forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
On me demande régulièrement des "conseils pour commencer l'immobilier", que ce soit sur Pim.be ou ailleurs.
Je me fend donc d'un fil à ce sujet. Cela me permettra de répondre plus facilement à cette question qui revient comme un running gag.
Le genre de question ou message:
Je me permet de te contacter car je sais que tu es très actif dans l'immobilier, et c'est clairement un objectif que j'ai à terme.
Seulement voilà, j'aimerai avoir ton avis aiguisé pour m'aiguiller dans mes prémices !
Je me demandais si, pour toi, une quelconque formation était nécessaire avant de commencer pour éviter de faire de (grosses) erreurs, une formation d'agent immobilier est nécessaire ou pas du tout ?
Je réside dans les alentours de Charleroi donc ce sera principalement dans cette zone que je souhaite commencer, dans l'idéal.Une de mes inquiétudes est de faire une grossière erreur lors de mes débuts et de bloquer toute progression à cause de ça, c'est aussi pour ça que de demande si une formation est nécessaire, où bien forger jusqu'à devenir forgeron
Enfin voilà si tu as des sources pour moi ce serai vraiment super sympa ! Je te remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire, passe une excellente journée
Ma réponse:
Salut. Je ne saurais que te suggérer de t'inscrire sur le forum de Pim.be.
C'est une agence immobilière, mais surtout (pour moi) c'est un superforum qui vaut toutes les formations.
Lis déjà tous mes messages qui y sont postés, et cela te donnera une bonne idée du "métier" de propriétaire investisseur...
Une formation d'agent immobilier ne te sera pas utile pour être investisseur. La formation d'agent immo, c'est 3 ans + un stage en agence...
L'avantage d'une formation, c'est que vous aurez réellement envie de le faire...
Ceux qui paient une formation sont généralement "mûrs" pour passer le cap et font l'investissement
Ceci dit, à Charleroi, c'est dur de mal tomber...
Mais tout est une question de budget. Si tu es avec 20.000€ de cash disponible, ce ne sera pas pareil que si tu as 250.000€ de cash dont tu viens d'hériter...
Mes conseils:
-visiter-visiter-visiter
-voir son banquier
-en discuter avec son/sa partenaire
Donc, si tu veux un coaching gratuit, c'est facile: tu vas voir sur Pim.be comment je fais mon calcul de rendement (ou ici aussi)
Tu lis par exemple l'histoire du Volga. Tu lis quelques autres fils de discussion, surtout dans vente et achat. Tu lis un peu "mes petites statistiques"
Et pour la partie emmerdement, tu vas voir "mes petites histoires de locataire", et cela te donneras une bonne idée de ce qui t'attend.
Une fois que tu as fais cela, tu n'as fait que la partie théorique. Rien que du bla-bla.
Il te reste la partie du travail réel: visiter-visiter-visiter. C'est seulement en visitant que tu peux te mettre en condition, rencontrer des agents immobiliers, généralement passionnés, qui pourront te partager leur expérience, comprendre ce que tu cherches et te convient, t'aider à le comprendre toi-même, et penser à toi quand ils ont l'affaire qui te convient et qu'il pourront te vendre rapidement et sans effort, parce que ce sera exactement ce qu'il te faut.
Pour acheter mon premier bien, c'est un agent immobilier qui m'a fait découvrir les ficelles. Je n'ai pas acheté par lui, mais ma future épouse oui. Et, si je n'ai jamais acheté via son intermédiaire, nous avons eu très longtemps un rapport cordial, tant personnel que professionnel.
Mais il n'y a pas de solutions qui tombent toute cuite: tu dois faire tes devoirs. La partie théorique, c'est la partie facile que tu peux faire devant ton PC, comme des milliers de rêveurs. Ensuite, il faut se sortir de son fauteuil pour aller visiter. Quand tu auras déterminé ce que tu cherches à peu près, fais des visites de ce genre de bien. Quand tu en auras visité 50, tu seras capable de reconnaître ce que tu cherches au moment où tu l'auras sous le nez.
Actuellement, tu ne fais pas la différence entre une crotte de chien et une pépite. Au bout de 50 visites, ce sera tout différent...
Au boulot!
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages