forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Quel outil pour convier les bonnes personnes ? Article de Loi ? » 15-06-2022 13:52:53

Cher Grmf,

Je cherche simplement des réponses sans nuire à qui que ce soit, dans le but de mettre de la lumière sur ce qui me semble opaque.

Que concerne exactement cet acte? Une vente? Un crédit? Une sortie d'indivision?
Et surtout, pourquoi vouez vous pousser plus loin vos recherches? Que cherchez vous à obtenir?

En 2007 :
Entre elle en personne physique et sa société ou elle même est gérante :
Cet acte concerne la vente entre sa société et sa gérante avec un crédit renouvelable.
Un autre acte concerne le crédit renouvelable.
Un autre acte en brevet concerne un mandat de représentation de la société lors de la passation des actes. Le mandat sera donné à un notaire.
Encore un acte, cette fois celui de base, ou lors de sa rédaction et signature elle est seule propriétaire de tout, et s'abroge tout ! Terrain, place de parking, tout. Cet acte va déroger au régime légal de la copropriétaire, tant que la nature du bien ... et que l'ensemble des copropriétaires sont d'accord. Evidement on sera pas d'accord, la copropriété est une décharge de métaux à ciel ouvert, gisant de carcasses, de tronc à tout va ... la copropriétaire majoritaire n'est autre que l'ancienne gérante de la société a qui elle a racheté les appartements. Celle-ci étant seul lors de la rédaction de l'acte de base s'est tout abrogé, et s'est désigné investie d'une mission dans la gestion administrative provisoire de l'immeuble ...


La ou sa coince :
Justement la sortie d'indivision ne figure pas dans l'acte de vente que le notaire nous dit ne pas avoir enregistrer, et d'ailleurs cette sortie indivision ne figure nulle part non plus dans mon certificat hypothécaire, ni en 2007, ni nulle part ailleurs.

Je pousse mes recherches par curiosité.

Je lis dans le certificat hypothécaire, quelle aurait contracté un crédit et que la nature des biens sont de nouveau ces deux mêmes appartements. Ceci se passe le 28/06/2013.
Que le créancier n'est autre que une Banque, nous sommes sur une somme de +/- 300,000 euros.


Ensuite viens la prise d'effet de la radiation d'office : 11/12/2013
Et en 2017, cette gérante va clôturer la faillite.
Elle sera elle même désigné liquidateur au moniteur Belge.

Question :

Pourquoi le notaire na pas sortit cet acte pour présenter les actifs de Mme au curateur ?
Vous êtes d'accord de dire que si l'acte n'est pas enregistré, personne ne peux savoir que Mme est propriétaire de ses deux appartement acquis en 2007.
Si on prends l'hypothèse que le curateur n'est pas au courant, elle rachèterait ses appartements ?
Et donc en 2013 Mme rachète les appartement quelle détient déjà en 2007 ?
Mais alors le notaire nous aurait donné l'acte de 2013 pour prouver quelle n'est plus en indivision.

A titre informatif :
La "période suspecte". Il s'agit entre autre d'actes par lesquels le failli donne des biens mobiliers ou immobiliers ou les vend à un prix dérisoire, ou une facture dont la date d'échéance n'est pas encore écoulée mais qui est quand même payée
Si le juge estime, à la demande du curateur, que certains actes sont ‘suspects’ et ne sont dès lors pas opposables à la masse, celui qui aura reçu les biens ou les aura acquis à un prix dérisoire devra les rendre à la masse.  PAF !


Et en 2013, elle réemprunte pour garder ses beaux appartements !
Le crédit devait avoir des conditions suspensives, sûre et certains !
Je pars du principe que je vais prêter de l'argent à quelqu'un qui je sais en doit déjà beaucoup ailleurs et dont on est pas sûre de se faire rembourser intégralement ! Je connais le CV de la personne qui me demande de l'argent.
La "réserve de propriété" est une disposition contractuelle destinées à assurer au vendeur qui a consenti à l'acheteur un crédit, qu'il sera payé du prix de la chose vendue, sans avoir à courir le risque d'avoir à subir le concours d'éventuels créanciers de l'acquéreur.

PAF ! Voila pourquoi une indivision persiste sur les titres de propriété !

#2 Copropriétés forcées » " Copropriétaire " sous réserve de propriété. » 15-06-2022 07:56:10

Itarus
Réponses : 2

Bonjour à tous,


Ma question est simple :

Je désire organiser une AG, mais dois je inviter le copropriétaire qui détient son appartement sous réserve de propriété ?
Ou dois-je alors inviter le créancier du copropriétaire ?

Excellente journée,

#3 Re : Copropriétés forcées » Quel outil pour convier les bonnes personnes ? Article de Loi ? » 15-06-2022 13:52:53

Cher Grmf,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre aux problématique que je rencontre, merci.

Sans vouloir abuser de vos connaissances et de votre temps, pourriez vous me dire si cet acte n'était pas connu par le Bureau Juridique et le liquidateur désigné par les Tribunaux.
Que le liquidateur ne pouvait pas être au courant, es ce que cela est assez pour pousser plus loin nos recherches ? Es ce assez pour que cela éveille la curiosité de certains administrations ?

Elle passe une flopée d'acte en 2007,
Avec l'argent du crédit de cet acte pas enregistré, elle va payer sa société pour les appartements.
Elle va ensuite sortir l'argent par sa société en bénéfice !
En conclusion, elle récupère l'argent du crédit et par ce procédé les deux appartements en même temps.

2007 : Actes de base, acte en brevet, acte de vente entre sa société et soi même ( gérant ), acte de crédit. Elle paie ses appartements avec un bon de quittance.
2010 Faillite sur citation, un liquidateur est désigné par le Tribunal.
2013 société radiée.
2017 Faillite clôturée par elle-même.cessation, annulation cessation, nullité, conc, réorganisation judiciaire

Le problème voyez vous c'est que son notaire nous dit que l'acte de 2007 fait qu'elle est propriétaire à 100% de ces appartements.
Mais sur cet acte ne figure pas les % venant de l'indivision qu'on a tenu compte pour l'AG.
Nous avons les titres de propriétés qui atteste cette indivision.

Donc d’où viennent ces % ?
Le liquidateur na rien mis à jour ?
Comment un tel acte n'est pas enregistré, et les impôts la dedans ?
Sur le certificat hypothécaire, nulle part n'est mentionné cette indivision, nulle part non plus on ne parle de son crédit fait en 2007 ...
Par contre en 2013, elle contracte un crédit hypothécaire pour ces mêmes appartements !


Mais alors pourquoi contracté à nouveau un crédit hypothécaire en 2013 pour des appartements qui lui appartienne déjà en 2007.

Comment répondez vous à cela ? merci

#4 Re : Copropriétés forcées » Quel outil pour convier les bonnes personnes ? Article de Loi ? » 15-06-2022 13:52:53

Cher GT, cher grmf, cher forum,

Effectivement, on est face à une CP majoritaire qui s'auto proclame syndic sans le consentement des autres CP bien entendu ... Elle brandit un acte de base ou elle déroge au régime légal de la copropriété forcée tant que les les autre CP sont d'accord. Sauf que nous ne sommes pas d'accord et l'avons manifesté 24h après notre achat ... On collectionne les plans tous les uns différent des autres mais avec une chose commune ! Sur aucun des plans nous pouvons voir les limite privatives et communes héhé.


Elle nous réclame de l'argent comme provision avec des montant exorbitant, des 5% de la valeur de notre achat, sans qu'un numéro BCE soit présent, sans rien, sans assurance ... Et elle a eu le toupet de venir à l'AG signé présent, nous insulté et partir ! Et maintenant elle nous attaque pour tenter de faire annuler le pv d'AG qui a été établit ou ces votes ont été compté comme des abstentions. Elle dit que nous aurions du tenir compte de ses écrits quant à ses choix sur le pv, ... sauf que Mme est partie et que aucun CP na voulu prendre la responsabilité de voter à sa place ... imaginez le foin après ..  Ils ont voté à ma place Mr/Mme Le Juge, moi j'étais partis, gnagna.


Sur les titres de propriété, Mme est en indivision avec une société radiée ou elle était elle même gérante, Mme na jamais daigné montré un acte ou quoi que ce soit prouvant quelle est bel et bien propriétaire ! Elle tente de faire annuler le pv pour cette raison également, car son notaire sort 3,5 mois après le pv d'ag un acte en brevet, un acte d'ouverture de crédit renouvelable, un acte de vente entre la société et elle même .
C'était la journée de leur vie.
Et tenez vous bien tout ces 3 actes le même jour et en plus, accrochez vos narines, sa va piquer, l'acte de base établit le même jour ...
Maintenant vos poils de nez vont frémir, le notaire nous dit par e-mail que sa cliente à racheter les part de la société et que donc sa cliente est 100% propriétaires. Sauf que dans l'acte qui nous partage, il est mentionné nulle part les parts, les % quelle achète ... A ne rien comprendre, d'où sorte ces pourcentage sur les titres ... Quand on regarde le bilan des comptes de cette société, on s’aperçoit vite que le montant du crédit renouvelable est bien rentré dans la société, mais que en 3 ans, il l'ont sortit de la société ce même montant en endettant toujours plus la société et puis faillite. Vous êtes toujours assis.


Le notaire ? Ce bon et gentil notaire qui na rien enregistré, on ne sait pas trop pour quoi ? 
Il envoi une copie de l'acte d'achat de sa cliente au bureau sécurité Juridique au service donnée patrimoniale, ce Mr travaillant au bureau occupe la fonction de attaché et en 4 heure le cadastre est modifié. Hopla elle se retrouve propriétaire à 100% d'un acte de 2007 ...

Pour couronner le tout, avant la fin de faillite, pendant que le curateur est en possession de la société, il y a un acte ou cette Mme achète de nouveau ses même appartement avec un crédit hypothécaire cette fois-ci. Voila

Si vous donnez un chocolat à copropriétaire en galère, je vous invite à l'audience,

#5 Re : Copropriétés forcées » Quel outil pour convier les bonnes personnes ? Article de Loi ? » 15-06-2022 13:52:53

Cher GT, cher grmff,

En prenant mes informations, je lis que les données cadastrales ne sont pas probantes, mais que les titre de propriétés le sont.

Ma question svp :

Si après avoir tenu la première AG de l'immeuble, un CP se sent lésé parce que je n'ai pas tenu compte de ses soit disant bonnes quotités.
Je m'explique, sur son titre de propriété, le CP est en indivision avec une société radiée au moment de faire les convocation et la tenue de l'AG.
Maintenant, il tente le tout pour le tout et essaye de faire annuler ce pv car il y a eu une erreur dans le pv.

Son notaire va nous envoyer un acte de vente entre la société et ce copropriétaire, nous sommes en 2007.
Ce notaire va contacter par e-mail, le service de la documentation patrimoniale du bureau sécurité juridique en question, afin de mettre cela à jour. Chose qui va être faîte.

Dès lors, suis-je coupable d'avoir fait quelque chose d'illégal en tenant compte du titre de propriété attestant une indivision entre ces deux parties au moment de la tenue de l'AG? Je ne pense pas que je suis tributaire du fait que le notaire n'est pas enregistré cet acte.

Pour couronner le tout, ce copropriétaire est venu lors de l'AG, ma insulté, à signer la feuille de présence, ma insulter, et est partit !
Nous avons donc attendu, attendu, puis l'avons vu partir avec sa voiture.
Nous avons mis abstention pour ces votes.
Pour les quotités de la société radiée, nous nous sommes limités à l'article 3.87 §1 al 2°

Merci pour vos réponses.

#6 Re : Copropriétés forcées » Abus / Usurpation d'identité afin de signer un contrat d'une plate forme syndic. » 12-06-2022 12:52:18

Merci GT pour votre conseil.
Effectivement, je prends mes informations en consultant le forum avant d'aller voir un spécialiste dans la matière.

Merci pour cet outil si gentiment mis à disposition de tous.

#7 Copropriétés forcées » Quel outil pour convier les bonnes personnes ? Article de Loi ? » 15-06-2022 13:52:53

Itarus
Réponses : 28

Bonjour,


Comment faites vous pour savoir si vous inviter les bonnes personnes ( copropriétaires ) pour une AG ?
Je suis dans un immeuble de 4 lots en tant que nouveau copropriétaire, je souhaiterais inviter l'ensemble des parties propriétaire pour la première AG, avec comme ordre : Nomination Syndic.

Dois je me fier aux registre cadastral de l'immeuble, que dit la LOI svp ?
Quel document est probant pour l'invitation des bons Copropriétaires.

Il ne faudrait pas qu'un moustique me dise d'inviter mouche, en sachant que c'est guêpe qui est propriétaire et bailleur de moustique.

Je ne voudrais pas faire d'erreur qui pourraient se répercuter sur moi peut être si les données ne sont pas correcte,
Peut être que les titres de propriété sont probant ?

Merci beaucoup,

#8 Re : Copropriétés forcées » Abus / Usurpation d'identité afin de signer un contrat d'une plate forme syndic. » 12-06-2022 12:52:18

Cher grmff,

L'acte de base dérogeait au régime légal de la copropriété car la CP était seul au pouvoir lors de la rédaction du dit acte.
En s'abrogeant tout et s'est tout auto privatiser dans son acte de base.

Une clause cependant permettait un tel acte,
Tant que l'ensemble des CP étaient d'accord pour ce régime.

Chose qui a été contestée moins de 24 heures après avoir passé mes actes d'achat par courrier et e-mails.
L'autre CP s'est manifestée pour également nous rejoindre, et nous avons convié l'AG en respectant toutes ses modalités.

Effectivelent je pense que la case Juge de Paix va être inévitable dans le futur

Merci,

#9 Re : Copropriétés forcées » Abus / Usurpation d'identité afin de signer un contrat d'une plate forme syndic. » 12-06-2022 12:52:18

Merci de prendre un instant pour écrire une réponse afin de m'aider à en savoir un peu plus sur mon sujet svp, cher grmff.
N'ayant pas pas envie de voir un jour débarquer des huissiers pour me dire que je dois de l'argent d'un crédit souscrit par ce cher Monsieur car vraiment il est évident qu'il ne se gênera pas pour continuer ses forfaits je pense!

Pour le Juge de Paix, c'est la CP majoritaire qui a introduit la citation afin de tenter d'annuler l'AG qui a élu valablement le syndic.


Merci,

#10 Copropriétés forcées » Abus / Usurpation d'identité afin de signer un contrat d'une plate forme syndic. » 12-06-2022 12:52:18

Itarus
Réponses : 18

Bonjour, et merci pour votre aide précieuse !

Description :
Au mois de Août 2021, je suis en compromis de vente pour un appartement (lot) dans un immeuble.

Le vendeur va bien insister sur le fait que «  étant dans le compromis de vente » que le gestionnaire provisoire administratif de l'immeuble doit se référer à moi seul pour tout acte, pour tout. C'est noté noir sur blanc et on signe tous les deux.

On doit se revoir fin Novembre 2021, pour la signature de l'acte authentique.

J'ai négocié avec le vendeur de directement vivre dans l'appartement, même sous compromis de vente.
Il accepte.

24 heure après avoir passé mon acte authentique chez le notaire, je décide de convier l'ensemble des copropriétaires soit les 2 autres pour une AG car je souhaite régulariser la situation de l'ACP et de faire rentrer dans le régime légal de la copropriété forcée l'immeuble. Ordre du jour : Election syndic, Mise à jour / rédaction / adaptation des statuts et du ROI, Montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire, et pour finir Election d'un commissaire aux comptes.

Un des copropriétaires, la majoritaire, va tout refuser en bloc, brandissant l'acte de base qui dit qu'elle est la gérante provisoire administratif et elle va dire verbalement, par écrit plusieurs foi, c'est moi le syndic, l'acte de base me désigne gnagna !

Sauf que depuis 2007, aucune AG, aucun compte, aucun décompte, aucun contrat, rien, pas de numéro BCE, pas d'assurance.

Dans son acte de base, elle déroge au régime de la copropriété tant que l'ensemble des CP est d'accord avec, mais dès qu'un CP n'est plus d'accord, tout s'arrête.

En l’occurrence moi et un autre CP on veut le régime légal et surtout pas laissé cette bougre aux commandes qui nous demande par e-mail de l'argent, beaucoup d'argent a verser de main en main.

Il (son mari) et elle iront jusqu’à venir sonner chez moi, afin de verser de l'argent pour l'entretien du jardin, pour la fosse, pour l'entretien d'un satellite, pour du nettoyage, les frais de gérance...

Personne na de contrat, tout en stoumeling, le jardinier refuse de s'identifier, pas de numéro BCE etc.

Je rigole à l'intérieur, la copropriété est dans un état chaotique, carcasse à tout va, une vraie brocante de métaux ouverts, tronc d'arbres à tout va, ... Nous avons dû faire intervenir un d'huissier afin d'établir un constat !

Bon aller, voila le meilleur, je reçois des e-mails d'une plate-forme de syndic, je ne prête pas d'attention, m'en fout en somme, je veux un syndic professionnel !

Mes notaires m'ont vivement recommandé de prendre un professionnel et directement !
J'en reçois encore des e-mails, on me demande comment ça se passe dans ma copropriété.
Puis ma femme va également en recevoir des e-mails de cette même plate-forme.

Et la POTEAU ROSE, j'appelle cette plate forme, et leur dis STOP je ne vous connais pas !

Et la j'apprends que le mari de la CP majoritaire, a souscrit un contrat avec cette plate-forme de syndic de copropriété !

Pire, je vais apprendre qu'une AG a eu lieu etc, et que j'étais moi-même et ma femme présente !

Sauf que je n'ai ni ma femme ni moi-même été invité à une AG, et donc impossible de savoir de quoi on me parle !

Il me faut 1 minute pour réaliser que quelqu'un s'est fait passer pour moi lors d'une AG en vision conférence !
L'autre CP avec qui nous sommes solidaires, me dit également ne pas avoir réalisé d'AG ou avoir reçu d'invitation !

Le contrat a été signé quand j'étais en compromis de vente.
Mon vendeur me confirme qu'il n'a pas été à une AG, et me dit de voir sur mon acte authentique, il n'y a rien !
Quand je questionne la plate-forme, ils me diront bien avoir moi même et ma compagne dans leur client pour une ACP ...
Je vais leur répondre : Que nous n'étions pas là à l'AG, et que nous ne connaissons pas votre plate-forme !
Il me diront un certain Mr XXXX à pourtant signer un contrat et vous étiez présent au moment de la signature de celui-ci !

Mes questions svp :

Quel recours ai je contre une personne qui n'est pas copropriétaire dans mon immeuble et qui a signé un contrat avec une plate-forme de syndic en nos noms.
Nos noms n'apparaissent pas sur le contrat mais j'ai un écrit qui dit que nous sommes bien clients jusqu’à ce que nous tombions d'accord avec le gérant de la plate forme pour qu'il nous enlève de ses clients.
Rien contre eux, mais nous souhaitons du professionnel.

Y a t-il eu des fausse procurations

Nous avons fait une AG par la suite, le CP majoritaire est venue, nous a insultés, à signer la feuille de présence et est partit en nous insultant. Nous avons donc mis ABSTENTION pour ces votes ! Le syndic pro a été élu et maintenant nous sommes devant le Tribunal de Paix car elle souhaite faire annuler l'élection de ce syndic.

Merci à vous,

#11 Re : Copropriétés forcées » Obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I » 11-06-2022 21:29:54

Je vous remercie à tous pour vos réponses,

J'ai trouvé je pense l'article, c'est l'article  3.93. Du C.civ § 5, très complet et clair,

Merci à tous,

#12 Re : Copropriétés forcées » Obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I » 11-06-2022 21:29:54

Cher Gt,

On a un cp majoritaire (mari et femme) ils bloquent tout, ne veulent rien savoir.
merci pour votre aide!

#13 Re : Copropriétés forcées » Obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I » 11-06-2022 21:29:54

il y a 5 lots (proprio différents) et 5 locataires! donc sans roi, c'est pas un soucis? merci beaucoup!

#14 Re : Copropriétés forcées » Obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I » 11-06-2022 21:29:54

Bonjour,
pour syndic et acte de base et règlement copropriété, c'est en route chez le juge de paix car un a un cp majoritaire qui ne veut rien entendre.
donc, le ROI est obligatoire? qui rédige le ROI? qu'est ce que je risque si je n'en ai pas et par la force des choses, mes locataires non plus?
merci de votre aide

#15 Copropriétés forcées » Obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I » 11-06-2022 21:29:54

Itarus
Réponses : 12

Concerne : obligations bailleurs/loueurs en rapport avec le R.O.I
Bonjour cher membres,
Je suis un nouveau bailleur, on me parle du R.O.I, qu'est ce que c'est ?
Est ce obligatoire?
Qu'est ce que je risque? la copropriété n'a pas de syndic ni de documents en ordre, ça se situe en Wallonie!
Merci beaucoup,

#16 Législations régionales » Permis d'urbanisme, Wallonie, Code du CoDt » 08-03-2022 08:25:52

Itarus
Réponses : 3

Bonsoir cher membres,

Besoin de réponses svp,

Région: Wallonie.
Objet: Permis d'urbanisme
Code: Le CoDt spw

Voici un petit résumé svp :

Une propriétaire de deux parcelles de terrain fait venir une société agricole externe.
La propriétaire lui parle d'un projet de rendre son terrain agricole en voulant faire enlever les arbres par cette société agricole, rendre le terrain sans racines et de planter des arbres fruitiers.
La propriétaire dit qu'elle payera pour tout le travail fourni par la société agricole.
La société fait la demande de permis d'urbanisme à son PROPRE nom (au nom de la société agricole).
Le permis fait son chemin et est délivré au nom de la société agricole.
La société va revoir la propriétaire des deux parcelles, pour convenir d'une date de début de chantier.
La propriétaire des 2 parcelles lui dit qu'elle n'a plus l'argent et ne sait pas financer le projet, qu'elle en est désolée.
La société agricole dont le permis est fait à son propre nom n'informe pas les autorités quant à l'abandon du projet, non pire !
Il laisse le permis d'urbanisme au main de la propriétaire des deux parcelles !
Celle-ci l'utilise depuis + de 3 ans pour revendre le bois à des bricoleurs, qui n'ont aucune sécurité quand ils travaillent, les arbres tombent sans trop savoir ou, laisse le terrain visible à tous, dans un état chaotique, un vrai dépotoir à ciel ouvert ou troncs apparents, racines de partout !

Mes questions svp :

Cette propriétaire peut telle utiliser ce permis à ses propres intérêts malgré le fait que le permis est délivré pour la société agricole ?
Si un arbre est mal coupé et tombe sur ma maison, qui est civilement responsable des dégâts sur ma maison ?
Si les conditions du permis ne sont pas respecté au bout des 5 ans, à savoir rendre le terrain propre sans racines et planter deux arbres fruitiers, la caution etc, qui est civilement responsable ?
J'ai beau éplucher le code du CoDt dans tous les sens avec ses articles, je ne trouve pas de réponse, je vous rappelle je suis en région Wallonie.

Merci pour vos retours.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres