forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir dans un appartement.

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Investir dans un appartement.

Bonjour à tous,
étant ouvrier (1 seul revenu) et cherchant à mettre un peu de beurre dans les épinards,
il me semble que l'immobilier reste un bon placement ,
Etant déja propriétaire d'une petite maison de 92.000€ ttc acheté il y à 2 ans à 4.01€ en 30 ans (50€ de la Région walonne + assurance perte de revenu)
je dispose de +/- 120.000€cash pour m'acheter un "bien" pour pouvoir le
louer il se trouve que dans ma région il y à des appart neuf a vendre dans ces prix là.

Cela me semble un bon placement l'appartement étant neuf j'imagine que cela doit être plus facile a louer qu'une veille biquoque.

Je l'avoue j'ai peur de me lancer donc je viens sur se forum pour voir ce que vous en pensez si c'est une bonne idée de ce lancé comme cela.

Comment cela ce passera-t-il au niveau des contributions , pensez-vous qu'il vaut mieux "placer son argent" ?

Hors ligne

micheldekemmeter
Pimonaute
Lieu : biez
Inscription : 09-12-2005
Messages : 6
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

coucou, c'est moi qui ai écrit "fortune de briques".
Je prépare mon prochain livre "ruine de briques"... héhéhé
Non, blague à part.

Concernant mon soi-disant "bouillon":
L'investissement immobilier c'est super, mais il faut bien savoir à quoi on s'engage, et particulièrement maintenant en 2006. Les choses ont changé par rapport aux difficultés urbanistiques. Le politique ne se mouille plus autant qu'avant, les voisinages font des pétitions dès que tu veux mettre une brique au-dessus d'une autre.
Ici en Belgique on peut emprunter beaucoup. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient. Un bras de levier, ça marche dans les 2 sens. Concrètement: Je me suis pris 3 rateaux en même temps: un refus sur un gros projet (qui n'est pas encore mort heureusement...), une nouvelle activité professionnelle qui ne démarre pas assez vite, et comme je passe un temps bête à cette nouvelle activité, celle qui paye les facture en a pris un coup.
Résultat des courses: on doit consolider. Ca veut dire quoi? Vendre une partie de notre immobilier, rembourses des crédits, apurer les retards. Et surtout, on va se simplifier la vie du côté administratif. Bref, on prend ses bénéfices sur les hausses des 10 dernières années, et on se concentre sur ce qui reste pour réussir du mieux qu'on peut les projets en cours: "faire avec" le voisinage, aller vers eux, être à l'écoute de leurs craintes, refaire des plans, etc etc. Aujourd'hui, il faut tenir compte de nouveaux paramètres qui à l'époque (il y a 10 ans), n'avaient pas d'importance.

Je prépare un dossier qui sera publié sur les paramètres qui influençeront les valeurs immobilières d'ici 5 - 10 - 15 - 20 ans. On va même ouvrir un salon sur ce forum pour vous faire participer. Apprenons de nos expériences réciproques, pour mieux avancer...

à +
Michel

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

micheldekemmeter a écrit :

  Résultat des courses: on doit consolider.


... comme a dit bertrand cantat : "par la grâce de la Sainte Trinité: investissements ... ramification, ... absorption, consolidation .. profit !"  (heureusement, ça finit bien !)

ou , en moins mystique :

image_1163347550_638.jpg

bonne consolidation  lol

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Investir dans un appartement.

micheldekemmeter a écrit :

Résultat des courses: on doit consolider.

On ne pourra en tout pas dire que c'est un solide con !

Good luck pour la reprise.

Et, pour citer, avec à propos, la citation de Pim qui cite con-fucius (décidément):
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru

Hors ligne

micheldekemmeter
Pimonaute
Lieu : biez
Inscription : 09-12-2005
Messages : 6
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

merci Ben et Baxter.
C'est exactement cela, le graph.
Mais, la croissance, même si elle peut encore être financière, sera, pour le coup, de l'ordre de la construction personnelle intérieure...

Le culte du succès de cette société nous invite à redécouvrir une nouvelle définition de succès. So what, pour qui, pour quoi? Dommage que ça a pris 10 ans...

L'investissement immobilier est surtout une aventure personnelle...
Je suis servi ! J'apprends tous les jours. J'apprends à mesurer le succès avec ma croissance personnelle. En toute humilité. Mon égo était devenu aussi grand que mes maisons ! Une voie sans issue.

Bonne construction à vous aussi!
Michel

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Mr Kemmeter étant connaisseur Que feriez vous a ma place ?
Bien le merci

micheldekemmeter a écrit :

merci Ben et Baxter.
C'est exactement cela, le graph.
Mais, la croissance, même si elle peut encore être financière, sera, pour le coup, de l'ordre de la construction personnelle intérieure...

Le culte du succès de cette société nous invite à redécouvrir une nouvelle définition de succès. So what, pour qui, pour quoi? Dommage que ça a pris 10 ans...

L'investissement immobilier est surtout une aventure personnelle...
Je suis servi ! J'apprends tous les jours. J'apprends à mesurer le succès avec ma croissance personnelle. En toute humilité. Mon égo était devenu aussi grand que mes maisons ! Une voie sans issue.

Bonne construction à vous aussi!
Michel

Hors ligne

micheldekemmeter
Pimonaute
Lieu : biez
Inscription : 09-12-2005
Messages : 6
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

mr chips:

2 maitre-mots:
- les loyers modérés, et
- les biens immobiliers durables (lire: récents, clean, isolés, ...)

et... vu mon expérience, ne brûlez pas toutes vos cartouches d'un coup.
Gardez une réserve. Les petits biens seront de tte façon de + en + populaires.
Attention, achetez un bien qui sera sans soucis pendant qqs années (neuf ou récent si possible).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

Le "solide bouillon" annoncé par Kaplan me paraît être plutôt un solide bouillon de culture !

Hors ligne

micheldekemmeter
Pimonaute
Lieu : biez
Inscription : 09-12-2005
Messages : 6
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

héhéhé
cool
Sur un événement, on peut s'arrêter et pleurnicher, ou décider d'apprendre et de grandir... c'est une responsabilité perso.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

Mr Kemmeter étant connaisseur Que feriez vous a ma place ?

Pour avoir lu son bouquin, je crois que Mr De Kemmeter aurait (à l'époque?) acheté 3 appartement de 75.000€ avec des emprunts de 50-60.000€.

Il aurait loué un appart 350€+charges, remboursé 300 euros pour le PH en 25 ans, et cela lui aurait laissé une marge de 50€ comme rapport immédiat.

10 ans plus tard, avec l'inflation, le rapport aurait été multiplié par 2.5 pour une inflation cumulée de 20%. Il aurait touché 130€/appart... sans compter la plus value ni la diminution de sa dette à la banque.

Mais, bon, je ne suis pas Mr De Kemmeter que je salue au passage. Je suis grmff, j'ai fait comme cela... dans un premier temps...

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

Citation :Mr Kemmeter étant connaisseur Que feriez vous a ma place ?
Pour avoir lu son bouquin, je crois que Mr De Kemmeter aurait (à l'époque?) acheté 3 appartement de 75.000€ avec des emprunts de 50-60.000€.

Il aurait loué un appart 350€+charges, remboursé 300 euros pour le PH en 25 ans, et cela lui aurait laissé une marge de 50€ comme rapport immédiat.

10 ans plus tard, avec l'inflation, le rapport aurait été multiplié par 2.5 pour une inflation cumulée de 20%. Il aurait touché 130€/appart... sans compter la plus value ni la diminution de sa dette à la banque.

Mais, bon, je ne suis pas Mr De Kemmeter que je salue au passage. Je suis grmff, j'ai fait comme cela... dans un premier temps...

Bon calcul vu comme cela  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

Si vous mettez vos 140.000 euros en banques, ils deviennent 140.000 euros au bout de 20 ans.

Si vous achetez 3 apparts avec prêt de 60.000€ chacun, vos 100.000 euros investis deviennent, après remboursement de la banque, 3x75.000€=225.000€.

Pour votre placement bancaire, avec l'inflation, en comptant 2%/an (ce qui est faible...), ils ne valent plus que 95.000 euros d'aujourd'hui. Vous avez perdu 1/3 de votre patrimoine.

Pour ce qui est de la brique, elle garde sa valeur. Votre patrimoine dans 20 ans vaudra 225.000€ d'aujourd'hui. Ou, avec l'inflation de 2%, on peut espérer que la valeur dans 20 ans devienne 335.000€.

Bien entendu, le placement bancaire rapporte plus en liquide immédiatement. Sur le long terme, il est évident que cela rapporte beaucoup plus, avec l'effet de levier (on met 30.000€ sur la table, on emprunte 60.000€)

Il est en outre aisé de comprendre que la brique est un outil formidable pour se prémunir de l'inflation. Si vous avez de la brique, l'inflation peut venir, vous garderez votre brique.

Les explications simples (voires simplistes) mentionnées ci-dessus ne doivent pas vous faire perdre de vue le risque immobilier: impayés, retards de payement, dégats locatifs, vide locatif, travaux, taxes et impôts, risque juridique, frais d'avocats si il doit y avoir expulsion, risque politique d'augmentation des impôts des propriétaires, etc.

Pour limiter le risque d'impayé, il vaut mieux avoir 3 apparts de 75.000€ qui vous rapportent 1000€ qu'une villa de 225.000€ qui vous rapporte 1000€. Dans le premier cas, si un locataire ne vous paye pas, vous devriez être capable d'assumer. Dans le second, c'est plus difficile...

Ces quelques explications ne doivent pas non plus vous faire perdre de vue les obligations de propriétaire: rapports parfois tendus et conflictuels avec les locataires, fermeté avec les mauvais payeurs, rigueur du suivi des payement, information et formation juridique permanente (par exemple avec le SNP ou Pim...), signature des contrats, temps passé à la remise en état, aux visites, aux signatures de contrat, aux démarches administratives, disponibilité, etc.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

dans un premier temps...

... avant de procéder un peu différemment, .. ce qui était mieux ... (je n'arrive pas à trouver la suite tout seul , c'est un sentiment désagréable mad )

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

Si vous mettez vos 140.000 euros en banques,....

Re , et merci de vos réponses bien complètes , cependant à quoi faut-il faire attention lorsque l'on recherche un appartement ou studio ?
Charge Sindyc ? Comment cela ce passe-t-il avec les impots ? Les taxes égout , poubelles et autres sont-t-elles à nôtre charges ?

Merci à vous pour cette discution enrichissante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

... avant de procéder un peu différemment, .. ce qui était mieux ... (je n'arrive pas à trouver la suite tout seul , c'est un sentiment désagréable  )

Le premier temps, c'est l'explication que j'ai donné. Le deuxième temps, c'est l'explication de l'effet de l'inflation et de l'effet de levier.

Si j'ai changé ma méthode, c'est simplement en augmentant l'effet de levier. Plutôt que d'emprunter prudemment 70-80% du prix d'achat, je suis hardiment monté à 90-100%...

Et sans le moindre sentiment désagréable...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

A quoi faire attention quand on cherche un bien d'investissement? Au rendement avant tout.

Ensuite, aux charges prévisibles: charges de copropriété, travaux de rénovation du bien, travaux de rénovation de la copropriété, mode de fonctionnement de la copropriété,...

Pour ce qui est des impôts, il y a le précompte immobilier, très variable selon les villes, et le revenu cadastral, généralement zappé par les intérêts.

Le loyer des appartements et maisons pour le logement n'est pas imposable autrment que via le revenu cadastral. Attention si vous vous lancez dans l'immobilier de bureau ou de commerce, c'est fort différent.

Taxe de seconde résidence (logement d'étudiant) sont mise à charge du proprio, qui peut les répercuter sur le locataire. La taxe poubelle est à payer par le locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

A quoi faire attention quand on cherche un bien d'investissement?

Il est un peu tard sans doute. Mais j'ai oublié de dire qu'il faut d'abord et avant tout se sentir à l'aise avec le bien en question. Avec les montants en jeu. Avec l'environnement de l'appart. Avec le genre de clientèle.

N'achetez pas un bien de grand luxe si vous n'aimez pas traiter avec les parvenus. N'achetez pas un studio pour une personne dans les quartiers défavorisés si vous n'aimez pas les problèmes sociaux.

N'achetez pas un appart qui est laid et inaméliorable simplement parce que son rendement théorique est bon. J'aimerais pas avoir honte de montrer ce que j'ai à louer...

N'achetez pas un grand bien unique avec un énorme PH si vous êtes limite financièrement et que vous dépendez intégralement du loyer pour payer le PH en question... (même si la banque veut bien vous prêter...) Soyez plus prudent que votre banquier...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

...simplement en augmentant l'effet de levier

merci pr la réponse, je croyais que vous parliez encore d'une autre nouvelle technique ; )

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

PIM a écrit :

Le "solide bouillon" annoncé par Kaplan me paraît être plutôt un solide bouillon de culture !

L'un n'empêche pas l'autre ! lol

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

Si vous mettez vos 140.000 euros en banques, ils deviennent 140.000 euros au bout de 20 ans.


Si vous aviez mis 140.000 euros dans le BEL20 , vous auriez réalisé 20% de plusvalue en 11 mois. wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Investir dans un appartement.

Allez expliquer cela à ceux qui ont investi en Leernhout et Hauspie... Le Bel20, il n'a pas enfin rattrappé son niveau d'il y a 5 ans?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres