuble vous intéresse, faites une offre pour l'actif. Au vendeur à se débrouiller avec ses magouilles passées.
Sinon, pour répondre à votre première question, la valeur des parts d'une société est (en très résumé parce qu'il y a plein de subtilités):
Valeur des actifs réels, pas comptables (l'immeuble, les liquidités, les permis utiles obtenus non encore exécutés, etc.)
Moins les passifs réels ou latents, pas comptables (dettes aux banques, au fisc, latence fiscale...)
Moins le risque (pour se couvrir de tout ce que le précédent a planqué sous le tapis sans vous le dire)
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Sinon, pour répondre à votre première question, la valeur des parts d'une société est (en très résumé parce qu'il y a plein de subtilités):
Valeur des actifs réels, pas comptables (l'immeuble, les liquidités, les permis utiles obtenus non encore exécutés, etc.)
Moins les passifs réels ou latents, pas comptables (dettes aux banques, au fisc, latence fiscale...)
Moins le risque (pour se couvrir de tout ce que le précédent a planqué sous le tapis sans vous le dire)
La plus grosse des subtilités est le calcul de la latence fiscale...
Pour certain, le coût fiscal de liquidation de la société fait partie de la latence fiscale...
La vente d'un immeuble de 250.000€ acheté à 100.000€ 30 ans plus tôt coûte 125.000€ pour l'avoir dans la poche. En effet, à la vente, la plus-value (bénéfice) sera du prix de vente diminué de la valeur comptable. Et au bout de 30 ans, l'immeuble étant amorti, la valeur comptable pourrait être de 0€, donc le bénéfice de 250.000€ (oui, le prix de vente devient un bénéfice...)
Le taux d'imposition sur les sociétés est de 25%. Reste donc 187.500€ dans la poche de la société.
Pour l'avoir dans votre poche, il faut distribuer des dividendes, et payer le précompte de 30% sur les dividendes. Restent 187.500 x 70%, soit 131.250€ pour votre poche.
Si vous achetez la société 250.000€ et que vous la liquidez tout de suite, il vous reste une perte personnelle de 120.000€...
(Bon, je vais un peu vite - il existe des moyens pour payer moins sur les "boni de liquidation" - mais vous voyez l'idée.)
Donc, une société avec un immeuble de 250.000€ dont la valeur comptable est de 250.000€ ne vaut pas la même chose qu'une société avec un immeuble dont la valeur comptable est de 0€.
Et une société dont le billan est "nul" ne vaut pas nécessairement rien. Il peut y avoir un bilan à zéro (donc une valeur de société comptablement nulle) pour une société contenant un immeuble de 250.000€
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Merci pour vos messages. Vous faites bien de m'alerter car je ne me rends pas tout à fait compte de la charge de travail administratif que cela représente. Sans être dedans, difficile de quantifier. Mais le point crucial a vous lire reste la fiscalité / les frais de liquidation. On a rien sans rien.
Le but étant de racheter dans cette société encore un ou deux immeuble dans le futur.... J'arriverais facilement à 1M. Mais... adieu tranquilité?
Je comprends bien que la société est une usine à gaz , si il faut tout encoder manuellement. D'un autre côté, sans profession , je suis bloqué pour continuer à investir en personne physique , je risque la requalification , et être employé n'est pas pour moi. Je ne vois pas quoi faire d'autre.
Si "j'arrête de chipoter" et propose un prix sur l'actif, le vendeur n'acceptera pas. Cela fait au moins an qu'il essaye de revendre ses parts.
Souvent il me semble qu'une immobilière est une deuxième société, On fait du cash avec une entreprise et on le fait passer dans l'immobilière pour investir. Dans mon cas, les revenus en personne physique proviennent uniquement de l'immo, est-ce une hérésie de réinjecter de l'argent déja taxé dans une immobilière? Sans apports, la société ne pourra pas emprunte et grandir. Si je comprends bien, ce serait ridicule de prendre une société juste pour un petit immeuble de 350K.
L'exemple donné sur un actif de 250K démontre bien le côut d'une liquidation. Il faut donc savoir dans quoi on s'engage car l'idéal serait d'aller jusqu'a la "pension" pour céder ensuite aux enfants. Mais en auront-ils envie? Bref, cela soulève bcp de questions.
Pk n'est il pas conseillée à une société immo de ne faire que de l'immo. ? si justement cela évite d'être soumis a la TVA et toute la paperasse qui s'en suit...
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Pk n'est il pas conseillée à une société immo de ne faire que de l'immo. ? si justement cela évite d'être soumis a la TVA et toute la paperasse qui s'en suit...
Je ne suis pas d'accord avec Grmff, il n'est pas nécessairement mieux d'avoir deux activités distinctes dans une société de patrimoine.
Le plus courant ou prudent est une société pour l'exploitation (l'autre activité) et une société pour le patrimoine.
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Je comprends bien que la société est une usine à gaz , si il faut tout encoder manuellement. D'un autre côté, sans profession , je suis bloqué pour continuer à investir en personne physique , je risque la requalification , et être employé n'est pas pour moi. Je ne vois pas quoi faire d'autre.
Si vous prenez un bon expert-comptable (si si, il y en a... ils ne sont pas tous comme décrit ici), il se chargera de toute la partie paperasserie et ce ne sera pas de l'encodage manuel. Ils ont des programmes informatiques maintenant
Par contre, il est important que vous preniez les conseils AVANT de vous lancer dans l'acquisition des parts...
Avec un expert-comptable (pour le passé, l'actuel et le futur) et un avocat (pour tout l'aspect juridique de votre acquisition)
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Nous sommes deux amateurs intéressés par cette société et d'après l'agent immo, l'autre amateur a fait une offre verbale sur base d'une analyse d'un expert comptable. J'ai aussi fait cette analyse ( qui ne montre rien d'anormal) et il attend de moi que je me positionne. Je pense que la partie avocat, peut se faite après avoir fait une offre... Car il y en a qd meme pr 5000€ d'honoraires et cela me semble bète d'engager cette somme si l'affaire est susceptible de nous filer entre les doigts a tout moment.
ce que vous dites , Max, est juste. J'ai parlé a un ami qui a une immobilière et c'est le comptable qui s'occupe de ces encodages pour 220€/mois.
Mon soucis actuel est de d'évaluer la valeur des parts avec justess. Estimatrion valeur immeuble entre 350K et 380K, crédit encore a rembourser 100K . Faire une offre à 250k?
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Mon soucis actuel est de d'évaluer la valeur des parts avec justess. Estimatrion valeur immeuble entre 350K et 380K, crédit encore a rembourser 100K . Faire une offre à 250k?
À 250k, vous ne tenez pas compte de la plus value latente imposable à 25 %.
De ces 250k il faut déduire 25 % de la différence entre la valeur 'à casser', 380k et la valeur comptable.
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Merci Libra ,
L'expert comptable écrit :
"A l’actif (ce que la société possède)
Il n’y a que des immeubles dont la valeur d’acquisition cumulée au 31.12.2023 était de 330.144 € et une valeur comptable de 179.163 € (valeur à prendre en compte si vente du/des biens pour calculer la plus-values)"
le calcul suivant serait-il exact?
(Valeur vénale estimation basse) 350K - 100K ( crédit encore a rembourser par la société) = 250 K
380K ( valeur estimation haute)- 180K ( valeur comptable) = 200K
25% de 200K = 50K
250K-50K = 200K ( valorisation des parts)
Avec ce calcul, on se retrouve proche de la valeur comptable de l'immeuble.
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