forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#3 Re : Copropriétés forcées » Humidité dans un studio neuf » 29-01-2013 15:50:42

Voilà, je reviens vers vous pour d’autres conseils.
Les travaux de remise en état  de la terrasse ont été réalisés au mois d’octobre par le constructeur et les murs sont maintenant sec. L’appartement a été repeint et est prêt à être reloué.
Le syndic a finalement fait intervenir l’assurance de l’immeuble qui s’est ensuite retournée sur le constructeur  qui s’est lui-même retourné contre le sous-traitant de la terrasse.
Il a finalement reçu des nouvelles de l’assurance la semaine dernière et on lui a dit que l’assurance n’intervenait pas ! Il a donc à sa charge la détection de fuite, la remise en état de l’appartement (peinture) et surtout pas de loyer pendant 6 mois. Ce qui commence à chiffrer.
Que penser-vous qu’il doit faire ? Le constructeur a bien reconnu une erreur de sa part puisqu’il a fait les réparations de la terrasse. Doit-il prendre un avocat ?
D’avance merci pour vos réponses.

#4 Re : Copropriétés forcées » Humidité dans un studio neuf » 29-01-2013 15:50:42

Voilà, il a finalement fait venir lui-même une société pour la recherche des fuites qui est venue très rapidement. Il ne sait pas encore qui va payer cette expertise d’ailleurs mais il ne pouvait plus attendre et voir son bien se dégrader.
Ils ont trouvé l’origine de la fuite et ça vient de la terrasse (malfaçon, pente dans le mauvais sens). Il va donc contacter le constructeur.
La personne qui est venue pour la recherche des fuites lui a dit qu’il faudrait plusieurs mois avant que ça ne sèche et avant de repeindre. Il ne pourra donc pas relouer tout de suite. Qu’en est-il du vide locatif ? Peut-il demander une indemnité au constructeur ?

#5 Re : Copropriétés forcées » Humidité dans un studio neuf » 29-01-2013 15:50:42

C’est ce que le constructeur lui dit mais le syndic ne l’entend pas ainsi et il ne veut pas faire intervenir l’assurance.
A-t-il le droit de contacter l’assureur lui-même ?

#6 Copropriétés forcées » Humidité dans un studio neuf » 29-01-2013 15:50:42

gaston
Réponses : 10

Bonjour,

J’ai un ami qui a acheter un studio neuf fin 2009 et il l’a mis en location.
Le locataire est parti fin juin et lui a  fait remarquer  qu’il y avait des taches d’humidité sur les le bas des murs intérieurs du studio. Il n’y a pas de canalisations dans ces murs.
Il prévient le syndic qui lui dit de contacter le constructeur.
Le constructeur vient et voit avec un appareil de l’humidité dans les mur et dans le sol et lui dit que ça doit probablement provenir d’un tuyau de chauffage qui fuit. Il lui dit qu’il doit faire intervenir l’assurance pour faire la recherche de la fuite et qu’ensuite, ils feront la réparation.
Le syndic ne veut pas faire intervenir l’assurance car il dit que l’immeuble est trop récent et que c’est la responsabilité du constructeur.
Et depuis, personne ne veut rien faire. Ils se renvoient  la balle.
Maintenant, il ne sait plus quoi faire.
Doit-il faire lui-même la recherche de fuite et ensuite intervenir auprès de l’assurance ou du constructeur ?

Merci pour vos conseils.

#7 Re : Copropriétés forcées » châssis » 06-06-2012 19:23:59

Ce sont des châssis en alu des années 70. Il va les remplacer par des châssis alu actuels mais de la même couleur (ces à dire alu naturel très moche). C’est vrai que si il en parlait à tout le monde, on pourrait envisager de donner un air plus moderne à l’immeuble avec des couleurs actuelles. Et que se passera-t-il alors si dans 3 ou 4 ans on décide de tout changer ?

#8 Re : Copropriétés forcées » châssis » 06-06-2012 19:23:59

Voilà, j’ai aussi une question sur les châssis. Un des copropriétaires de mon immeuble (7 appartements), vient de m’annoncer qu’il allait changer ses châssis(tout seul). Il n’en a pas parlé au syndic. En a-t-il le droit si ils sont semblables ? Dans l’acte de base, il est écrit qu’i faut le consentement de la majorité relative des copropriétaires. Mais si ils sont semblables est-ce nécessaire ? Ou bien faut-il alors changer l’ensemble des châssis de l’immeuble ?

D’avance merci pour vos réponses.

#9 Re : Copropriétés forcées » le quitus » 26-04-2012 14:19:54

Bonjour,

J’ai une question concernant le quitus. Peut-on refuser le quitus (qui est différent de l’approbation des comptes si j’ai bien compris) pour un problème de gestion.
Quelles en seront alors les conséquences pour la copropriété ?

Bien à vous.

#10 Re : Copropriétés forcées » Absence du syndic » 05-09-2011 09:51:21

Non, le syndic a le droit à ses congés comme tout le monde.
Mais ne serait-il pas plus poli et surtout plus professionnel de prévenir de ses congés à l’avance.
Je l’ai contacté à plusieurs reprises depuis début juillet pour qu’il m’envoie une copie de la facture pour la banque ce qu’il n’a jamais fait bien que me l’ayant promis. Et quand j’ai envoyé mon dernier mail fin août, j’ai reçu une réponse automatique avertissant de sont congé.
De ce fait, je peux attendre pour mon prêt bien qu’ayant déjà versé l’argent au syndic en juin.
Si il avait simplement pris 5 minutes de sont temps pour m’envoyer la facture, tout serait maintenant en ordre.
Je vais d’ailleurs suivre le conseil de Pim et en changer. Ce n’est pas le premier reproche à lui faire. J’ai d’ailleurs pris contact avec un autre copropriétaire ce week-end et la machine est en marche.

Bonne journée.

#11 Re : Copropriétés forcées » Absence du syndic » 05-09-2011 09:51:21

@ Rexou

C'est un document pour l'octroi d'un prêt vert. Les travaux ont étés réalisés début juillet. Je me vois mal remettre ces documents à la banque en octobre.

#12 Re : Copropriétés forcées » Absence du syndic » 05-09-2011 09:51:21

C'est une petite copropriété ( 7 appartements ), il n'y a pas de conseil de copropriété.

En fait, j'avais besoin de documents pour la banque depuis un moment déjà et quand j'ai envoyé un mail pour lui réclamer, j'ai eu comme réponse qu'il était absent juqu'au 30 septembre et en cas de problème, téléphoner au plombier, au chauffagiste,...

#14 Copropriétés forcées » Absence du syndic » 05-09-2011 09:51:21

gaston
Réponses : 18

Bonjour,

Voilà, j’ai une question toute simple. Un syndic peut-il prendre 1 mois de congé sans prévenir personne.

Merci de vos réponses.

#15 Re : Copropriétés forcées » chaudière très vielle » 11-05-2011 14:06:29

Pas de réponse au mail et au téléphone. Je n'ai pas encore pu me rendre à son bureau.

#16 Re : Copropriétés forcées » chaudière très vielle » 11-05-2011 14:06:29

Voilà, je reviens avec mon problème de chaudière.
Le chauffe-eau est tombé en panne l’été dernier et a été réparé provisoirement. Et là, le syndic s’est enfin rendu compte que la chaudière était très vieille car 2 chauffagistes n’ont plus voulu rien faire sur une chaudière et un chauffe-eau dans cet état.
Il a donc envoyé un devis pour le remplacement de la chaudière et du chauffe-eau par une chaudière qui produit de l’eau chaude.
Certains copropriétaires voulaient plusieurs devis et ceci a donc traîné jusque au mois de mars ou le chauffe-eau est à nouveau tombé en panne et est devenu irréparable.
Il y a eu une AG le 19 avril et là tout le monde était d’accord pour changer de chaudière mais il n’y avait toujours qu’un devis et les copropriétaires en voulaient 3. Moi, je suis d’accord avec le seul devis fourni. Ce que je veux, c’est que tout fonctionne.
Le syndic a donné une semaine aux copropriétaires pour fournir des devis supplémentaires et là, on prendrait une décision.
Il y a maintenant 3 semaines que l’AG a eu lieu et je n’ai toujours pas de nouvelles. En attendant, il n’y a toujours pas d’eau chaude depuis maintenant 2 mois.

Voilà, j’aurais aimé savoir ce que je peux faire ? Si on peut laisser les gens comme ça sans eau chaude ? Quels sont mes droits ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

#17 Re : Copropriétés forcées » Le syndic fait de l'obstruction au commissaire aux comptes » 30-03-2011 15:01:05

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.

@ PIM

C’est bien un syndic professionnel agrée IPI .
Ce n’est pas le seul problème à lui reprocher. J’avais aussi demandé de mettre un point à l’ordre du jour de l’AG et il ne l’a pas fait.

@ bada

Je pense effectivement que la meilleure solution c’est de changer de syndic.

#18 Copropriétés forcées » Le syndic fait de l'obstruction au commissaire aux comptes » 30-03-2011 15:01:05

gaston
Réponses : 3

Bonjour,

J’ai été nommé vérificateur aux comptes lors de la dernière assemblée générale.
Le syndic m’a dit qu’il allait prendre contact avec moi pour le faire avant l’assemblée générale.
Comme l’assemblée a lieu mi avril et comme je n’ai pas eu de nouvelle du syndic, je l’ai contacté par mail pour prendre rendez-vous mais il ne m’a pas répondu. Il ne réponds pas non plus au téléphone (j’ai eu un petit différent avec lui il y 2 mois).
Je voulais aussi par la même occasion consulter les documents relatifs aux points mis à l’ordre du jour de cette assemblée.

Voilà, je voulais savoir ce que je dois faire. Si il a le droit de ne pas me montrer les comptes et les documents ?
Qu’en est-il si je n’ai pas pu vérifier les comptes pour la prochaine assemblée ?
Dois-je me rendre à son bureau sans rendez-vous ?

Merci d’avance.

#19 Copropriétés forcées » ascenseur en panne » 15-11-2010 17:11:49

gaston
Réponses : 1

Bonjour,

L’ascenseur de mon immeuble est en panne depuis 1 mois. J’ai contacté le syndic dès le premier jour et il a normalement fait le nécessaire mais il tarde à être réparé. Ma locataire est âgée et ça lui pose de gros problèmes.
Voilà, j’aurais voulu savoir si il y a un délai pour réparer les ascenseurs ou bien si il faut attendre la bonne volonté du réparateur ou du syndic?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

#20 Re : Copropriétés forcées » Evolution Honoraires Syndic » 04-02-2011 22:35:28

Merci de votre réponse rapide, je vais vérifier tout ceci et je vous tiens au courant.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres