forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



composition de ménage

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

composition de ménage

bonsoir
puis je demandé à un locataire une composition de ménage?
ou a un futur locataire?

merci :-)

bonne soirée

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : composition de ménage

Oui.

Bonne soirée.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Jeremy a écrit :

Oui.

Bonne soirée.

Sur quelle base ?

En ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : composition de ménage

GT a écrit :
Jeremy a écrit :

Oui.

Bonne soirée.

Sur quelle base ?

https://www.ipi.be/kb/themes/profession … -locataire

Et

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … e-wallonie

Dernière modification par Jeremy (02-09-2020 20:37:37)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : composition de ménage

En tout cas, il est indispensable de connaître son statut matrimonial (et/ou cohabitation légale) si vous contractez avec lui.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation
Art. 6
Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
2° un moyen de communication avec le candidat;
3° l’adresse du candidat;
4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
la composition de ménage;
6° l’état civil du preneur s’il est marié ou cohabitant légal;
7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu’elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit
justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
(...)
Cet article est d’ordre public.

Dernière modification par GT (02-09-2020 20:38:01)

En ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : composition de ménage

Qu'entendez vous par '' d'ordre public''?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Jeremy a écrit :

Qu'entendez vous par '' d'ordre public''?


C'est la texte légal lui-même qui prévoit que l'art.6 est d'ordre public.

La notion d'ordre public
https://www.justice-en-ligne.be/Ordre-public

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Girkou a écrit :

bonsoir
puis je demandé à un locataire une composition de ménage?
ou a un futur locataire?

merci :-)

bonne soirée



Décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation
Art. 6
"Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
2° un moyen de communication avec le candidat;
3° l’adresse du candidat;
4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
5° la composition de ménage;
6° l’état civil du preneur s’il est marié ou cohabitant légal;
7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu’elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit
justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
(...)
Cet article est d’ordre public."

Dans le décret, l'occurrence "composition de ménage" ne figure qu'à l'article 6.

Dernière modification par GT (03-09-2020 07:35:40)

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : composition de ménage

PIM a écrit :

En tout cas, il est indispensable de connaître son statut matrimonial (et/ou cohabitation légale) si vous contractez avec lui.

c'est pour cela que je pensais m'orienté vers la composition de ménage ...
qui bien sur ne sera une image de sa vie actuelle, s'il y a séparation... bein la personne emménagera seule...

si je met dans le bail que telle personne emménage seul
ou
mr et mme emménage avec leur fils


ça a une valeur ou pas ...?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : composition de ménage

GT a écrit :
Girkou a écrit :

bonsoir
puis je demandé à un locataire une composition de ménage?
ou a un futur locataire?

merci :-)

bonne soirée



Décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation
Art. 6
"Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
2° un moyen de communication avec le candidat;
3° l’adresse du candidat;
4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
5° la composition de ménage;
6° l’état civil du preneur s’il est marié ou cohabitant légal;
7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu’elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit
justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
(...)
Cet article est d’ordre public."

Dans le décret, l'occurrence "composition de ménage" ne figure qu'à l'article 6.


merci :-) :-)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Girkou a écrit :
PIM a écrit :

En tout cas, il est indispensable de connaître son statut matrimonial (et/ou cohabitation légale) si vous contractez avec lui.

c'est pour cela que je pensais m'orienté vers la composition de ménage ...
qui bien sur ne sera une image de sa vie actuelle, s'il y a séparation... bein la personne emménagera seule...

si je met dans le bail que telle personne emménage seul
ou
mr et mme emménage avec leur fils


ça a une valeur ou pas ...?

Des personnes toujours mariées peuvent être domiciliées à des adresses différentes.

Lorsque que l'époux ou l'épouse fait ses valises, de sa propre initiative ou sur décision de justice, cette personne se domiciliera à sa propre adresse et n'apparaîtra pas, je pense, dans la composition de ménage de la personne restée ds ce qui fut le logement familial .

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Le décret wallon prévoit que le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur certaines données générales listées et le cas échéant, les justificatifs y afférents.

Le candidat doit répondre à une demande de justificatifs (p.e. en ce qui concerne : composition de ménage, état civil, montant ds ressources...).
A lui de les fournir, d'une manière ou d'une autre. Au bailleur de les apprécier.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : composition de ménage

Si j'ai bien compris, toutes les remarques précédentes portent sur le futur locataire et non pas sur le locataire. J'en conclu, oui pour le futur locataire; non pour le locataire.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : composition de ménage

libra a écrit :

Si j'ai bien compris, toutes les remarques précédentes portent sur le futur locataire et non pas sur le locataire. J'en conclu, oui pour le futur locataire; non pour le locataire.

oui c'est pour un futur locataire

et pour ce qui est de vérifier qui est enregistré a l'adresse du bien loué (pas de possibilité?)
histoire de pas se retrouvé avec plus de monde que ce qui est prévu ...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : composition de ménage

On peut demander au locataire qu'il apporte un document de composition de ménage mais on ne sait pas le demander à la commune. Seul le locataire peut le demander.
Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison.  Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..

Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.
Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.
Par contre le locataire a le droit d'ajouter autant de personne qu'il veut pour autant que l'appartement ne deviennent pas surpeuplé.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : composition de ménage

EP001 a écrit :

Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison.  Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..

Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.

Dans le cas d'un immeuble avec plusieurs logements, a t-on la ventilation par logement?

EP001 a écrit :

Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.

Dans mes baux, je précise également le nom des occupants.

Dernière modification par libra (04-09-2020 15:52:21)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

EP001 a écrit :

On peut demander au locataire qu'il apporte un document de composition de ménage mais on ne sait pas le demander à la commune. Seul le locataire peut le demander.
Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison.  Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..

Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.
Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.
Par contre le locataire a le droit d'ajouter autant de personne qu'il veut pour autant que l'appartement ne deviennent pas surpeuplé.


Quelles sont les dispositions légales ?


Le chapitre II de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers concerne LA DÉLIVRANCE D'EXTRAITS DES REGISTRES ET DE CERTIFICATS ÉTABLIS D'APRÈS CES REGISTRES.

L'article 2 de l'AR prévoit :
"Toute personne peut obtenir un extrait des registres ou un certificat, établi d'après ces registres, pour autant que les informations qu'ils contiennent la concernent.
  La demande est formulée oralement ou par écrit par la personne concernée, son représentant légal ou son mandataire spécial auprès du service de la population de la commune où elle est inscrite. La personne concernée ne doit justifier d'aucun intérêt particulier."

L'article 3 de l'AR ajoute
"Toute personne, tout organisme public ou privé peut obtenir, sur demande écrite et signée, un extrait des registres ou un certificat établi d'après ces registres concernant un habitant de la commune lorsque la délivrance de ces documents est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi.
  Par documents dont la délivrance est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi, il y a lieu d'entendre, pour l'application de l'alinéa 1er, entre autres les documents qui sont nécessaires aux fins d'exécution ou de poursuite d'une procédure déterminée par la loi, le décret ou l'ordonnance, notamment le Code civil, le Code judiciaire et le Code d'instruction criminelle, ou par un arrêté pris en exécution de la loi, du décret ou de l'ordonnance, lorsque la procédure requiert l'indication du domicile de la personne à l'égard de laquelle elle doit s'exécuter ou se poursuivre, et que le domicile est, dans ce cas, assimilé à l'inscription aux registres de la population ou au registre des étrangers."

Il découle de ce qui précède que, à défaut de disposition légale ou réglementaire justificative, une commune ne peut délivrer à des tiers  des informations ( extraits des registres de la population, certificats établis en fonction des registres)extraites de ses registres de la population.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : composition de ménage

libra a écrit :
EP001 a écrit :

Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison.  Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..

Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.

Dans le cas d'un immeuble avec plusieurs logements, a t-on la ventilation par logement?

EP001 a écrit :

Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.

Dans mes baux, je précise également le nom des occupants.

je fais cela aussi maintenant (préciser clairement qui va habiter les lieux)

par contre comment, sur quels bases, critères peut on estimer qu'il y a surpopulation ou pas ? ( en région wallonne )

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : composition de ménage

Girkou a écrit :

je fais cela aussi maintenant (préciser clairement qui va habiter les lieux)

( en région wallonne )

Le locataire a la jouissance du bien pris en location.

Croyez-vous que vous puissiez imposer au locataire qui va habiter dans les le lieux ?
Sa femme et pas sa cohabitante légale ?
Une cohabitante légale et pas une cohabitante de fait?
Ses enfants et pas son frère ?
Son frère et pas sa mère ?
Sa mère et pas son grand-père ?
Son grand-père et pas un ami ?.....

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres