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Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis et conseil concernant les chaudières à condensation. la chaudière actuelle de ma copropriété a 12 ans mais elle commence à rendre l'âme: devis de réparation, 8000€ hors TVA.
Du coup on pense investir dans une nouvelles chaudière économique et écologique donc au gaz et à condensation( chauffage et eau sanitaire en même temps). l'actuelle est au gaz aussi et une puissance de 800kw( immeuble de 60 appartements).
Que nous conseilleriez vous à ce sujet? marque, prix etc etc
merci d'avance
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Avec cette puissance, vous devrez vous mettre en conformité si ce n'est pas fait (détection gaz, sas, ...)
Question prix : Toujours trop cher
Question marque : votre installateur sera le plus à même d'y répondre.
Remarque : Faites-vous conseiller par une personne indépendante (pas un installateur).
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les copropriétaires et leurs syndics n'étant pas des experts suffisamment chevronnés pour choisir une "chaudière" comme si on achetait un moteur pour se construire une voiture en kit il est donc judicieux pour l'ACP de passer un contrat avec un bureau d'etudes spécialisé 100% responsable en procédant comme suit :
1. Analyse de l'existant et information à l'AG
2. Cahier des charges d'un projet d'évolution de l'installation de chaufferie collective et validation du projet par l'AG
3. Choix par l'AG de 3 soumissionnaires pour les offres de solutions
4. COnseils du burreau d'etudes sur les offres à l'AG - Choix de l'AG
5. Suivi du chantier par le BE
6. Réception de la réalisation par les personnes responsables de cet "achat technique"
La première étape consiste donc à récolter 3 offres comparatives d'ingénieurs de BE spécialisés en chaufferie collective
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1. Analyse de l'existant et information à l'AG
2. Cahier des charges d'un projet d'évolution de l'installation de chaufferie collective et validation du projet par l'AG
3. Choix par l'AG de 3 soumissionnaires pour les offres de solutions
4. COnseils du burreau d'etudes sur les offres à l'AG - Choix de l'AG
5. Suivi du chantier par le BE
6. Réception de la réalisation par les personnes responsables de cet "achat technique"
Impossible de suivre cette procédure vu l'urgence. en effet, la chaudière menace de lâcher d'un jour à l'autre. le technicien de la marque estime les réparations à + ou - 10.000€ HTVA. d'où mon idée de savoir si ce n'est pas mieux une nouvelle à condensation que réparer!!!
En tout ca, ca doit être l'un ou l'autre mais surtout d'urgence, pas le temps d'organiser une AG!
que feriz-vous dans un cas pareil?
bien à vous
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Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis et conseil concernant les chaudières à condensation. la chaudière actuelle de ma copropriété a 12 ans mais elle commence à rendre l'âme: devis de réparation, 8000€ hors TVA.Du coup on pense investir dans une nouvelles chaudière économique et écologique donc au gaz et à condensation( chauffage et eau sanitaire en même temps). l'actuelle est au gaz aussi et une puissance de 800kw( immeuble de 60 appartements).
Que nous conseilleriez vous à ce sujet? marque, prix etc etc
merci d'avance
Questions:
1. Quelle région
2. Etes vous le syndic ?
3. Syndic bénévole ou pro ?
Suggestion: consultez la page FAQ de l'IBGE
Plus qu'une suggestion: votre chauffagiste vous a probablement roulé en vous cachant l'état réel de votre chaufferie depuis un certain temps.
Contactez des experts, ... qui n'ont aucune relation avec lui.
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vu l'urgence. en effet, la chaudière menace de lâcher d'un jour à l'autre. le technicien de la marque estime les réparations à + ou - 10.000€ HTVA.
Je vois rouge chaque année la copropriété avec son SYNDIC et son chauffagiste font un controle annuel légal obligatoire de la chaudière. Ce n'est pas sérieux ni professionnel ni crédible d'invoquer une urgence imprévisible alors que le controle légal vous dit chaque année comme un CT auto où en est votre engin.
L'urgence imprévisible ce n'est pas ce cas de figure-là qui est en réalité une négligence depuis xx années.
Elle a quel âge cette chaudière ?
Vous savez envoyer les bilans des 5 dernières années ?
Chaque année , tous les copropriétaires et les LOCATAIRES ( et oui ) ont droit de recevoir copie du bilan de controle annuel de la chaudière à tout le moins à Bruxelles.
je conclus donc en disant que s'Etre mis dans cette situation de "mauvaise gestion" doit justemment et précisemment inciter les responsables à prendre toutes les mesures pour changer ce qui ne va pas dans cette copropriété.
Dernière modification par hellooo (29-10-2017 06:04:57)
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Questions:
1. Quelle région
2. Etes vous le syndic ?
3. Syndic bénévole ou pro ?
sur 1000 Bruxelles
Je suis syndic copropriétaire
Suggestion: consultez la page FAQ de l'IBGE
J'ai écris à l'IBGE et au facilitateur bâtiment durable: message reçu mais pas encore de nouvelles
Plus qu'une suggestion: votre chauffagiste vous a probablement roulé en vous cachant l'état réel de votre chaufferie depuis un certain temps.
Contactez des experts, ... qui n'ont aucune relation avec lui.
Aucune certitude, je dirai quel est son intérêt à faire cela?
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chaque année la copropriété avec son SYNDIC et son chauffagiste font un controle annuel légal obligatoire de la chaudière. Ce n'est pas sérieux ni professionnel ni crédible d'invoquer une urgence imprévisible alors que le controle légal vous dit chaque année comme un CT auto où en est votre engin.
Helloo. des pièces peuvent casser d'une seconde à l'autre sans que le chauffagiste ne n’aperçois de rien même chose pour les joins et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans ce cas.
L'urgence imprévisible ce n'est pas ce cas de figure-là qui est en réalité une négligence depuis xx années.
le contrôle technique d'une voiture ne vous garantie pas qu'on sortant de leur locaux, un pneu n'explosera pas etc etc.
Elle a quel âge cette chaudière ?
Vous savez envoyer les bilans des 5 dernières années ?
Chaque année , tous les copropriétaires et les LOCATAIRES ( et oui ) ont droit de recevoir copie du bilan de controle annuel de la chaudière à tout le moins à Bruxelles.
Elle a 12 ans et d'une marque respectable et connue
ya les bilans mais c'est chinois pr moi:), j'y vois juste : conforme, ok, etc etc
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Quand Avez-vous tenté de téléphoner à la hotline 0800 85 775 du facilitateur en batiment ?
http://www.environnement.brussels/thema … nt-durable
Tenez-nous informé de la réponse ce sera intéressant.
Il y a aussi une bonne liste d'ingénieurs conseillers chauffage :
http://app.bruxellesenvironnement.be/li … st=PEB_024
Votre exposé n'est vraiment pas suffisamment clair, ne sauriez pas reproduire l'explication d'un chauffagiste pour qu'une chaudière de 12 ans d'age avec des bilans techniques ok "rende l'ame" ? Curieux.
Quel est le symptome de votre problème ?
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luc a écrit :Plus qu'une suggestion: votre chauffagiste vous a probablement roulé en vous cachant l'état réel de votre chaufferie depuis un certain temps.
Contactez des experts, ... qui n'ont aucune relation avec lui.Aucune certitude, je dirai quel est son intérêt à faire cela?
Son intérêt: money.
Pour éviter le syndrôme de Stockholm il faut demander un avis indépendant du chaufagiste, de la firme de l'installation et de vous.
Si vous suivez bêatement l'avis de vote chaufagiste et cela foire, vous devez payer à 100% les pots cassés. Vous êtes certain d'être aasuré en RC?
On vient de subir deux essais anlogus dans mon ACP (syndic "pro"). Refus de demander des subsides (motif: il faut éviter un contrôle externe).
Vente d'une chaudière à double prix: échoué (grâce à l'expertise du nouveau syndic provisoire agréé IPI)
Vente d'une chaudière à triple prix avec configuration non-conforme : provisoirement réussi, mais le décompte pas encore montré ni approuvé (en justice).
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hellooo a écrit :Elle a quel âge cette chaudière ?
Vous savez envoyer les bilans des 5 dernières années ?
Chaque année , tous les copropriétaires et les LOCATAIRES ( et oui ) ont droit de recevoir copie du bilan de controle annuel de la chaudière à tout le moins à Bruxelles.Elle a 12 ans et d'une marque respectable et connue
ya les bilans mais c'est chinois pr moi:), j'y vois juste : conforme, ok, etc etc
Pour moi ce n'est pas une réaction d'un bon père de famille.
Quand on ne comprend pas on demande conseil à un expert indépendant.
Un syndic bénévole a été dans un cas analogue. Il a du rembourser les travaux (et pour payer ce montant vendre son appartement).
Faites attention.
Dernière modification par luc (29-10-2017 09:50:12)
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Pour moi ce n'est pas une réaction d'un bon père de famille.
Quand on ne comprend pas on demande conseil à un expert indépendant.
Un syndic bénévole a été dans un cas analogue. Il a du rembourser les travaux (et pour payer ce montant vendre son appartement).
Faites attention.
Luc,
ou voyez-vous une affaire de "bon père de famille"?
* Si vous parlez de moi, j'ai repris la gestion début Octobre 2017!
* si vous parlez du chauffagiste, j'ai montré les rapports d'entretiens à 2 experts chauffagiste, ils ont conclu que l’installation est conforme et que les entretiens ont été correctement faits( sur papier en tout cas).
Je les ai scannés et envoyés au spécialiste Chauffage de Bruxelles environnement, il pense la même chose
* si vous parlez du syndic, en quoi sa responsabilité est engagée? il a commandé un service à un professionnel!!!!il n'est pas technicien chauffagiste:)
A moins d'avoir une boule de cristal, je ne sais pas comment un chauffagiste peut prévoir un cas pareil. même le technicien envoyé par le fabriquant, venu sur place, ne pouvait pas expliquer la cause du problème!!
Je ne crois pas 1 seconde cette histoire du syndic bénévole!!:
1) d'abord il est obligé d'être assuré (RC Professionnelle syndic bénévole)
2) Si une faute doit être avérée et prouvée, Pour moi, la responsabilité doit être imputée au chauffagiste( Professionnel) et pas au syndic!!qui commande et paie une prestation à un professionnel.
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Une chaudière de 12 ans -de bonne marque- qui commence à rendre l'âme ? Et des réparations estimées à 10.000€ ?
C'est bien possible... mais je pense que c'est assez surprenant pour demander l'avis d'un technicien indépendant.
Il est clair qu'un chauffagiste a intérêt à vendre une nouvelle chaudière.
Avant toute décision, il importe de s'informer auprès de techniciens neutres.
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300% d'accord avec Rexou.
Notre chaudière Viessmann a plus de 17 ans (copropriété de 14 appartements) et les performances / rendements sont toujours excellents!
Je ne crois pas une seconde à vos réparations de plus de 10.000€!
Pour quel problème d'abord?
Votre chaudière est en panne?
Pourriez-vous décrire de quoi il retourne exactement? Quels sont les symptômes de dysfonctionnement?
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luc a écrit :Pour moi ce n'est pas une réaction d'un bon père de famille.
Quand on ne comprend pas on demande conseil à un expert indépendant.
Un syndic bénévole a été dans un cas analogue. Il a du rembourser les travaux (et pour payer ce montant vendre son appartement).
Faites attention.Luc,
ou voyez-vous une affaire de "bon père de famille"?* Si vous parlez de moi, j'ai repris la gestion début Octobre 2017!
* si vous parlez du chauffagiste, j'ai montré les rapports d'entretiens à 2 experts chauffagiste, ils ont conclu que l’installation est conforme et que les entretiens ont été correctement faits( sur papier en tout cas).
Je les ai scannés et envoyés au spécialiste Chauffage de Bruxelles environnement, il pense la même chose
* si vous parlez du syndic, en quoi sa responsabilité est engagée? il a commandé un service à un professionnel!!!!il n'est pas technicien chauffagiste:)A moins d'avoir une boule de cristal, je ne sais pas comment un chauffagiste peut prévoir un cas pareil. même le technicien envoyé par le fabriquant, venu sur place, ne pouvait pas expliquer la cause du problème!!
Je ne crois pas 1 seconde cette histoire du syndic bénévole!!:
1) d'abord il est obligé d'être assuré (RC Professionnelle syndic bénévole)
2) Si une faute doit être avérée et prouvée, Pour moi, la responsabilité doit être imputée au chauffagiste( Professionnel) et pas au syndic!!qui commande et paie une prestation à un professionnel.
@IliasImmo
Si vous auriez mentionné que votre début de fonction comme syndic bénévole était à moins que 30 jours, les intervenants auraient pu vous aider plus rapidement.
Mon histoire se passait au moment qu'on croyait que la RC Familiale couvrait le syndic bénévole (et que +50% agents immobiliers n'étaient pas assurés du tout)
La faute est toujours imputé à l'ACP (avant ou après 2010) et/ou le syndic depuis 2010 (suivant le cas). Eux peuvent mettre en cause qui de droit.
Mais le fait que l'autre est professionnel ne décharge pas du tout le bénévole. Il doit prouver qu'il a agi comme bon père de famille. La jurisprundence a changé dans ce contexte.
Finalement on essaie de vous aider à ne pas tomber dans un piège.
Un contrôle sur papier est un contrôle sur papier. Pas plus ni moins.
Rexou et Panchito peuvent aller plus en détail, mais basé son mon expérience pratique (trois cas) il y a de la fumée.
Mon expérience pratique me fait douter. Le montant de 10.000 n'a aucune corrélation avec l'age de la chaudière. Une chaufferie devrait tenir 30 ans et engendrer des frais par an moins que 1/30 (= le fameux "amortissement"). Si plus on doit enquêter.
Dernière modification par luc (02-11-2017 08:45:52)
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Notre chaudière Viessmann a plus de 17 ans (copropriété de 14 appartements) et les performances / rendements sont toujours excellents!
Je ne crois pas une seconde à vos réparations de plus de 10.000€!
Pour quel problème d'abord?
Votre chaudière est en panne?
Pourriez-vous décrire de quoi il retourne exactement? Quels sont les symptômes de dysfonctionnement?
Panchito: vous ne croyez pas une seconde à ces réparations sans savoir c'est quoi le problème!!(puisque vous posez la question juste après).
les 10.000€ c'est l'offre donnée par le fabriquant(10.000) et un autre chauffagiste(12.000€).( j'ai les offres si voulez en MP.
le problème c'est que la chaudière fuit( entre les anneaux en fente) et la réparation consiste à remplacer les 3 anneaux et les joints qui vont avec...
Voici juste un aperçu de l'offre:
" Elément arrière -->G615--> 1 pc--> 1.876,00 EUR
Elément intermédiair -->VLO G615--> 1 pc-->1.771,00 EUR
Elément intermédiai --> G615--> 2 pc -->1.381,80 EUR
Intervention Chaudières sol -->32,0 hr--> 2.080,00 EUR
Total positions 7.832,25 EUR HTVA"
l'offre d'un autre chauffagiste indépendant et 5000€ plus cher!!
La chaudière n'est pas en panne, mais vu qu'elle fuit, on est obligé d'augmenter la pression (rajouter de l'eau) 2 fois /jour..
J'ai demandé une offre pour une neuve vissman 700kw( 2x350), le prix est dépasse 50.000€
on hésite à réparer ou a remplacer, une AGE est convoquée pour prendre une décision.
PS: Moi aussi je suis à 300% d'accord avec Rexou:) ce sont des faits
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C'est malheureusement la caractéristique de nombreux intervenants sur ces forum. Ils déversent toutes leurs plaintes sans jamais expliquer en long et en large quel est le problème exact, les symptômes et tous les tenants et aboutissants.
Il s'en suit une multitude d'intervenants qui pérorent dans le vide et font perdre le temps de tout le monde puisqu'on ne sait pas de quoi il s'agit.
Pourriez-vous être plus explicite quand à votre phrase:
le problème c'est que la chaudière fuit( entre les anneaux en fente) et la réparation consiste à remplacer les 3 anneaux et les joints qui vont avec...
Où placer une photo?
Ce serait la moindre des choses pour que les intervenants aient une idée de votre problème!
S'agit-il de ce type de problème:
Votre chaudière a-t'elle toujours été entretenue chaque année comme il se doit par un chauffagiste agrée? Vous disposez bien des attestations officielles conformes à la loi?
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J'ai convoqué une AGE pour que tout le monde puisse se prononcer et surtout voter la réparation ou le remplacement.
Ma question, d'après vous quelle majorité il faut?
on considère cela comme des travaux et donc 75% ou plutôt le remplacement d'un équipement existant et par conséquent la majorité absolue?
bien à vous
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Et vous avez joint:
- 3 devis pour la réparation
- 3 devis pour le remplacement
?
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Et vous avez joint:
- 3 devis pour la réparation
- 3 devis pour le remplacementà ce jour j'en ai que 2 pour chaque...j'aurai peut être les autres cette semaine
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