forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

Voilà, la fiche d'expertise reçue. Pas beaucoup plus d'information si ce n'est (et c'est loin d'être négligeable !) que la maison est bien enregistrée comme "2 logements". C'est déjà çà, cela me confirme qu'il n'y a en effet pas d'infraction à ce niveau là (j'ai 2 locataires car il y a 2 appartements 1 chambre chacun dans la maison). La fiche dit "caves habitables". Hum...elles ne sont pourtant pas habitées (ni chauffage ni eau ni toilette  lol ).

Autre piste pour ceux et celles qui suivent cette discussion : il y a moyen d'acheter des photos aériennes très anciennes à l'IGN.

Et là j'ai encore besoin de vos connaissances : le notaire m'avait parlé d'une date pivot de 1962 pour devoir régulariser ou pas (avant il ne fallait pas ?). L'urbanisme de Schaerbeek semble ne pas être d'accord ("les travaux d'avant 1962 doivent quand même être régularisés par la procédure simplifiée").

Qu'en est-il finalement ? Si les photos aérienne de l'IGN montrent que les terrasses étaient déjà prolongées et fermées (pour former de nouveaux locaux dans la maison comme des salle de bain) avant 1962, je suis dispensé de ce très lourd dossier de régularisation ?

Merci pour votre aide

#2 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

Effectivement j'ai fait ma demande en ligne via Myminfin cool
Je devrai donc recevoir par email les données (encore rien reçu à ce jour) et je vous informerai de la suite.
En attendant j'ai commencé à remplir les premiers documents : demande de permis et info statistiques du SPF économie.
Le plus dur est de trouver un architecte qui accepte de signer les plans que je suis en train de faire (oui, je sais le faire moi-même...mais je ne peux pas officiellement).

Vous êtes une mine d'informations fiables en tout cas smile

#3 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

Himura a écrit :

Etes-vous sûr de devoir accéder à ces demandes de l'urbanisme - qui sont assez "poussées".

A votre place, je suivrai la piste indiquée du cadastre, en demandant leur fiche d'expertise.
C'est gratuit, et se fait en ligne via my minfin...  Vous risquez une belle surprise.

Demandez aussi à l'assureur. Il est possible qu'ils aient expertisé la maison à l'époque (ça se faisait, avant...), avec moulte détails.

Désolé pour mon message précédent : j'ai trouvé la "piste Fiche d'experetise" :-) et j'ai fait la demande.

Sur CadGIS, Ma maison avec son emprunte au sol actuelle (donc avec terrasses fermées) est bien indiquée, mais je suppose que cela ne me dispense pas de cette laborieuse procédure de régularisation "simplifiée".
Pour votre info, ils ne l'appellent "simplifiée" que parce que le nombre d'exemplaires de chaque plan et document est réduite (entre 4, 3 et 1 exemplaire)  glasses

#4 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

Himura a écrit :

Etes-vous sûr de devoir accéder à ces demandes de l'urbanisme - qui sont assez "poussées".

A votre place, je suivrai la piste indiquée du cadastre, en demandant leur fiche d'expertise.
C'est gratuit, et se fait en ligne via my minfin...  Vous risquez une belle surprise.

Demandez aussi à l'assureur. Il est possible qu'ils aient expertisé la maison à l'époque (ça se faisait, avant...), avec moulte détails.

Pourriez-vous expliquer la "piste du cadastre" ?
Voici ce que donne leur site :
"Un extrait cadastral est un extrait de la documentation patrimoniale. Cette documentation se compose du plan cadastral et de la base de données des informations patrimoniales.

    Le plan parcellaire cadastral est une reproduction graphique des parcelles avec leurs limites et leurs bâtiments
    La base de données des informations patrimoniales est un registre qui indique pour chaque propriétaire :
        les droits
        les parcelles qu’il possède
        les contenances et les revenus de ces parcelles
        la nature du bien (maison, jardin, …) et l’année de construction des constructions"
Mais ces données-là je les ai déjà. J'ai même le code avec les données techniques de la parcelle (.../.../...) : c'est là que j'ai vu que la maison est enregistrée comme bi-familiale (ouf, au moins je ne suis pas en infraction avec mes 2 locataires 1 chambre :-) )

#5 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

Résultat du RDV avec l'urbanisme : régularisation simplifiée (art. 330 du cobat) puisque je peux prouver que c'est antérieur à 1977 mais il faut quand même un dossier complet à rentrer, avec plans d'architecte et j'ai compté en plus 12 documents (certains avec plus de 5 pages) à remplir. Ce sont des journées entières de données à récolter. Mais le pire c'est l'avis des pompiers à demander et pour cela il faut......le dossier déjà complet avec plans d'architecte. C'est à dire que je dois me lancer à la recherche d'un architecte qui accepte de faire les plans d'une situation existante. Ensuite compléter tout le dossier. Et finalement risquer d'avoir un avis négatif des pompiers et donc avoir dépensé plus de 1000€ pour rien. C'est une maison de 1918 et quand je vois les renseignement à fournir sur la demande d'avis des pompiers, je pense que l'avis sera négatif (non il n'y a pas de portes coupe feu, ce sont des portes moulurées en bois plein de 1918!).

DONC : je suis pourtant habitué aux démarches administratives (j'ai même aidé des personnes en situation défavorable dans des démarches difficiles), mais là çà dépasse tout ce que j'ai connu dans ma vie. Je vais donc vendre la maison en l'état en précisant qu'il y a infraction urbanistique.

#6 Re : Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

PIM a écrit :

La dernière péréquation cadastrale datant de 1979-1980, elle devrait avoir tenu compte de ces améliorations réalisées avant 1962

Que voulez-vous dire ? Attention : les photos aériennes Bruciel montrent clairement que cette partie construite (sans permis semble-t-il) existait déjà en 1977. Le problème est de prouver que cette partie construite existait déjà en 1962, non ?
J'ai retrouvé une photo datant du mariage de mes parents (1 septembre 1962, leur carnet de mariage faisant foi) qui montre la situation pré-existante à cette date, mais...je n'ai aucun moyen de prouver que cette photo a bien été prise ce jour là.

Je verrai ce qu'en pense l'urbanisme de Schaerbeek. Si vous avez d'autres pistes à exploiter...dites le moi :-)

#7 Législations régionales » Infraction urbanistique : comment prouver une date antérieure à 1962 ? » 06-09-2022 16:35:58

dan100
Réponses : 17

Bonjour,

Cette maison de Schaerbeek de 1918 a été achetée par mon arrière grand-père en 1933 et fut transmise de génération en génération.
Je pensais que tout était en ordre pour pouvoir la vendre mais une demande d'information urbanistique me montre que les plans et permis disponibles à Schaerbeek ne mentionnent pas les cours et terrasses de l'époque qui ont été couvertes et fermées sur les 2 étages et transformées en salle-de-bains (il n'y avait pas de salle de bain dans la maison à l'époque).
Il est fort probable que cela date d'avant 1962 (d'après mon notaire ce qui date d'avant 1962 ne demandait pas un permis d'urbanisme) mais je ne sais pas le prouver. Les prises de vues aériennes (Bruciel) montrent clairement que la situation actuelle existait déjà en 1977 mais les photos aériennes précédentes sont trop pixelisées pour montrer quoi que ce soit.

Je vais donc sans doute devoir faire une demande de régularisation pour une situation actuelle qui pré-existait avant 1962 (ma mère utilisait déjà cette salle de bain dans son enfance donc avant 1962).

Je vous propose de suivre mon parcourt du combattant :-)
Première étape : un RDV avec l'Urbanisme :-)

#8 Re : Copropriétés forcées » PV d’AG modifié ultérieurement car un bulletin de vote a été « retrouvé » ! » 28-08-2021 11:01:21

GT a écrit :
grmff a écrit :

Vous pouvez parfaitemement décider de mettre l'ascenseur hors service. .

Décision à quelle majorité ?

66% (les 2 tiers)

#9 Re : Copropriétés forcées » PV d’AG modifié ultérieurement car un bulletin de vote a été « retrouvé » ! » 28-08-2021 11:01:21

Un grand merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un ascenseur d'avant 1958, l'immeuble a été construit en 1991 (ou 1992). Cela signifie-t-il que même s'ils est à l'arrêt (débranché) nous risquons une sanction ?
L'ascenseur a été mis à l’arrêt par la société qui l'entretenait. Il n'y a actuellement pas de plainte des occupants du fait qu'il est à l’arrêt (pas utilisé sauf très occasionnellement pour montage de choses lourdes ou courses alimentaires). Raison pour laquelle le vote initial était de ne pas (pour l'instant) le remplacer. Il y a 7 lots (appartements) dans l'immeuble de 2 étages.
J'ai acheté mon lot en 2019 en vente publique et aucun des 2 PV d'AG que j'avais lu avant la vente ne faisait mention de travaux ou d'une non conformité à l'ascenseur.

#10 Re : Copropriétés forcées » PV d’AG modifié ultérieurement car un bulletin de vote a été « retrouvé » ! » 28-08-2021 11:01:21

encore merci, mais je ne vois toujours pas le rapport avec mon problème (modification du PV => 8300eur à trouver dans l'urgence). L'ascenseur est actuellement à l'arrêt (donc plus aucun risque) et le restera. De plus, il a été décidé de ne pas le moderniser mais de le remplacer car on ne trouve plus les pièces et cette technologie (abandonnée depuis) a donné de très très mauvais résultats.

#11 Re : Copropriétés forcées » PV d’AG modifié ultérieurement car un bulletin de vote a été « retrouvé » ! » 28-08-2021 11:01:21

merci pour votre message, mais cela ne répond pas vraiment à ma question.
Pour info : bâtiment de 2 étages et presque personne n'utilise l'ascenseur + il faut le remplacer ENTIEREMENT (l'actuel est un acccenseur à visse, technologie foireuse) + d'autres travaux couteux et plus urgents sont à réaliser (toiture à refaire + conduits de cheminée)

#12 Copropriétés forcées » PV d’AG modifié ultérieurement car un bulletin de vote a été « retrouvé » ! » 28-08-2021 11:01:21

dan100
Réponses : 14

Bonjour,

Nous avons eu une AG par vidéoconférence le 06/05/2021. Le bulletin de vote devait être renvoyé au syndic par Email ou courrier au plus tard le 7/5.
Je reçois le PV (par Email) le 21/05 qui dit que le point 2 (remplacement de l’ascenseur) est refusé en ce qui concerne mon entrée. C’est une CP de 4 entrées (sans passage entre les 4 immeubles mais toiture commune et même syndic) mais il fallait voter pour ou contre par entrée. Les votes ont fait que 3 ascenseurs seront remplacé mais pas le 4ème.

Le 5/8 je reçois par courrier un PV « modifié » : un bulletin de vote a été retrouvé par le syndic (c’est possible, je suppose qu’ils ne l’ont pas inventé) et du coup ce point (remplacement ascenseur) passe de « refusé » à « accepté ». Conséquence : je reçois en même temps (5/8) un avis de paiement « appel de fond remplacement ascenseur » de 8329 EUR. Est-ce légal ? Je ne vais pas pouvoir trouver une telle somme en quelques semaines (j’ai un crédit hypothécaire sur cet appartement) et je suis donc dans les soucis.

J’ai déjà pris RDV avec le syndic pour vérifier si ce bulletin de vote retrouvé est bien conforme, mais que me conseillez-vous de plus ?
Merci pour votre aide.

#13 Re : Copropriétés forcées » Non respect d'une clause du ROI par locataire : c'est le CP qui doit payer ? » 19-07-2021 21:01:01

1er : non. voici ce que dit le ROI : "15.2. Toute pénalité ou taxe appliquée sera facturée directement au copropriétaire, à défaut pour celui-ci de prouver qu’il a avisé, par écrit, les titulaires de droit de toutes leurs obligations relatives à l’Acte de Base, au règlement de Copropriété ainsi qu’au R§glement d’Ordre Intérieur et aux décisions de l’Assemblée générale."

2e (caméra): oui.

#14 Copropriétés forcées » Non respect d'une clause du ROI par locataire : c'est le CP qui doit payer ? » 19-07-2021 21:01:01

dan100
Réponses : 4

Bonjour à tous,
Ma locataire a utilisé l’ascenseur pour monter 2 électroménagers (frigo + lave linge) alors que c’est interdit par le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI). Cela est prouvé par les caméras de surveillance dans les parties communes (on voit le visage de ma locataire en train de charger l’ascenseur).
Le syndic m’écrit : « Sur base de l'article 12.1 du règlement d'ordre intérieur, nous vous prions de verser la pénalité de 200 € endéans la quinzaine sur le compte de la copropriété. Cette pénalité peut être réclamée à votre locataire s'il a bien reçu le règlement d'ordre intérieur mais elle doit être payée à temps faute de quoi des frais de rappel suivront. »

J’informe de syndic qu’il doivent s’adresser à ma locataire pour le paiement de cette pénalité mais ils me confirment que c’est bien le propriétaire qui doit payer ! Est-ce légal ? Je précise que j’ai un document signé par ma locataire qui atteste qu’elle a bien reçu le ROI avant prise d’effet du bail.
Merci pour vos avis ou conseils.

#15 Re : Ventes et achats » Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter? » 04-09-2018 19:46:18

PIM a écrit :

Je ne vois pas sur quelle base vous affirmez que vous seriez exonéré de précompte immobilier sur l'immeuble que vous occupez...

Sur base du fait que le RC n'est pas séparé par appartement mais est un RC global pour toute la maison. Et comme j'occupe (une partie) je suis exonéré de Précompte immobilier. Cela semble bien fonctionner à BXL d'après ce que j'entends, non ?

#16 Ventes et achats » Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter? » 04-09-2018 19:46:18

dan100
Réponses : 7

Le but recherché est de diminuer les impôts à payer : non seulement les précomptes immobiliers mais aussi les RC ajoutés aux revenus professionnels lors de l'imposition des personnes physiques.

Je suis propriétaire de 2 appartements et d'une maison à Bruxelles, tous loués. J'habite en flandre. Cette année j'ai du débourser 10.000eur de taxes : la somme des 3 précomptes immobiliers (puisque je n'habite pas dans ces immeubles) + un supplément d'impôt à l'IPP. Sans compter les charges des copropriétés et les travaux divers à faire dans les appartements pour les maintenir en bon état (c'est mon rôle en tant que propriétaire).

Ne serait-il pas (beaucoup) plus intéressant de tout revendre (2 appartements et une maison) et d'acheter avec le produit de la vente un immeuble constitué de 4 appartements (déjà déclarés comme tel à la commune pour éviter toutes les tracasseries d'une régularisation) ? Je me domicilierais dans un des 4 appartements et je louerais les 3 autres. Résultat : absence de précompte immobilier (puisque j'habite l'immeuble) et donc économie annuelle de 10.000eur.

Qu'en pensez-vous ?

#17 Re : Locations et baux » garantie locative de 3 mois sur compte bancaire » 19-06-2012 12:10:36

rexou a écrit :

grmff a écrit :
Par contre, vous pouvez à tout moment exiger la libération de ce mois de garantie donné en trop. Un conseil: faites cette demande une fois que vous êtes dans le logement....

Excellent conseil, mais qui s'adresse au locataire. Ici, il semble que l'intervenant soit le bailleur.  wink

Pas du tout, moi je suis un proprio qui respecte la loi ! Mais je pose ici la question pour ma meilleure amie qui est locataire.
Merci pour vos réponses mais qui me sidèrent : s'ils ne demandent pas le remboursement en cours de bail du 3è mois (ce qui va évidemment les fâcher avec leur proprio), alors un juge peut utiliser ce montant, bien qu'illégal, à l'apurement des dettes (ce qui est le but d'une garantie locative d'ailleurs) ??
Dans ce cas les proprio ont tout intérêt à se rendre illégal et à continuer à exiger 3 mois puisqu'il n'y a pas de sanction (autre que l'hypothétique obligation de rembourser le 3è mois si les locataires vont jusqu'à porter plainte chez un juge de paix).

Il ne sagirait pas de diffuser cette info à grande échelle auprès des proprio...

#18 Locations et baux » garantie locative de 3 mois sur compte bancaire » 19-06-2012 12:10:36

dan100
Réponses : 5

Le bail stipule 3 mois et la banque, bien qu'affirmant que c'est illégal, accepte le versement des 3 mois des locataires. Ceux-ci veulent absolument louer l'appartement qui est entièrement à leur goût, localisé où ils le veulent et dont le loyer est résonnable. Ils sont donc d'accord de verser le 3è mois (mais savent que cette demande de leur nouveau propriétaire est illégal).

Quelle sont les conséquences juridiques de ce mois supplémentaire versé sur le compte bloqué ? En cas de litige ultérieur, je suppose qu'un juge de paix limiterait le montant maximum dont le bailleur peut disposer en remboursement des sommes dues à maximum 2 mois de loyer (et le 3ème mois + intérêts devra donc être intégralement remboursé aux locataires, même s'ils sont redevables de plus).
Partagez-vous mon avis (de profane) ?
Merci d'avance pour votre réponse.

#19 Re : Locations et baux » Bail d'un an reconduit d'un an puis plus rien. » 18-04-2010 18:13:47

Un grand merci. J'avais donc bien compris la Loi :-)

Gof a écrit :

C'est l'entrée en vigueur du premier bail qui entre en ligne de compte.

Art. 3, § 6, de la loi : Nonobstant toute clause ou toute convention contraires, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur (...).

#20 Locations et baux » Bail d'un an reconduit d'un an puis plus rien. » 18-04-2010 18:13:47

dan100
Réponses : 2

Bail d’un an pour résidence principale du 01/10/2001 au 01/10/2002. Reconduction d’un an, aux même conditions, signé par les 2 parties avant le 01/10/2002.
D’après moi les 2 parties sont donc actuellement liées par un bail de 9 ans qui a commencé le 01/10/2001, et qui se termine donc le 30/09/2010.
Cependant une des parties prétend que ce bail commence le 01/10/2002 (soit à compter de la reconduction), et se termine donc le 30/09/2011.
Qui a raison ? Merci d'avance.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres