forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » Réglementation location saisonnière type airbnb » 28-07-2017 13:04:23

Benoit DESMIDT
Réponses : 1

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une maison près de liège que je loue entièrement et uniquement en location saisonnière. Principalement par le site airbnb.

D’après ce que j'ai compris et les informations de mon comptable, je dois payer la taxe de location meublée, une taxe spécifique à liège sur la location saisonnière et évidemment le précompte immobilier majoré.

Est-ce exact ? Et comment ça se passe au niveau des autres régions si je veux faire d'autres investissements ?

Y a-t-il des obligations légales pour le bailleur et pour le locataire pour ce type de location ? ( États des lieux, assurances, déclaration de locataire ... )

Merci

Benoit DESMIDT
http://moi-independant.com/

#2 Re : Ventes et achats » L'investissement immobilier pour les débutants. » 16-04-2017 18:49:56

Jolie réponse,

Merci d'avoir pris du temps pour y réponde.

Tout d'abord, je sais que vous êtes un expert en immobilier et que vous connaissez très bien la comptabilité.
Néanmoins, attention que je ne parle pas ici de passif ou d'actif comptable et que chacune des choses dont je parle ici pourraient être débattues durant des heures car quand on parle de gestion financière (de manière générale), tout le monde a sa façon de percevoir les choses.
Normal, tout le monde ne voit pas le monde de la même manière et n'a pas les mêmes objectifs.

Je ne vais pas répondre à votre analyse, ça ne servirais à rien à part envenimer les choses et ce n'est pas l'objectif d'un forum.

Je laisse donc toutes les personnes intéressées par le sujet voir la vidéo et votre avis pour qu'elles puissent se faire leur propre avis sur la question.

Et peut être également donnez leur avis également.

Bonne journée.

#3 Ventes et achats » L'investissement immobilier pour les débutants. » 16-04-2017 18:49:56

Benoit DESMIDT
Réponses : 4

Bonjour, smile

Suite à une vidéo que je viens de publier sur youtube :
L'investissement immobilier pour les débutants. Du passif à l'actif ! https://youtu.be/4As_2VkRuXk

Je me suis dis qu'il serait intéressant de la partager sur le forum.

Et en même temps, ça serait intéressant d'avoir également des avis et critiques de professionnels de l'immobilier sur cette façon de présenter les choses.

Merci wink

#4 Re : Prêts hypothécaires/assurances » L'acquisition immobilière via EIP » 03-04-2017 20:57:29

Bonjour,

Petite précision.
Pour la location du rez à la société, c'est possible sans avoir une requalification en salaire déguisé.
Mais il y a une règle fiscal qui s'applique pour éviter les abus. C'est un calcul lié au revenu cadastral et à la superficie louée si je me rappel bien.
Votre comptable doit pouvoir vous donner des infos plus détaillés sur le sujet.

Au plaisir,
Benoit DESMIDT

Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCbF-JD … irmation=1

#5 Re : Ventes et achats » Vendre ou Louer ? » 31-03-2017 17:16:25

Bonjour,

Je ne suis pas un agent immobilier expérimenté sur la côte, je suis géomètre expert et petit investisseur et je vais faire mon possible pour vous aider.

Tout d'abord, je pense que si le marché n'est pas favorable pour la vente ( ça doit être le cas après 3 agences ...) je pense qu'il faut chercher d'autres moyen de rentabiliser votre bien. ( En espérant que ce n'est pas un besoin vital de vendre pour vous )

Alors comment faire, il existe plusieurs manières de rentabiliser un bien immobilier. J'en parle un peu dans cette vidéo : https://youtu.be/aS0fFdGkbYc

A votre place, je regarderais un peu du coté des locations atypiques, telle que location meublée ou location saisonnière (airbnb, tripadvisor, ...).
Elles ont l'avantages d'attirer des personnes plus intéressées par des lieux touristiques tel que la mer et le marché est souvent moins saturé.
De plus ça peut amener des bonnes rentabilités ( malgré les impôts plus élevés ).
Si vous habitez loin, il y a des agences qui peuvent s'occuper de la gestion pour vous.

Testez les marchés, bien souvent mettre des annonces sans passer par agence sa coûte une centaine d'euro et vous saurez si il y a des amateurs ou pas.

Au plaisir,
Benoit DESMIDT

youtube: https://www.youtube.com/playlist?list=P … T76iDsd0s0

#6 Re : Ventes et achats » Investir à Verviers? » 31-03-2017 16:57:34

Bonjour à tous,

Je suis un jeune investisseur qui a investi à Sclessin et habite à Sprimont.

Je ne connais pas très bien Verviers même si ce n'est pas très loin de chez moi, liège est plus facile d'accès.
Ayant des moyens limités, je pense qu'à l'occasion j'irais y jeter un œil, il doit y avoir des opportunités intéressantes.

J'ai lu des choses très intéressantes, d'ailleurs dans une de mes vidéos où je parle de la rentabilité, je parle aussi qu'il peut être plus intéressant de regarder le type d'investissement plutôt que la rentabilité: https://youtu.be/Q_gWCB-JDrI

Si j'étais dans le cas d'un achat pareil, je ferais plusieurs choses :
- Tester le marché avant même d'avoir acheté ( mettre des annonces sur immoweb et analyser la demande et la solvabilité des personnes qui appels )
- Faire des recherches sur l'évolution du quartier .. (sait on jamais dans mon cas à sclessin le metro va être installé dans quelques années )
- Vérifier que si tout se passe mal, il y a possibilité de revendre directement en limitant la casse au maximum ( offre/demande et prix )

-> Autre chose à savoir aussi je pense que c'est bien souvent en prenant des risques calculés dans des zones où moins de personnes sont prêtes à mettre la main dans le cambouis qu'il y a moyen de dégager de bonne rentabilité.

Après c'est à vous de voir le profil d'investisseur que vous avez.

Au plaisir,
Benoit DESMIDT

youtube: https://www.youtube.com/channel/UCbF-JD … irmation=1
blog: http://moi-independant.com/

#7 Re : Ventes et achats » Achat immeuble de rapport - points d'attention et impacts fiscaux » 30-03-2017 15:18:23

grmff a écrit :

Maintenant que j'ai répondu à vos questions, je vais me permettre de donner un "conseil". Réfléchissez bien. Mais pas trop. Tant de gens réfléchissent bien trop... et ne font pas le pas.

Tant que vous en êtes au niveau des simulations sur un tableau excel et sur des check-lists, vous n'aurez rien gagné. Des dizaines de personnes passent par le forum avec les mêmes questions que vous. Je n'ai pas le souvenir d'un qui est revenu par la suite pour dire "je l'ai fait..."

Aujourd'hui, on me dit parfois que "j'ai de la chance". Ceux qui me disent cela se trompe. Un investissement, ce n'est pas de la chance. C'est du calcul. C'est un peu de flair. C'est pas mal de boulot dans un ensemble de métier: financier, actuaire, plombier, rammasseur d'ordure, gestionnaire de ressources humaines, électricien, avocat, juriste, bloggeur, toiturier, dégoucheur d'égoût, chauffagiste, assistant social,...

Et ceux qui me disent que j'ai de la chance et qui ne l'ont pas fait eux-même alors même qu'il étaient dans la même situation que moi, et qui ne le font toujours pas, ils n'ont vraiment rien compris.

Depuis, j'ai tout de même compris que ce n'était pas donné à tout le monde d'avoir "la chance" d'être capable de gérer un job et un investissement de front.

Bonjour,

Je m'appel Benoit Desmidt, j'ai 28ans.
Je suis géomètre expert de métier et jeune investisseur immobilier.
Je suis indépendant depuis 2011 dans le domaine informatique et immobilier.

Votre réponse est vraiment motivante, ça fait plaisir de voir des personnes impliquées dans le désir de faire réussir les autres.
Je pense que je vais être actif sur ce forum pour aider les jeunes investisseurs et partager mon expérience mais également pour y apprendre énormément de nouvelles astuces.

Je monte une chaine youtube pour aider les autres à réussir en immobilier (je montre mes résultats) et dans le domaine entrepreneurial .
https://www.youtube.com/channel/UCbF-JD … w/featured

Merci

Au plaisir,
Benoit DESMIDT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



La newsletter de Pim

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle gratuite pour être informé des nouveautés (indice-santé, blog immobilier, législation, offres sélectionnées, etc.)