forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir dans un appartement.

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Investir dans un appartement.

Bonjour à tous,
étant ouvrier (1 seul revenu) et cherchant à mettre un peu de beurre dans les épinards,
il me semble que l'immobilier reste un bon placement ,
Etant déja propriétaire d'une petite maison de 92.000€ ttc acheté il y à 2 ans à 4.01€ en 30 ans (50€ de la Région walonne + assurance perte de revenu)
je dispose de +/- 120.000€cash pour m'acheter un "bien" pour pouvoir le
louer il se trouve que dans ma région il y à des appart neuf a vendre dans ces prix là.

Cela me semble un bon placement l'appartement étant neuf j'imagine que cela doit être plus facile a louer qu'une veille biquoque.

Je l'avoue j'ai peur de me lancer donc je viens sur se forum pour voir ce que vous en pensez si c'est une bonne idée de ce lancé comme cela.

Comment cela ce passera-t-il au niveau des contributions , pensez-vous qu'il vaut mieux "placer son argent" ?

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

Grmff a écrit :

Allez expliquer cela à ceux qui ont investi en Leernhout et Hauspie... Le Bel20, il n'a pas enfin rattrappé son niveau d'il y a 5 ans?

Pour moi ,  immobilier ou actions c'est pareil !
Il ne faut pas investir dans des actions boiteuses ni dans des maisons de rapport qui n'en valent pas la peine.

Le tout c'est de bien connaitre ce que l'on achète.

L'immobilier aussi a connu ses krachs comme la bourse MAIS l'avantage de la bourse par rapport à l'immobilier c'est que l'on peut spéculer sur une action à la baisse et donc gagner de l'argent même quand la bourse descend ( on appelle cela de la vente à découvert ) tandis que quand l'immobilier chute , on ne sait pas faire grand chose à part compter ses pertes.

Bien à vous.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Investir dans un appartement.

Kaplan,
vous connaissez beaucoup de banque qui pretent 140.000€ pour investir en bourse en prennant uniquement cet investissement comme garantie? (?)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

Francis a écrit :

Kaplan,
vous connaissez beaucoup de banque qui pretent 140.000€ pour investir en bourse en prennant uniquement cet investissement comme garantie? (?)

Non mais vous pouvez demander un prêt personnel de 30.000 euros ( ce qui est raisonnable sans avoir à donner en échange de grosses garanties ) et l'utiliser en levier 5 en bourse ce qui donne comme résultat d'avoir un capital de 150.000 euros à investir en bourse alors que l'on a seulement un prêt de 30.000 euros.

Evidemment ce genre d'opération n'est pas à mettre entre toutes les mains

Hors ligne

micheldekemmeter
Pimonaute
Lieu : biez
Inscription : 09-12-2005
Messages : 6
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

réfléchissez autrement pour vos investissements immobiliers ...

Si vous cotisez dans une assurance-vie, par ex. 250 € par mois pour votre pension, il vaut TOUJOURS mieux perdre 250 € par mois sur un investissement immobilier. Car il sera à vous dans 20 ans, payé et net d'impôts (ce qui n'est pas le cas d'une assurance vie br 21 ou 23 par ex), tandis que l'assurance vie, tu la touches à 65 ans (ça peut donc prendre 40 ans).
Et cette perte de 250 € auhjourd'hui tombera à 0 le jour où l'inflation/index aura fait rattraper les mensualités par le loyer.

Et TOC !

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Je crois que tout cela peut se résumer en une question vieille comme le monde : ou on opte pour une épargne forcée (br 21 ou 23, assurance-groupe, dirigeant d'entreprise, remboursement de mensualités de crédit hypothécaire, assurance-vie mixte, etc..) ou pour un placement risqué, comme l'art, les pierres précieuses, l'or, les parts dans dessociétés, la bourse, les options, les turbos, etc.. Le rendement sera toujours proportionnel au risque encouru. Du reste, on n'est jamais à l'abri d'un crash boursier, immobilier, de l'art ou autre....Punt aan de lijn... Moi,je crois que quand on a la chance d'avoir un peu de bien, il faut ventiler et prier (lol).

micheldekemmeter a écrit :

réfléchissez autrement pour vos investissements immobiliers ...

Si vous cotisez dans une assurance-vie, par ex. 250 € par mois pour votre pension, il vaut TOUJOURS mieux perdre 250 € par mois sur un investissement immobilier. Car il sera à vous dans 20 ans, payé et net d'impôts (ce qui n'est pas le cas d'une assurance vie br 21 ou 23 par ex), tandis que l'assurance vie, tu la touches à 65 ans (ça peut donc prendre 40 ans).
Et cette perte de 250 € auhjourd'hui tombera à 0 le jour où l'inflation/index aura fait rattraper les mensualités par le loyer.

Et TOC !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Investir dans un appartement.

perseverant a écrit :

...il faut ventiler et prier (lol).

je vais investir dans la prière

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Très fort ! Il faut dire que, sur la photo, Coch a déjà entamé le premier geste du signe, celui dédié au Père...

cochise a écrit :

perseverant a écrit : ...il faut ventiler et prier (lol).

je vais investir dans la prière

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Investir dans un appartement.

cochise a écrit :

je vais investir dans la prière

image_1163687034_217.jpg

Investir dans la pierre ou profiter de son argent... Telle est la question !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Investir dans un appartement.

cochise, perseverant, immorp et les autres,... excellent, je me marre et cela fait du bien vu la meteo grise de cette après-midi. tongue

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Investir dans un appartement.

Ben, l'immo, c'est sérieux, alors si on peut parfois y mettre une pincée d'humour léger...

immorp a écrit :

cochise a écrit :

je vais investir dans la prière



Investir dans la pierre ou profiter de son argent... Telle est la question !

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

re bonjour à tous , toujours dans l'insertitude.

Je me demandais s'il vallait mieux acheter pour la location ,

Une petite maison en bon état , un appartement , un studio ?

Grmff > Et aussi pourquoi ne pas me payé un bien " CASH ? " puisque j'ais plus ou moins la somme pour me l'offir , il y à t - il un avantage fiscale.

Je paye 390€ de loyer mon idée serais de rembourser mon premier emprumpt avec le bien que je compte acheté.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Investir dans un appartement.

Pourquoi ne pas acheter cash? Excellente question qui a le mérite de me faire écrire un joli article sur le principe de l'effet de levier.

Imaginons que je dispose d'un capital de 100.000 euros. Content de moi, j'ai bien joué au loto. Qu'en faire?

Cas 1: A la banque sur un carnet d'épargne - Rapport 3% -  Au bout de 20 ans: 100.000 x 1.03^20=180.000 euros

Cas 2: J'achete un appart cash L'appart vaut 87.000€. Il y a 13.000€ de frais de notaire. Je touche une location de 870€/mois.
Dans 20 ans, avec l'inflation de 3% par an, mon appart vaudra 180.000€
Si on compte une plus value de 5%/an (inflation comprise), on obtient une valeur dans 20 ans de 265.000€
Comme j'ai touché 870€/mois pendant 20 ans, j'ai pu accumuler un capital de 20x12x870€ = 208.800€ Je simplifie, je parle pas d'inflation, ni d'indexation.

Valeur de la maison + loyers = 473.800€

Cas 3: J'achete 2 apparts de 87.000 chacun, je mets 100.000€ sur la table, j'emprunte (2x87.000x1.15-100.000)=100.000€ en 20 ans à du 4.5%

Je touche 2x870€ / mois
Je paye 632€ / mois pour le PH
Il me reste 2x870-632 = 1108€

Au bout de 20 ans, mes apparts valent chacun 265.000€, et j'ai touché 20x12x1108€=265.000€ de loyer

Valeur des appart+loyers = 795.000€

Vive l'emprunt hypothécaire...

Bien entendu, il faut trouver le bien qui va vous rapporter du 12% par an. Le calcul est donc un peu faussé et exagéré. Faite le calcul avec des valeurs moindres ou adaptées à ce que vous voulez acheter, et vous comprendrez que les chiffres sont moins jolis, mais vachement intéressants...

Rajoutez l'inflation, l'indexation des loyers, les intérêts sur loyers reçus. Enlevez les précomptes immobiliers, rajoutez une pincée d'assurance SRD et incendie, éventuellement des frais d'inloués, de gestion, de syndic, secouez le tout, et dites moi ce que vous en pensez...

Vous direz comme moi: vice l'emprunt hypothécaire et vive l'inflation...

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Investir dans un appartement.

Je pense à ceux qui n'ont pas la chance de ganer 100.000 € au lotto,doivent t'il attendre l'héritage de papy et mamy ou bien de trouver un super employeur avec un salaire royal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Investir dans un appartement.

Mon raisonnement était développé pour quelqu'un qui dispose de cash, et expliquait de manière simpliste pourquoi il vaut mieux emprunter.

Si vous n'avez pas le sou, les banques ne vous prêteront pas pour un bin d'investissement. (sauf si vous êtes déjà proprio, mais on rentre dans un autre débat)

Si vous avez un petit bas de laine, avec de quoi payer les frais de notaire et 10% du prix d'achat d'un bien d'investissement, vous pouvez aussi commencer à jouer au monopoly... Il suffit de trouver un banque qui vous prête sur base de votre bonne tête et de votre fiche de paye.

Si vous avez un sale tête, mais une bonne fiche de paye, cela marche aussi. En fait, c'est une manière de valoriser votre fiche de paye... Si elle est très bonne, vous pourrez même acheter en payant juste les frais de notaire.

Faisons le calcul pour un investissement de 13.000€ (frais de notaire) + 8.700€ (10% du prix d'achat mentionné tout à l'heure)

Investissement: 13.000+8.700 = 21.700€
Loyer: 870€
Mensualité pour 78.300€ à du 4.5% en 20 ans: 500€
Solde mensuel: 370€, soit 20% par an de la somme investie.

Au bout de 20 ans:
Votre bien vaut 265.000€
Vous avez touché près de 90.000€
Total: 355.000€ (pour un investissement de 21.700€ => x16 en 20 an. Qui dit mieux?)

Qu'avez vous investi? La confiance de la banque en votre fiche de paye...

PS1: on arrive pas toujours à un rendement de 12% sur prix d'achat. Même avec un rendement de 5-6%, cela reste intéressant. Faite la simulation
PS2: je n'ai pas tenu compte de l'inflation. Les études montrent que plus l'inflation est grimpe, plus le rendement grimpe aussi
PS3: je n'ai pas tenu compte de l'indexation des loyer. Le vrai calcul est plus favorable.
PS4: je n'ai pas tenu compte de la possibilité de toucher des intérêts sur les loyers perçus qu'on peut replacer. J'en ai juste fait le total... Le vrai calcul est donc plus favorable.

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Investir dans un appartement.

Un bien acheté 87000 euros et loué 870 euros par mois  tongue

C'est de la science fiction ou quoi  lol

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Investir dans un appartement.

kaplan a écrit :

Un bien acheté 87000 euros et loué 870 euros par mois  tongue

C'est de la science fiction ou quoi  lol



tiens justement, un truc marrant, j'ai appris hier par la voisine que l'appartement dont nous sommes encore locataires (hééoui) a été acheté par notre proprio en 2000 pour 75 000 euros.  Et notre loyer, hors charges, est de 660 euros  !!  Et bien sur, il indexe chaque année  cool    Bien sur, aujourd'hui l'appartement vaut 160 000, et il ne ferait plus le mme rapport.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Investir dans un appartement.

Un bien acheté 87000 euros et loué 870 euros par mois

C'est de la science fiction ou quoi

Science-fiction à Bruxelles... mais un rapport potentiel ailleurs.

Ceci dit, les chiffres sont à titre purement exemplatif ... à adapter selon le projet...

En ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Investir dans un appartement.

Que pensez vous il vaut mieux achetez un immeuble de rapport (style 3 logement maximum) à retaper ou 2 appartement ?

aussi Quel type de chauffage choisir pour ses locataires ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Investir dans un appartement.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, relisez ce que grmff a expliqué
dans ces différentes réponses sur ce sujet

Hors ligne

hawkman
Pimonaute
Inscription : 24-11-2006
Messages : 12

Re : Investir dans un appartement.

personnellement je compte investir aussi une somme de plus ou moins 100.000 euros dans l'immobilier .
au début je pensais acheter une ou deux maison a retaper .
maintenant en prenant le temps de comparer le pour et  le contre je penche plus pour 2 petits appart ( studio ) de 45/50 mtr carré au prix approximatif de 95.000  euro frais compris avec un revenu locatif mensuel pour chaque appart de  450 a  500 euro .
L'achat des 2 etant financer a 50% par la banque .
Et le reste payer en cash ce inclus les frais d'achat .
votre avis sur la question m'intéresse au plus au point merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres