forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir dans un appartement.

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Investir dans un appartement.

Bonjour à tous,
étant ouvrier (1 seul revenu) et cherchant à mettre un peu de beurre dans les épinards,
il me semble que l'immobilier reste un bon placement ,
Etant déja propriétaire d'une petite maison de 92.000€ ttc acheté il y à 2 ans à 4.01€ en 30 ans (50€ de la Région walonne + assurance perte de revenu)
je dispose de +/- 120.000€cash pour m'acheter un "bien" pour pouvoir le
louer il se trouve que dans ma région il y à des appart neuf a vendre dans ces prix là.

Cela me semble un bon placement l'appartement étant neuf j'imagine que cela doit être plus facile a louer qu'une veille biquoque.

Je l'avoue j'ai peur de me lancer donc je viens sur se forum pour voir ce que vous en pensez si c'est une bonne idée de ce lancé comme cela.

Comment cela ce passera-t-il au niveau des contributions , pensez-vous qu'il vaut mieux "placer son argent" ?

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Sur le long terme, placer dans un petit appartement de rapport n'est pas perdant. Maintenant, vous devez savoir que, depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler de bulle immobilière. Cela ne devrait toutefois pas beaucoup jouer sur des biens immobiliers comme un petit appartement. Assurez-vous toutefois de la valeur de l'appartement par le recours à un expert immobilier et, si l'appartement est déjà loué, vérifiez que le bail existe bien, que le loyer est régulièrement payé et correspond à celui annoncé par le vendeur et, aussi, qu'il n'existe aucune procédure judiciaire en cours. S'il n'est pas loué, assurez-vous de bien connaître le loyer que vous pourrez obtenir. N'oubliez pas de vous renseigner sur le montant des fonds de réserve et de roulement, ainsi que celui des charges communes et du précompte immobilier, ce dernier à votre charge.
Enfin,  demandez au propriétaire ou au syndic copie des derniers procès-verbaux d'assemblée générale afin de vous assurer qu'il n'a pas été voté des travaux non encore exécutés. En effet, dans ce cas, vous pourriez vous retrouver contraint de payer ces travaux au prorata de vos droits dans l'immeuble à appartements.

N'oubliez pas non plus dans l'établissement de votre budget les "frais notariés" (calculables sur ce site génial) et vérifiez que les conditions d'octroi de l'aide de la région wallonne lors de l'acquisition de votre premier bien n'interdisent pas ou ne sanctionnent pas l'achat trop rapide d'un autre bien immobilier.

Sous ces conditions, feu vert pour le beurre dans les épinards...

MRchips a écrit :

Bonjour à tous,
étant ouvrier (1 seul revenu) et cherchant à mettre un peu de beurre dans les épinards,
il me semble que l'immobilier reste un bon placement ,
Etant déja propriétaire d'une petite maison de 92.000€ ttc acheté il y à 2 ans à 4.01€ en 30 ans (50€ de la Région walonne + assurance perte de revenu)
je dispose de +/- 120.000€cash pour m'acheter un "bien" pour pouvoir le
louer il se trouve que dans ma région il y à des appart neuf a vendre dans ces prix là.

Cela me semble un bon placement l'appartement étant neuf j'imagine que cela doit être plus facile a louer qu'une veille biquoque.

Je l'avoue j'ai peur de me lancer donc je viens sur se forum pour voir ce que vous en pensez si c'est une bonne idée de ce lancé comme cela.

Comment cela ce passera-t-il au niveau des contributions , pensez-vous qu'il vaut mieux "placer son argent" ?

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

Entre un appartement neuf et des petites maisons pas neuves, je choisis les maisons.  Je trouve que c'est moins cher, plus grand, plus rentable, et ça évite tous les soucis d'une copropriété. Ceci dit, rien n'est facile.  Et ne louez pas sans avoir la preuve de la garantie locative.

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Ben1980 a écrit :

Entre un appartement neuf et des petites maisons pas neuves, je choisis les maisons.  Je trouve que c'est moins cher, plus grand, plus rentable, et ça évite tous les soucis d'une copropriété. Ceci dit, rien n'est facile.  Et ne louez pas sans avoir la preuve de la garantie locative.

Merci à tout les 2
donc tu penses q'il vaudrait mieux investir dans une petite maison ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Investir dans un appartement.

Bonjour

Investir dans l'immobilier est un bon placement. C'est de la brique. C'est stable. C'est sûr. On peut même avantageusement emprunter pour investir plus.

Ce n'est néanmoins pas sans risque. Comme pour tout placement, il faut être prudent et avisé.

Pour être bien avisé, une première source de renseignement est ce forum. Lisez bien les rubriques concernant la location, et demandez-vous si vous allez maitriser tous ces soucis avec les locataires, si vous aimerez  gérer ces conflits, etc.

Autre source de renseignement, c'est la visite en tant que "client masqué": allez visiter des appartements similaires à celui que vous visez en tant que locataire, discutez avec le proprio, éventuellement démasquez vous et vous aurez (parfois) un avis très constructif (ou des baffes d'avoir fait perdre son temps à quelqu'un de très occupé...)

Votre banquier ne sera pas d'une grande aide. Un banquier vend du papier, pas des briques.

Perso, mon premier investissement a été le "pire". Après revente, il ne m'a rapporté "que" 12% par an sur mon investissement propre.

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

Bonjour

Investir dans l'immobilier est un bon placement. C'est de la brique. C'est stable. C'est sûr. On peut même avantageusement emprunter pour investir plus.

Ce n'est néanmoins pas sans risque. Comme pour tout placement, il faut être prudent et avisé.

Pour être bien avisé, une première source de renseignement est ce forum. Lisez bien les rubriques concernant la location, et demandez-vous si vous allez maitriser tous ces soucis avec les locataires, si vous aimerez  gérer ces conflits, etc.

Autre source de renseignement, c'est la visite en tant que "client masqué": allez visiter des appartements similaires à celui que vous visez en tant que locataire, discutez avec le proprio, éventuellement démasquez vous et vous aurez (parfois) un avis très constructif (ou des baffes d'avoir fait perdre son temps à quelqu'un de très occupé...)

Votre banquier ne sera pas d'une grande aide. Un banquier vend du papier, pas des briques.

Perso, mon premier investissement a été le "pire". Après revente, il ne m'a rapporté "que" 12% par an sur mon investissement propre.



Parlez en à la personne qui a écrit "fortune de brique " qui actuellement est entrain de prendre le bouillon après avoir tant vanté les placements immobiliers.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

en train de prendre le bouillon, vous dites , kaplan ?   Qu'est ce que vous voulez dire ?

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

oui je n'ai pas bien compris non plus ?¿

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Investir dans un appartement.

Mr De Kemmeter a écrit un bouquin qui s'appelle "Fortune de brique", où il explique un certain nombre de tuyaux sur sa méthode. Faites une recherche sur "kemmeter" sur le présent forum, et vous trouverez plus d'explication.

S'il s'est planté grave, j'en suis désolé pour lui, et j'avoue que j'aimerais bien savoir comment. Je préfère apprendre des erreurs des autres.

Ceci dit, j'ai beaucoup ri avec votre "rien ne sert de partir à point, il faut courir".... puis j'ai bien réfléchi, mais c'est partir qu'il faut faire. Rien ne sert de rester sur le bord quand on veut apprendre à nager.

Et plus tôt on part, plus loin on va...

En ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Je suis asser d'accord qu'il ne faut pas rester sur le bord , d'ailleurs je pense que tu m'as démasquer avec cette phrase ...
Néamoins je vais t'expliquer ma situation.

Je suis un simple ouvrier avec mon enfant et ma femme au foyer qui vient d'avoir un peu d'argent en main...(revenus net de +/-1500€ pour le ménage)
Plusieur solutions s'ouvre à moi:
------------------------------------
-J'écoute ma grand mère qui me conseille de rembourser ma maison et ainsi d'économiser 400€ par mois et de vivre "sans tracas"
mais d'un coté je me dit "c'est un peu bête je bénéficie d'un crédit à 4.01% avec assurance perte de revenu et 50€ pendant 8 ans de la région wallone.
de plus c'est déductible fiscalement...

-J'écoute certain banquier qui m'offre une rente de +/-320€ par mois et je n'ai pas les problème d'un mauvais locataire..

-J'écoute le petit diable qui est sur mon épaule et qui me dit :"allais vas-y fonce achete un petit appart et loue le ..."Et mon petit ange me dit " arrête si tu as des ennuis avec ton lacataire , on t'aura prévennu !!! "

Je suis un peu dans le flou la , j'avoue j'ai envie de rester un peu sur le bord a regarder les autre nager. sad
Quand penses-tu ?




Grmff a écrit :

Mr De Kemmeter a écrit un bouquin qui s'appelle "Fortune de brique", où il explique un certain nombre de tuyaux sur sa méthode. Faites une recherche sur "kemmeter" sur le présent forum, et vous trouverez plus d'explication.

S'il s'est planté grave, j'en suis désolé pour lui, et j'avoue que j'aimerais bien savoir comment. Je préfère apprendre des erreurs des autres.

Ceci dit, j'ai beaucoup ri avec votre "rien ne sert de partir à point, il faut courir".... puis j'ai bien réfléchi, mais c'est partir qu'il faut faire. Rien ne sert de rester sur le bord quand on veut apprendre à nager.

Et plus tôt on part, plus loin on va...

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Cela ne regarde que vous, mais je pense que l'investissement immobilier est la bonne solution.
1. rembourser la maison, c'est vous retirer de très belles conditions de crédit hypothécaire et surtout des déductions fiscales.
2. rente : oK, mais quid en cas d'inflation (qui est d'ailleurs à nos portes...) ? Que vaudra cette somme promise mensuellement dans 7 ou 8 ans ? Une rente qui peut devenir une aumône...

Reste l'investissement immobilier qui, depuis 45, a fait ses preuves. Les gens devront toujours se loger et que sont les tracas d'un hypothétique mauvais locataire sur le long terme....  ? Qui peut le plus peut le moins et si votre premier investissement immo fonctionne, il vous ouvre la porte à d'autres, expérience en plus... En plus, en tant qu'ouvrier, vous devez probablement être doué de vos mains, ce qui ne peut qu'ajouter un plus si vous achetez un bien qui est par exemple à rénover.

MRchips a écrit :

Je suis assez d'accord qu'il ne faut pas rester sur le bord , d'ailleurs je pense que tu m'as démasquer avec cette phrase ...
Néamoins je vais t'expliquer ma situation.

Je suis un simple ouvrier avec mon enfant et ma femme au foyer qui vient d'avoir un peu d'argent en main...(revenus net de +/-1500€ pour le ménage)
Plusieur solutions s'ouvre à moi:
------------------------------------
-J'écoute ma grand mère qui me conseille de rembourser ma maison et ainsi d'économiser 400€ par mois et de vivre "sans tracas"
mais d'un coté je me dit "c'est un peu bête je bénéficie d'un crédit à 4.01% avec assurance perte de revenu et 50€ pendant 8 ans de la région wallone.
de plus c'est déductible fiscalement...

-J'écoute certain banquier qui m'offre une rente de +/-320€ par mois et je n'ai pas les problème d'un mauvais locataire..

-J'écoute le petit diable qui est sur mon épaule et qui me dit :"allais vas-y fonce achete un petit appart et loue le ..."Et mon petit ange me dit " arrête si tu as des ennuis avec ton lacataire , on t'aura prévennu !!! "

Je suis un peu dans le flou la , j'avoue j'ai envie de rester un peu sur le bord a regarder les autre nager. sad
Quand penses-tu ?




Grmff a écrit : Mr De Kemmeter a écrit un bouquin qui s'appelle "Fortune de brique", où il explique un certain nombre de tuyaux sur sa méthode. Faites une recherche sur "kemmeter" sur le présent forum, et vous trouverez plus d'explication.

S'il s'est planté grave, j'en suis désolé pour lui, et j'avoue que j'aimerais bien savoir comment. Je préfère apprendre des erreurs des autres.

Ceci dit, j'ai beaucoup ri avec votre "rien ne sert de partir à point, il faut courir".... puis j'ai bien réfléchi, mais c'est partir qu'il faut faire. Rien ne sert de rester sur le bord quand on veut apprendre à nager.

Et plus tôt on part, plus loin on va...

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Effectivement il me semble la meilleure solution ....
Je poursuit mes recherches sur immoweb & autres, de toute manière au pire si cela ne me plait pas je peut toujours vendre après quelques locataires ...
Bien le merci de vos précieux conseils

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Bon choix et bonne chance "Fortunes iuvat audaces" (la fortune sourit aux audacieux).

MRchips a écrit :

Effectivement il me semble la meilleure solution ....
Je poursuit mes recherches sur immoweb & autres, de toute manière au pire si cela ne me plait pas je peut toujours vendre après quelques locataires ...
Bien le merci de vos précieux conseils

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Bien le merci , puis je te montrer un bien qui à retenu mon attention
je te l'envoi en privé

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

pq pas ?

MRchips a écrit :

Bien le merci , puis je te montrer un bien qui à retenu mon attention
je te l'envoi en privé

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Normalement tu as du le recevoir enfin j espère...

perseverant a écrit :

pq pas ?

MRchips a écrit : Bien le merci , puis je te montrer un bien qui à retenu mon attention
je te l'envoi en privé

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Investir dans un appartement.

Je suis un peu dans le flou la , j'avoue j'ai envie de rester un peu sur le bord a regarder les autre nager.

Rien ne sert de courir tout de suite. Il faut d'abord bien observer les autres dans leurs aquarium respectifs.

Rester sur le bord 6 mois de plus à regarder, c'est parfois très productif. Cela donne du temps pour se renseigner, s'informer, comparer, ... bref, apprendre des erruers des autres, parce que vos propres erreurs seront sans doute au dessus de vos moyens si elles sont importantes...

Combien de biens avez-vous déjà visité?
Si un bien vous intéresse sur Immoweb, prenez rendez-vous et allez le voir, interrogez le proprio, interrogez l'agent, interrogez le locataire, allez voir quelques biens similaires mis en location.

Et n'oubliez pas: visiter, c'est gratuit...

En ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Salut Et merci de ta réponse ...
J'ai 2 petites idées,
>>Soit je m'achète un appartement style"modeste" pour 100.000€ dans ma région avec 2 chambres en bon état mais rien de luxueux à mon avis cela ce loue +/- 400€ ... (frais de copropriété moindre)
>>Soit je vois un peu plus haut et je prend un appart' "Standing" pour 140.000 on à déja quelque chôse de pas mal et la j'attire surement une clientelle plus aisée cela doit ce louer 550€ mais bon là encore les frais de copropriété sont plus élevé par rapport a un appart "modeste"

Il faut savoir que si je prend la 1ère solution il me restera un peu d'argent pour parachever ma propre maison , et bien sûr pour les frais éventuelles lié a l'achat de mon appart
Si je prend la seconde solution je devrais "réemprumpter" Vu que je dispose de 120.000€
Quand penses-tu ?

Grmff a écrit :

Combien de biens avez-vous déjà visité?

Aucun je vais voir un Lundi  cool

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

regardez attentivement sur immoweb, régions par régions, villes par villes. Comptez les biens à vendre et les biens à louer, élaborez des hypothèses. Regardez dans quelles villes il pourrait y avoir un marché, dans quelles villes c'est saturé, comparez les rapports (rapport pour petits biens ? rapport pour biens de standing ?), les risques dans les deux cas (compte tenu aussi de la garantie locative), projetez - vous dans 30, 40 ans .. voire à plus long terme. Regardez quel type de bien a le plus augmenté depuis quinze ans, hormis les terrains. Si une super idée vous vient, foncez !!!

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

kaplan a écrit :

  Parlez en à la personne qui a écrit "fortune de brique " qui actuellement est entrain de prendre le bouillon après avoir tant vanté les placements immobiliers.

Kaplan, ce que vous dites, ça m'étonne, et si c'était vrai, ça me ferait de la peine.  Vous avez entendu ça où ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres