forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

panchito a écrit :

Je précise, les 600€ couvrent:
- la location d'une très grande salle chez le Syndic
- ses honoraires (suivant le nombre d'heures après 18h)
- les frais de convocation

Mes interrogations étaient bien fondées wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

Je précise, les 600€ couvrent:
- la location d'une très grande salle chez le Syndic
- ses honoraires (suivant le nombre d'heures après 18h)
- les frais de convocation

Hors ligne

Aime ce post :

GT

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

GT a écrit :
max11 a écrit :
GT a écrit :

   
Ce ne serait pas la première fois que l'expression serait imparfaite sur ce forum;
Je n'ignore pas que le syndic facture ses honoraires particuliers pour sa présence lors de l'AG et qu'une autre facture est établie pour la location d'une salle et une autre pour les boissons consommées.
J'ai été ou suis propriétaire dans plusieurs plusieurs ACP. Dans la comptabilité des ACP figurent ou figuraient des factures ou des tickets de caisse pour la location des salles et pour les boissons consommées lors de l'AG.

Une réunion d'AG  pourrait se tenir ds les locaux du syndic. La location ou le mise à disposition est facturée à l'ACP si le contrat du syndic le prévoit. Le syndic prévoit également le prix des boissons disponibles. Pas de buvette mais un frigo.

Comme je l'ai écris, c'est juste pour le fun. Vous titillez un peu sur une expression imparfaite de votre part... tellement rare et que vous aimez souligner (souvent avec raisons)  chez les autres  tongue

Par contre, si le syndic vends les boissons qu'il a dans son frigo, il fait un commerce soumis à TVA et à toute une législation particulière....

Cher max11, croyez le ou pas, lorsque j'ai écrit mon message , j'étais bien conscient de la possibilité d'une intervention telle que la vôtre, tout à fait pertinente. Je ne suis donc pas surpris ou titillé.

La TVA : un autre débat.

Par ailleurs, j'ai seulement évoqué la possibilité d'une expression imparfaite dans le chef du pimonaute qui a fait mention d'une facture du syndic de 600 € (expression qui pourrait en réalité inclure certains frais mis à charge de l'ACP : location salle, boissons - et j'ajoute frais de convocation). wink

Juste pour le fun wink lol
Merci GT
bon week-end

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

max11 a écrit :
GT a écrit :

   
Ce ne serait pas la première fois que l'expression serait imparfaite sur ce forum;
Je n'ignore pas que le syndic facture ses honoraires particuliers pour sa présence lors de l'AG et qu'une autre facture est établie pour la location d'une salle et une autre pour les boissons consommées.
J'ai été ou suis propriétaire dans plusieurs plusieurs ACP. Dans la comptabilité des ACP figurent ou figuraient des factures ou des tickets de caisse pour la location des salles et pour les boissons consommées lors de l'AG.

Une réunion d'AG  pourrait se tenir ds les locaux du syndic. La location ou le mise à disposition est facturée à l'ACP si le contrat du syndic le prévoit. Le syndic prévoit également le prix des boissons disponibles. Pas de buvette mais un frigo.

Comme je l'ai écris, c'est juste pour le fun. Vous titillez un peu sur une expression imparfaite de votre part... tellement rare et que vous aimez souligner (souvent avec raisons)  chez les autres  tongue

Par contre, si le syndic vends les boissons qu'il a dans son frigo, il fait un commerce soumis à TVA et à toute une législation particulière....

Cher max11, croyez le ou pas, lorsque j'ai écrit mon message , j'étais bien conscient de la possibilité d'une intervention telle que la vôtre, tout à fait pertinente. Je ne suis donc pas surpris ou titillé.

La TVA : un autre débat.

Par ailleurs, j'ai seulement évoqué la possibilité d'une expression imparfaite dans le chef du pimonaute qui a fait mention d'une facture du syndic de 600 € (expression qui pourrait en réalité inclure certains frais mis à charge de l'ACP : location salle, boissons - et j'ajoute frais de convocation). wink

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

GT a écrit :

   
Ce ne serait pas la première fois que l'expression serait imparfaite sur ce forum;
Je n'ignore pas que le syndic facture ses honoraires particuliers pour sa présence lors de l'AG et qu'une autre facture est établie pour la location d'une salle et une autre pour les boissons consommées.
J'ai été ou suis propriétaire dans plusieurs plusieurs ACP. Dans la comptabilité des ACP figurent ou figuraient des factures ou des tickets de caisse pour la location des salles et pour les boissons consommées lors de l'AG.

Une réunion d'AG  pourrait se tenir ds les locaux du syndic. La location ou le mise à disposition est facturée à l'ACP si le contrat du syndic le prévoit. Le syndic prévoit également le prix des boissons disponibles. Pas de buvette mais un frigo.

Comme je l'ai écris, c'est juste pour le fun. Vous titillez un peu sur une expression imparfaite de votre part... tellement rare et que vous aimez souligner (souvent avec raisons)  chez les autres  tongue

Par contre, si le syndic vends les boissons qu'il a dans son frigo, il fait un commerce soumis à TVA et à toute une législation particulière....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

max11 a écrit :
GT a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

Si l'AG ne réunit pas le quorum, une seconde AG sera convoquée.

En effet, et tout cela aux frais des copropriétaires.

Certains syndics facturent cette 2ème AG plus de 600€...


Ce montant de 600 € inclut-il le coût de la location de la salle et le prix des boissons  consommées ? Nous l'ignorons.

Juste pour le fun et pour jouer sur les mots : ce n'est pas le syndic qui facturent la location de la salle et le prix des boissons consommées.
Peut-être sa salle de réunion, ça arrive mais ils ne doivent pas être nombreux à avoir une grande salle hors je suppose qu'à ce prix là, c'est une grande ACP qui accepte un tel tarif   mais les boissons consommées  ???? 
Je ne connais aucun syndic qui dispose d'une buvette dans ses bureaux....
La location d'une salle et les boissons consommées doivent être facturées directement à l'ACP et pas via le syndic

Ce ne serait pas la première fois que l'expression serait imparfaite sur ce forum;
Je n'ignore pas que le syndic facture ses honoraires particuliers pour sa présence lors de l'AG et qu'une autre facture est établie pour la location d'une salle et une autre pour les boissons consommées.
J'ai été ou suis propriétaire dans plusieurs plusieurs ACP. Dans la comptabilité des ACP figurent ou figuraient des factures ou des tickets de caisse pour la location des salles et pour les boissons consommées lors de l'AG.

Une réunion d'AG  pourrait se tenir ds les locaux du syndic. La location ou le mise à disposition est facturée à l'ACP si le contrat du syndic le prévoit. Le syndic prévoit également le prix des boissons disponibles. Pas de buvette mais un frigo.

Dernière modification par GT (05-09-2020 10:00:30)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

GT a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

Si l'AG ne réunit pas le quorum, une seconde AG sera convoquée.

En effet, et tout cela aux frais des copropriétaires.

Certains syndics facturent cette 2ème AG plus de 600€...


Ce montant de 600 € inclut-il le coût de la location de la salle et le prix des boissons  consommées ? Nous l'ignorons.

Juste pour le fun et pour jouer sur les mots : ce n'est pas le syndic qui facturent la location de la salle et le prix des boissons consommées.
Peut-être sa salle de réunion, ça arrive mais ils ne doivent pas être nombreux à avoir une grande salle hors je suppose qu'à ce prix là, c'est une grande ACP qui accepte un tel tarif   mais les boissons consommées  ???? 
Je ne connais aucun syndic qui dispose d'une buvette dans ses bureaux....
La location d'une salle et les boissons consommées doivent être facturées directement à l'ACP et pas via le syndic

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

panchito a écrit :
GT a écrit :

Si l'AG ne réunit pas le quorum, une seconde AG sera convoquée.

En effet, et tout cela aux frais des copropriétaires.

Certains syndics facturent cette 2ème AG plus de 600€...


Ce montant de 600 € inclut-il le coût de la location de la salle et le prix des boissons  consommées ? Nous l'ignorons.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

LaurImmo a écrit :

600 euros? Je vais réviser mes prix dans mon mandat...  devil

Plutôt sur Bruxelles j'imagine?


Quand le CC et les copropriétaires ont laissés passer un tel tarif dans un contrat qu'ils ont peut-être parcouru trop légèrement pour la partie des honoraires pour prestations non couvertes... ça arrive, certains signent vraiment trop vite les contrats qu'on leur soumet....

Ou ce sont des AG connues pour durer plusieurs heures....  (5 ou 6 h d'AG avec le syndic + un employé pour le secrétariat par exemple mais, dans ces cas, je crois que les syndic préfèrent fixer un tarif horaire...)

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

600 euros? Je vais réviser mes prix dans mon mandat...  devil

Plutôt sur Bruxelles j'imagine?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

GT a écrit :

Si l'AG ne réunit pas le quorum, une seconde AG sera convoquée.

En effet, et tout cela aux frais des copropriétaires.

Certains syndics facturent cette 2ème AG plus de 600€...

Donc rien ne sert de râler, il faut soit être présent à la 1ère, soit donner procuration avec ses instructions de vote pour chaque point.
Où est le problème?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

aschenk a écrit :

Je ne m'attendais pas à tant d'agressivité dans les réponses de certains... syndics... sur une simple question.
Les AG ont toujours eu lieu en soirée, le syndic acceptant la mission le savait. Dire qu'il est anormal que l'AG a lieu en soirée n'a dès lors aucun sens.  Et oui les gens travaillent, comment demander à un enseignant de quitter les cours pour une AG ou à un kiné donc indépendant de fermer son cabinet ou un autre son commerce ? Donner procuration ? Bien voyons en bon copropriétaire la chose à éviter à tout prix pour la bonne gestion de son bien.

Je m'arrête ici, trouver des interlocuteurs ouverts à la discussion est toujours compliqué sur les forums, lieu propice aux râleurs en tous genres.

A bon entendeur, salut !

J'entends cet argument.
Les circonstances que nous vivons sont exceptionnelles. Je ne vous l'apprends pas.
Je suppose que ni le syndic, ni les copropriétaires ne les avaient anticipées.
Je ne suis pas syndic. Et je ne tiens pas à le devenir.

Nul n'est obligé de donner une procuration. Et ne doit donner aucune justification.
Les copropriétaire peuvent donner une procuration avec des consignes de vote sur chaque point mis à l'ordre du jour.
Si l'AG ne réunit pas le quorum, une seconde AG sera convoquée.

J'ignore comment fonctionne le conseil . Comment exerce- t-il sa mission ? A  quel moment ?
Le texte légal prévoit  :
"Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété."

De ce texte il ressort que le conseil doit se déplacer ds les bureaux du syndic.
En dehors des heures d'ouverture de son bureau selon les desiderata des membres du conseil ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

aschenk a écrit :

Je ne m'attendais pas à tant d'agressivité dans les réponses de certains... syndics... sur une simple question.
Les AG ont toujours eu lieu en soirée, le syndic acceptant la mission le savait. Dire qu'il est anormal que l'AG a lieu en soirée n'a dès lors aucun sens.  Et oui les gens travaillent, comment demander à un enseignant de quitter les cours pour une AG ou à un kiné donc indépendant de fermer son cabinet ou un autre son commerce ? Donner procuration ? Bien voyons en bon copropriétaire la chose à éviter à tout prix pour la bonne gestion de son bien.

Je m'arrête ici, trouver des interlocuteurs ouverts à la discussion est toujours compliqué sur les forums, lieu propice aux râleurs en tous genres.

A bon entendeur, salut !

Bah non, ne vous formalisez pas , il y a de très bons intervenants ici et de très mauvais, ......

dommage.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

Je m'arrête ici, trouver des interlocuteurs ouverts à la discussion est toujours compliqué sur les forums, lieu propice aux râleurs en tous genres.

Des râleurs en tout genre comme vous? Qui ne peuvent accepter de prendre 1/2 jour de congé pour participer à la réunion la plus importante de l'année?!?

Hors ligne

aschenk
Pimonaute
Inscription : 04-09-2020
Messages : 3

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

Je ne m'attendais pas à tant d'agressivité dans les réponses de certains... syndics... sur une simple question.
Les AG ont toujours eu lieu en soirée, le syndic acceptant la mission le savait. Dire qu'il est anormal que l'AG a lieu en soirée n'a dès lors aucun sens.  Et oui les gens travaillent, comment demander à un enseignant de quitter les cours pour une AG ou à un kiné donc indépendant de fermer son cabinet ou un autre son commerce ? Donner procuration ? Bien voyons en bon copropriétaire la chose à éviter à tout prix pour la bonne gestion de son bien.

Je m'arrête ici, trouver des interlocuteurs ouverts à la discussion est toujours compliqué sur les forums, lieu propice aux râleurs en tous genres.

A bon entendeur, salut !

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

De toutes façons une majorité d'employés croulent sous d'innombrables congés qu'ils n'ont pas su ou voulu prendre en pleine pandémie.

Donc quelle bénédiction de savoir en écouler 1/2 pour assister à une AG: la réunion la plus importante de l'année quand on a investi quelques centaines de milliers d'euros dans un bien!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

max11 a écrit :

Vous voulez que je le retrouve  ?

OUI

max11 a écrit :

Personnellement, j'essaie de ne pas juger des gens que je ne connais pas

alors que vient faire votre affirmation "les syndics qui sont "victimes" de CP comme vous.."??

vous vous connaissez mal!

vous avez fumé de la bonne aujourd'hui! je maintiens.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

copropriétaire engalère a écrit :

@max11 une page facebook que vous avez un jour partagé pour tenter de recruter d'autres pauvres victimes comme vous..
GROSSIER MENSONGE! vous me décevez mais vous n'en avez cure!

Vous voulez que je le retrouve  ?  je suppose que vous avez effacé cette intervention...
Et je vous confirme que je me moque complètement de vous avoir déçu...
Mais, par contre, je vous rassure : vous, vous ne me décevez pas... vous restez égale à vous même et j'adore vos élucubrations  lol

copropriétaire engalère a écrit :

@max11 Mais aussi les syndics qui sont "victimes" de CP comme vous...
UN SYNDIC pas DES syndics, que vous considérez victime, est un pur charlatan, si vous admirez ce genre de personnage, je ne vous salue pas!

vous avez fumé de la bonne aujourd'hui!

Je ne parle pas de votre ou vos syndics, je ne le ou les connais pas.
Personnellement, j'essaie de ne pas juger des gens que je ne connais pas. Vous devriez essayer.... wink  lol

Hors ligne

Aime ce post :

GT

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

@max11 une page facebook que vous avez un jour partagé pour tenter de recruter d'autres pauvres victimes comme vous..
GROSSIER MENSONGE! vous me décevez mais vous n'en avez cure!


@max11 Mais aussi les syndics qui sont "victimes" de CP comme vous...
UN SYNDIC pas DES syndics, que vous considérez victime, est un pur charlatan, si vous admirez ce genre de personnage, je ne vous salue pas!

vous avez fumé de la bonne aujourd'hui!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

copropriétaire engalère a écrit :

Que savez vous de "mes" syndics? RIEN

Je dirais à peu près 800 de vos messages où vous nous racontez tous vos déboires réels, rêvés ou imaginés et une page facebook que vous avez un jour partagé pour tenter de recruter d'autres pauvres victimes comme vous..

copropriétaire engalère a écrit :

qu'en savez vous d'avoir un malandrin comme syndic? RIEN

Beaucoup plus que vous ne pensez.... Mais aussi les syndics qui sont "victimes" de CP comme vous...

copropriétaire engalère a écrit :

les requêtes contre les syndics se suivent et ne se ressemblent pas, si vous êtes syndic vous même, je comprend vos griffes , mais restez cohérent avec vos dires,  ça ne ressemble à rien vos réponses genre "je spamme pour spammer".

Evidemment, quand vous n'êtes pas d'accord vous agressez avec des arguments tout à fait incohérents... comme d'habitude...
PS : je ne suis pas syndic

copropriétaire engalère a écrit :

il faut raison garder, si un syndic veut les horaires de fonctionnaires, il change de métier, pour moi il ne vaut rien si il ne se met pas au diapason des CP. .

Il ne faut vraiment rien connaître du métier de syndic (ni de celui de certains fonctionnaires) pour faire de telles affirmations... no comment

copropriétaire engalère a écrit :

vous avez un autre avis, c'est votre droit.

Merci pour votre bonté  lol

Dernière modification par max11 (04-09-2020 18:06:19)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ?

Voir cette mise à jour sur Pim's Blog
https://www.pim.be/quen-est-il-des-asse … roprietes/

Questions et commentaires éventuels ici dans le forum

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres