forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Ventes et achats » Vendre une grange » 25-07-2007 11:53:08

cara
Réponses : 0

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner la marche à suivre ?
Attenant à ma maison, je possède une grange de 10 m de façade sur 25 m de profondeur, la pointe du toit étant à 14 m de haut. Il devient urgent de la restaurer, la charpente est à moitié effondrée et des arbustres envahissent les murs...
Etant donné les travaux de restauration en cours pour le corps principal et les annexes, il ne nous sera pas possible financièrement de nous occupper de la grange avant longtemps.
Du coup, nous avons envisagé de la vendre . En ce sens, et pour avoir une première idée, je suis allée voir le notaire du village, qui m'a d'abord demandé à quel prix j'ai acheté la maison, et qui de toute façon ne m'a pas donné d'idée de prix de vente.
Comment puis je, sans engager de frais, connaître la valeur de vente de ce bâtiment ? Je pense la vendre sans passer par des affiches placardées, pour éviter la curiosité des gens du village.Peut être par internet ? ou par une agence sans publicité ?

Pouvez vous me conseiller ?

Merci

#2 Re : Locations et baux » pas d'état des lieux d'entrée mais des photos avec locataire qui pose, » 05-05-2007 15:36:40

Merci pour toutes vos réponses,

Elle se sentait flouée et hier soir son mari et elle avaient le moral à zéro.
Mais au vu de vos réponses, elle se dit qu'elle ne risque pas grand chose à tenter...  sinon de récupérer son dû ! Du coup, elle va agir !

Merci encore et bon week end.

#3 Re : Locations et baux » pas d'état des lieux d'entrée mais des photos avec locataire qui pose, » 05-05-2007 15:36:40

PS : excusez ma distraction, j'ai oublié de remercier tous ceux qui ont déjà eu la gentillesse de me répondre.

Merci à vous tous

#4 Re : Locations et baux » pas d'état des lieux d'entrée mais des photos avec locataire qui pose, » 05-05-2007 15:36:40

Petites précisions pour vous répondre :

Concernant l'étendue des dégâts :

VOUS DITES : Après la plantation, il faut parfois arroser. Par exemple en cas de temps sec. C'est une responsabilité du locataire. Les plantes jeunes sont plus sensibles, et il faut leur donner plus de soins. C'est la responsabilité du locataire.
Par ailleurs, quand on plante, il y a toujours un pourcentage de perte. Perte à charge du propriétaire.
Ma prudence vient du fait que je ne connais pas l'étendue de la perte. Je ne sais pas les engrais qui ont été mis. Je ne sais pas la dimension du jardin. Et tout cela rend difficile l'estimation.



- la pelouse (+/- 250 M2) : ils n'ont commencé à la tondre qu'à partir du mois de juillet ! Elle était donc montée très haut... Mais elle est toujours là, fraîchement tondue au moment de la remise des clés. Peut être un peu plus épaisse que du fin gazon ??? En 2005, l'hiver n'a t il pas été plus étendu dans le temps (froid jusqu'en mai ?) J'ignore quelle peuvent être les conséquences d'un manque régulier de tonte. Cochise, en tant que jardinier éclairé et passionné peut il m'en dire plus ? 

- Les plantations (un peu en façade et sur les côtés) : apparemment, seulement 2 ou 3 trucs desséchés qu'ils ont arrachés lorsqu'ils ont tondu tardivement (buisson ou vivaces ?? ils ne savent pas), ils ont été faire des photos hier, et il y a des fleurs qui poussent encore (qu'il n'y avait pas au moment de la remise des clés). Pour le reste, rien n'a dépéri.

- A aucun moment le propriétaire ne leur à spécifié, ni verbalement ni par écrit, qu'ils avaient le devoir d'arroser. (c'est vrai qu'ils auraient dû y penser, mais ils ont toujours vécu en appart... ceci explique peut être cela) ou de mettre des engrais (ce qu'il n'ont pas fait).

- De plus, au moment de la signature du bail, pas une seule photo d'état des lieux n'a été faite au jardin (jardin trop jeune ? ou manque d'intérêt du proprio ? ou tout simplement n'y a t il pas pensé ?) Le contrat de bail stipulant simplement qu'aucune modification de structure ne pouvait être apportée au jardin, ni béton, ni cloisons. Et que le gazon devait être tondu.

- Ils ont déplacé 2 lavandes et un arbuste parce qu'ils ont jugé que ceux ci seraient mieux à un autre endroit, et ça à bien repris.

- Toujours est il que s'ils ont fait très attention à ne pas mettre un seul clou aux murs dans la maison, ni modifier les peintures, ni tapisser, ils ont été moins attentif au jardin. Ils ont aussi fait l'entretien de la chaudière et à cette occasion, le technicien leur à fait la remarque qu'il était temps de le faire car elle n'avait probablement jamais été faite. (nouvelle construction habitée précédemment par le propriétaire et son épouse)   


Concernant la validité des photos :

- Il est stipulé dans le bail que l'état des lieux se fait sous forme de photos.
- Il n'y a aucune photos de prises lors de la sortie, ni d'état des lieu écrit de dressé.   


Concernant ce qu'ils ont signé à la sortie :

- Ils affirment n'avoir signé qu'un relevé d'index et qu'ils reconnaissent avoir reçu une somme de 1500 euros en retour. (pas une reconnaissance de dégats). Mais n'ayant aucun double, je ne peux en dire plus, d'autant plus qu'ils ne se souviennent plus des termes employés. 

- Et quelles sont les conséquences pour un propriétaire qui n'accepte pas la garantie locative sur un compte bloqué et qui exige de garder la caution à sa disposition ? (Ca fait certainement très mal de devoir restituer une somme pareille en fin de bail)


Voilà, je n'en sait pas plus que vous. Vous en pensez quoi ? Peuvent ils essayer de se défendre ? Ont ils une chance ? et comment doivent ils alors procéder ?

#5 Re : Locations et baux » pas d'état des lieux d'entrée mais des photos avec locataire qui pose, » 05-05-2007 15:36:40

Grmff a écrit :

Peut-on se baser sur des photos? Ben oui...

1500euros de frais pour la pelouse et des plantations qui n'ont pas repris, je ne sais pas si c'est abusif. Cela dépend sans doute de l'étendue des dégats.

Quand à la voie de recours, il faut voir ce que le locataire et le propriétaire ont signé à la sortie... si le proprio leur a fait signé la reconnaissance de 1500€ de dégats, ils n'ont dans l'os.

Sinon, la voie de recours, c'est la conciliation et la justice de paix.


Ok, merci pour votre réponse.
Mais sont ils vraiment responsable si il y a quelques plantations qui n'ont pas repris après que le proriétaire les ai plantées en octobre 2005 en même temps qu'il a semé son gazon ? Ils ont loué un mois plus tard : en novembre 2005 pour un bail de 18 mois.   
Et le proriétaire a t il le droit de faire une estimation lui même ? ne doit il pas demander un devis ?  Il est le seul du quartier à avoir aménagé son terrain lui même sans faire appel à une firme qui retourne convenablement les terres. En cas de conciliation cela peut il jouer en la faveur du locataire ?
Je sais que je suis sur un forum de proriétaire, étant moi même propriétaire d'une maison que je donne en location, mais vos expériences personnelles peuvent peut être les éclairer.

#6 Locations et baux » pas d'état des lieux d'entrée mais des photos avec locataire qui pose, » 05-05-2007 15:36:40

cara
Réponses : 18

Bonjour,
Ma nièce vient de quitter la maison qu'elle louait pour une autre plus spacieuse, elle m'apprend que pour diverses mauvaises raisons (des plantations qui n'ont pas pris après qu'il les ait plantées l'an dernier, la pelouse qui n'a pas épaissit par manque de tonte, etc...), son proprio lui a retenu la moitié de la garantie locative (qui était de 3 mois de caution) et  cette caution n'avait pas été placée sur un compte bloqué au nom du jeune couple comme prévu par la loi.
De plus, il semble qu'il n'y ait pas eu d'état des lieux d'entrée, ni de sortie. Mais que le proprio avait fait des photos sur lesquelles ils apparaissaient en couple, elle et son mari.
Cette façon de procéder n'est elle pas un peu légère et abusive ? Peut il retenir ainsi la moitié de la caution, alors qu'elle à rendu la maison dans un excellent état ? il leur a fait signer un reçu pour les 1500 euros qu'il leur a rendu. 
Il refuse toute discution et raccroche au nez  des parents de ma nièce, mais joue de l'intimidation avec les jeunes. Ils sont désemparés et ne savent plus s'ils ont bien fait d'accepter ces 1500 euros (ils se disaient sur le moment que c'est au moins ça de récupéré devant la mauvaise fois évidente de ce proriaitaire qui était venu visiter les lieux lorsqu'il avait déposé l'affiche "a louer", et à ce moment là, ils leur avait dit qu'il n'y avait aucun problème. Mais entre temps, il n'a eu aucun visiteur pour la prochaine location et son comportement a changé au moment de la remise des clés.

Quelqu'un peut il me dire s'ils ont un recours ? lequel ? Et si non, quelle aurait dû être leur attitude au moment de la remise des clés ?

#7 Re : Locations et baux » dégrèvement d'office du précompte immobilier en faveur du locataire » 17-12-2006 16:54:47

jacq a écrit :

Ce qui est acquit pour 2006, ne le sera peut être pas pour 2003/04/05/07
n'anticipez pas, versez par un virement distinct sur le compte de votre locataire la somme récupérérée, ce sera un cadeau apprécié si vous le faite avant la fin de l'année.
Ecoutez le conseil de Grmff, ne réduisez pas votre loyer.

Ok, je le fais de suite, merci de votre réponse

#8 Re : Locations et baux » dégrèvement d'office du précompte immobilier en faveur du locataire » 17-12-2006 16:54:47

Grmff a écrit :

Vous devez effectivement reverser la somme à vos locataires. Pour ce qui est des années suivantes, il est faut leur verser chaque fois que cela leur est dû: c'est à dire lors de la réception du papier des impôts.

Reste à voir si vous en recevrez encore, malré que le montant soit nul...

En tout cas, ne pas diminuer le loyer en conséquence, mais bien identifier par un versement séparé le montant qui leur est dû.

Pour mon info, en combien de temps avez-vous eu ce document de la part de l'administration? Comment avez-vous fait? Quand avez-vous réclamé?

Bonjour, merci pour votre réponse. Donc vous me déconseillez de faire une diminution du montant duloyer. Pouvez vous justifier ? Car aux contributions, ils m'ont dit de faire comme je veux, et comme ma locataire est seule avec ses enfants et qu'elle n'a pas toujours facile, et n'est pas très régulière dans ses paiements, je pensait la soulager un peu tous les mois, plutôt qu'une somme et puis ...

concernant les démarches : Je m'étais renseignée au bureau des contributions directes (simplement à l'acceuil) et la dame m'a été répondu que c'est effectivement le propriétaire qui doit introduire la demande de réduction, en faveur du locataire, mais que je devais m'adresser au bureau de la commune concernée, cette personne m'a donné la liste des personnes domiciliée à l'adresse et donné les documents que je devrais remplir. J 'ai téléphoné au bureau de cette commune, ils m'ont dit de remplir les documents que j'avais reçu, les signer, et de les envoyer au receveur

j'ai introduit la demande fin juin, et j'ai reçu dernièrement la réponse. Mais concernant les années précédentes, c'est encore en cours...

#9 Locations et baux » dégrèvement d'office du précompte immobilier en faveur du locataire » 17-12-2006 16:54:47

cara
Réponses : 4

Bonjour,

Ma locataire ayant des enfants à charge, j'ai introduit une demande de dégrèvement du précompte immobilier, ainsi qu'une réclamation pour les 3 années passées.

J'ai reçu un courrier m'annonçant que le montant de 450.24 euros à payer pour l'année 2006 est ramené à 0 euros (zéro)
Je n'ai pas encore reçu de réponse pour les 3 années précédentes.

Ma question : dois-je maintenant remettre la somme de 450.24 euros à ma locataire (chèque postal), et déjà diminuer leur prochains loyers de 37.52 euros (taxes de 2007 = 450.24 euros divisés par 12 mois) ou diminuer le loyer en 2007 en fonction de la réduction obtenue en 2006 ? 

merci pour vos réponses.

#10 Divers (hors achat/location) » Prochains problèmes avec un voisin . . . » 27-08-2006 11:41:50

cara
Réponses : 4

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller ?

Mon voisin, celui qui habite derrière chez moi, me cause quelques problèmes.

Ma propriété est entièrement fermée, c'est à dire qu'elle se compose d'un corps de maison, une grange à droite, une cour pavée centrale et des annexes sur l'arrière. Le mur d'un autre voisin vient fermer à gauche où j'ai un portail et le passage vers la cour.

Derrière les annexes, je n'ai aucun terrain. C'est donc le mur des annexes qui délimite ma propriété. Mais je peux y accéder pour entretenir la toiture, moyennant demande faite préalablement au propriétaire de cette parcelle.

Mes problèmes :

1) Quand j'ai acheté, il venait de faire construire depuis quelques années et avait planté des sapins devant mes annexes, à 1m30 de mes murs. Ils ont, depuis, atteint une taille de +/- 20 mètres de haut. Actuellement, nous sommes en train de remplacer la toiture et je m'aperçois que mes murs sont fissurés.

2) Comme il y avait des fenêtres et des portes donnant vue et accès chez lui, il avait à l'époque obstrué toutes ces entrées de lumière. j'ai donc pensé bien faire hier en faisant poser des Velux dans le toit, pour avoir de la lumière dans ces pièces que je pense utiliser, dans quelques années. Or, ce matin, j'ai reçu la visite de la police, me demandant de cesser les travaux, à cause de la plainte déposée par ce voisin, qui ne veut pas que j'ai vue sur sa propriété. Pourtant, vu la faible pente du toit à cet endroit, je n'ai que la lumière du ciel, et pas de vue sur sa propriété, même si comme il le dit, il va bientôt couper les sapins (bien tiens ! ce sera la première fois, depuis 87 que j'y habite).   

3) Dans ces annexes, il y a un ancien four à pain que j'aimerais remettre en état. Malheureusement, le chargement du bois se fait par l'arrière, donc chez lui. Il m'est donc de toute façon impossible de l'utiliser, sauf si je modifie l'accès au chargement.

4) Depuis toujours, il squatte une de mes annexes, à laquelle je n'ai pas accès de chez moi, car elle est entièrement fermée par un mur sur lequel sont scellés des auges de pierre bleue que nous n'avons pas encore déplacées, mais cette annexe est entièrement ouverte sur son terrain, et il y entrepose sa remorque, des étançons, une barque de pêche,  des tuiles, et tout un bric à brac...

5) Chaque fois que nous avons réalisé des réparations sur cette toiture, et que nous avons usé de notre droit de passage sur les 1m30 qui séparent les annexes des sapins, il nous surveille comme si nous étions des voleurs, il a même laissé entendre, il y a quelques années, qu'il avait une fille de 16 ans (à l'époque) et qu'il n'était pas tranquille de savoir mon mari dans sa propriété...

Jusqu'à présent, par manque de moyens, je n'ai pas fait de grosses réalisations, simplement de petites réparations. De ce fait, nous n'avons jamais eu de gros problèmes avec ces gens. Mais maintenant, je voudrais bien avancer un peu dans la restauration de la maison. Apparemment, ce sera difficile !!!

Quels conseils pouvez-vous me donner par rapport à cela ?
Comment agiriez-vous ?

PS :  j'avais fait venir un architecte qui m'a assuré que pour le remplacement de la toiture en tuiles par des autres tuiles de même couleur, je n'avais pas besoin de permis d'urbanisme. mais il semble que je devais le signaler au service des travaux de la commune et demander leur autorisation. j'ai introduit la demande aujourd'hui, je ne peux rien faire avant la réponse. Les tuiles sont ôtées, les nouveaux chevrons posés, on attend...
Pour les Velux, c'est une initiative personnelle suite à une conversation il y a 2 jours avec quelqu'un qui me disait que je pourrait un jour regretter de ne pas les avoir mis si je veux modifier l'affectation de ces annexes. Mais je n'avais pas demandé non plus d'autorisation. MEA CULPA !

RE PS : il y a 22 ans, l’épouse de ce voisin était la propriétaire de l’entièreté des  biens : ils habitaient la maison que j’occupe actuellement et possédaient le terrain sur lequel ils ont fait construire leur maison actuelle.

Voilà, je pense vous avoir tout dit, si vous pouvez me conseiller dans les démarches à faire, sans haine, sans chercher à nuire, juste me permettre de réaliser mon objectif toiture rapidement, et peut-être remettre les choses dans le bon droit, sans engager de grosses dépenses. Quels sont ses droits, les miens, et comment les appliquer ?

Merci pour vos réponses,

#11 Re : Locations et baux » Quel délai après jugement, pour récupération loyers impayés ? » 15-06-2006 09:26:52

SNP a écrit :

Je puis vous dire que vous avez en effet 30 ans, en principe, pour récupérer les montants qui vous sont dûs.
Cependant, si le jugement a été prononcé PAR DEFAUT (c'est à dire en l'absence de la partie condamnée), ce délai de trente ans ne court que pour autant que le jugement AIT ETE SIGNIFIE dans l'année du prononcé.

Quant à vous dire comment les retrouver...
Adressez-vous à un huissier ou à un avocat qui peuvent tenter de le faire via le registre national, vous-même n'y avez pas accès. Si v ous obtenez l'adresse de l'un ou l'autre ou des deux, allez sur place pour tenter de vous rendre compte de la situation.
Lorsque vous en saurez plus, si ils semblent revenus à meilleure fortune, reprenez le cours de l'exécution forcée du jugement, non sans avoir repris contact avec eux de manière informelle, puis par recommandé, dans un tout premier temps...

Bonne chance!

Effectivement, le jugement à été prononcé par défaut, et il a certainement été signifié, vu que j'ai la demande de l'huissier pour la provision de cette démarche, ainsi que la preuve du paiement de cette provision. Mais je ne retrouve pas trace de ce document officiel. Croyez vous que l'avocat de l'époque l'ait gardé ? Parce que j'ai tout son courrier, les courriers de l'expert, et les courier de l'huissier alors qu'il tentait les saisies, mais nulle part je n'ai la signification du jugement.
Je vais contacter l'avocat et l'huissier demain matin, et voir ce qu'il en est exactement.

Vous conseollez de reprendre contact avec eux "DE FACON INFORMELLE" qu'entendez-vous par là ?

#12 Locations et baux » Quel délai après jugement, pour récupération loyers impayés ? » 15-06-2006 09:26:52

cara
Réponses : 3

Bonjour,

Pouvez vous me dire si je peux encore agir, et comment procéder ou alors si c'est inutile ?

J'ai eu des locataires EN 1988 qui sont partis après plusieurs mois de non-paiement de loyers.
Après plusieurs promesses jamais tenues, j'ai fini par agir : avocat, puis juge de Paix, et le bail à été rompu à leurs torts.

Le jugement les a condamnés solidairement (mari et femme) à me payer les sommes dues (198.600 bef).

De plus, un expert à été désigné pour l'état des lieux, car ils ont laissé la maison dans un état lamentable. Total de l'évaluation des dégats : 68.742 bef + 40125 bef de T.V.A.

Entre avocats, huissiers, experts, etc... les frais sont vite devenus trop lourds.
Au départ, ils avaient déjà une saisie-arrêt sur salaire au bénéfice du Ministère des Finances. Ensuite, impossible de les retrouver, ils étaient partis sans laisser d'adresse, après recherches, il s'avéra que l'époux, après avoir donné son préavis à son employeur,  travaillait en noir dans une brasserie bruxelloise. A part le "faire prendre", je n'avais d'autre recours que de le laisser se refaire, en espérant pour lui meilleure fortune.

J'ai donc cessé les procédures, et on m'a affirmé (en ce temps là) que je dispodais de 30 ans pour récupérer ces fonds.

Aujourd'hui, je ne sais même pas s'ils sont encore ensemble, ni ce qu'ils sont devenus. Et si je peux encore prétendre à ce remboursement, dans l'affirmative, comment m'y prendre ? 
Car je voudrais le faire de moi-même, je n'ai pas les moyens de recommencer tout le branle bas de combat avec recherches par huissiers et avocats...  Du moins, jusqu'à être sûre de sa solvabilité et de mon bon droit. Ensuite bien sûr je devrai certainement m'adresser à quelqu'un de compétent en la manière.

Pouvez vous me donner un conseil ? Une idée ? Une information ?

#13 Re : Locations et baux » maison en location à vendre, la locataire casse le bail. » 28-04-2006 16:48:53

PIM a écrit :

cara a écrit : là, je dois dire que j'ai rien compris du tout à votre message.
c'est quoi L.O. ?
et pourquoi vous dites elle s'en fout ?
et qu'est ce que vos sous viennent faire dans le calcul ?
bon, ou alors vous me faites une blague, non ?


Grmff a écrit : Par exemple, mais sans confondre les Fb et les Euros, ni les loyers annuels au m2 et les loyers mensuels. Dans le cas L.O, je ne suis pas sûr qu'elle ne mélange pas tout (elle s'en fout, ce sont nos sous, pas les siens...)
C'est une référence à L.O.... Ministre de la Justice et son projet de blocage des loyers
cfr
la discussion à ce sujet sur le forum (dans un autre salon)

OK, je comprend mieux maintenant.

Heu excusez-moi, la Belgique est-elle un pays libre ?
J'en doute... ou alors, libre de payer !

#14 Re : Locations et baux » maison en location à vendre, la locataire casse le bail. » 28-04-2006 16:48:53

là, je dois dire que j'ai rien compris du tout à votre message.
c'est quoi L.O. ?
et pourquoi vous dites elle s'en fout ?
et qu'est ce que vos sous viennent faire dans le calcul ?
bon, ou alors vous me faites une blague, non ?


Grmff a écrit :

Par exemple, mais sans confondre les Fb et les Euros, ni les loyers annuels au m2 et les loyers mensuels. Dans le cas L.O, je ne suis pas sûr qu'elle ne mélange pas tout (elle s'en fout, ce sont nos sous, pas les siens...)

#15 Re : Locations et baux » maison en location à vendre, la locataire casse le bail. » 28-04-2006 16:48:53

DonaldTrump a écrit :

Il y a d'abord lieu de savoir s'il s'agit de 460 € de loyer brut ou net.

Partons de l'hypothèse qu'il s'agit du loyer net ; l'évaluation de votre bien s'effectue de la manière suivante :
- loyer annuel : 12 * 460 = 5.520 €
- rendement exigé par l'investisseur : cela dépend évidemment de chaque investisseur. Certains demandent 4 % et d'autres 8 %. Pour ma part, je pense que 6 % est correct.
- estimation du bien : 5.520/6 % = 92.000 €.

Il faut encore retirer les droits d'enregistrement et les frais liés à l'achat, ce qui dépend d'une région à l'autre.
A Bruxelles, on tourne autour de 15 %.
D'après la méthode, votre bien vaudrait donc 80.000 €.

A noter que si le rendement exigé est de 8 % , la valeur d'estimation est 60.000 € !

Merci, mais je m'apperçois en fin de compte que j'y connais pas grand chose !!!
Mais alors, comment calcule t on le montant d'un loyer ?

#16 Re : Prêts hypothécaires/assurances » rachat de PH + travaux, mais contrat de mariage "séparation de biens" » 14-06-2006 19:49:51

cara a écrit :

Grmff a écrit : A mon avis, votre mari ne doit pas accepter d'être co-emprunteur. Légalement, la banque doit le prévenir. Mais un recommandé de la part de la banque doit suffire...

Si c'est votre maison, il n'y a pas de raison que votre mari rentre dans la danse.

Cependant, si un acte de prêt va lier votre conjoint, et le forcer à payer votre maison, cela ne le rend pas propriétaire. Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. (tiens, c'est pas une lapalissade, ça?)

merci de votre réponse, elle m'a permis de bien réfléchir le problème sous tous ses angles, et je vais encore attendre avant d'entreprendre des gros travaux donc, je vais annuler cette demande de prêt en espérant vendre ma première maison prochainemeny.

Mais qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Etudions les cas dramatiques:
Votre mari décède. Les héritiers deviennent responsable de la dette de votre mari. Ont-ils envie d'avoir cette dette? S'ils refusent la succession, que devient la dette?

Votre mari fait de mauvaise affaire, et on saisit tous ses biens. Etant donné l'hypothèque classique avec reprise d'encour possible, la banque pourrait exiger une reprise d'encour pour couvrir ses dettes. Et yo, vous êtes repartie pour un tour...

Vous vous disputez. Divorce. Vous voulez revendre la maison pour des raison x, y ou z. Etes-vous sûre de ne pas avoir besoin de l'accord du co-emprunteur pour vendre? Ne demandez pas l'avis de votre banquier, mais un avis neutre... Pour le banquier, il n'y aura jamais de problèmes...

J'ai l'imagination fertile? La vie aussi, je pense...

merci pour votre réponse, celle ci m'a permis d'étudier le problème sous tous ses angles et j'ai finalement décidé d'attendre et donc de renoncer à ces travaux avant que je n'aie vendu la première maison.

#17 Re : Prêts hypothécaires/assurances » rachat de PH + travaux, mais contrat de mariage "séparation de biens" » 14-06-2006 19:49:51

Grmff a écrit :

A mon avis, votre mari ne doit pas accepter d'être co-emprunteur. Légalement, la banque doit le prévenir. Mais un recommandé de la part de la banque doit suffire...

Si c'est votre maison, il n'y a pas de raison que votre mari rentre dans la danse.

Cependant, si un acte de prêt va lier votre conjoint, et le forcer à payer votre maison, cela ne le rend pas propriétaire. Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. (tiens, c'est pas une lapalissade, ça?)

merci de votre réponse, elle m'a permis de bien réfléchir le problème sous tous ses angles, et je vais encore attendre avant d'entreprendre des gros travaux donc, je vais annuler cette demande de prêt en espérant vendre ma première maison prochainemeny.

Mais qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Etudions les cas dramatiques:
Votre mari décède. Les héritiers deviennent responsable de la dette de votre mari. Ont-ils envie d'avoir cette dette? S'ils refusent la succession, que devient la dette?

Votre mari fait de mauvaise affaire, et on saisit tous ses biens. Etant donné l'hypothèque classique avec reprise d'encour possible, la banque pourrait exiger une reprise d'encour pour couvrir ses dettes. Et yo, vous êtes repartie pour un tour...

Vous vous disputez. Divorce. Vous voulez revendre la maison pour des raison x, y ou z. Etes-vous sûre de ne pas avoir besoin de l'accord du co-emprunteur pour vendre? Ne demandez pas l'avis de votre banquier, mais un avis neutre... Pour le banquier, il n'y aura jamais de problèmes...

J'ai l'imagination fertile? La vie aussi, je pense...

#18 Re : Prêts hypothécaires/assurances » rachat de PH + travaux, mais contrat de mariage "séparation de biens" » 14-06-2006 19:49:51

jacq a écrit :

sous le nouveau régime de la communauté des biens le mari ou l'épouse n'est pas obligé de signer comme co emprunteur.
Si vous êtes marié sous la séparation des biens et que votre immeuble est un bien propre, je vous conseil de trouver une autre banque, votre mari ne doit pas signer, évitez des ennuis pour le futur d'autant plus qu'il y a des enfants d'un autre mariage.

Merci pour votre réponse, c'est une grande crainte pour moi. s'il m'arrivait de perdre la vie, il ne serait pas juste qu'il doivent continuer de rembourser un emprunt qui ne lui rapporte rien, s'il perdrait la vie, je m'attend au pire de sa première épouse qui gère les intérêts de sa fille.

#19 Re : Prêts hypothécaires/assurances » rachat de PH + travaux, mais contrat de mariage "séparation de biens" » 14-06-2006 19:49:51

PIM a écrit :

Compte tenu de votre autre message indiquant qu'en outre votre locataire risque de partir anticipativement (et donc perte de revenu locatif avec maintien de la charge hypothécaire mensuelle), ne serait-il pas plus sage , avant de contracter un nouveau prêt, d'attendre que votre première maison soit effectivement vendue ?....

c'est justement à cette solution que je me suis résolue, je vais finalement attendre de vendre cette maison avant d'entreprendre les travaux ici. Merci pour vos conseils.

#20 Re : Locations et baux » maison en location à vendre, la locataire casse le bail. » 28-04-2006 16:48:53

PIM a écrit :

cara a écrit : J'ai mis ma maison, que je loue en vente, je n'ai pas donné son préavis à ma locataire, elle me dit qu'elle a fait une demande pour un logement social. J'espérais quand même qu'elle resterait dans la maison le temps de trouver un acheteur.
Bien sûr, si elle quitte la maison, ce sera peut être plus facile de la vendre, mais si ça traîne, je me retrouve sans loyers, que ça me posera un poblème financier, et que ça peut durer longtemps.
En fait, je me rend bien compte que voudrais le beurre et l'argent du beurre...
Qu'en pensez-vous ?


Ce n'est pas parce que vous avez mis en vente que le locataire ne doit pas respecter son bail.
Il faut donc d'abord examiner le problème sous l'angle du bail et de ses possibilités de résiliation anticipée ou non.

Par ailleurs, vendre un immeuble occupé par un locataire, ce n'est pas toujours évident... (revenu locatif existant, "qualité" du locataire, etc.)

Soit vous visez un candidat-acquéreur-investisseur
Soit vous visez un acquéreur pour occupation personnelle.

Le prix de vente dans le cas n° 1 doit être proportionnel au revenu existant ou potentiel.
Dans le cas n° 2, le prix de vente doit être suffisamment attractif pour que quelqu'un ait envie de l'acheter.......

Moralité:
si vous vous retrouvez sans locataire et que vous avez fixé un prix de vente excessif, vous vous exposez effectivement à un déséquilibre financier.
Si le prix est bon, il n'y a pas de raison de craindre que vous ne trouviez pas acquéreur.

Moralité définitive: la réponse est.... entre vos propres mains (exception faite du préalable en matière de bail).

merci pour votre réponse, je voudrait encore savoir... En fait, c'est une maison de commerce (magasin seulement sans garage) en privé elle vaudrait 75000 euros, mais comme  c'est un immeuble commercial, elle est estimée 100000 euros. actuellement elle est louée à usage privé (460 euros par mois).

comment calculer si elle est valable pour un candidat investiseur ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres