forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » location et baux » 06-03-2024 18:26:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J' ai lu ce décret annexé et si j'ai bien compris le proprio ne peut me congédier qu'au terme de mes 3ans (vu que j'ai un bail de 3 ans) avec indemnité de 9 mois de loyer et avec un préavis de 6mois.
Merci et au plaisir de vous lire.

#2 Locations et baux » location et baux » 06-03-2024 18:26:52

@Clovis
Réponses : 10

Bonjour,

Une ptite question :

Es-ce qu'un propriétaire peut  ANTICIPATIVEMENT (c.à.d avant son terme)  congédier son locataire avec ou sans motif avec un bail de 3ANS signé en wallonie ??
Grand merci et au plaisir de vous lire.

#3 Locations et baux » réparation fissures et autres.. » 08-11-2023 23:39:46

@Clovis
Réponses : 8

Bonjour,
Je loue un appartement en Wallonie depuis 07/2023 bien qu'ayant fait remarqué des vices cachés dans cet appartement,  la propriétaire ne voulant intervenir dans rien son mot "j'ai pas de sous et suis dans le rouge" c'est son éternelle phrase, ce qui n'est pas mon problème, mais comme vous savez le logement est très difficile à trouver.

1) A qui incombe la réparation de fissures dans les murs intérieurs d'un appartement tout comme un linoléum tout gondolant dans le living, locataire ou propriétaire ?? cet immeuble date de 1976.

2) A ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon certificat PEB  ni  mon attestation de conformité pour l'électricité; que dois-je faire svpl.

Au plaisir de lire votre réponse.
Bien à vous.
Sincères salutations.

#4 Re : Locations et baux » rupture de bail » 30-08-2023 10:20:11

Mieux vaut 2 avis que d' 1.
C'est qd l'avocat à vu toutes ces photos qu'il m' a dit que cet appartement était vivable mais pas acceptable, même chose, ce jour j'ai eu la visite de l'agent de quartier pour identification d'adresse, lui aussi ne trouve pas normal de louer avec tous ces vices.
Non j'estime qu'il faut respecter les gens, c'est tout.
Bien à vous.

#5 Re : Locations et baux » rupture de bail » 30-08-2023 10:20:11

Merci pour votre réponse mais quand j'ai visité cet appartement il était complètement meublé et n'aurais pas su voir tous ces défauts.
Quelque part j'en veux à l'ancien locataire qui ne m'a fait part de rien sans quoi je ne prenait pas cet appart.
Voici les vices cachés :
LIVING :  1) porte de la terrasse impossible à ouvrir le mécanisme de la clinche étant cassé et tenant qu'à une seule vis au lieu de quatre.
                2) fissures sur les murs.
                3) Robinet radiateur tout rouillé, il y a certainement eu une fuite. (non vu car caché par une tenture)
                4) Tapis de sol qui gondole au vu que qd il a été placé l'on a pas égalisé le sol avec de l'égaline, ce lino est posé à même le béton
                     de ce fait il y a un dénivellement de plancher et pr combler ce vide l'on a placé des carderons des carderons qui ne tiennent pas
                     vu qu'ils ont été cloués dans le vide.
CUISINE : 1)  hotte qui grince car datant de + de 40 ans.
                  2) néon sous meuble supérieur cassé ainsi que son soutien.
                  3) armoire sous évier, le fond tout cassé.
HALL :  Rien à dire.
S.D.B. :     1)  un évier sur deux fonctionnent, le mécanisme de fermeture pour l'autre est cassé.
                  2)  la baignoire complètement bouchée qd j'essaye de chasser l'eau toutes les crasses remontent et impossible d'y mettre le
                       bouchon au vu qu'une grosse vis vient boucher l'entrée.
CH.A.COUCHER  (3) : 1) Les murs sont tous fissurés partout et dans une des chambre il y a humidité, cela a été vu quand il y a eu de fortes
                                         pluies.
                                      2) Même chose pour les sols où là c'est du parquet. Carderons partout pr cachés tous les vides sous plinthes. Qd on a
                                          placé le parquet dans les 3 ch.à.c. on a enlevé les tapis pleins qui étaient en dessous sans enlever aucune plinthe,
                                          ni égalisé le sol, ce parquet a été posé à même le béton ce qui fait qu'il y a un dénivellement de plancher et là aussi
                                          l'on a mis des carderons pour cacher tous ces vides, carderons qui ne tiennent pas idem que pr le living.
J'aurais eu très difficile des voir tous ces défauts au vu de l'aménagement de l'appartement sans quoi je ne le prenais pas; j'estime que l'ancien locataire ainsi que la dame qui a fait l'état des lieux sans moi aurait du m'en parler. Voilà je suis apprise pour une fois; il ne faut faire confiance en personne.
Voilà tous ces vices cachés qui ne sont pas pour moi des moindre.
Pourquoi l'agent immob. a demandé que je retire mon dossier chez l'avocat, c'est qu'il y avait bien qq chose.
On loue des appartements sans même venir voir dans quel état il se trouve et en plus d'augmenter le loyer de €.25,-/mois sans rien faire.
Désolée pour ce long mail et relire votre réponse.
Un grand merci à vous.
Canaillou
PS/ je tiens à préciser que tous ces vices ont été vus par la proprio et qu'ils sont restés sans réponse.

#6 Locations et baux » rupture de bail » 30-08-2023 10:20:11

@Clovis
Réponses : 10

Concerne : BAIL WALLONIE PRENANT EFFET LE 01/07/2023 POUR SE TERMINER LE 30/6/2026  =  3 ANS.

Bonjour,
En date du 23/6/23 j'ai signé un bail pour un appartement,  malheureusement l'état des lieux ayant été fait par une dame une 1ère fois dans la matinée sans ma présence puis une 2ème fois dans l'après midi cette fois en ma présence sans que je n'aie reçu une copie, la dame étant pressée lisait tout simplement son état des lieux établi sans plus.
De plus, si je ne signais pas cet état des lieux je n'obtenais aucune clé de cet appartement.
Etant fort déçue de cette visite et attitude trouvant cela très bizarre j'ai quand même signé afin d'obtenir celles-ci et ai mon état des lieux moi même et là j'ai pu constater qu'ils y avaient pleins de vices cachés que la dame ne m'avait dits, ni montrés.
De ce fait, j'ai tout de suite téléphoné à la proprio qui ne voulait rien entendre et faisait l' innocente de ce que je lui annonçais mais sa phrase perpétuelle   " je suis dans le rouge et je n'ai pas de sous  "  pour effectuer les divers travaux. Suite à cela, le lendemain l'agent immob. me recontactait par téléphone et je lui ai fait comprendre que cet appartement était vivable mais pas acceptable.  15 jours plus tard l'agent Immob m'a recontacté pour connaître mes intentions car au départ il lui fallait 3 mois de préavis + 1 mois d'indemnité pour la proprio.
Ce même jour j'ai pris de nombreuses photos et ai contacté un ami avocat pour lui faire part de ce désagrément et l'avocat a envoyé un mail à la proprio qui n'a même pas daigné y répondre.
Tout de suite j'ai réadressé un mail à l'agent immob qui a bien compris cette situation inadmissible lui disant que n'étais de mauvaise foi mais qu'après REFLEXION et suite à notre entretien téléphonique 24/7/23 que j'avais 4 solutions à proposer à la proprio donc étant de bonne constitution mais celle-ci (la proprio) n'a rien voulu entendre concernant ces travaux et a refusé;  elle préfère arrêter le contrat de bail à l'amiable suite à l'entretien téléphonique que j'ai eu avec l'agent immob (  c'est lui l'intermédiaire pour tout ) mais de signer une rupture de commun accord pour mettre fin au bail pour le 31/10/23 sans indemnité de sortie et que si je trouvais un logement avant ce 31/10/23 je pouvais quitter les lieux immédiatement;  vous savez j'ai essayé de sauver cette situation au vu de la difficulté de trouver un logement.

Une question que j'aimerais vous poser : 
Le fait qu'au départ je me suis engagée verbalement par téléphone et ce sans écrit de partir et qu'après réflexion je proposais par écrit de rester mais que la proprio a refusé, n'y a t il pas un préjudice de sa part, je n'ai encore rien signé j'attend de connaître votre réponse avant de faire toute bêtise, n'est ce pas la proprio qui doit me donner un préavis qui serait de 6 mois sans qu'aucune indemnité ne soit versée. ??
En plus, l'agent immob. m'a demandé que je retire mon dossier de chez l'avocat c'est qui sente qu'il y a bien un problème.

Pour info, j'ai téléphoné ce jour au bureau d'enregistrement et ce bail a bien été enregistré par l'agence  en date du 14/7/23.
Excusez d'avoir peut être été petit nègre dans ce dialogue mais ce n'était pas facile à expliquer.

J'attends le plaisir de vous lire et vous présente mes SS.

Canaillou

#7 Re : Locations et baux » location et baux » 26-02-2023 02:25:54

Bonjour,
Je tiens à vous  préciser que c'est moi locataire qui ai donné mon renon de cet appartement étant donné que j'étais sur un bien, ensuite et  malgré de multiples recherches je n'ai toujours à ce jour rien retrouver car si je n'était pas tombée sur des propriétaires peu scrupuleux j'aurais à ce jour un logement - 1) proprio mis en location puis retiré pour être mis en vente,  2) une signature de bail annulée 3 jours avant,  des visites données par agence puis retirées pr cause de relogement fait par les proprios et bien d'autres.... alors vous comprendrez ma situation.
Après maintes renseignements c'est vrai qu'il y aura facilement 2 mois avant un jugement et que l'on ne peut me faire partir avant le 15/3/23  pr trève hivernale mais je ne tiens pas à payer des frais de huissier, justice ou autre ......par la suite.
Une question, si je reste jusqu'au 15/3 c'est à dire 15 jours de plus moyennant paiement, le propriétaire peut il me réclamer une autre indemnité par le fait que je n'ai pas quitté les lieux à date prévue c.à.d. le 28/2/23 , en plus mon âge qui est de 75 ans mais qui ne joue pas.
Dans l'attente du plaisir de vous lire.
Grand merci à vous.

#8 Re : Locations et baux » location et baux » 26-02-2023 02:25:54

PS/ je précise que le renon a été donné par le locataire.

#9 Locations et baux » location et baux » 26-02-2023 02:25:54

@Clovis
Réponses : 11

Bonsoir,
Un renon donné pour une location en Wallonie prenant fin le  28/02/23 et qu'à ce jour malgré de multiples recherches d'où dossier constitué à savoir, coups de fil, visites et autres non concluants, que risque le locataire s'il ne quitte pas les lieux à cette date ?  le proprio peut-il procéder à l'expulsion d'autant plus qu'il était au courant de la situation par mails et verbal et que malgré tout il a signé un bail avec un nouveau locataire.
N'y a t il pas une date qui dit que l'expulsion est interdite en période hivernale, qui est le 15 mars  et que risque le locataire à savoir FRAIS ??
Au plaisir de vous lire.
Grand merci à vous.

#10 Re : Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-11-2022 21:36:45

Je réponds à vos messages précédents, j'ai un bail d'un an qui deviendra bail de 9ans par la suite. Cette location se situe en Wallonie.

Donc si j'ai bien compris le préavis de 3 mois donné au proprio n'a aucune incidence pour l'indemnité si je pars avant les 3 mois.

Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.

#11 Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-11-2022 21:36:45

@Clovis
Réponses : 7

Bonsoir,

En MAI 2022, j'ai contracté un bail d' appartement pour entrée en JUIN 2022. A ce jour,  je n'ai toujours pas reçu l'enregistrement de celui-ci ainsi que l'état des lieux alors que cela doit se faire dans les 2 mois à la signature du bail, c'est une immobilière qui s'en occupait, mais à plusieurs reprises,  j'ai téléphoné pour réclamer ces documents et à chaque fois l'on m'a signalé que cela avait bien été fait. De plus,  j'ai également téléphoné le 21/10/22 à Bxl My Rent qui m'a confirmé (?) que cela avait été fait le 28/9/22 et que je devais attendre. = 4 mois après.

Une question : Au vu de ce retard, est-ce-que cet enregistrement est valable. ?? car malheureusement beaucoup de vices cachés dans cet appt et dès lors,  j'envisage un déménagement, j'aurai 2 questions à vous poser :

1) en cas de renon locataire, le préavis est-il bien de 3 mois avec indemnité d'1 mois à payer au proprio  OU
2) je peux résilier sans préavis et sans indemnité. ??  OU
3) si l'appartement est loué avant les 3 mois, dois-je qd même payer cette indemnité d'1 mois au proprio.  ??

Au plaisir de vous lire.
Grand merci à vous.

#12 Re : Locations et baux » préavis de rupture de bail » 04-11-2021 09:44:32

C'était un simple rappel tout simplement.
Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question : est-ce que je peux donner un préavis de 3 mois dans le préavis de 6 mois du proprio ?
si à défaut je trouvais qq chose en location.

#13 Re : Locations et baux » préavis de rupture de bail » 04-11-2021 09:44:32

Oui bien sûr cela je l'ai bien compris je ne dde pas le motif, mais la question que je vous pose actuellement c'est de savoir si je peux dans les 6 mois de renon du proprio moi donné un préavis de 3 mois sans indemnité afin de n'être bloquée en cas ou je trouverais un nouveau logement.

#14 Re : Locations et baux » préavis de rupture de bail » 04-11-2021 09:44:32

REGION WALLONNE.
Bail signé le 11/04/1998 prenant cours le 01/07/1998, bail de 3 ans pour devenir  9 ans si pas préavis après 3 ans.
Divers mails vous ont été adressés à mon sujet mais j'ai oublié de vous poser cette question.
J'ai été congédiée SANS MOTIF en 08/2021, renon prenant cours le 01/01/2022 pour se terminer le 30/06/2022. = 6 MOIS de préavis.
Au 30/06/2022 cela fera 24 ans que je suis locataire de cet appartement.
Au plaisir de vous lire.

#15 Locations et baux » préavis de rupture de bail » 04-11-2021 09:44:32

@Clovis
Réponses : 11

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous car suite au préavis donné par le bailleur (6 mois) j'aurais le droit paraît-il de pouvoir de mon côté remettre un préavis de 3 mois par lettre recommandée dans le préavis du bailleur et ce sans indemnité. (cfr.art.55 § 5 du décret).; afin de ne pouvoir être coincée 6 mois si je venais à trouver une location.
Est-il vrai ???
Merci de votre réponse.

#16 Re : Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-10-2021 07:50:00

Bonsoir,

Merci pour tous vos renseignements qui fût pour moi très utiles et intéressants.
Je suis à présent plus éclairée sur ces 2 sujets,  donc je ne persisterai pas pour la suite.
Cela est  bien triste pour moi vu mon âge  et qu' après 24 ans de location sans problème l'on me congédie;  bien qu'ayant essayer d'obtenir le motif qui fut sans réponse.
Encore une fois merci.

#17 Re : Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-10-2021 07:50:00

Excusez, oubli,  est ce que peux donner un contre préavis  d'un mois ????

#18 Re : Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-10-2021 07:50:00

Merci pour votre réponse.

Les 9 ans ne sont que pour les neufs premières années ? et puis après le bail court de 3ans en 3ans et ne devient plus 9 ans.; je pensais qu'un 
bail de 3ans sans renon devenait automatiquement un bail de 9ans.  ??

Quant à l'indemnité l'on dit ceci : le locataire évincé aura droit à une indemnité. Elle sera fixée à :

9 mois de loyer si le congé  est donné à la fin de la 1ère période de 3 ans.
6 mois de loyer si le congé est donné à la fin de la 2ème période de 3 ans.
et comme ici je suis dans la fin de la 2ème période .

Ceci n'est alors valable que pour les 9 première années ?????

Merci de votre réponse.

#19 Re : Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-10-2021 07:50:00

Excusez, veuillez rectifier la date de sortie qui est au 30/06/2022 et non 2021;
Merci.

#20 Locations et baux » renon et indemnités ? » 07-10-2021 07:50:00

@Clovis
Réponses : 9

Bonjour,
J'habite en région wallonne et suis locataire d'un appartement (bail 3 ans signé le 11/04/1998 - prenant cours le 01/07/1998 pour se terminer le 30/06/2001).ancien bail.

Après le 30/6/2001 aucun renon de part et d'autre donc prorogée pour un bail de 9 ans.
A ce jour, j'ai fait 2 x 9 ans et actuellement 2 x 3ans au 30/06/22 = 24ANS,  malheureusement le 29/7/2021 j'ai été congédiée SANS MOTIF par le propriétaire alors que je n'ai jamais eu de problème et tjours payé mon loyer à date.

Ma question est  :  étant donné avoir fait 2 x 3ans en plus de mes 18années précédentes, ai-je le droit de réclamer un indemnité de sortie à savoir pour 6ans = 6 mois de loyer vu que mon bail de 3 ans a été à chaque fois prolongé ou est-ce que l'indemnité n'est valable que sur les 9 premières années ???  Je vais bientôt avoir 75 ans et trouve anormal que l'on mette les gens à la porte comme cela.

L'avocat du propriétaire dit que je dois me référer au nouveau décret de 15/3/2018 qui n'est pas fort explicite quand à savoir au niveau indemnité c'est pour cela que je vous pose question. Je pense que le proprio fait valoir le bail de 3 ans en 3 ans.

D'autre part, est-ce que je peux donner un contre-préavis d'un mois avant l'échéance final càd. le 30/06/2022. ???

J'aimerais SVPL que vous m'éclairiez.

Grand merci à vous.

Dans l'attente de vous lire.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres