forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

Rico a écrit :

de la chance oui, mais bon si sa description de l'appart à son entrée est vraie la proprio a de la chance de trouver des gens qui acceptent de vivre dans un appart aussi merdique, sale et non entretenu....et devrait d'ailleurs être condamnée pour ça non ?
car l'appart ne semble pas correspondre aux normes pour être loué !

donc ....tout le monde s'y retrouve !

----

Oui c'est tout à fait ça! La propriétaire ne veut pas augmenter ses loyers et donc ne veut pas faire de frais et d'un autre coté, quand on est jeune avec une personne qui travaille, on est aussi content de payer si peu malgré l'état de l'appartement! Mais j'ai l'impression que certains commentaires nous disent qu'on aurait du prendre en charge ce que ni la propriétaire ni les autres locataires n'ont fait...et ça je suis désolée, mais je ne le ferais pas! Je suis juste d'accord de payer ce qu'éventuellement on a effectivement sali ou abimé nous et puis on a aussi laissé les tentures qu'on avait payées 1000 euros, un meuble sdb et tout et un super bon prix pour les électros! Je pense honnetement qu'on a été correct sur l'ensemble. Et comme je le disais, on est aussi prêt à discuter sur un certain montant...pour autant qu'il reste raisonnable...

Merci pour toutes vos questions! On a plusieurs avis qui divergent un peu, mais au moins ce qui revient souvent c'est l'absence d'état des lieux...

#2 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

Rico a écrit :

repeindre l'extérieur des châssis deux fois en 4 ans, c'est beaucoup il me semble

mais l'intérieur c'est au locataire  à le faire, pas au proprio


Oui sauf que ca n'a jamais été fait et qu'ils sont dans un sal état, comme tout le reste! enfin soit wink

#3 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

rexou a écrit :

Vous avez mentionné une propriétaire âgée.
Souvent, dans ce cas, il est préférable de prendre accord pour effectuer soi même les travaux, contre une participation financière, ou une réduction de loyer...
Les personnes âgées acceptent souvent, préférant un revenu locatif plus modéré, mais en étant déchargées de frais importants, de tracas...
Mais bon... là, il est trop tard !

--------------------------

Elle est agée mais en bonne santée. En fait, je pense simplement qu'elle voit son appartement comme une rentrée d'argent, mais qu'elle ne veut pas trop investir parce que elle n'a pas d'hértier ni rien et aussi parce qu'elle est agée justement.

Pour ce qui est des travaux, elle en a fait certains, mais ce qui est dommage c'est que en 4 ans, elle a repeint les chassis extérieurs deux fois, mais jamais ceux d'intérieur. Ils sont d'ailleurs mal isolés et c'est dommage parce que en hiver tout l'air chaud sort. On lui avait d'ailleurs proposé de les changer en payant une partie et avec l'aide de la région et elle le reste, mais elle n'avait pas voulu non plus.

mais sinon elle faisait tjs appel à des corps de métier elle meme qu'elle connaissait (tjs les memes).

#4 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

rexou a écrit :

melyme a écrit : Oui, je vous rejoins sur ces points là, c'est pour cela que j'avais précisé que nous n'étions pas contre le fait de repeindre le mur qui n'est pas très grand et de payer pour la totalité des petits détails que l'agence avait indiqué lors de l'état 150€ approximativement.


Si l'agence a mentionné un montant de 150 euros lors de la remise des clés et que vous en avez accepté le principe, vous avez parfaitement raison. Vous n'avez que faire des états d'âme d'une potentielle future locataire !
Maintenez verbalement votre acceptation de contribuer à hauteur de 150 euros, à condition que le reste de la garantie vous soit restitué. En cas de litige, réclamez la totalité de la garantie... mais soyez attentif à ne pas laisser un écrit dans lequel vous admettriez être responsable d'une quelconque dégradation (par exemple, ne signez pas un document indiquant que le locataire était fumeur) :-)
Une agence normalement gérée ne devrait pas insister si vous vous montrez ferme. Vous avez apporté des améliorations, et il n'existe pas d'état des lieux d'entrée. Deux arguments suffisants.


On n'a pas voulu signer avant d'avoir le détail, mais l'état des lieux s'était effectivement bien passé...Juste qu'on a appris qu'entre temps il était retourné seul surement à la demande de la locataire et depuis il ne veut pas nous dire quoi alors qu'il n'y avait que qq points.

Merci pour tout vos conseils, sympa ce site smile

#5 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

Moui, enfin, le tapis était sale de 36 ans avt qu'on arrive et je pense que c'était il y a 36 ans qu'il aurait du être entretenu et pas maintenant...il était meme usé...rèche et ultra poussiéreux...Même un shampoing annuel ne serait pas suffisant. Honnetement, apres 40 ans, il a été amorti...La moindre des choses serait de le changer après autant de temps...C'est un nid a bactéries, et tout! Certes le carrelage, pour une location ou autre est bien plus simple d'entretien, je vous rejoins sur ce point.

Mais je n'exagère pas quand à l'état de vétusté, salle de bain brune et moisi au plafond, et sur les joint. Il y avait un nid dans l'aération. Ca a été repeint mais c'est revenu...parce que non traité.

Moisi aux contours de fenetre.

... La propriétaire a été informée il y a un an et n'a jamais fait qqch...donc forcément ça s'aggrave.

#6 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

Oui, je vous rejoins sur ces points là, c'est pour cela que j'avais précisé que nous n'étions pas contre le fait de repeindre le mur qui n'est pas très grand et de payer pour la totalité des petits détails que l'agence avait indiqué lors de l'état 150€ approximativement.

Ce que je conteste c'est le fait que la nouvelle locataire se soit plaint entre temps et que l'agence à l'air de vouloir remettre en cause le fait qu'elle avait dit que c'était propre la première fois qu'elle est venue faire l'état avec nous et d'essayer de nous mettre à dos d'autres frais sans doute pour éviter un conflit avec la locataire qui je précise, selon moi, n'a pas visité l'appartement...car Elle s'est également plaint des luminaires (trop de fils selon elle) alors que nous allions les enlever et la propriétaire nous a demandé de les laisser...Hormis cela, je pense qu'on est honnête, qu'on était pret à payer une partie, mais que si on nous ennuie, on ne va pas se laisser faire et peut etre que la, on contestera tout...Je ne sais pas si vous comprenez mon pnt de vue...Mais alors l'agence n'avait qu'a bien fait son boulot lors de l'état des lieux...

#7 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

heu merci, mais fumer n'est pas un délit, ni interdit dans le bail et une trace de cadre sur un mur propre n'a rien à voir avec l'état du mur avant (blanc avec du gris!) et puis je ne contestais pas le fait de payer 150 euros pour ces détails là bien que...c cher payé!

Oui l'appartement est vieu et moche, mais suffisant quand on a pas bcp d'argent! on ne s'en ait jamais plaint, juste que à un moment donné, on peut changer pour du mieux! Et puis c'est la nouvelle locataire qui s'en plaint, nous on s'en est accomodé car loyer pas élevé. Mais pas envie de payer pour une propriétaire qui n'a pas entretenu régulièrement : c'est normal qu'un bien se dégrade au fil du temps! Meme l'autre locataire à sa baignoire brune! et puis ce n'est pas comme si on n'avait fait aucun frais, vous auriez vous la cuisine avant...Meme ma grand)mère était mieux équipée et on a quand meme payé la moitié + l'installation!!! Donc, on a quand meme apporté un plus à cet appartement. Donc ok, il y a eu de la fumée (pas interdit dans le bail), ok on a surement un peu abimé certaines chose du fait d'y vivre, mais l'un dans l'autre...

Pour la moquette, on passait l'aspirateur, on ne va quand meme pas louer une machine à nos frais alors que celle ci n'a jamais été lavée en 40 ans, déjà niveau hygiène, ce n'est pas pas conseillé de ne pas la changer de temps en temps, c'est la moindre des chose de la part d'un propriétaire.

En fait, je comprends votre opinion de propriétaire, mais mon beau père loue aussi des appartements, et il fait quand même un minimum (il remet en état) à chaque nouvelle location. Je ne dis pas qu'il faut en faire autant, mais j'estime légitime que les locataires ne doivent pas assumer les frais de dégradation de 40 ans de location....De plus, s'il n'y a pas d'état des lieux...

#8 Re : Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

Non pas de photo, mais le locataire précédent est une connaissance à mon ami et c'est lui qui avait fait le trou et tout wink Donc ca m'étonnerait qu'il fournisse des photo!

D'un autre côté, je ne trouve pas normal de devoir nous casquer pour un état de vétusté et de dégradation parce que cela n'a pas été régulièrement entretenu! Encore heureux qu'il n'y avait pas d'état des lieu sur papier et je ne pense pas qu'elle ait des photos datées non plus (la propriétaire est fort âgée).

Pour ce qui est des clés, elles ont effectivement été rendues. Je comprends que l'appartement est moche et vieux, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes nous meme parti. Mais je refuse d'assumer quoi que ce soit pour ca...du moins comme je disais on était pret à payer 150 euros, ce qui selon moi est déjà pas mal...Mais plus...

Pour ce qui est de l'agence, quel est le délai pour les obliger à nous procurer les papiers signé pour la garantie locative?

Merci pour votre réponse, ça me confirme un peu dans ce que je pensais

#10 Locations et baux » Question à propos d'un garantie locative » 07-09-2010 09:41:11

melyme
Réponses : 24

Bonjour,

j'aurais qq questions concernant une location. Mon compagnon louait un appartement jusqu'il y a peu.

- Il n'y a jamais eu d'état des lieux
- l'appartement n'a jamais vmt été entretenu par la propriétaire : moquette jamais lavée en 40 ans, baignoire brune car 40 ans d'age, mur de certaines pièces jamais repeints, idem pour les chassis et portes. Mon ami avait demandé à l'époque de changer la cuisine et il avait payé la moitié de celle-ci. De même nous avions repeint à nos frais les pièces à vivre (hall, salon, salle à manger).

- En quittant, l'appartement, nous avons nettoyé bien entendu.

- La nouvelle locataire dit désormais que l'appartement est insalubre et sale en mentionnant notamment les chassis jaunit, la moquette, ... A se demander si elle avait visité l'appartement avant de signer son bail  lol

- L'agence veut tout mettre à nos frais : lavement de moquette, peinture de murs, chassis, un trou dans le mur que nous avions caché par un cash (qui ne tenait pas), un joint d'évier ... alors qu'ils étaient déjà dans un sale état quand nous sommes entrés dans l'appartement...Ils veulent aussi décompter de l'argent pour les traces de cadres sur les murs que nous avions deja repeint nous meme...

Ma question : Est-ce que c'est a nous de supporter financièrement l'état de dégradation d'un bien qui n'a jamais été entretenu et qui s'est de facto degradé davantage au fil des ans?

- Est-ce qu'ils peuvent exiger que l'on paye alors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux et aucune photo prouvant qu'on n'a pas fait le trou dans le mur,salit la moquette,co ...

- On est d'accord de payer 150 euros pour les traces de cadres, l'évier et un cash de prise qui a disparu, même si cela nous semble excessif, mais pas d'accord de payer pour le reste du moins en ce moment, est-ce que l'argent est bloqué tant que personne n'est d'accord?

- L'état des lieu a été fait il y a une semaine et l'agence avait dit que l'appartement était relativement propre, rien n'a été signé ce jour-là, peuvent-ils revenir sur cette constatation du fait que la new locataire se plaint de tout et de rien et ne veut plus rentrer dans l'appartement? Et, ils trainent à donner leurs ccl sur papier, pouvons nous les forcer à se dépêcher?

Merci à vous smile

#11 Re : Divers (hors achat/location) » Fiscalité immo: 2e résidence prox. lieu travail » 26-11-2008 19:54:54

re bonjour...

Je cherche un arrêt assez récent. C'est l'arrêt du 19/02/2008, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si jamais qqn pouvait m'indiquer une revue ou le trouver, ce serait sympa wink

Je pense avoir trouvé l'article paru dans le fiscologue, mais l'arrêt n'y est pas (si mes souvenirs sont bons) et j'aurais voulu le lire pour me faire mon opinion.

Merci d'avance
----------------

La location d’un bien immobilier dans lequel le locataire exerce une activité professionnelle entraîne, chez le propriétaire, la taxation du loyer net (au lieu de 140 pc du revenu cadastral indexé), soit généralement plus d’impôt. Le 23mai 2007, la cour d’appel de Bruxelles a déclaré que la seule déduction du loyer ne démontre pas qu’une activité professionnelle s’exerce effectivement dans l’immeuble. De même, le tribunal de première instance de Bruges (19/02/2008) a jugé que le bailleur n’est pas imposable sur le loyer dans le cas d’un avocat qui, pour s’éviter de longues navettes et pour être disponible dans les cas urgents, loue un bien (avec frais d’eau, de téléphone, de chauffage, d’électricité et d’entretien) à proximité du palais de Justice et du cabinet où il travaille. Même s’il utilise une partie de l’habitation louée pour y entreposer ses dossiers. (V. Fiscologue du 7/11/2008) (F.B.)


source : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=461818

#13 Divers (hors achat/location) » Fiscalité immo: 2e résidence prox. lieu travail » 26-11-2008 19:54:54

melyme
Réponses : 3

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un travail...

Le thème: location seconde résidence à proximité du lieu de travail

je dois développer 15 pages sur un arrêt à propos de ce sujet et je dois avouer que j'ai un peu de mal

Je cherche des idées de points à développer en relation.

On m'a indiqué l'arrêt du 23 mai 2007 et du 19/02/2008 d'après lesquels j'en conclu que le propriétaire n'est plus imposé comme si c'était une résidence "à usage professionnel" comme auparavant malgré le fait que ce soit déductible pour le travailleur. Si quelqu'un pouvait confirmer wink

je vais aussi parler des conditions de déductibilité en fonction de la Jp

Mais à part cela, je n'ai pas trop d'idée, étant novice en la matière, donc si quelqu'un à des idées de points interressants sur le sujet, ce sera vraiment gentil parce que je ne pense pas arriver à 15 pages.

merci d'avance

#15 Re : Locations et baux » Préavis » 07-02-2008 12:45:41

ah merci et je trouve ça ds quel texte de loi?

#16 Locations et baux » Préavis » 07-02-2008 12:45:41

melyme
Réponses : 6

bonjour wink

j'ai quelques petites questions pour vous...

Nous avons signé il y a un an un bail de 9 ans...il y a quelques mois, la propriétaire de l'appartement à vendu son bien et nous venons de recevoir un préavis de 6 mois de la part du nouveau propriétaire.
Nous venons de trouver un appartement à louer mais nous sommes pressés par le temps. est il possible de donner un contre préavis de un mois au nouveau propriétaire? ou quel est la durée du préavis que nous pouvons légalement donner?

MERCI D'avance

#17 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 16-10-2007 15:22:03

le pire, c que c'est la meme agence qui nous a loué le bien smile meme si c une agence connue dans le coin, moi je la trouve pas très sérieuse en tt cas !

elle appel le vendredi soir pr dire qu'il y a des visites le lendemain matin, le vendeur nous promet de ns trouver qqch d'autres et il bosse plus la, il nous affirme qu'on devra partir, pas de nouvelles pour ns dire que le bien est vendu...perso je trouve tt ca anti profesionnel smile

jvais aller relire la loi...si c décortiqué, ca devrais être plus facile parce que c'est vrai qu'on s'y perd vite avec les différent baux et tt et les dernère modif intervenues...

merci bcp pour votre aide et e vous tiendrais au courant dès que j'ai des nlles infos...je trouve que ce forum est une excellente initiative, merci bcp a ceux qui en ont eu l'idée et a ceux qui prennent un peu de leur temps pour nous répondre...

#18 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 16-10-2007 15:22:03

oui je me méfie tjs...c'est pour ca que je demande plusieurs avis...mais c sur que si des gens du métier me disent qqch, g plus tendance à les croire eux plutot que ceux qui ne le sont pas smile Mais il me fallait des arguments pour convaincre mon père qui ne me croit pas...l'agence lui a tellement bourré le crane e lui disant qu'il s'il ne partais pa après préavis il serait expulsé, qu'il reste septique quand je lui dit l'inverse :d

C'est vrai que j'étudie le droit, mais n'étant qu'au stade des études, je ne prétent pas interpréter une loi tte seule smile

#19 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 16-10-2007 15:22:03

melyme a écrit :

merci pour vos réponses...

j'attends que mon père rentre pr avoir le bail en main...et après j'appelerais l'assistance juridique...

Mais j'ai demandé a qqn qui m'as repondu que si le nouvo proprio voulai habiter l'immeuble lui même, il pouvais rompe le bail avec préavis et ss indémité...

je vais aussi demander a un de mes profs de droit pr etre sur...

ainsi, j'aurais un dossier "solide" si plusieurs avis concordent et la j'appelerais l'agence, et si ce que vous me dites est vrai, ils ne sauront plus ou se mettre, ca c garantis smile

#20 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 16-10-2007 15:22:03

c'est mon papa qui a le bail, pas moi  lol

Moi j'essaye juste de l'aider et de voir ce que je peux faire...suis triste de le voir dépité comme ca ...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres