forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » 2 questions en 1 - résiliation anticipée et nouveau bail » 28-06-2020 18:12:21

Merci pour votre retour.

Donc pour la conclusion du bail, il faut un seul exemplaire pour le couple preneur mais pour la suite tout document en lien avec le bail devra être envoyé à chacun des conjoints séparément.

#2 Locations et baux » 2 questions en 1 - résiliation anticipée et nouveau bail » 28-06-2020 18:12:21

cencen1
Réponses : 3

Bonjour,

Je me permets de vous poser 2 questions :

1) Ma locataire actuelle m'a envoyé un recommandé pour résilier le bail entré en vigueur le 01/10/2018 (pour une durée de 3 ans) en mentionnant que le bail se terminera le 31/07/2020. Dans le même temps, j'ai peut-être un locataire pour le 01/08/2020

J'ai préparé la réponse ci-dessous qui partira par recommandé qu'en pensez-vous ?

Je prends bonne de la résiliation du bail se rapportant à l’immeuble situé xxx que vous m’avez fait parvenir par recommandé en date du 21/06/2020.

Vous y mentionnez que le bail prendra fin en date du 31/07/2020.
Je tiens, cependant, à souligner que le bail ayant débuté le 01/10/2018 pour une durée de 3 ans, la législation en matière de baux en Région wallonne, en vigueur depuis le 01/09/2018, prévoit la possibilité pour le preneur de mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois, le bail prendra donc légalement fin le 30/09/2020. Le preneur est également tenu de payer une indemnité correspondant à un mois de loyer.

Etant donné que la location s’est bien passée, je n’envisage évidemment pas de vous réclamer l’indemnité mentionnée ci-dessus. En ce qui concerne le préavis, celui-ci reste bien de 3 mois sauf si effectivement un nouveau preneur prend le bien en location avant cette date auquel cas, le bail cessera dès l’entrée du nouveau preneur.

Bien à vous

2) question pour le nouveau bail, si le preneur est un couple dois-je avoir 3 ou 4 exemplaires (1 pour monsieur et 1 pour madame ou 1 seul pour le couple ?) ?

Merci pour votre retour

#4 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

Merci pour le retour.

Une bête question, faut-il faire quatre originaux ou puis-je faire un seul exemplaire et faire autant de copie que nécessaire ?

#5 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

Bonjour à tous,

Voilà, après 5 jours de visites (et quelques no show...), nous avons choisis notre locataire.

Quelques questions pratiques :

Un membre de la famille adhérent au SNP, nous a donné les baux à compléter.

Nous comptons faire signer le bail avant la fin août pour une entrée le 1 octobre, ayant entendu les changements prévus à partir du 1 septembre pourriez-vous m'éclairer ?

Est-ce que c'est la date de signature du bail qui compte ou est-ce la date du début de celui-ci ?

Si c'est la date du début du bail qui compte, alors nous devons respecter les conditions valables à partir du 1 septembre, dans ce cas, faut-il mettre une mention dans le bail pour (bien évidemment) confirmer que si quelque chose dans celui-ci (mais je ne vois pas quoi) n'était pas en accord avec la nouvelle législation ce serait (bien sûr) celle-ci qui s'appliquerait ?

Avec le bail, il y avait aussi un modèle d'état des lieux, si nous remplissons en commun celui-ci avec toutes les photos utiles/nécessaires, un géomètre-expert apporterait-il une plus-value ? Si oui, laquelle ?

Corrigez-moi si je me trompe mais je peux mentionner dans le contrat de bail que les clés seront données à partir du moment où la garantie aura été constituée ? Puis-je également demander que le premier loyer soit versé pour le jour de la remise des clés ?

Enfin j'ai une question concernant mes locataires actuels,  si j'ai bien lu un autre sujet, l'ELS doit être fait à l'échéance du contrat dans leur cas le 1 septembre, sachant qu'ils comptent déménager ce jour-là, il n'est pas certain qu'il soit possible de le faire est-ce qu'il est toujours possible de le faire le 2/09 par exemple ?

Je suis certain que quoiqu'il se passe, cela ne posera pas de problème mais dans le futur bail faut-il qu'il fasse mentionner que l'ELS se fasse le dernier jour de location ?

Merci d'avance pour votre retour.

#7 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

panchito a écrit :
cencen1 a écrit :

ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

Votre femme est brillante et très intelligente! Vous pouvez m'envoyer le lien vers votre annonce en MP.

Les indépendants représentent la catégorie la plus douteuse... Pas de fiche de salaire, rien à saisir chez un employeur...

Je demande alors toujours le dernier avertissement-extrait de rôle pour voir ce qu'il a gagné l'année passée en net. Mais les résultats du passé ne constituent en rien une garantie pour l'avenir....

Donc si la femme n'est pas solvable --> je ne prendrais pas ces candidats-là.

Mais quel est le métier de l'homme "indépendant" exactement?

J'attends le retour de la fiche pour en savoir un peu plus sur le mari.

Je vous sens sarcastique concernant mon épouse.

#9 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

Je ne  sais pas si ça se fait sur ce forum (mon but n'est évidemment pas de trouver un autre endroit où faire la pub de la maison) mais est-ce que je pourrais donner le lien de l'annonce pour voir ce que vous pensez du loyer demandé; ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

#10 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

Voilà de retour de la première journée de visite :

Premiere personne (celle évoquée plus haut), tout combiné (CPAS, Allocation familliale, rente alimentaire) arrive à 1.900 euros par mois (je vais passer en revue les extraits de compte fournis) pour un loyer demandé de 625 euros donc niveau pourcentage OK...

2ème personne jamais venue

3ème personne à la mutuelle, 3 enfants mari indépendant (absent lors de la visite -  ce qui me semble un peu) prête  à me verser directement la caution elle n'a complété le formulaire que partiellement et n'a rien mentionné du côté de son mari, je vais scanner le formulaire et demander de fournir les informations et documents manquants....

GRMFF, comment une personne percevant 1.100 euros peut faire pour vivre en payant un loyer de 1.000 euros ???

#11 Re : Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

Pour ce qui est du risque, je tiens à préciser qu'autant pour les placements j'ai une aversion modérée autant pour la location de ma maison  je ne veux pas en prendre.

Si je prends le cas d'une des personnes venant demain, elle a 3 enfants, m'a expliquée être au CPAS et qu'elle touchait une pension alimentaire pour ses enfants de son ex-mari qui travaille (et qui prêt à se porter garant). Elle m'a expliqué aussi me montrer toutes les preuves de paiement des loyers.

Le fait qu'elle soit au CPAS me fait peur mais dans le même temps, si les différentes preuves sont là et si le propriétaire actuel en est satisfait est-ce qu'elle doit malgré tout être "éliminée" ?

#12 Locations et baux » "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire. » 07-08-2018 18:32:45

cencen1
Réponses : 24

Bonsoir,

Mes futurs ex-locataires ayant trouvé la maison de leur rêve vont (malheureusement) bientôt déménager, je viens donc (hier) de mettre une annonce sur internet pour la location.

J'ai déjà 3 visites demain et 5 le prochain jour, c'est un bon point à première vue...

Cependant, la grosse majorité est au chômage ou au CPAS (et certains sont très loin d'être des champions d'orthographe - j'espère ne pas avoir fait trop de faute wink  )...

Est-ce que le fait d'être au chômage (ou au cpas) doit selon vous être un facteur d'élimination automatique ou est-ce que si des garanties complémentaires sont fournies (garant) et s'il y a un historique sans histoire la personne peut à nouveau être dans la course ?

Si j'écoutais mon épouse, on réduirait le scope des candidats à des couples pas trop jeunes (dans l'espoir qu'ils se trouvent trop vieux pour acheter par la suite) avec 2 CDI et avec un garant (mon épouse à comme qui dirait une très forte aversion au risque)...

Cordialement

#14 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Je n'ai pas l'état des lieux tout près de moi mais dans le même temps, j'ai remis les 6 tonnes de pierres il y a 2 ans et les locataires sont dans la maison depuis plus de 4 ans

#15 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Francis a écrit :

Bonjour,

Dans ma bible de dégâts locatifs il est bien spécifié que "le nettoyage et la réparation des chemins et allées consistant en: le comblement des ornières et des ravinements dus aux intempéries ainsi que la recharge en gravier " sont à charge du locataire !

Tout est dit, je crois !

Merci

Est-ce qu'il existe un lien vers cette bible ?

#16 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Erico a écrit :

comment savoir qui "abîme", si c'est un des utilisateurs du chemin ou les 2 ?

Difficile à dire mais ils ont tous les 2 du mal aux mêmes endroits

#17 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

max11 a écrit :

Le locataire est là depuis combien de temps  ?

Le gravier était nickel à son arrivée  ?

J'avais remis 6 tonnes de pierrailles il y a 2 ans (pour info, allée en pente)

Quand je passe, je vois régulièrement des pierres dans le filet d'eau.

Est-ce que je pourrais demander qu'il récupère les pierres qui sont dans la rigole pour les remettre dans l'allée

#18 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Max quand vous parlez de remettre du gravier (équivalent à la tonte de la pelouse), ce serait donc à la charge du locataire ?

Concernant le tarmac (ou un béton), c'est un autre budget aussi et je ne suis pas sûr que le propriétaire soit d'accord de payer la moitié du prix

#19 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Ok merci pour l'éclaircissement.


Bête question mais comment le locataire pourrait-il entretenir une allée en pierrailles à part en évitant de patiner (et donc de creuser des ornières) à certains endroits ?

#20 Re : Locations et baux » Allée en pierraille - propriétaire/locataire/voisin bénéficiant d'une servitude » 25-10-2017 20:32:44

Voici ce que je vois dans l'acte :

Article de la matrice cadastrale

Tous ses droits, soit la moitié indivise, dans un chemin sis, rue XXX, cadastré section A numéro YYY pour un are vingt-quatre centiares.

L'ensemble joignant Mr  et la dite rue.

Donc je dirais que les frais doivent être 50/50.

Par contre concernant le locataire, doit-il également participer aux frais ?

Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres