forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Qu'en est-il de la relocation : Puis-je me rendre sur place afin de faire des photos du bien (intérieur et extérieur) afin de remettre le bien en location puisque les agences immobilières ne travaillent plus ?
Région Wallonne. Le bail est entré en vigueur le 1er juin 2017. C'est un bail d'un an transformé en 3/6/9. J'ai reçu le préavis hier.
Bonjour,
Voici ce qui m'amène à vous demander conseil aujourd'hui:
J'ai donné en location une maison par contrat de bail de courte durée transformable en 3/6/9. Le locataire vient de me donner son renom mais s'est trompé dans la durée (il me donne 2 mois de renom).
Peut-on toujours donner son renom en période de confinement Coronavirus (puisqu'on ne sait pas remettre le bien en location) ? La logique voudrait que non puisque les agences immobilières ne travaillent plus.
Puis-je adapter la période de renom à ce qui est prévu dans le bail (soit 3 mois) en envoyant un simple recommandé ?
Puis-je me rendre sur place afin de faire des photos du bien (intérieur et extérieur) afin de remettre le bien en location puisque les agences immobilières ne travaillent plus ?
Un grand merci pour votre aide.
Bonjour,
Mon locataire me signifie un préavis de 3 mois pour le renom de son bail qui est dans sa 10e année (le bail ayant donc été prorogé de 3 ans).
Est-il redevable d'une indemnité de rupture ?
Quelles sont ses obligations ? Doit-il s'occuper de la relocation du bail ?
Merci de m'éclairer.
Excellente journée,
Patopat
Le montant de la facture est de 75 EUR + TVA. Le problème, j'ai téléphoné mais le technicien n'était pas là et il était juste mentionné "dépannage" sur sa fiche m'a dit la secrétaire. Ce n'est pas tant pour le montant, c'est plutôt pour le principe et pour sa manière de faire car je crains que nous aurons exactement le même problème pour l'entretien du système d'alarme. Et si nous laissons faire une fois, ça n'arrêtera pas. Déjà pour l'entretien annuel de la chaudière, il avait fallu attendre 20 mois.
Et bon, pour info, quel était le problème exactement ? Et quel est le montant de la facture ?
Merci pour vos avis, c'est bien ce que je pensais. Seul le remplacement de la chaudière ou d'une pièce importante est à charge du bailleur.
J'ai donc contacté le chauffagiste et je lui ai demandé d'envoyer la facture à la personne qui avait commandé le dépannage.
Rico a écrit : En même temps , je suis le chauffagiste, moi j'envoye la facture à qui m'a commandé le travail !!!
Pareil.
Contactez le chauffagiste et dites lui que vous n'êtes au courant de rien.
Bonjour,
Je reçois ce jour une facture d'un chauffagiste pour le dépannage du chauffage chez un de mes locataires. Je suis un peu étonnée et trouve cette manière de faire un peu cavalière. Pourriez-vous me dire à qui incombent ces frais ? Je pensais que c'était au locataire. C'est une chaudière de 6 ans d'âge dans une maison individuelle.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Je pense justement qu'ils veulent éviter la copropriété puisqu'il s'agit d'un très grand immeuble à restaurer qui serait divisé en trois parties équivalentes (2 pièces en bas et deux pièces en haut) sans partie commune et avec chacune un morceau de terrain. Je me demandais si je devais aller poser la question au cadastre ??
(?) Mes enfants voudraient acheter un immeuble à transformer pour chacun avoir un petit appartement qu'ils pourraient occuper. Ils ne veulent pas l'acheter en co-propriété afin d'être libres de vendre s'ils le désiraient.
Comment l'acte de vente doit-il être fait ? Doit-on d'abord aller au cadastre pour faire modifier le revenu cadastral existant en 3 R.C. distincts ? Avec quels documents ? Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance.
Vous vous êtes très bien exprimée. Nous vous avions compris. Nous attirons tous votre attention sur le fait que vous avez eu beaucoup de bol qu'il ne retire pas son recommandé. Cela n'aurait pas plaidé en votre faveur.
Quand a été signifié le jugement? L'a-t-il été? C'est dans ces points de procédure aussi que vous pouvez perdre pas mal de temps.
L'avocat a écrit au huissier pour lui envoyer le document officiel, dont j'ai oublié le nom, et le jugement devrait donc être notifié au locataire avant fin juin, nous saurons donc fin juillet s'il y a des épisodes supplémentaires...
PATOPAT a écrit : PIM a écrit : Je profite de ce fil de discussion pour inaugurer un nouveau smiley (dans la liste des "autres smileys")
Pour illustrer: "C'est pour une caméra cachée ?"
Ce n'est malheureusement pas pour une caméra cachée mais on peut se retrouver dans des situations tout à fait irréalistes alors qu'on on un contrat de bail en bonne et due forme et que le renon a été signifié dans les délais. Même quand vous êtes dans votre droit, tout peut basculer quand vous avez des locataires malhonnêtes et ce qu'on appelle "justice" en Belgique n'est qu'une belle illusion à tous les niveaux.
Si j'ai bien lu (?), le problème porte surtout sur le fait que vous donniez un renom à votre locataire pour occupation personnelle... et que vous souhaitez faire visiter votre bien à de nouveaux locataires potentiels: cela n'a rien à voir avec une occupation personnelle !... (d'où la caméra cachée...)
Ou bien, nous avons tous mal lu ?
En fait je me suis peut être mal exprimée. J'ai d'abord donné à mon locataire un renon tout à fait normal avec deadline le 30 juin. Renon qu'il a contesté mais qui a été validé par jugement. Comme je le suspecte de vouloir nous "emmerder", je pense qu'il va faire appel et que cela va traîner jusqu'en 2008 (ce qui m'a été confirmé par mon avocat).
Pour éviter cela, je lui ai envoyé un deuxième renon pour occupation personnelle (avec effet au 31/10) mais il n'est pas allé le chercher à la poste et il m'est revenu. Il n'est donc pas au courant de ce deuxième renon.
Dans le cas d'un renon tout à fait normal comme celui qui a été validé, nous avons le droit de faire procéder à des visites, suivant la loi, 2 fois 2 heures par semaine dont une fois au moins en soirée.
Après consultation de mon avocat cet après-midi, si je veux pouvoir faire visiter, il faut de nouveau assigner le locataire en justice pour obtenir un jugement qui sera contraignant... autrement dit, j'aurais un jugement mais s'il ne veut pas ouvrir la porte, je ne serai pas plus avancée et je pourrai uniquement faire constater par huissier qu'il ne me laisse pas entrer.
Donc même en ayant gain de cause autant que je veux, je suis à la merci du bon vouloir de ce locataire malhonnête sans pouvoir rien faire...
@grmff
Quand vous dites qu'on est pas aux USA et que chacun paie sa défense et c'est bien ainsi, je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai signifié son renon au locataire en étant en droit, s'il avait accepté de partir et réagi comme 99 % des gens à qui cela arrive, nous aurions organisé des visites et reloué notre bien. Ici il a fallu que je fasse valider le renon et c'est suite à cela que j'ai eu des frais d'avocat. Donc je trouve tout à fait normal que ce soit le locataire qui les paie. Il s'agit ici de faire valider quelque chose qui figure dans un contrat écrit et enregistré...
Je profite de ce fil de discussion pour inaugurer un nouveau smiley (dans la liste des "autres smileys")
Pour illustrer: "C'est pour une caméra cachée ?"
Ce n'est malheureusement pas pour une caméra cachée mais on peut se retrouver dans des situations tout à fait irréalistes alors qu'on on un contrat de bail en bonne et due forme et que le renon a été signifié dans les délais. Même quand vous êtes dans votre droit, tout peut basculer quand vous avez des locataires malhonnêtes et ce qu'on appelle "justice" en Belgique n'est qu'une belle illusion à tous les niveaux.
J'ai donné un renon "normal" à mon locataire à la fin de sa période de bail. Celui-ci l'a contesté mais nous avons obtenu la validation de ce renon au 30/6 par jugement. Celui-ci vient de lui être signifié par huissier. Il a obtenu un délai de grâce jusqu'au 31 août mais nous pensons qu'il va faire appel pour encore gagner du temps.
En avril, pour être sûre de récupérer mon logement pour le 31/10, je lui ai envoyé par recommandé un renon pour occupation personnelle en stipulant bien que nous ne renoncions pas à la procédure en cours mais il n’est pas allé réclamer le recommandé qui nous est revenu.
Ce locataire ne nous laisse pas visiter la maison avec de nouveaux locataires potentiels et il était aussi prévu que nous fassions quelques aménagements en juillet (c'est la période à laquelle mon mari est en congé car il travaille dans le bâtiment et n'a donc pas le choix).
Mes Questions sont les suivantes :
* QUE FAIRE POUR LE RENON POUR OCCUPATION PERSONNELLE QUI NOUS EST REVENU ? DOIT-ON AUSSI LE FAIRE VALIDER PAR LE JUGE ?
* QUE FAIRE DANS L'OPTIQUE DU PREMIER RENON AU NIVEAU DES VISITES ET DES TRAVAUX ? DOIT-ON ACCEPTER DE NE PAS AVOIR ACCES A LA MAISON TANT QU'IL NE SERA PAS PARTI ?
* LORS DE LA VALIDATION DU RENON, NOUS AVIONS DEMANDE A POUVOIR ETRE REMBOURSE DES FRAIS D'AVOCAT PAR LA PARTIE PERDANTE ET NOUS AVONS ETE DEBOUTES, EST-CE BIEN NORMAL ?
* A QUI INCOMBENT LES FRAIS DE LA SIGNIFICATION DU JUGEMENT ?
* LE FAIT DE FAIRE APPEL VA-T-IL FAIRE EN SORTE QUE NOUS NE POURRONS PAS LE FAIRE EXPULSER ?
EN CONCLUSION : que peut-on faire pour faire valoir nos droits et obliger notre locataire à les respecter ??
Merci d'avance pour votre réponse.
Ils ont signé un bail dont ils n'ont pas de copie, c'est moi qui ait les 4 exemplaires qui ne sont pas signés par nous.
Ils ne veulent s'en aller qu'après restitution des 2.000 EUR et c'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord. C'est une condition sine qua non : sur preuve du remboursement, ils videront les lieux et me rendront les clefs. C'est pour cela que je pense qu'ils ne partiront jamais et que finalement c'est moi qui aurai tous les ennuis.
Les mettre dehors illégal ??? Et eux qui squatent mon bien sans respecter leurs engagements, c'est légal ??? Pas de contrat de bail, pas de loyer payé,....
Comme d'habitude le système ne profite qu'aux malhonnêtes...
Dans la mesure où ces personnes ne possèdent aucune preuve d'un quelconque bail , qu'est ce que je risque à les mettre dehors ?
Entendons nous, vider les lieux et tout regrouper dans le garage (où il n'y a rien hormis 7 matelas) et changer les cylindres tout en leur restituant le solde des 2000 euros.
Parce que leur règlement à l'amiable me paraît fort risqué, rembourser la caution avant qu'ils ne vident les lieux ?
Le bail est établi au nom de ARC*** - B*** JL. C'est un bail de résidence principale de courte durée. Ces gens sont là depuis le début du mois.
Pour le problème de l'assurance c'est en effet ce qui m'a été suggéré par ma propre compagnie d'assurance mais apparemment l'argent pose problème maintenant chez le locataire.
J'ai effectivement signé un reçu mais le locataire l'a oublié chez moi...
Les charges ont été calculées sur 52 semaines puis redivisées par 12 et se montent à 175 EUR par mois. Cela figure comme cela dans le contrat.
5 heures/semaine c'est manifestement trop peu pour cette maison de 5 chambres et 2 salles de bain.
Pour les clefs, c'était urgent car les hommes logeaient au Formule 1 et en avaient marre. L'état des lieux, ils sont repartis avec et allaient me le rendre signé le lendemain... La garantie locative devait arriver par versement de Pologne... (est arrivée en partie...)
Et naïvement, nous croyons toujours que les gens sont foncièrement honnêtes...
Bonjour,
Je vous soumets ci-dessous mon problème : J'ai loué ma maison depuis le 1er février à une société polonaise pour le logement de ses 7 hommes travaillant en Belgique (le fils du directeur de la société étant sur place avec les hommes). Comme il s'agissait d'hommes seuls et que notre maison date de 2005, j'ai ajouté une clause au contrat de bail instituant des charges pour le nettoyage de la maison par une personne de mon choix à raison de 5 heures/semaine pour que j'aie la certitude que le bien soit entretenu.
Depuis le jour où ces personnes sont rentrées dans la maison, rien ne semble rentrer dans l'ordre : pas de souscription d'assurance incendie, pas de constitution de la garantie locative, le reste suivra..., pas de signature d'état des lieux, pas de paiement des charges pour la personne assurant l'entretien,... et aucun respect du bien loué naturellement.
Etant donné que ce bien nous tient à coeur, nous n'avons pas lâché le fils du directeur et avons fini par apprendre qu'il ne peut pas prendre d'assurance incendie en tant que société polonaise, avons au moins obtenu un montant de 2.000 EUR sur notre compte (au lieu de 3.225) mais il refuse de payer les charges pour l'entretien de la maison et refuse même qu'on vienne entretenir l'endroit. J'ai donc pris contact avec le père en Pologne qui me dit qu'il s'agit d'un malentendu et qu'il voudrait rompre le bail à l'amiable c.à.d. que dès que je lui aurai remboursé les 2.000 EUR, ses hommes quitteront les lieux et me rendront les clefs. Ce que je me refuse à faire bien entendu, ceci étant ma seule caution.
Dans ce cas bien précis, il n'y a pas de bail enregistré, il y a uniquement un bail signé par le fils du directeur de l'entreprise que j'ai en ma possession, lui n'en a aucune copie. Le loyer, hors charges, m'a été payé en liquide pour pouvoir obtenir les clefs immédiatement. Pourriez-vous me conseiller dans cette situation afin que j'y laisse le moins de plumes possible, je désire également bien sûr qu'ils s'en aillent le plus rapidement possible. Merci d'avance.
Pages : 1