forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Conseils pour un jeune

pepsy
Pimonaute

Conseils pour un jeune

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 23 ans et viens de finir mes études universitaires. Je devrais commencer à travailler d'ici le mois prochain. Cela fait maintenant un certain temps que j'essaie d'apprendre les rouages de l'immobilier belge, et je pense acheter "prochainement" (d'ici un an).

Profil : 15k d'économies, 2600€ net mensuel, reste chez les parents (pas de loyer ni de charges etc). Je compte donc mettre un maximum de côté pendant cette année à venir. J'envisage de commencer à faire des visites rapidement dans ma région afin de toucher un peu au réel.

Si vous êtes d'accord, j'aimerais bénéficier de vos retours d'expérience. Voici donc quelques questions que j'aimerais vous poser :

- si vous deviez recommencer aujourd'hui avec votre expérience, comment feriez-vous ?
- y a-t-il des erreurs qui vous avez faites au début de votre parcours qui vous ont particulièrement freiné pour la suite ?
- commenceriez-vous "petit" pour se faire les dents ou bien tenteriez-vous directement un projet un peu plus ambitieux ?
- que pensez-vous d'un achat RP temporaire afin de bénéficier de la réduction des DE, puis de mettre le bien en location une fois la période de domiciliation écoulée ? (3 ans en Wallonie)
- que pensez-vous de faire une bonne partie des travaux soi-même (tout en déléguant les postes techniques comme l'élec, plomberie etc) ? dans le cas d'un achat RP comme mentionné ci-dessus, la perte de temps à réaliser les travaux soi-même n'est plus vraiment un problème
- iriez-vous voir directement un courtier, même si pour le premier achat une banque classique suivrait d'office ? afin de voir "long terme"
- iriez-vous chercher la capacité d'emprunt maximale sur le premier achat pour "maximiser" le patrimoine brut sur le premier achat, ou garderiez-vous de la marge pour enchainer plus rapidement ?

Merci d'avance pour votre temps et considération !

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Conseils pour un jeune

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Voici mes réponses à vos questions:

pepsy a écrit :

- si vous deviez recommencer aujourd'hui avec votre expérience, comment feriez-vous ?

C'est une mauvaise question. Vous n'avez pas notre expérience, et on ne commence pas une partie de Monopoly au millieu. On commence par le commencement....

pepsy a écrit :

- y a-t-il des erreurs qui vous avez faites au début de votre parcours qui vous ont particulièrement freiné pour la suite ?

Non, pas dans mon cas.

pepsy a écrit :

- commenceriez-vous "petit" pour se faire les dents ou bien tenteriez-vous directement un projet un peu plus ambitieux ?

Pour ma part, j'ai commencé "petit". Et j'ai rapidement recommencé.... sans plus jamais m'arrêter.

pepsy a écrit :

- que pensez-vous d'un achat RP temporaire afin de bénéficier de la réduction des DE, puis de mettre le bien en location une fois la période de domiciliation écoulée ? (3 ans en Wallonie)

Je pense que dans votre cas (jeune célibataire), cela ne sera pas une bonne solution. En 3 ans, il peut se passer beaucoup de choses dans votre vie. Et le logement pourrait se trouver rapidement inadapté. Mon opinion est que cette histoire des 3 ans est un piège pour beaucoup de mon de en général, que cela bloque les gens dans leur progression, tant familiale que sociale ou professionnelle... Mais on ne va pas lancer un tel débat...

pepsy a écrit :

- que pensez-vous de faire une bonne partie des travaux soi-même (tout en déléguant les postes techniques comme l'élec, plomberie etc) ? dans le cas d'un achat RP comme mentionné ci-dessus, la perte de temps à réaliser les travaux soi-même n'est plus vraiment un problème

Il faut avoir deux mains droites (ce que je n'ai pas), pas mal de force et beaucoup de patience. Et un bon revenu, parce que le coût est toujours plus important que ce qu'on pensait avant de commencer... Il faut aussi, pour les 3 ans, que la maison reste habitable (pour que vous puissiez vous y domicilier). Et habiter une maison en travaux, c'est quelque chose...

pepsy a écrit :

- iriez-vous voir directement un courtier, même si pour le premier achat une banque classique suivrait d'office ? afin de voir "long terme"

Allez voir un courtier. Les banquiers changent toutes les semaines. Les banques font tout ce qu'elles peuvent pour éviter qu'on s'attache à son contact... (sauf pour la banque privée, mais on n'est pas dans la même catégorie...)

pepsy a écrit :

- iriez-vous chercher la capacité d'emprunt maximale sur le premier achat pour "maximiser" le patrimoine brut sur le premier achat, ou garderiez-vous de la marge pour enchainer plus rapidement ?

Je ne sais plus qui disait "cash is king".... big_smile
On dit aussi qu'on ne prête qu'aux riches. Alors, gardez votre cash pour montrer que vous en avez au banquier de votre prochaine opération.

Après mes réponses, mes conseils (assez généralistes, je vous le concède)
- Apprenez. Vous n'y connaissez rien, reconnaissez le, admettez le, lancez vous dans votre aventure prudemment. Parcourez votre "courbe d'apprentissage"
- Votre première question montre que vous êtes prudent. Vous avez raison de penser qu'une erreur en début de parcours peut arrêter la partie très rapidement.
- Visitez. Rencontrez des agents immobiliers. Ils ne sont pas que des marchands de soupe. Beaucoup sont passionnés par leur métier, et disert sur leur parcours.
- Lisez. Par exemple le forum de Pim.be. On y trouve des sujets similaires. Ici par exemple. Ou ici. Ou là. Et évidemment, ICI
- Posez vous la question de savoir si vous allez aimer traiter avec des locataires, et leur situation personnelle à chaque fois. L'immo, ce n'est pas que des calcul et des briques. C'est un toit sur une famille, c'est des situation personnelles compliquées, ce sont des relations humaines. Consultez mes petites histoires pour vous faire une idée...
- Réfléchissez à votre public-cible. Kots étudiants, studios meublés, appartements entrée de gamme, appartement de luxe, maison, colocation, villa, villa de luxe? Avec quel budget? Dans quelle région?

Voili-voilà. Bonnes lectures.

Aime ce post :

PIM

pepsy
Pimonaute

Re : Conseils pour un jeune

Merci pour vos réponses, vos conseils et votre temps. Je tâcherai de m'en souvenir. Belle journée à vous !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres