forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

merci beaucoup, je vais quand meme essayer d'éviter un avocat cela me semble démesuré.

#2 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

je lui ai envoyé ce recommandé mi juin en lui disant que si il ne payait pas dans les quinze jours nous irions au juge de paix. depuis par emails je lui propose des solutions qu il accepte, puis refuse...
je vais contacter le juge de paix mais mon problème est de me déplacer vite à bruxelles.
c est trop tard à Toussaint?

#3 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

mais maintenant je suis en france, lui part en vacances jusqu à mi aout et ensuite j aurais du mal à venir à bruxelles avant toussaint. Cela est peut etre trop loin? Ou j'explique cela tout de suite  au juge de paix .

#4 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

en fait mon locataire est parti mi mai. En me promettant de payer les charges puis j ai du lui envoyer un recommandé pour les lui réclamer après avoir attendu jusqu à  mi juin. Maintenant il ne veut plus payer...

#5 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

merci beaucoup.
C'est que je viens de déménager dans le sud de la  france et que je ne pensais pas venir à bruxelles avant Toussaint.
J'ai deux enfants en bas age et ne suis pas libre comme l'air.
mon conjoint peut peut etre se présenter devant le juge à ma place? J'aurais préféré y etre mais il doit y aller en septembre.
Pour l'avocat je crois qu il y a des consultations gratuites à bruxelles. Mais c est quand meme n'importe quoi.
au pire je ferai un aller retour..

#6 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

cette histoire est sans fin: j'ai proposé à mon locataire de payer 1300 euros seulement des 3300 euros de charges qu il me doit en 55 mois pour en finir sans aller devant un juge de paix, et il était d'accord puis maintenant me dit qu il va se renseigner auprès d'un avocat mi aout  car il est illégal de réclamer des charges au delà d'un an en arrière.
A t il raison? J'avais lu 5 ans... Et puis il est parti mi mai. Je peux attendre combien de temps avant d'aller au juge de paix sans qu il ne soit trop tard?
Merci encore,    Laurence

#7 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

Bonjour,
je reviens à vous.
Bien que je n'ai pas respecté les lois belges en tant que bailleur, puis réclamer quand meme le solde des charges à mon locataire? J'ai pu enfin retrouver sa trace et il me dit qu'avec toutes les illégalités que j'ai faites je ne peux pas le faire.
Je pensais demander une conciliation devant le juge de paix. Est ce possible dans ces conditions? Il a loué 4 ans et demi , est parti mi mai et je pensais réclamer le solde des charges sur les deux dernières années. (il avançait 65 euros, dépensait 130. Les calculs n'ont jamais été fait par le syndic au prorata. Ils ont été fait en février dernier seulement et depuis cette date je réclame les charges à mon locataire)
merci pour votre réponse

#8 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

si début juillet il n est pas loué je ferai appel à une agence car c'est trop de soucis pour moi. Sinon je le vends. En tout cas un tout grand merci à vous pour toutes ces informations. Je me rends compte que j ai fait n importe quoi (mais à l époque je venais d accoucher et j avais la tete ailleurs..)
bon we    Laurence

#9 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

euh  en quoi je suis dans l illégalité? à aucun moment je pensais etre malhonnete... éclairez moi.
un loyer de 670 euros pour 110 m2 à woluwe saint pierre sans indexation pendant quatre ans....

en quoi est ce illégal de réclamer le remboursement de ses frais de chauffage? Je ne suis ni sa mère ni sa copine pour les payer et le syndic n a pas fait son boulot en faisant les calculs avec autant de retard...

#10 Re : Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

c'est la première fois de ma vie que je louais et j'ai été trop sympa: bail de deux ans renouvelable d année en année automatiquement avec préavis de trois mois si on veut le casser. Il ne m'a envoyé aucun préavis et il n'y avait pas de garantie locative bloquée (il devait le faire puis ça a trainé et j'ai laissé courir). Il devais l enregistrer je ne sais pas si il l'a fait. Quand il m'a dit qu'il allait partir je lui ai demandé de s occuper des visites et de mettre des annonces. Mais c'était vague puisqu il ne savais pas quand il allait partir. Difficile de mettre une annonce appart à louer un jour... Il est resté 4 ans et demi sans problème, était très sérieux et l appart est en très bon état après son départ. Je pensais lui envoyer un recommandé pour lui réclamer les charges et les semaines non louées (car son mutisme m'énerve) après son départ. Je vais au juge de paix ? je ne sais pas comment faire...

#11 Locations et baux » réclamation charges et loyers » 11-07-2013 13:53:44

dolores
Réponses : 30

Bonjour
mon locataire m'a dit de vive voix qu il pensait déménager le 1 mai et le 18 mai il m envoyait un email comme quoi le déménagement s'était bien passé.
Je pensais louer facilement mais il y a beaucoup d apparts à louer dans cette zone et je n'ai toujours pas de personnes intéressées.
Je pense aller au juge de paix pour demander à mon ancien locataire de payer au moins un mois de loyer puisqu il n a pas fait son préavis. Faut il d abord lui envoyer un recommandé? Jusqu à quand je peux attendre pour  lui réclamer cela?
D'autres part il me doit des charges sur 4 ans . C 'est mieux de tout réclamer d'un coup? Ou une chose après l'autre? Et je peux attendre combien de temps pour lui réclamer? Car il m avait dit qu il aller me payer mais fait le mort depuis son déménagement. Il ne répond pas au tel, ni au email   Merci beaucoup

#12 Re : Locations et baux » délai rectificatif des charges » 13-05-2013 15:31:21

si il a fourni un décompte des charges mais en divisant le chauffage et l eau en 5 (une friterie et 4 apparts) . De plus sans jamais augmenter les provisions sur charges; actuellement on a une dette de 14000 euros à electrabel et l eau... super non? forcément on payait 109 euros chacun par trimestre alors que les charges allaient de 130 à 279 pour le snack....

merci pour votre réponse.

#13 Locations et baux » délai rectificatif des charges » 13-05-2013 15:31:21

dolores
Réponses : 3

monkey Bonjour,
depuis 4 ans et demi je demande 65 euros mensuels de charges pour le chauffage collectif et l eau, plus l'électricité des communs. Le syndic n a jamais fait de calculs au pro rata des consommations. Me doutant que ces charges étaient trop basses j'ai repris tous les calculs (le syndic a démissionné en décembre dernier) pour les 4 apparts de l immeuble et les charges pour mon appart sont de 130 euros mensuels en moyenne depuis l'arrivée de mon locataire.
Je l'ai averti,( il est très sympathique ) et il me dit que je ne peux réclamer le surplus de charges que de un an en arrière. Quand est il? Je veux bien lui faire une fleur mais le loyer était dérisoire et je ne l'ai jamais indexé...
Merci à tous,  Laurence

#14 Re : Copropriétés forcées » rachat d'une terrasse commune » 21-01-2011 10:25:11

je n ai pas été précise, il veut seulement
Un droit de jouissance, sous sa responsabilité, et mettant l'entretien et les réparations à sa charge, avec une contrepartie correcte à l'ensemble des autres CP. et en introduisant un dossier à la commune (j y suis allée il doit respecter 1,90m de part et d autre de la terrasse car il y a des murs mitoyens avec les batiments des deux cotés.

Pour les photos ce n est pas facile car il faut rentrer chez lui.

Par contre je ne me fais pas trop de soucis pour la cage d escalier car il habite là et en a marre que ses clients voient cette misère alors que son loft est ultramoderne. De plus il n est pas près de ses sous et est toujours partant pour des travaux pas possibles (il voulait mettre un ascenseur mais pas assez de place...) en avançant lui meme l argent (très risqué vu les deux autres zozos. Un de ses deux a payé 6000 euros de retard de charges quelques jours avant la vente publique de son bien saisi...).  On peut peut etre lui demander de s occuper de la cage avant de soccuper de sa terrasse???

merci en tout cas pour vos réponses qui m aident!

#15 Re : Copropriétés forcées » rachat d'une terrasse commune » 21-01-2011 10:25:11

C EST VRAI MAIS JE VENDS D ICI UN AN ; ET C EST DANS MON INT2RET QUE LA CAGE D ESCALIER SOIT AGR2ABLE. NOUS SOMMES 4 COPROP ET DEUX SONT POURSUIVIS POUR NON PAIEMENT DE LEURS CHARGES ALORS ON NE PEUT JAMAIS RIEN ENTREPRENDRE.... J ETAIS SYNDIC 4 ANS ET EPUISEE DE DEVOIR HARCELER CES DEUX CP . J AVOUE QUE CE SERA UN SOULAGEMENT DE M EN D2BARASSER.... C EST TRISTE CAR CES DEUX CP ONT DU FRIC ET L IMMEUBLE EST CHARMANT (ART DECO)

#16 Re : Copropriétés forcées » rachat d'une terrasse commune » 21-01-2011 10:25:11

un architecte indépendant (agréé) , une grande gueule qui ne se prend pas pour de la crotte de bique.
Il vient de proposer en échange de la terrasse , de prendre en charge la remise à neuf de la cage d escalier qu il estime entre 5 et 8000 euros (il exagère car il y a 4 paliers avec un seul appart par palier et qu il a des ouvriers au noir pas chers.) Mais d un autre coté comme les autres coproprio sont des mauvais payeurs, la cage d escalier est lamentable depuis 7 ans que j ai acheté....alors je me dis pourquoi pas?

#17 Re : Copropriétés forcées » rachat d'une terrasse commune » 21-01-2011 10:25:11

- obtenir un changement des quotités en fonction d'un rapport préalable d'expert indépendant. [/quote]

intéressant je n étais pas au courant. De plus en faisant son loft, ce meme proprio a agrandi son appart en utilisant la toiture. Il a aussi fait une petite terrasse au dessus ( c est un architecte); ses quotités changent elles aussi dans ce cas???

#18 Copropriétés forcées » rachat d'une terrasse commune » 21-01-2011 10:25:11

dolores
Réponses : 13

le proprétaire du dessus veut racheter le toit terrasse au dessus de mon appart. Je ne suis pas contre mais je me demandais combien cela coute par m2 ??? Cette terrasse fait une vingtaine de m2. De plus ce qui me chiffonne c est que toute la copropriété va toucher cette somme et je ne serais pas plus avantagée que les autres copropriétaires alors que si il y a des nuisances ce sera pour moi....
Bref le proprio nous propose de prendre en charge la remise en état de la cage  d escalier (4 niveau et un appart par niveau un escalier en bois) à ces frais contre le toit terrasse, je veux vérifier qu il n y a pas d arnac
merci   Laurence

#19 Copropriétés forcées » toit emmenagé sans accord » 12-06-2010 08:45:08

dolores
Réponses : 3

Bonjour,
le proprio du 4ieme et dernier étage d'une copropriété à 5 appartements (un par étage) a fait d'un toit commun , une terrasse personnelle sans nous demander notre avis. Cette terrasse est sur l'appart du troisième et fait plus de 20 m2.  Quel recours a t on sachant qu il est loin d'etre sympathique ; )


merci   glasses

#20 Re : Copropriétés forcées » propriétaire mauvais payeur.... » 04-09-2007 17:55:41

Dans la rubrique "syndic/ pouvoirs" du règlement de copropriété il y a écrit:
" dans le cas ou il viendrait à constater des manquements graves aux dispositions du règlement de copropriété de la part d'occupants de lots privatifs ou relèverait des attitudes de nature à nuire aux autres occupants de l'ensemble immobilier, il en avisera par lettre recommandée le contrevenant en lui enjoignant de prendre toutes dispositions urgentes que la situation emporte et en lui notifiant qu'en cas d'inaction de sa part, le syndic aura le droit de prendre toutes mesures qu'il estimera utiles à la bonne gestion, après en avoir référé au conseil de gérance."

bon je trouve ça bien vague mais ne serait ce pas applicable dans notre cas?? Car une coupure d'eau et de gaz par faute de paiement nuit à tous.
C'est quoi le conseil de gérance??????????????????
Un organisme à contacter??

de plus avec le temps que je passe là dessus, je devrais lui réclamer de l'argent!

Grmff a écrit :

Si l'acte de base prévoit que vous avez délégation pour recevoir les loyers, vous ne risquez rien et le locataire non plus. J'ai déjà utilisé cette procédure, et je vous garantis son efficacité.

Mais avant de faire cela, je vous invite à lire attentivement votre acte de base et règlement de copropriété.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres