forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Bonsoir tout le monde !

Comme régulièrement je viens vous donner des nouvelles des travaux. En fait la nouvelle ... c'est qu'il n'y a aucune nouvelle. Hormis des nouveaux percements du mur porteur par l'électricien pour faire passer ses câbles, nous sommes toujours comme soeur Anne nous ne voyons rien venir.

Nous (tous les résidents) commençons sérieusement à la trouver saumâtre, parce que ça fait plus d'un an que ça dure, et nous ne sommes nulle part. Pour mémoire, il n'y a plus aucune cloison intérieure, ni de chape, les 2 appartements sont réunis mais complètements ravagés à l'intérieur.

J'ai une petite question pour les spécialistes : que pouvons-nous faire pour accélérer le processus ? Avons-nous un moyen de pression pour que le propriétaire des appartements nous INFORME de la date et de la NATURE des prochains travaux ? Jusqu'à présent il s'est contenté d'une note au syndic, affichée dans l'ascenseur, avec des surcharges au bic pour acter les changements de date (retards).

Il y a-t-il une procédure légale à suivre et si oui laquelle ? Nous voudrions, au moins, avoir un agenda reprenant les dates des travaux, leur nature et leur durée présumée. En avons-nous le droit ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

#2 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Bonjour !

Toujours rien depuis mon dernier message, hormis le fait que les propriétaires semblent ENFIN comprendre ce que nous lui disons depuis pratiquement 2 ans : que l'idée d'abattre des murs porteurs et des gaines techniques dans un building complètement habité était pour le moins incongrue, et que les résidents ont des droits, notamment celui d'être informés.

Pour une ou des raisons que j'ignore, les travaux sont en stand-by depuis le mois de novembre 2011.

Concernant les fissures causées à mes murs et plafonds par les percements, dans un premier temps l'assurance de l'entrepreneur (entreprise de travaux publics, routes et ponts !!!!!!!!!!) a exigé que JE PROUVE que mes fissures étaient la conséquence des percements.

Je me suis décalée, fâchée, j'ai dit ma façon de penser, et j'ai dit que si l'assurance ne voulait pas payer, ce n'était absolument pas mon problème.

J'ai envoyé une lettre au preneur d'ouvrage, exigeant le payement du montant du devis + TVA avant le 1er août sinon que je portais l'affaire devant le juge de paix. Le maître de l'ouvrage s'est exécuté, arrondissant même la somme au millier supérieur. En me demandant de restituer le solde si je n'en avais pas besoin, et en me priant de bien vouloir lui rembourser toute somme éventuelle si l'assurance me remboursait également.

Je l'ai rassuré en lui donnant par écrit ma parole que tout ce qui dépassait le montant de la facture lui serait intégralement renvoyé.

Depuis c'est status quo mais il me semble que les choses avancent quand même, car il semble que le "propriétaire-troueur" a fini par se rendre compte qu'il n'était pas seul sur terre, et qu'il fallait qu'il se préoccupe des autres copropriétaires et résidents de l'immeuble.

A moins d'une avancée spectaculaire avec nouveaux dégâts importants lors de la poursuite de travaux, je pense que ce sujet est clos, enfin je l'espère.

Merci donc à tous les intervenants pour leurs avis et conseils.

#3 Re : Copropriétés forcées » Chaudière à condensation dans un building existant » 04-08-2012 10:10:02

Voici l'épilogue :

Un cas similaire (velléité d'installer une chaudière à condensation) a déjà été rencontré et refusé (pour des raisons techniques) dans l'immeuble juste à côté. Nous nous sommes donc appuyés sur ce refus pour motiver le nôtre, ainsi que sur le fait qu'il est interdit dans l'acte de base de toucher aux gaines techniques et aux murs porteurs.

Le demandeur a accepté notre refus et va installer une chaudière "normale".

Merci et bon week-end.

#4 Re : Copropriétés forcées » Chaudière à condensation dans un building existant » 04-08-2012 10:10:02

PIM a écrit :

Apparemment, il a compris qu'il y a lieu de dorénavant demander l'avis et l'autorisation de l'ACP: commencez par l'en remercier.

Pour le surplus, les préoccupations légitimes énoncées devraient pouvoir être rencontrées sur base d'un cahier de charges technique précis à rédiger et dont l'exécution est à surveiller par des spécialistes (architecte, ingénieur acousticien, etc.), le tout aux frais du demandeur.

Ce fut acquis de haute lutte, mais oui il semble qu'il a compris.

Pour le reste de votre réponse, la manière dont vous l'avez formulée me paraît excellente : claire et concise. Je vais donc l'adopter.

Comme d'habitude je vous tiendrai au courant de la suite des événements et je vous remercie pour votre intérêt à mes questions un peu particulières (les deux cas que j'ai évoqués sur le forum ne doivent pas courir les rues, et heureusement car nous sommes tous désireux d'enfin pouvoir profiter sereinement de notre appartement).

A bientôt, donc.

#5 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de l'avancement des travaux.

Comme vous l'aviez indiqué, le propriétaire maître de l'ouvrage a dû solliciter une autorisation à l'urbanisme pour faire ses travaux et réunir ses 2  appartements en vue de n'en faire qu'un seul.

Le permis d'urbanisme lui a été accordé en mars 2012.

Ce n'est pas pour autant que les travaux sont terminés, loin de là.

Au contraire, maintenant il sollicite notre autorisation pour utiliser la gaine technique commune en y plaçant un nouveau conduit à son usage personnel, parce qu'il veut installer une chaudière à condensation.

Comme le sujet du fil est différent de celui-ci, j'ai donc ouvert un nouveau sujet ici.

Merci pour vos renseignements, jusqu'ici tout ce que vous m'aviez conseillé s'est révélé exact et plus qu'utile.

#6 Copropriétés forcées » Chaudière à condensation dans un building existant » 04-08-2012 10:10:02

pimpob
Réponses : 3

Je suis propriétaire d'un appartement dans un building neuf (2010) de 19 appartements répartis sur 5 étages. L'ensemble des chaudières du building sont des chaudières à gaz traditionnelles, avec évacuation des gaz par un conduit situé dans une gaine technique commune.

Un des copropriétaires au premier étage a acquis 2 appartements et fait abattre des cloisons pour réunir ces 2 appartements en un seul. Les travaux sont toujours à l'état de chantier. Il envisage à présent de remplacer une des deux chaudières traditionnelles par une chaudière à condensation parce qu'il veut un chauffage par le sol.

Ce propriétaire sollicite donc de l'ensemble des copropriétaires l'autorisation de faire le travail, en sachant qu'il devra utiliser la gaine technique existante et y faire passer un conduit personnel d'évacuation des fumées. Si les dimensions de la gaine technique existante ne permettent pas l'installation d'un nouveau conduit de section suffisante, il faudra alors qu'il utilise un extracteur de fumées sur le toit.

Nous nous posons donc la question de savoir quelles seront les nuisances que tous les autres copropriétaires des étages supérieurs auront à supporter 1) au niveau du dérangement sonore dans la gaine technique dû à l'extracteur, 2) au niveau de l'étanchéité de la toiture et 3) de l'intervention ultérieure possible sur le conduit personnel via la portion de la gaine qui est située au niveau de chaque appartement.

Nous sommes tous très inquiets quant à la faisabilité du projet, et nous voudrions savoir à qui nous adresser pour avoir des renseignements d'ordre technique à ce sujet. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous contacter, en espérant que vous pourriez peut-être aiguiller mes recherches et me dire où je peux m'adresser pour obtenir des informations en vue de préserver l'ensemble des copropriétaires de tout dommage ultérieur éventuel.

Pour mémoire, c'est le même copropriétaire qui a entrepris des travaux de démolition d'un mur porteur et d'une gaine technique sans avoir demandé au préalable ni notre autorisation ni un permis d'urbanisme. Voir le fil : ici .

Merci pour vos avis et conseils.

#8 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Bonjour. Avez-vous eu le courage de regarder Sarkozy hier ? Si oui, avez-vous entendu son discours sur les prix du logement en France ? Et son intention de faire crever la bulle immobilière ?

J'espère qu'il ne prendra pas la bonne idée à nos chers élus d'en faire de même.

#9 Re : Ventes et achats » Pour ou contre une taxe sur les revenus locatifs belge ? » 01-02-2012 13:53:46

Merci Monsieur d'avoir si bien détaillé votre réponse. C'est très informatif, et représente tout à fait l'idée que j'avais. Maintenant nous savons plus ou moins qu'un rendement de 4% est une bonne approximation. Avec bien entendu des exceptions à la hausse comme à la baisse.

En tenant compte que ces chiffres se basent sur une moyenne des années antérieures.

Il faut voir comment cela va évoluer au fil de la crise.

#10 Re : Ventes et achats » la même villa: 2 agences: 2 prix » 15-02-2012 14:55:36

Avez-vous le droit d'acheter le bien dans l'agence la moins chère ? Je présume que oui, puisque vous n'avez mis qu'une option ? Ou demandez à la 2ème agence qu'elle rabaisse son prix au niveau de la première.

#11 Re : Ventes et achats » Pour ou contre une taxe sur les revenus locatifs belge ? » 01-02-2012 13:53:46

Bonsoir. Je note que vous dites "cela reste intéressant". Ca veut donc dire que ce fut plus intéressant avant que maintenant, ou je me trompe ?

Si vous deviez démarrer à zéro, sans le background et l'expérience que vous avez derrière vous, achèteriez vous maintenant sans vous poser de questions, et investiriez-vous dans plusieurs appartements, de manière à pouvoir vivre de ce seul revenu locatif ?

En d'autres termes, est-ce que la période actuelle ne serait pas un frein à votre velléité d'investissement ?

Je pense que la question de TajMahal va plutôt dans ce sens : investir à présent dans l'immobilier en Belgique en vaut-il encore la peine, compte tenu des risques accrus, de la possible application d'une taxes foncière plus élevée quand il s'agit d'un bien loué, et de l'incertitude liée quant à l'exemption fiscale des prêts hypothécaires.

#12 Re : Ventes et achats » Pour ou contre une taxe sur les revenus locatifs belge ? » 01-02-2012 13:53:46

smile)

Riche ou pas riche, l'immobilier n'est pas actuellement un placement très rentable, ni exempt de soucis pour l'investisseur.

Le risque n'est jamais nul. En temps de crise, le risque augmente. Parce que les locataires risquent de perdre leur emploi, et de voir leur revenu baisser de manière significative. Et donc de ne plus payer leur loyer régulièrement voire plus du tout. La loi belge rend difficile l'expulsion des "mauvais" locataires, et donc les propriétaires doivent subir des impayés. Ce risque va augmenter, mais impossible de dire dans quelles proportions.

Avec la crise, tout augmente. Donc également le prix des travaux de réfection et de remise à neuf des appartements. Par contre, les loyers eux sont bloqués. Donc plus de charges (dépenses) pour les propriétaires, et rentrées égales. Avec la diminution du pouvoir d'achat, ça veut dire rentrées en baisse, d'où rentabilité moindre.

Donc in fine, non, ce n'est pas le bon moment d'investir dans la brique. Solution : attendre que les prix de l''immobilier baissent à cause d'une demande en forte baisse, et / ou que les gens ne puissent plus rembourser leur prêt (ça s'appelle être "charognard", profiter du malheur des autres) mais en finance, les scrupules ne sont pas d'application, ou peu.

Ou attendre que la situation s'éclaircisse, soit parce que le gros boum est derrière (ce n'est pas (encore ?) le cas) ou parce que des solutions de relance durable ont été trouvées, ce qui rassurera la population quant à l'emploi et à une diminution du chômage.

Ma réponse n'est pas très technique mais elle est, je l'espère, compréhensible, et peut vous aider à établir un guide conducteur pour votre travail.

#14 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Panchito a écrit :

Vers une crise immobilière majeure en Belgique?

Voir ici

"Les ministres-présidents des trois Régions ont toutefois tenu à rassurer, jeudi, assurant que tous les contribuables qui ont bénéficié d'une déduction fiscale pour leur emprunt hypothécaire «la conserveront» lorsque la compétence sera transférée aux Régions."


Clair qu'ils se sont fait tirer l'oreille par le lobby de la construction. Reste à savoir où les régions iront chercher l'argent pour continuer le système.


Il ne manque plus que l'estocade, l'augmentation de l'impôt foncier. J'espère que le Ministère des Finances n'a pas de membres ici, encore qu'ils n'ont pas besoin de moi pour trouver des idées  mad

#15 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Pour en revenir au message de PIM sur le « baromètre des notaires » il convient d'appliquer une pondération aux chiffres de 2011 eu égard au fait que pas mal d'investisseurs en bourse se sont retirés du système et ont cherché à placer ailleurs leurs liquidités. Cela pourrait, en partie, expliquer la progression du marché immobilier.

Pour connaître la tendance et voir si elle va continuer ou s'infléchir, on manque donc de recul.

#16 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Petit exercice pour Mr grmff   tongue

Mon argent.be

Bon, alors! Que va-t-il se passer pour un prêt hypothécaire contracté dans une agence bancaire dont le siège social se trouve dans la Région de Bruxelles Capitale, dont le bénéficiaire habite aujourd'hui en Région Wallonne et a contracté un prêt hypothécaire pour acheter un appartement en Région Flamande ????




Edit : Merci PIM j'ai appris qq chose grâce à vous.

Edit 2 : hum hum

#17 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

cheoux a écrit :

Je suis sur le point d'acheter un petit appartement une chambre sur BXL (bon quartier) que je devrais louer afin de préparer ma pension...

Je suis un peu perdu dans vos réflexions et ne sais plus trop si je dois aller de l'avant ou pas...

Je peux comprendre le raisonnement selon lesquel le prix d'achat de l'immobilier risque de descendre suite à une diminution de la demande (si les investisseurs ne peuvent plus déduire fiscalement leur emprunts).
Cependant, ces gens devront continuer à ce loger et la demande (+ les prix) de biens à louer devrait donc rester stable, voire augmenter, non?

Pour ma part, je trouve difficile de répondre à votre question parce qu'on n'a pas suffisamment d'éléments sur votre situation personnelle. Je n'en demande PAS et n'en donnez pas wink

Juste quelques réflexions : les appartements 1 chambre sont plus difficiles à louer (moins de demandes). Ou alors le turnover est plus élevé ce qui risque de se révéler harassant pour vous (remise à neuf ? recherche de nouveaux locataires ?)

D'un autre côté le loyer est forcément moindre. Il faut donc savoir ce que vous entendez par "bon" quartier ?

Puisque vous soupçonnez une baisse des prix de l'immobilier (c'est probable) pourquoi ne pas attendre ? Avec le même capital vous pourriez acheter un 2 chambres ?

Un conseil qu'on m'a donné : ne jamais acheter quelque chose où vous ne pourriez pas vivre de la même manière que vous le faites actuellement (sous-entendu pourriez-vous résider dans un appartement 1 chambre ?).

Le projet d'amendement des réductions pour crédits hypothécaires vient juste d'être lancé. Il faut voir aussi s'il y aura des compensations et lesquelles.

La hausse des loyers est un point d'interrogation. Si la crise perdure et si on s'enfonce davantage, les locataires en difficulté seront plus nombreux. Et les autres rechigneront à payer des loyers élevés.

Il faut aussi s'interroger pour savoir comment réagiront les banques. Si les demandes de prêts hypothécaires sont moins nombreuses, les banques auront donc plus de liquidités. Qu'en feront-elles ? Continuer à thésauriser sans intérêt à la banque centrale, ou injecter des fonds dans l'économie pour relancer la croissance ?

La période est incertaine. Et le futur n'est toujours pas passé. Ce qui revient à dire que répondre à votre question est périlleux ...

#18 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

grmff a écrit :

Citation :Espérons qu'on pourra compter sur la jugeotte de nos dirigeants.
Eh - Ho... réveillez vous: Noël est passé.

lol


Mais si mais si ils ont de la jugeotte, lisez plutôt :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-19/lutte-contre-la-fraude-fiscale-objectif-700-millions-891347.php

Je cite :

Cinq mesures peuvent être mises en exergue :

1. Les agents du fisc pourront mener des perquisitionssans devoir passer par le juge, qui ouvrait une instruction.

2. Une banque de données sera créée pour centraliser les informations sur les comptes à l’étranger détenus par des Belges.

3. Pour éviter la fraude fiscale, sociale et le blanchiment, les payements en cash ne pourront dépasser 3.000 euros (au lieu de 15.000 euros actuellement).

4. Les contrôleurs fiscaux vont se concentrer sur certains secteurs comme l’horeca, la construction, le commerce de la viande, le nettoyage et les titres-services.

5. Cela coule de source : les amendes pénales seront encaissées. Et pourtant, c’est loin d’être le cas actuellement. Les parquets cesseront de classer sans suite les dossiers d’amendes.




Les loups sont entrés dans Paris, les loups, les loups ... (S. Reggiani)

#19 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Panchito a écrit :

Je pense au contraire que si les intérêts hypothécaires ne sont plus déductibles (Kris Peeters vient d'annoncer qu'en Flandre , ils mettraient d'autres "alternatives" en place), l'accès à la propriété va encore devenir plus difficle....

Et donc les bons locataires (couples avec un double revenu, emploi stable etc...) vont être obligés de louer, ne sachant plus acheter malgré une excellente solvabilité.

Oui vous avez raison. Dans un premier temps. Parce que si l'un des deux vient à perdre son emploi, la solvabilité va diminuer.

Cette mesure, si elle passe sans alternatives, va faire très mal. Espérons qu'on pourra compter sur la jugeotte de nos dirigeants.

#20 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

Y a pas à dire, lire un article comme ça le matin en sirotant son café met en joie pour toute la journée !!

Attendons de voir moi je dis. Vous avez sans doute raison, mais que peut-on y faire, à notre niveau ? Pas grand chose.

S'il est vrai que les investisseurs doivent se faire du souci, n'est-ce pas une raison supplémentaire pour "choyer" leurs bons locataires et tenter de les conserver ? Parce que si je suis votre raisonnement, il va également devenir difficile de trouver des locataires argentés ayant la capacité de payer régulièrement leur loyer.

Si l'immobilier s'effondre au point que les media le laissent supposer, la Belgique sera devenue une république bananière (on n'en est déjà pas si loin) et il y aura bien d'autres soucis que le souci immobilier.

En attendant je pense que ceux qui ont investi peuvent effectivement se faire du souci pour l'avenir, et les futurs investisseurs envisager d'investir autrement ou ailleurs.

Il reste tout de même les candidats acheteurs d'un bien pour s'y loger. Ne les effrayons pas ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres