forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Tenue des AG: Federia interpelle le (nouveau) ministre de la Justice » 30-11-2020 12:24:43

Bonjour, Je reviens sur le sujet "AG numérique"

Si j’ai bien compris, on pourra organiser une AG 100% numérique :
Source :
« Le cabinet du ministre de la Justice a été en contact avec le secteur ces derniers jours et a élaboré des propositions suivantes : L'assemblée générale pourrait se dérouler de manière numérique. »
En autre :
… dans le FAQ du site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#id_7 (géré par le Service Public Fédéral SFP) il se trouve l’affirmation suivante :
« En ce qui concerne les AG de copropriétaires, il peut être confirmé qu’une interprétation évolutive de l’article 577-6 du Code civil permet aux copropriétaires de participer à l’assemblée générale à distance. »

Mais il faut que personne ne demande de participer physiquement (car actuelement les AG physique sont interdite):
Source :
« Les personnes qui ne peuvent participer numérique à une réunion pourront donner une procuration ou choisir de participer physiquement à la réunion en respectant les prescriptions sanitaires. ».


Est-ce que mon interprétation est correcte ?
Qui signe le PV ?
Selon notre Syndic, dans une AG 100% on line TOUS les propriétaires doivent signer le PV (y compris les absents) : je trouve cette interprétation bizarre. Quel est votre opinion ?
Vous avez des experience sur ce type de AG online?

Je vous pose cette question parce que dans notre grande copropriété on a des dossier urgents à gérèr.

Merci (comme d'habitude....)

Antonio

#2 Re : Copropriétés forcées » Respect de la vie privée et accessibilité du conseil de copropriété » 28-09-2020 17:31:05

Bonsoir,
... dans notre cas (je suis un membre du CdC) nous avons un flux d'information très important avec les propriétaires (email du Conseil, WhatsApp group, etc.), mais (aussi dans notre cas) il y a un membre du Conseil que ne souhaite pas participer à ces échanges d’information : il a le droit de le faire.
Donc, simplement, il participe aux réunions et fait ses contrôles.

Cordialement

#3 Copropriétés forcées » AG: se prononcer sur un point déjà adopté » 29-09-2020 20:37:45

Antonio
Réponses : 24

Bonjour,
C’est la deuxième fois que je vous contacte, et la première fois vous m’avez donné des info très très utiles ! smile smile
Ici le problème : l’AG n. 1 a donné l’autorisation à un proprietaire de bâtir un dôme collecteur de lumière dans la toiture.
L’AG suivant (AG n. 2) a approuvé des règles pour le dôme collecteur de lumière (distance entre les dômes etc.). Cela pour éviter d’avoir un dôme trop proche des appartements des propriétaires (bruit, etc.). Presque tous les propriétaires ont approuvé ce point.
Le proprietaire a attaqué cette décision (juge de paix).

En effet selon lui :
•    « Il n’appartient plus à l’AG de se prononcer sur un point déjà adopté par elle à l’occasion d’une précédente assemblée générale dont les délibérations n’ont pas été attaquées dans un délai de quatre mois » (JP Saint-Josse-ten-Noode, R.C.D.I 2015, liv. 3,32).

Le juge de paix décidera, bien sûr, mais je trouve incroyable qu’une AG ne peut pas changer d’avis (tous ont voté en faveur sauf 2 !). Est-ce que vous connaissez le contenu du « JP Saint-Josse-ten-Noode, R.C.D.I 2015, liv. 3,32 » ?
Votre point de vue?
Est-ce que il y a d'autres Juge de Paix avec des avis differents?

Merci

Antonio

#4 Re : Copropriétés forcées » Membres du Conseil de Coproprieté » 12-05-2019 09:11:13

Un grand merci Panchito / Luc / GT pour les réponses.

Pour Panchito : le jour de l’AG, personne ne connaissait cette situation, je suppose. L’année prochaine on va surement bien contrôler la liste des propriétaires. En tout cas, je pense que le secrétaire de l’AG (le Syndic) devait bien vérifier que ce membre du Conseil n’était pas titulaire d'un droit réel.

Pour Luc / GT : on a posé directement la question au Syndic : il a bien vérifié que il n’est pas le propriétaire, mais il est le mari (dans un régime de séparation des bien) de la propriétaire.

Dans mon point de vue, car il n’a aucun droit réel dans le bien :
1)    Il peut bien représenter la propriétaire dans l’AG, avec une procuration (art. Art. 577-6. § 7),
2)    Il ne peut pas être un membre du Conseil de Copropriété, car il n’était pas titulaire de un droit réel. Par contre, son épouse pourra se présenter candidate comme membre du Conseil de Copropriété (et – peut-être- pourra faire une procuration vers son mari).

Donc : qu’est-ce que on peut faire ?
Est-ce que c’est nécessaire une décision du juge pour annuler la décision, en tant que décision irrégulière, ou bien la décision est nulle sans aucune action d’un juge ?
Dans mon point de vue (mais je suis encore un "absolute beginner" du charmant droit de la copropriété belge), la décision est nulle.
Mutatis mutandis: si un membre du Conseil vend son immeuble, sa nomination prend fin, suite à la non-conformité avec l’art. 577-8/1, § 1er.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

#5 Copropriétés forcées » Membres du Conseil de Coproprieté » 12-05-2019 09:11:13

Antonio
Réponses : 6

Tout d’abord : un grand merci pour ce forum:  il est vraiment très bien fait, aussi pour moi (habitant à Bruxelles mais « expat”).
Ici ma question :
Un membre du Conseil de Copropriété (ACP de Bruxelles) n’est pas un propriétaire (mais il est le partner ou le mari de une propriétaire).
Selon l’Art. 577-8/1, § 1er, le Conseil de Copropriété est composé seulement « par titulaires d’un droit réel disposant d’un droit de vote à l’assemblée générale ».
Par conséquence, sa nomination n’est pas conforme à la loi.

Est-ce que c’est nécessaire une décision du juge pour annuler la décision, en tant que décision irrégulière, ou bien la décision est nulle sans aucune action d’un juge ?

Si c’est nécessaire une décision du juge, il y a un problème. En effet selon l’art. Art. 577-9. § 1er « § 2. Tout copropriétaire peut demander au juge d’annuler ou de réformer une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive de l’assemblée générale, si elle lui cause un préjudice personnel.»
Donc (si j’ai bien compris) un propriétaire peut demander l’annulation d’une décision :
1)    Si la décision est irrégulière, frauduleuse ou abusive (très facile à démontrer, dans le cas de mon email)
2)    Si elle lui cause un préjudice personnel (très difficile à démontrer).

Si ce n’est pas nécessaire une décision du juge, qu’est-ce que il faut faire dans un point de vue pratique ?

Enfin, est-ce que il y a une responsabilité du Syndic (qui était en charge de faire le secrétaire de l’AG) ? En effet il a oublié de vérifier la liste des propriétaires et a accepté la candidature.

Merci à l’avance

A.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres