forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
walis a écrit :PIM a écrit :Et faire examiner le devis par ce bureau d'études ? + lui confier la mission de suivi de chantier ?
Je viens d'avoir la réponse , pour pouvoir examiner le devis il faut un cahier de charge au préalable.
La réponse de qui ? du syndic ??
Oui
Et faire examiner le devis par ce bureau d'études ? + lui confier la mission de suivi de chantier ?
Je viens d'avoir la réponse , pour pouvoir examiner le devis il faut un cahier de charge au préalable.
Bonjour,
J’ai besoin de votre conseil , désolé ça sera long
Notre toiture est très ancienne +40 ans et présente des problèmes nous avons établi un rapport d'expert pour avoir l’état et nous avons eu la confirmation qu’il faut la refaire asap.
Lors de notre AG tout le monde était d'accord pour faire les travaux et était d’accord pour le montant proposé de 70k, nous avons eu 2 x devis par un copropriétaire venant de 2 société, l'une d'elle a fait des travaux chez ces proches , les 2 devis réfection et isolation sont de +/- 70K.
Jusqu'au là tout va bien sauf que le syndic nous propose au lieu d’accepter ce devis, de faire d’abord un cahier de charge et faire ensuite un appel d'offre qui va coûter +/- 5k, ces arguments sont :
• le bureau d’études va faire le suivi du chantier .
• le bureau d’études va engager sa responsabilité en cas de problème (sur ce point franchement c’est la théorie mais en pratique les choses sont souvent différentes )
Là tout le monde n'est pas d'accord , il y a deux avis :
Accepté le devis présenté directement sans passé par le cahier de charge car :
• Les travaux sont urgent, un cahier de charge + appel d’offre + les offres prendra bcp de temps.
• La société proposé a déjà fait ces même travaux chez les proches d’un proprio sans aucun problème.
• Il est moins couteux maintenant de faire les travaux dans 1 an ça sera plus cher.
• l’étude va faire grimper d’office les devis car l’offre devient plus onéreux , certain copropriétaire risque de ne pas pouvoir payé.
Faire le cahier de charge et l’appel d’offre car
• La somme engagé est importante
• Nous n’avons pas la compétence nécessaire pour juger la qualité devis et travaux donc il vaut mieux avoir une étude.
• Dans le cas de malfaçon ou bien si il y a un oubli lors du devis nous allons avoir plus de problèmes , ( est-ce que ceci n’arrivera pas avec un bureau d’études )
Un dernier Point :
Nous devons aussi changer rapidement notre chaudière donc financièrement nous somme pas capable de dépenser bcp trop pour ces deux travaux a la fois.
Que pourriez-vous nous conseiller ? Merci d’avance
voilà le reste de l'histoire:
le syndic répond au notaire que lorsque il y'a payment par le notaire c'est que c'est des arrière vendeur tout arrangement particulier ne d'où jamais passé par le syndic.
Le notaire voulons ce débarrasser du problème et ce laver les mains lui réponds que si le montant est versé sur le compte de reserve c'est OK. je l'ai interpellé pour comprendre, et bien sûr il me dit "j'ai pas de vu sur les payements et que il ne peut plus m'aider et de discuter avec le vendeur "
morale de l'histoire je me suis fais avoir, ce genre d'arrangement et tout simplement pas facile à appliquer car il passe par un syndic, ce qui me fais mal est que la somme n'est pas énorme pour justifier une procédure judiciere et n'est pas petite pour l'ignoré.
Totalement d'accord avec rexou.
Autre réflexion : s'il y a plusieurs garages, discute avec les autres propriétaires afin d'avoir leur situation/avis avant de demander au syndic .
il est possible que les provisions sont calculé sur base de quotité mais que le décompte annuel est calculé avec les frais de garage uniquement-sans ascenseur chauffage eau...)
il est possible que dans l'acte de base il est indiqué que le propriétaire du garage ne doit pas participé aux frais d'ascenseur, dans ce cas le plus juste est de fixer les provisions de charge selon les mêmes modalités.
sauf qu'il est plus facile pour le syndic de calculer selon quotité (logiciel obligé) et de régulariser en fin d'année.
ceci pénalise évidemment le propriétaire du garage mais ça peut aussi être l'inverse. il est recommandé dans ce cas de négocier pour trouver un juste milieu sinon le passage par la case justice
malheureusement.
Si l'acte de base indiqué que la répartition des charges se fait selon quotité pour tout le monde, dans ce cas malheureusement pour le propritaire du garage il est obligé de payer ou de porter l'affaire devant la justice
avant d'aller vers la justice il faut peser le pour et le contre surtout financièrement.
Bonjour,
Notre syndic souhaite que l'AG mandate un chasseur de prime pour demander une prime renolution de +/- 5000 euro, étant donné que la procédure est sur internet et le dossier est clair, je questionne l'utilité de payer une commission surtout que le syndic ne précise pas cette commission ni ce qui se passe si la prime est refuseé.
Est-il possible de mandater un copropriétaire pour faire les démarche sans faire intervenir le syndic ? y t il une solution pour faire cette demande loin du syndic et des frais inutile. sachant que nous sommes une petite copropriété
Je reviens vers vous pour demander conseil car le syndic refuse tout discussion ,
Pour le syndic les 600 euro versé par le notaire ne sont pas pour completer un fond de reserve mais plutôt pour couvrir la dette de l'ancien copropriétaire et c'est à moi de completer le fond de reserve.
Mon notaire a renvoyée 02 fois une explication détaillé des montants (arriéré communiqué et montant fond de reserve retenu suite a la clause du compromis ) il a bien expliqué que le syndic n'a pas le droit de se servir des 600 euro pour payer des arriéré non communiqué (si il y a effectivement des arriérés!) .
Les mail reste sans réponse du syndic et au telephone ils me disent que le dossier est fermé et que je dois payé
Que puis-je faire devant ce syndic ? évidement comme les autres copropriétaires ne sont pas concerné , je ne peux pas compter sur leurs aide.
Je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs du forum sont propriétaires d'une copropriété et qu'ils ont déjà dû se poser la question de savoir s'ils payent trop de charges.
Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'outils permettant de comparer les charges de copropriété d'une région à l'autre (OSCAR n'est plus disponible) , ce qui rend difficile de savoir si on est dans la moyenne ou si on paye plus que ce qui est normal.
Je me disais que ce serait une bonne idée d'ajouter un outil de comparateur de charges de copropriété au forum
Grâce à cet outil, les utilisateurs pourraient facilement entrer les informations sur leur copropriété et obtenir des comparaisons avec d'autres copropriétés de la région.
Nous pourrions également avoir accès à des données sur les charges de copropriété de différentes régions du pays, ce qui permettrait aux utilisateurs de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre en termes de coûts en fonction de l'endroit où ils habitent.
Je suis convaincu que cet outil pourrait être très utile pour la communauté et aider les utilisateurs à mieux comprendre et gérer les coûts de leur copropriété.
Voici une suggestion pour un comparateur de charges de copropriété similaire à Oscar :
Offrir une interface simple et intuitive pour que les utilisateurs puissent facilement entrer les informations sur leur copropriété et obtenir des comparaisons de charges avec d'autres copropriétés de la région.
Mettre à disposition des données sur les charges de copropriété de différentes régions du pays, afin que les utilisateurs puissent avoir une idée de ce à quoi ils peuvent s'attendre en termes de coûts en fonction de l'endroit où ils habitent.
Proposer des outils de calcul de budget pour aider les utilisateurs à comprendre leur situation financière et à prévoir les coûts futurs de leur copropriété.
Inclure des informations sur les différents types de charges de copropriété (tels que les frais de gestion, les assurances, les frais de maintenance, etc.) afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre ce qu'ils paient et pourquoi.
Fournir des conseils et des astuces pour aider les utilisateurs à réduire les coûts de leur copropriété, par exemple en optimisant leur consommation d'énergie ou en négociant les tarifs avec les prestataires de services.
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ne pas ajouter cet outil au forum ?
Normalement, le syndic est interrogé de la dette envers le syndic, et doit retenir cette somme sur la vente.
Si en plus, vous aviez un accord pour une part de fonds de réserve encore à verser par le vendeur et à retenir par le notaire, le notaire devait retenir cette somme également.Le notaire, confronté à deux fois la même somme, se sera mélangé les pinceaux, et s'en lavera les mains.
Personnellement, dans les compromis que je signe, je fais rajouter les clauses particulières ET la mention que "le vendeur donne irrévocablement mandat au notaire pour retenir la somme due au syndic et à la lui verser". Si le vendeur n'a pas de dettes fiscales et si la vente purge le prêt hypothécaire, cela doit passer sans soucis.
Le notaire a bien rajouté notre accord dans une clause particuliere et à retenu la somme de 600 euro, il a aussi interrogé le syndic qui a confirmé par un relevé, l'absence d'arriérés.
Donc ça doit effectivement passer sans souci, mais c'est pas le cas et je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos réponses.
Voici la réponse du syndic:
"Les 600 ne concernent que des arriérés.
Nous avons été au bout de nos démarches pour la copropriété et ne pouvons plus prendre du temps dans ce dossier".
Que dois-je faire pour forcer le syndic à déduire ce montant du fond de reserve qui m'a été facturé?
mise à jour.
Mon notaire a informé par mail le syndic de la répétition, il a bien indiqué que le vendeur n'a pas d'arrièrè. il a aussi précisé que les 600 euros sont le fond de reserve versé à la copro (pour mon profit) et en aucun cas des remboursements de dette dû par le vendeur.
En cas d'apparition d'une dette après la vente le syndic doit essayer de la récupérer du vendeur.
voilà la réponse du notaire reste la réaction du syndic
Je viens vers vous pour demander conseil.
lors de l'achat de mon appart il y avait une décision d'appeler un fond de reserve spéciale.
la quote-part du vendeur est de 1200 euro à raison de 100 euro par mois .
Lors de la négociation le vendeur a accepter de payer 1000 euro, les 200 euros reste à ma charge.
Lors de la signature de l'acte de vente, le vendeur avait déjà régler 400 euro et le notaire a retenu 600 euros sur le prix de vente pour compléter les 1000 euros.
Le syndic m'a envoyé l'appel de fond de 600 euro que j'ai envoyé tout de suite au notaire, le notaire va donc verser les 600 euro sur le compte de la copro.
Sauf que le syndic pretend que cette somme est une dette du vendeur envers la copro . et que il ne va pas la compter dans le fond de reserve spécial, du coup les 600 euro reste à ma charge.
1- le syndic refuse de donner les preuves d'existence de ces dettes car sur le décompte final lors de la vente il y en a pas.
2- si effectivement il y a des dettes, a-t-il le droit d'utiliser les fonds versé pour rembourser les dettes sachant que le notaire n'a retenu le montant que suite à la clause de répartition spéciale de l'acte
Le syndic refuse de discuter et le notaire ne fait que verser le montant de 600 à la copro sans plus.
que dois-je faire pour faire valoir mon droit, dois-je exiger au notaire de me verser le montant à moi ? doit-t-il le verser sur le compte de reserve (epargne) , car le syndic lui a communiqué le compte de roulement
Merci d'avance
moral de l'histoire n'aller jamais vers bpostbanque pour une guarantie locative ou plutôt n'aller jamais vers bpostbanque
j'ai eu la réponse du gestionnaire, il est probable que le document soit perdu-c'est à cause du covid- il va chercher l'après midi parout dans les bureau, si il ne trouve pas il faut alors signer un autre document, voilà le service du bpause. je vais contacter le médiateur.
En cas de mise en demeure, vous pouvez déjà prétendre à percevoir l'intérêt légal sur les sommes retenues indument.
Cette mise en demeure donne habituellement une date de départ pour la prise en compte de ces intérêts.
J'ai eu au téléphone le gestionnaire de mon dossier, il a constaté qu'il y a un souci, il m'a promis de résoudre le problème demain après midi. je vous tiendrai au courant
D1791 a écrit :Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque. (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque. )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.Je pense que vous faites erreur. Bpostbanque est bien une banque.
Mon expérience Bpost pour une libération d'une garantie d'un locataire présent quand j'ai acheté le logement: 4 visites de sa part pour être sûr que cela se passe bien. 4 visites de ma part parce que cela ne suffisait jamais...
Mon expérience pour une transformation de garantie Cpas intégralement reconstituée en garantie bancaire: refus de prendre l'intégralité de la garantie Cpas parce que cela fait 3 mois de loyers. Je peux comprendre, mais alors pourquoi nous faire signer tous les papiers, attendre le versement du Cpas pour ensuite refuser la garantie quelques jours plus tard? (Et rembourser le Cpas qui n'a rien compris)Voilà donc qui documente mon avis: Bpost est une banque, mais ce sont les postiers qui ne sont pas des banquiers.
je pense que suis au stade de la plainte au service médiation, je vais encore patienter 1 semaine avant d'envoyer ma plainte
Merci pour vos réponses
Il y a peut-être un souci sous-jacent que votre interlocuteur n'est pas en droit de vous communiquer.
Par exemple, le nom d'une des parties correspond (ne fut-ce que par homonymie) avec au choix un terroriste, un trafiquant...
Du coup votre interlocuteur invente n'importe quoi pour gagner du temps.
S'il a besoin de l'aval au choix d'un supérieur, du parquet, d'un juge... en cette période de Covid et de Noël, le traitement du dossier peut être plus long qu'il ne le devrait.Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque. (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque. )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.
Il y a donc plein d'autres hypothèse pour expliquer l'absence de libération rapide des sous.
Tout à fait d'accord, j'attends la récupération de la guarantie pour fermer mon compte chez eux.
Un employé call center m'a déjà répondu que la banque doit vérfier l'existence de dettes avant la libération de la garantie, ceci prendra probablement des mois mais un autre employé me confirme que ce n'est pas vrai.
Je crois que je dois passer par la case plainte officielle , saviez-vous à quel organisme je dois m'adresser ?
walis a écrit :Tout est dit dans le titre, après la fin du bail, les deux partie ont signé le document de la libération de la garantie locative sans probleme étant donné que le bien est en très bonne état , mais la banque en l'occurrence bpostbanque refuse de libérer l'argent sous prétexte qu'il y a un délai legal à respecter avant la libération, ça commence par 12 jours et maintenant ils parlent de plusieurs semaines voir mois.
a chaque appel pour voir l'état d'avancement , la banque donne une nouvelle versionEst-ce que c'est légal de faire ça ? comment réagir face à une banque qui abuse de son pouvoir?
Ecrire plutôt que d'appeler.
Ou appeler après avoir écrit.Mettre en demeure.
j'ai envoyé un mail mais la réponse me renvoie vers le call center.
Tout est dit dans le titre, après la fin du bail, les deux partie ont signé le document de la libération de la garantie locative sans probleme étant donné que le bien est en très bonne état , mais la banque en l'occurrence bpostbanque refuse de libérer l'argent sous prétexte qu'il y a un délai legal à respecter avant la libération, ça commence par 12 jours et maintenant ils parlent de plusieurs semaines voir mois.
a chaque appel pour voir l'état d'avancement , la banque donne une nouvelle version
Est-ce que c'est légal de faire ça ? comment réagir face à une banque qui abuse de son pouvoir?