forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Statut de propriétaire-syndic - Aspects déontologiques » 30-07-2022 13:56:24

Bonjour à tous,

Je ne remets nullement en cause le principe selon lequel le propriétaire administre ses biens comme il l'entend.
Toutefois et pour les charges qui a trait aux locataires, il me semble avoir un droit de regard et, à plus forte raison, lorsque des frais de "gérance" nous sont imputés annuellement.
Alors, je comprends que dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas l'obligation de syndic compte tenu de l'absence de copropriété.
Néanmoins, le principe selon lequel le propriétaire choisira les prestataires, et dont les coûts sont supportés en tout ou en partie par les locataires, à sa discrétion souveraine n'est certainement pas de nature à me convenir.

S'agissant du conflit d'intérêts
Il s'exprime selon moi sur la façon de sélectionner un prestataire
Prenons l'exemple du chauffagiste et dont les prestations d'entretien nous sont imposées annuellement à prix qui est loin d'être compétitif.
Qui ne me dit pas que ce contrat d'entretien imposé n'est pas de nature à offrir une contrepartie au propriétaire lorsqu'il doit prendre en charge une panne plus sévère ou dans le cadre d'une nouvelle installation ?
De même que la réponse fébrile du propriétaire lorsque je l'interpelle sur la façon dont les prestataires sont sélectionnés me laisse pour le moins dubitatif ; un laconique "je connais les prix du marché" n'est pas une réponse satisfaisante pour moi.

Bien cordialement

#2 Copropriétés forcées » Statut de propriétaire-syndic - Aspects déontologiques » 30-07-2022 13:56:24

HeadenFall
Réponses : 10

Bonsoir à tous,

Je réside dans un immeuble d'une quarantaine d'appartements et dont le propriétaire de tous les appartements est une société.
La mission de syndic est assurée également pas cette même société qui dispose des agréments d'agent immobilier.
Aussi, je me pose la question de la légalité de cette combinaison ?
N'y a t'il pas une entorse au code de déontologie des agents immobiliers et/ou une forme de conflit d'intérêts ?

D'avance, je vous remercie pour vos avis sur la question.

Bien à vous,

#4 Législations régionales » Quelles normes applicables porte coupe-feu Région Bruxelles-Capitale » 15-12-2019 14:32:48

HeadenFall
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses, je me permets de solliciter votre aide en en ce qui concerne les normes relatives aux portes coupe-feu en région de Bruxelles-Capitale.
Plus concrètement, je dois remplacer une porte, qui communique entre mon emplacement de parking privatif et un couloir commun de la copropriété, car elle est endommagée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le recours à un placeur certifié n’est pas obligatoire, bien que recommandé.
Etant donné que mon cousin est menuisier depuis plus de 15 ans, je vais faire appel à ce dernier pour venir la placer.
Toutefois, je n’arrive pas à m’y retrouver dans les normes à retenir dans ce cas de figure et en particulier sur la durée de résistance au feu.
En Wallonie et dans la copropriété de mes parents qui a été construite en 2010, je relève que l’ensemble des portes qui communiquent au niveau des parties communes de l’immeuble sont en RF30.
Mais qu’en est-il pour la région de Bruxelles-Capitale ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

#6 Législations régionales » Modification d'affectation d'un bâtiment en région wallonne » 10-10-2012 12:38:03

HeadenFall
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis la fin 2007 de 3 bâtiments de type "atelier-dépôt".
Ces derniers faisaient partie d'un ensemble de corps de ferme qui appartenait avant à un et seul même propriétaire.
Sur base des informations communiquées par l'administration du cadastre et de la commune où se trouvent les bâtiments, ils sont repris sous le vocable "bâtiment rural" et 1 seul d'entre-eux dispose d'un permis d'urbanisme.
Par ailleurs, ils sont implantés sur une zone d'habitat à caractère rural au plan de secteur.

Afin de solutionner cette situation problématique, j'ai constitué un projet de régularisation qui inclus notamment une modification de la destination de l'ensemble des bâtiments.
Je ne suis en effet pas agriculteur et la scission du corps de ferme rend toute exploitation de ce type relativement impossible.
Je souhaite donc les convertir en atelier-dépôt.
Au termes des discussion avec le département de l'urbanisme de ma commune, je me vois opposer un refus catégorique de changement de destination au titre que toutes activités économiques seraient préjudiciable pour le caractère rural du lieu et la quiétude des riverains.
Le problème est que la commune ne tient pas compte d'éléments objectifs et que fonde sa décision sur de simples supputations.
D'autre part, le problème est que le terrain, où se trouvent les bâtiments, est situé dans un cul-de-sac et que les riverains ne tolèrent pas le moindre passage dans la rue !
Si l'on se base sur la législation, on relève que la zone d'habitat à caractère rural est une zone mixte qui tolère la présence d'activité économique pour autant qu'elle soit compatible avec le voisinage.

Aussi comment puis-je faire avance ce problème ?

Au plaisir de vous lire,

#7 Re : Divers (hors achat/location) » Optimisation des loyers professionnels » 01-03-2012 16:22:16

Sous les conditions que vous définissez, il aura effectivement absence d'informations transmises au cadastre.

Soulignons toutefois que le propriétaire à l'obligation de signaler toutes rénovations ou constructions, par le biais du formulaire (43B), au bureau local de contrôle du cadastre, et ce, dans les 30 jours de la mise en utilisation (en cas de bâtiment neuf) ou de l'achèvement des travaux (en cas de transformation).
En cas de non-communication au cadastre, il risque des amendes administratives, voire pénales...
Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure l'administration peut revenir jusqu'à 5 ans en arrière (prescription fiscale) ?

Bref pour vivre heureux "fiscalement", vivons cachés  wink

#8 Re : Divers (hors achat/location) » Optimisation des loyers professionnels » 01-03-2012 16:22:16

Feedback

Les aménagements faits par le locataire à sa charge ne sont à mon sens pas des avantages en nature ou autres susceptibles de vous être imputés fiscalement. Le locataire reste libre d'aménager en fonction des besoins de la nature de ses activités.


Renseignements pris auprès de l'antenne régionale du SPF Finance de ma région, ils confirment la position de Rexou; à savoir l'absence de taxation dans le chef du bailleur des aménagements réalisés par le locataire, et ce,même s'ils sont entrepris dans le cadre d'une activité professionnelle (déduits fiscalement s'entend)
La seule réserve émise est faite au niveau du cadastre qui, le cas échéant, peut être soumis à une augmentation.
Toutefois, soulignons que, dans le cadre d'une location professionnelle, le RC est régulièrement à charge du locataire.
Seul resterait l'augmentation du PrI...

Sous réserve qu'un bâtiment doit faire l'objet de travaux, il y a par conséquent une marge de négociation sur ce point.

#9 Re : Divers (hors achat/location) » Optimisation des loyers professionnels » 01-03-2012 16:22:16

Effectivement, il s'agit d'un point auquel j'avais pensé, à savoir la révision du RC.
C'est à ce titre la solution la plus simple techniquement car ce dernier est intimement lié à l'abattement forfaitaire.
Toutefois, je dois préciser que le bâtiment en question est un atelier-dépôt ; ce qui limite quelque peu le potentiel quant à l'augmentation de son "confort".

Par ailleurs et comme vous le soulignez à juste titre, je risque d'ouvrir la boite de Pandore avec le PrI.

Sans compter que le RC n'est pas une science exacte et il sera difficile de quantifier au préalable quelle sera l'augmentation estimée par les services du Cadastre.

Une piste que j'envisage éventuellement est le recours une augmentation substantielle des charges forfaitaires, et ce, compte tenu du fait quelles présentent l'avantage d'être immunisée de l'imposition. (est-ce bien le cas ?)
Bien entendu, ces derniers doivent correspondre à une "certaine" réalité.

Une autre solution consisterait à bénéficier de la part du locataire (professionnel s'entend) d'aménagements qui seraient pris à sa charge et par conséquent déductibles dans son chef.
Mais là le fisc a encore tout prévu et je me verrais taxé sur l'avantage en nature que ces aménagements induiraient dans mon chef...

Force est de constater qu'il y a une grande différence de taxation entre les loyers professionnels et privé dans notre pays.
Pour un particulier, il n'est pas vraiment intéressant de louer à un professionnel.

#10 Divers (hors achat/location) » Optimisation des loyers professionnels » 01-03-2012 16:22:16

HeadenFall
Réponses : 9

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un bien affecté entièrement à une activité professionnelle.

Ce qui implique :

Dans le chef du locataire
Le loyer brut est celui déclaré comme charge professionnelle dans sa propre déclaration.

Dans le chef du propriétaire
Imposition sur le loyer net, c'est-à-dire le loyer brut moins un abattement forfaitaire de 40 % s’il s’agit d’un immeuble bâti (10 % s’il s’agit d’un immeuble non bâti). Ce forfait ne peut toutefois pas excéder les 2/3 du revenu cadastral non indexé multiplié par un coefficient fixé sur base de l'évolution des loyers commerciaux.

Partant de ce postula, je souhaiterais savoir s'il existe des solutions légales permettant d'alléger la taxation dans le chef du propriétaire sans pour autant pénaliser le locataire.

Après avoir effectué plusieurs recherches sur la question, je ne retrouve aucune informations sur ce point.

Mon problème réside dans le fait que le bâtiment en question présente un RC relativement faible et ce la ne me permet pas de bénéficier d'un abattement forfaitaire intéressant.

Au plaisir de vous lire,

#11 Re : Copropriétés forcées » Eau chaude collective - coût moyen » 01-12-2011 22:11:58

luc a écrit :

rexou a écrit : (...) La répartition chauffage:eau chaude résulte d'un choix. (et donc est variable) (...)
Le problème est de savoir qui et comment on a déterminé cette variable (il en a d'autres dans une décompte).

La semaine passé je viens encore de constater l'existence d'une 7ème variable de ce type de le décompte de mon ACP.

Tous ces variables doivent selon moi être approuvés explicitement en AG et repris dans le règlement de copropriété (y compris la formule éventuelle).

A titre indicatif, pouvez-vous me préciser quelles sont ces variables ?

#12 Re : Copropriétés forcées » Eau chaude collective - coût moyen » 01-12-2011 22:11:58

Je vous confirme que les postes chauffage et eau chaude constituent mes dépenses les plus importantes de mon budget.

Pour en revenir au problème de conversion, un hectolitres est égale à 100 litres donc un m3 donne 10 hectolitres.

Il est certain qu'une copropriété n'est pas l'autre mais en l'état il s'agit de définir si le coût unitaire est dans la moyenne, et ce, indépendamment du système de production.

A l'instar de l'indice Trevis sur les charges de copropriété, il y a bien une moyenne qui doit exister quelque part ?

#14 Copropriétés forcées » Eau chaude collective - coût moyen » 01-12-2011 22:11:58

HeadenFall
Réponses : 14

Bonjour à tous,

Après une vérification de mon décompte de charge 2010, je relève que le mètre cube d'eau chaude dans notre copropriété est d'approximativement 13,00 EUR.
Pour les aspects techniques, il s'agit d'une chaudière conventionnelle au gaz disposant de deux boilers de 300 litres.
Il y a approximativement 40 appartements.

Suis-je dans la moyenne ?


Par ailleurs, existe t-il une projection pour 2011 ?


Au plaisir de vous lire,

#15 Copropriétés forcées » Inertie du syndic » 23-10-2011 22:33:42

HeadenFall
Réponses : 1

Bonjour à tous,

Depuis environ 6 mois, j'ai informé le syndic de l'immeuble du placement illégal d'une extraction de hotte dans l'une des gaines techniques de l'immeuble.
Outre les problèmes sanitaires évidents que cela engendre, je dois également subir des nuisances olfactives quotidiennes, et ce, compte tenu du fait que la gaine sert également à fournir, aux différents appartements, une aération naturelle pour les pièces d'eau et débarras.

Bien que le règlement général de copropriété n'aborde pas spécifiquement ce cas de figure, le syndic m'a confirmé par écrit que cela était strictement interdit.
Or et en dépit qu'il ait informé le copropriétaire responsable sur la nature infractionnelle de son installation, la situation n'a pas évolué et ni le conseil de gérance ni le syndic ne semblent disposés à aller de l'avant dans la résolution de ce problème.

Je comprends, à la lecture de l'article 577-8 du C. Civ. que la mission d'un syndic professionnel comprend notamment l'application du règlement d'ordre intérieur.
Mais qu'en est-il lorsque ce dernier ne fait rien et comment puis-je faire cesser ce trouble de jouissance ?

Dois-je me retourner contre :
* le conseil de gérance
* le syndic
* le copropriétaire responsable

Par ailleurs, j'ai demandé à notre syndic de me communiquer le règlement d'ordre intérieur de l'immeuble car, contrairement à d'autres copropriétés, il n'est pas affiché dans le hall commun.
Mais ce dernier refuse de me le transmettre au titre que je suis locataire de l'appartement.

Si je peux parfaitement comprendre cette position à l'égard de l'acte de base, je trouve pour le moins grotesque qu'un locataire ne puisse être informé de ses droits et obligations envers la copropriété?


D'avance, je vous remercie pour votre aide.

#16 Re : Copropriétés forcées » Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ? » 22-09-2011 21:34:15

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie pour ces précisions .

Après lecture de vos commentaires, je relève la présence de deux notions :

1° le formalisme administratif qui requière, pour l’opposabilité de ce type de décision, qu’une mention soit  reprise dans le règlement de copropriété et d’ordre intérieur de l’immeuble.
2° le fait de pouvoir jouir paisiblement de l’appartement

Attendu que ces dernières sont pour le moins antagonistes, en quel point peuvent –elles se rejoindre ?
En d’autres termes, à partir de quel moment cette restriction préjudicié ma liberté de jouissance du bien ?

Autant je peux comprendre que pour un chauffage commun, on se réfère à une norme de température de consigne (ex : courbe de chauffe)
Mais quel serait le point d’objectivation dans le cadre d’une plage horaire pour la production d’eau chaude ?
Il me semble à tout le moins légitime de pouvoir bénéficier d’eau chaude tout moment de la journée et de la nuit.
A l’instar de l’électricité, il me semble inconcevable de limiter sa disponibilité dans le temps sans porter une atteinte à la jouissance du bien.

Au plaisir de partager votre analyse sur ce point,

#17 Re : Copropriétés forcées » Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ? » 22-09-2011 21:34:15

Il y a effectivement deux réservoirs qui assurent la distribution d'eau chaude dans l'immeuble par l'intermédiaire d'une boucle sanitaire.
Cependant leur capacité n'est pas suffisante pour assurer la distribution tout au long de la nuit.

Dois-je comprendre que si cela a été validé en assemblée générale cela revête alors un principe tout à fait légal ?

Au plaisir de vous lire,

#18 Copropriétés forcées » Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ? » 22-09-2011 21:34:15

HeadenFall
Réponses : 23

Bonsoir à tous,

Je relève que la production d'eau chaude de notre copropriété est limitée à une plage horaire spécifique.

Après une analyse du règlement de la copropriété, ainsi que de l'acte de base, je ne retrouve nullement cette restriction.

Aussi, je me pose la question si un conseil de copropriété peut de façon unilatérale limiter la production d'eau chaude à une plage horaire donnée ?

Dans l'affirmative, pouvez-vous me référencer la base légale ? La documentation en la matière n'est malheureusement pas légion sur Internet.

Je peux comprendre que cela revête un objectif d'économie, mais cela peut-il se faire au préjudice d'un élément de confort élémentaire ?

D'avance, merci pour votre aide sur ce point.

#19 Divers (hors achat/location) » Fermage de terres agricoles » 12-06-2011 16:46:58

HeadenFall
Réponses : 1

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée de la taxation liée aux revenus issus de fermage de terres agricoles et, in fine, comment les déclarer dans sa déclaration fiscale ?

Après de multiples recherches sur le net, je ne retrouve uniquement que des informations relatives à son indexation.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

HedenFall

#20 Re : Divers (hors achat/location) » Evaluation d'un terrain » 30-05-2011 08:53:31

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Comme le souligne Grmff, il existe une grande disparité du prix au m² en Babrant Wallon.
En l'occurrence, il s'agit d'une parcelle se trouvant dans la région de Jodoigne (Brabant Wallon Est).
Je vais donc m'orienter vers une expertise du terrain par un professionnel cela me semble le plus indiqué.

Merci pour vos avis.

Excellent début de semaine,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres