forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Que dit le titre de propriété (acte d'achat) du vendeur ?
J'ai fait la demande. Pas sur qu'on me réponde favorablement
IPI : Institut Professionnel de l'Immobilier.
Les syndics pro doivent y être inscrit à moins d'appartenir à un autre institut autorisé à pratiquer le métier de syndic.Le numéro de membre doit être inscrit sur le papier à lettre de votre syndic, sur leur site, .... et vous pouvez aussi le retrouver sur le site IPI.be
Je retrouve bien le numéro sur le site et ils sont déclaré. Merci pour l'info
@Max11 Je suis récent premier proprio. J'apprends petit a petit le fonctionnement d'un syndic et de ce qu'il y a a cotez. Les points que j'ai cité, peut être qu'ils semblent petit et/ou de faible interêt, mais étant CP qui y vis, on a envie que ca bouge. Tout a l'air de passer via le syndic, alors que deux points pourraient être réglé en beaucoup moins de temps, même directement par moi même si j'avais les pouvoirs. Une demande de video enregistrements ne doit tout de même pas duré des semaines?
Votre réponse ne me donne pas vraiment de signe de vouloir me suivre sur les questions de la résolution amiable de vos difficultés avec votre syndic, je vous laisse donc à votre recherche de réponse "de pouvoirs légaux"...
Ma nouveauté dans le domaine montre ma méconnaisance du sujet. Je suis très reconaissant des participants de ce forum et n'ai en aucun cas voulu fermer la discussion a qui que ce soit, ni la votre. Dans votre premier message j'ai l'impression que vous minimisez les soucis énoncé. Or, petit ou gros soucis, ils ont tous le droit d'éxister et d'être répondu.
@GT Merci pour ce texte mais cela me parrait un peu confus. Le conseil de copro a le droit de demander tout documents se rapportant à la gestion, mais le syndic n'est pas obliger de répondre aux demandes?
@PIM Comment puis-je le savoir si le syndic est IPI?
@Max11 Le syndic est payé et est dans l'obligation d'effectuer ses taches qui lui sont donnés. Je suis sur que d'autres ont des soucis plus grave, mais quand on paye on est dans l'attente d'un service rendu. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas des points de la précedente AG, et pas que. Les autres CP me confirment que par exemple nous payons un service de nettoyage de garage depuis 3 ans, alors qu'aucun nettoyage est effectuer.
- Vous avez expliqué à votre S pourquoi vous aviez besoin des enregistrements vidéo du garage ?
Nous avons des habitants de la copro qui mettent régulièrement des gros ordures dans les communs. (eg. matelas, anciens meubles) Les vidéos serait utilisé a démasqué celui qui fait ce genre de dépot. Le S est au courant, mais ne donne pas de signe de vie.
- L'AG, c'est septembre 2018 ? moins de 2 mois et vous voudriez que tout soit fait ?
Augmentation salariale du concierge. Approuvé a l'AG. On ne parle pas de gros travaux
- Sanction des locataires : quelles sanctions peut-il mettre en place que vous n'avez pas encore vu ?
Amende au locataire ou proprio pour dépot d'ordures. Mais pour ceci il faudrait déjà avoir les images de vidéosurveillance.
Je ne suis pas trop sur de comprendre le ton que vous utilisiez. Vous êtes peut-être vous même syndic? Ouvrir la communication, avancer, je suis complètement pour mais la le syndic fait juste le mort aux mails. Au téléphone c'est remis a plus tard "Je dois voir avec un tel puis un tel ...."
Bonjour
Nous avons un syndic qui ne fait pas du tout son travail comme il se doit.
La personne de contacte ne réponds pas aux mails et au téléphone ne fait que de repousser les actions a plus tard (cad jamais).
Nous sommes dans une CP de +/- 80 proprio à Bruxelles. Le ras-le-bol est présent chez quelques CP (ceux qui sont cp habitant dans l'immeuble).
Qu'as-ton comme pouvoir légal? Qu'est-ce que je peux engager comme démarche en tant que simple CP?
Exemple d'actions qui n'ont aucune réponse
- Demande des enregistrements videos du garage/communs
- Points validés pendant la précédente AG (Septembre) qui n'ont toujours pas été effectuer
- Sanction des locataires en cas de dépot d'ordures dans les communs
Je tiens a signaler que je suis dans le conseil de coproprieté.
Merci
Bonjour
Je n'arrive pas a trouver réponse a ma question
Est-ce que l'abattement dans la région de Bruxelles est-il considerer comme un avantage fiscal? Cad si je souscris, par exemple, a une assurance vie épargne long terme, je ne pourrais pas récuperer une partie?
Si l'abattement est considerer comme un avantage fiscal, l'est til pour toute la durée du crédit hypotecaire ou pour une durée inferieure?
Merci bien
Un prix affiché est rarement le prix conlu a la vente (dans les deux sens j'entends: soit le prix convenu a eu un rabais, soit le prix a eu plusieures amateurs et ca sera au plus offrant)
Une bonne affaire n'a que très peu avoir avec de la chance. Une bonne affaire se crée. Elle se crée en multipliant les visites, en multipliant les discussions, en multipliant les offres, l'imagination (travaux qui pourrait faire une plus value), etc...
Il n y a pas d'outils ni de technique miracle (bien que tout les "formateurs" t'en vendront une. Eplucher les annonces quotidiennement et faire des visites, aller sur le terrain,... voila comment se trouve une bonne affaire. Il y a bien sur quelques astuces comme les alertes que tu as cité plus haut
ninifel a écrit :A ce sujet j'aurais trois questions :
- Est-ce que ce genre d'amende se pratique couramment dans vos copropriétés et est-ce le locataire ou le proprio du lot qui va recevoir l'amende à payer qui sera établie par le syndic à la demande du Cdc ?- Comment cette amende est imputée en comptabilité de copropriété ? Pour mémoire , j'avais précédemment demandé au forum PIM si les indemnités prévues au règlement pour emménagement/déménageement se pratiquaient toujours mais le forum avait répondu par la négative, alors même qu'un changement d'occupant est un fait irréfutable.
Je suis donc intéressé par vos prochaines réactions au sujet de la demande de Bruxellois pour qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits de voisinage.
Pourquoi ne suis-je pas surpris que Ninifel plonge dans le sac de crabes ?
Ce genre d'amende ne se pratique pas couramment parce que c'est débile et impraticable. Même les choses les plus irréfutables, comme un emménagement/déménagement posent des problèmes. Le syndic a autre chose à faire que perdre son temps avec ce genre de jeu idiot.
Un syndic ne peut pas "distribuer des amendes". Il n'a aucun moyen de coercition. Mais vous pouvez peut-être ajouter au ROI que les contrevenants seront enfermés dans les caves reconverties en cellules ?
La "demande de Bruxellois" pour qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits. Faites donc signer une pétition dans votre immeuble !
Vos amendes étant inexistantes, elles ne sont donc pas imputées en comptabilité.
On ne peut pas toujours faire ce dont on rêve dans la vie. Par exemple, parfois je rêve de distribuer des claques...
Je comprends que cela soit impraticable voir débile, mais pourquoi l'écrit-t-on dans le règlement dans ce cas? Pour faire "beau"? Dans l'idéal, on devrait pouvoir alleger qui doit être présent pour signaler une infraction au règlement, le signaler, et envoyer un rappel a l'ordre/amende.
Je vais mettre ces points sur la table quand j en aurais l'occasion(l'AG dans mon cas), bien que j'ai déjà eu ma réponse sur le forum, peut être que d'autres idées emergeront a ce moment la.
Désolé si j'ai pu sembler un peu brutal. Je sais qu'il est parfois difficile de supporter certaines nuisances. Mais vous relativisez déjà et vous êtes en bonne voie pour tenter d'améliorer la situation existante qui n'est par ailleurs pas vraiment dramatique.
Quartier Shopping d'Anderlecht, c'est encore convenable. Il y a mieux mais il y a aussi bien pire.
Vous découvrez, vous apprenez, et vous tentez d'améliorer les choses.
Bonne chance !
Merci a vous! J'ai en effet beaucoup encore a apprendre, et avoir un bien qui a ce genre tracas m'aidera a progresser pour le suivant. Cela m'évitera d'investir tête baissé dans un second bien qui, sans cet première experience, pourrait être bien pire
Mon conseil serait plutôt de vous adapter à la situation existante et de tenter d'améliorer un peu les choses. Par exemple, placer une poubelle en évidence et placer un avis pour remercier de jeter les papiers dans la poubelle. Demander gentiment aux gens bruyants d'essayer de se calmer. Communiquer. Difficile de prouver qui est le déposeur d'encombrants... Savoir est déjà souvent compliqué. Prouver relève du miracle.
Oui bonne idée, cela peut être déjà un bon début.
Mais je suis quand même surpris : vous aviez bien visité les lieux et vous aviez "pris la température" de cet immeuble avant d'acheter ? Vous êtes dans quel quartier de Bruxelles ?
J'ai visité les lieux deux fois avec ma famille, qui ont valider les lieux tout comme moi. Globalement l'environement est très correcte (proche du Westland shopping à Anderlecht) ainsi que, pour le moment, il n y a eu que des dérangements d'une ampleure relativement faible. Les soucis que j'ai mentionné ci dessus sont les seuls et ne se passe heureusement pas tout les jours. Mais, aujourd'hui, etant proprio je me dois d'assurer mon bien autant que possible et qu'il reste dans un bon état. Je n'accepte pas de voir l'ascenseur salis (ocassionellement) par un abruti, je n'accepte pas d'avoir du bruit après 22h (pareille, occasionellement).
J'apprends a être proprio d'une coproprieté, et je me dois de savoir quels droits ai-je pour profiter de mon bien ainsi que la vie en communauté. J'ai peut être pas pris asser la temperature comme vous dites de base, et je me ramasse cela maintenant, mais maintenant je me dois d'agir avec les possibilités que j'ai.
Merci pour vos messages. J'ai reperé quelques documents sur le site de mon syndic qui vont pouvoir m'aider comme a sugerer grmff; acte de base, dernier conseil de coproprieté, historique de l'assemblée génerale. J'ai également trouvé ceci dans le reglement interieure
"Les infractions au règlement d’ordre intérieur seront
constatées par un huissier ou par le syndic en présence
d’au moins un membre du Conseil de copropriété. Les
infractions feront l’objet d’une amende de 50 € par jour
par infraction, hors interventions (par ex. frais pour
l’enlèvement d'un véhicule, frais pour l’évacuation
d’encombrants)."
Une première chose et de commencer a contacter les membres du conseil pour eventuelement commencer a distribuer des amendes et faire fuir les mauvais locataires. En effet j'ai peut être été trop rapide sur mon jugement du syndic, mais je n'arrive pas a comprendre les proprio qui laissent les locataires pourrir la vie en commun de ces beaux immeubles dans lequel j'ai emenagé. Avant de jeter la pierre sur les autres, je vais me la jeter a moi et tenter de rectifier le tir hihi.
Vous arrivez et vous espérez rééduquer la population de l'immeuble ? Je crains que vous ne vous exposiez à une cruelle déception.
Quel autre choix est-ce que j'ai? Soit je laisse pourrir la situation avec des locataires irrespectueux, soit je me prépare a faire la guerre a cette (minorité) d'abrutis. Le bien des proprio ne peuvent que garder ou prendre en valeur si il est bien entretenu, le cas contraire ils sont perdants.
J'utiliserai desormais le terme assemblée géneral dans ce cas :-)
@Luc Pour mieux vous situer/aider il serait utile de connaitre le nombre d’appartements, la région (BXL je suppose) , le % de locataires, un syndic bénévole ou pro ?
Il y a +/- 80 appartements (c'est 4 tours de 4 étages regroupés) à Bruxelles. Je n'ai pas d'informations confirmés sur le % de locataires (je demanderai a l'assemblée) mais j'éstime a minimum 60% de locataires et c'est un syndic pro (qui n'en a que le terme si vous voyez ce que je veux dire )
Bonjour,
Je vais avoir ma première reunion(tout juste devenu propriétaire) des co-proprietaires en septembre et j’aimerai m y préparer au mieux. J’ai quelques questions et aimerai recueillir vos experiences passées dans la matière.
Après 2 mois de vie en communauté j’ai les points suivants que j’aimerai abordé et aimerai savoir dans quel moyen je peux faire pression. De ce que j’ai compris d’un autre proprio, les réunions sont assez inutile, les “vrais” proprio ne se présentent pas, et se font representer par des entreprises qui gèrent leur bien. Ca ne facilitera pas la tâche.
1. Notre concierge ainsi que d’autres proprios se plaignent d’un manque de propreté engendré par une minorité de locataires. C’est toujours les mêmes; et après avertissement verbales, ils continuent; saleté dans l’ascenseur (poubelle qui s’est ouverte pendant le “transport” vers les containers, laissant des odeurs/liquides a travers ascenseur + couloirs communs), saleté en extérieur (les gens ne ramassent pas leur publicité/courrier, cela s’envole dans la rue)
2. Des d’investissements inutiles Dernièrement la majorité des proprio presents ont voté pour l’installation de panneaux anti déchets canins (du kaka) dans les petits carrés de pelouses devant les apparts alors que il y a eu des vols dans les caves suites a une porte de garage qui ne se fermer plus… C’est le dernier exemple en date, mais en gros on investi dans des futilités.
3. Il y a des locataires qui font du bruit (musique, cris, enfants) a toute heure et ca continue sans cesse donc je suppose qu’il n y jamais eu ou très peu de rappel a l’ordre.
J’ai les questions suivantes a vous poser
1. Comment peux-ton faire pression sur le syndic pour que les points precedents soient prise en compte/reglés? Lisant les précédentes reunions, cela a déjà été mis sur la table mais rien n’est effectuer. je serais tenté par la recherche d’un autre syndic pour la prise en charge de l’organisation de l’immeuble, est-ce une bonne idée?
2. Peux-ton virer un locataire qui ne respecte pas le règlement intérieure? Si oui, comment? D’autres co-proprio sont d’accord avec moi.
3. J'ai le concierge qui fait enormement(trop) de taches. Je pense que cela engendre un laisser aller de la part des co-proprio, se disant qu'il va tout faire ( et il le fait malheureusement) mais j'ai un peu peur qu'avec le temps il jette l'éponge (a raison) suite a des taches trop lourdes et un manque de respect des locataires. Est-ce que ses taches sont definis quelque part? Ou puis-je les trouver?
Merci à vous!
Merci pour vos messages. Je pense que je grossi un peu les soucis; le stress de la première habitation, pensant qu'elle serait parfaite. J en ai discuté autour de moi et le fait d'éxposé tout les points positifs et negatifs m'a déjà soulagé. Je dois en profiter tout en acceptant les quelques points negatifs et faire avec.
Bonjour
J'aimerai partager mon experience d'acquereur et avoir votre avis. J'ai une impression de déception, et une grogne qui monte peu a peu. Le mettre sur papier me permettra peut être de passer le cap..
J'ai effectuer l'achat de mon premier bien à Anderlecht en début d'année dans le but d'une location future. Puis que c'est mon premier bien, j'ai droit a l'abattement et une économie de +/- 20.000€ pour peu que j y reste 5 ans. Mes recherches se sont donc principalement consacré sur Bruxelles et après 6 mois de recherches et enième offre, j'ai décroché le graal tant attendu. Un bel appartement 1 chambre très récent ou il y avait rien a faire ( a part les murs )
Le prix était correcte, et mes mensualités vont +/- couvrir un eventuel locataire future, mais dans le cas présent j y suis forcé d y rester le 5 ans.
Cela va faire quelques mois que j'ai emmenagé. Semaines après semaines, le stress monte, je dors de moins en moins. Je découvre plein de defauts bien qu'ils soient mineurs; des communs pas toujours propre, des bruits de voisinage (les basses qui passent a travers les murs, les pas des autres, de la musique le weekend souvent trop forte que je dois aller signaler aux voisins).
Je me persuade tout le temps que ca fait partie de la vie en communauté, mais je n'arrive toujours pas a me le convaincre. J'ai l'impression d'avoir une boule au ventre a chaque fois que j y entre et le stress monte tout le soirs au couché. Je redoute le bruit, le fait d'aller resignaler au voisins de faire moins de bruit quand les voisins font une soirée(déjà arrivé 3 fois en 2 mois). J'ai pourtant vécu la majorité de mon enfance en appart, avec quelques nuisances, mais la vu que c'est "le mien" j'ai l'impression d'éxploser au moindre bruit d'un voisin. Je m'enerve, je mets des heures a m'endormir.
Deviens-je fou? Est-ce arriver a d'autres, Est-ce l'acquisition du premier bien, du fait de s'être lancer, qui apporte autant de stress? J'ai un bien avec pleins de qualités (localisation, materiaux de l'appart, prix,..), mais n'arrive pas les voirs a cause de ces defauts mineurs.
Merci pour vos retours
Pages : 1