forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » humidité: cause non identifiée » 17-05-2021 08:01:09

Merci pour votre réponse. Oui d'abord un diagnostic, une cause identifiée

#2 Copropriétés forcées » humidité: cause non identifiée » 17-05-2021 08:01:09

corinnev
Réponses : 5

Bonjour,
J'ai ce problème dans le flat dont je suis propriétaire et que je loue: ma locataire m'a montré des taches d'humidité sur le plafond et le mur de la cuisine, apparus il y a peu et progressivement. J'ai prévenu le syndic, nous sommes en copropriété. Ils ne veulent pas faire intervenir l'assurance, disant qu'il y a trop de sinistres dans le bâtiment et que la copropriété risque d'être éjectée de notre assurance bâtiment.
OK mais dans ce cas? Les dégâts ne sont pas importants mais le syndic parle d'erreur de la locataire, c'est faux, elle aère bien, la fenêtre de la cuisine où ont eu lieu les dégâts est toujours entr'ouverte. Les causes peuvent être multiples par contre: microfissures dans la façade (c'est sur le mur intérieur côté façade que sont les taches), fuites dans les tuyaux de chauffage (comme cela a été le cas déjà dans la maison), problème de toiture. Nous sommes au 4eme étage sur 6.

Comment dois-je réagir? J'ai contacté une société qui fait le diagnostic gratuitement, j'attends qu'ils me recontactent. Qui doit payer ces frais d’expertise si je devais aller plus loin?

D'avance merci pour vos conseils ...

Cordialement,
Corinne

#3 Re : Locations et baux » Engagement d’un propriétaire à louer un studio ? » 22-09-2019 18:41:54

Merci beaucoup pour votre réponse. Bien sûr on est dimanche, je réessaie demain. Ravie d'entendre que je ne suis pas engagée, je peux donc continuer à chercher ... et au lieu de faire cela par email je le ferai sur place.

Les seuls éléments du dossier c'est un email que je leur ai envoyé et dont voici le contenu:
"Bonjour Monsieur xxx,
Voici le bail en pièce jointe, ... à signer sur la dernière page et à parapher sur les autres (merci de faire signer aussi un de vos parents). Dès réception je vous le renvoie par email paraphé par moi et signé également.
L'état des lieux pour savoir ce qu'il y a dans le studio (à vérifier car je fais l'état des lieux de la personne qui part vendredi). Vous aurez toute 1 semaine après votre entrée pour checker et y mettre vos remarques.
Ainsi donc dès que je reçois sur mon compte les 700 e de garantie locative, sur le compte de mon fils le 1er mois, le bail signé et la preuve d’assurance locative je vous donne les clefs (cela met 3 jours en virement bancaire' de France, la preuve de paiement suffit si vous voulez aller plus vite). Tout est bien expliqué dans le bail.
Merci de faire vite car dès le moment où tout est ok je retire l'annonce."

#4 Re : Locations et baux » Engagement d’un propriétaire à louer un studio ? » 22-09-2019 18:41:54

Je ne sais pas si ce que je lis sur ce site est exact ou non ....
"• CONTRAT DE LOCATION :
- Seule la signature du locataire l’engage à prendre une location et seule la signature du bailleur l’engage à donner en location."
trouvé sur https://droit-finances.commentcamarche. … re-du-bail

Donc si pas de nouvelle de ces personnes demain je ne suis pas engagée?

#5 Locations et baux » Engagement d’un propriétaire à louer un studio ? » 22-09-2019 18:41:54

corinnev
Réponses : 3

Je m’occupe de la location du studio de mon fils, j’ai fait visiter son studio hier à un étudiant français accompagné de ses parents. Désireux de le louer en bail court terme de 6 mois sans domiciliation à partir du 1/10/2019 (modèle de bail résidence secondaire p2019 Bruxelles sur pim.be).
Comme convenu je leur ai envoyé ce matin par email un bail prérempli avec les conditions, prix, contenu et description etc …– et où j’ai mentionné les coordonnées de mon fils comme bailleur et les miennes comme représentante du bailleur, avec nos 2 N° nationaux et la copie de ma carte d’identité mais non encore signé par moi.
Ils m’avaient promis de réagir tout de suite et de me réenvoyer le bail signé et paraphé, et moi je leur ai promis que dès réception, dans l’heure je le leur renverrais signé et paraphé par moi sur chaque page. Les autres conditions du bail c’est de recevoir les clefs dès que la garantie est reçue, le 1er loyer payé, l’assurance locative fournie.
Il se trouve qu’ils ne me répondent pas, ni non plus à mon appel téléphonique et sms.

J’ai d’autres visites demain, suis-je tenue vis-à-vis de ces personnes si je n’ai pas de nouvelles d’eux, et ceci dans quel délai ? (çàd avant que j’aie de leurs nouvelles).

Merci d’avance pour vos infos et conseils.
PS : la maman est avocate en France donc à priori j’ai fait confiance, mais bon … ( ??)

#6 Re : Locations et baux » engagement de location ? » 14-10-2018 17:42:51

Oui c'est clair que je serai plus prudente, il faut d'abord savoir dans quoi on met les pieds. Mais il n'y aura pas de suite effectivement

#7 Re : Locations et baux » engagement de location ? » 14-10-2018 17:42:51

Oui je vais chercher quelque chose de plus sérieux.
A l'attention d'' Himura: non, je ne suis pas engagée juridiquement, j'ai aussi eu depuis hier l'avis de la juriste de mon notaire que je connais bien et qui dit pas de location tant que le bail n'est pas signé. Et en plus je n'ai pas encore vu le bail.
Bonne journée à tous

#8 Re : Locations et baux » engagement de location valable par email? » 13-10-2018 21:45:46

Monsieur Himura, voici la proposition de location que j'ai faite par email à l'agente immobilière fille du propriétaire:

Sujet:
proposition de location appart rue ********

Texte:
'Bonjour Madame,

J'ai donc visité avec mon fils votre appartement rue ***. L'appartement serait pour lui, je me porterais garante si vous le jugez nécessaire. Dès le 1er novembre ou plus tard, pour nous c'est pareil. Quelle durée de bail proposeriez-vous?

Mon fils, travaille à mi-temps chez ********, et est étudiant en cours du soir. Il est propriétaire d'un studio à ***** qu'il occupe depuis plusieurs années, mais comme c'est seulement 30m2, il souhaite maintenant quelque chose de plus grand et surtout plus au vert.

Je suis quant à moi chargée des formations et de la maintenance informatique chez *********** ainsi qu'enseignante dans une école secondaire de la commune ************.

C'est avec grand plaisir que nous aurions contact avec vous.

Bien à vous,

ps: le locataire m'a dit que vous souhaitiez copie ou scan de nos cartes d'identité ... merci de confirmer' (elle n'a pas confirmé)


et dans les emails suivants nous discutions des états des lieux, de qui paierait quoi, dont le dernier qu'elle m'a envoyé:

'Bonjour madame,

Je suis en contact avec la locataire actuelle afin de trouver une solution. Madame devrait prendre à sa charge l état des lieux de sortie ( part propriétaire et part locataire) ainsi que la part propriétaire du nouvel état des lieux d entrée.

Je vous reviens dès que possible.
Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous '

auquel j'ai répondu 'bonne nouvelle, J'attends votre appel, à très bientôt'.

Et c'est là que je me suis dit stop

#9 Re : Locations et baux » engagement de location valable par email? » 13-10-2018 21:45:46

oui  smile il est vrai que cette histoire me trouble et que je suis trompée de forum. Je suis d'ailleurs aussi propriétaire et ai déjà été bailleuse, raison de mon laüs probablement.

#10 Re : Locations et baux » engagement de location ? » 14-10-2018 17:42:51

Merci à tous d'avoir répondu, je vais évidemment leur faire savoir que je ne suis plus intéressée et suis contente d'apprendre que tant que rien n'a été signé et que je n'ai même pas lu le bail je ne suis pas engagée.

Pour répondre à Himura: j'ai dit à la propriétaire que je voulais louer pour minimum 1 an (renouvelable si aucun souci). Je lui ai écrit comme proposition de location que mon fils et moi avions visité et que l'appartement nous convenait, qu'il serait pour lui  mais que je me porterais  garante si nécessaire. J'ai aussi écrit dans un email suivant que le fait qu'elle cherche une solution avec les locataires actuels et qu'ils en avaient trouvé une pour qui paierait quoi question état des lieux de sortie et d'entrée était une bonne nouvelle et que j'attendais qu'elle me rappelle

#11 Re : Locations et baux » engagement de location ? » 14-10-2018 17:42:51

oups j'ai posté dans le forum ventes et achats, désolée

edit pim: discussion déplacée dans le bon salon

#12 Locations et baux » engagement de location valable par email? » 13-10-2018 21:45:46

corinnev
Réponses : 4

Bonjour,
J'avais trouvé une annonce de location d'appartement sur un groupe Facebook (mise par les locataires qui cherchent quelqu’un pour les remplacer car ils sont en cours de bail) et suis allée visiter le bien avec mon fils, car cet appartement lui est destiné.

Ma question est : suis-je engagée juridiquement à louer ce bien vu tout ce que j’explique ici ci-dessous  car plus j’en apprends moins j’ai envie de louer (je précise que j'ai me suis engagée à louer par email avec la propriétaire, mais je n’ai signé aucun document et n’ai pas encore lu le bail type):

J'ai eu contact par email et téléphone avec la fille du propriétaire qui est agente immobilière.
- Dans mon 1er mail je lui faisais une proposition de location et lui posais des questions sur le bail.
- Elle m’a répondu par téléphone en me disant pis que pendre des locataires actuels et en me demandant si je prendrais en charge moi-même les dégradations qu’ils ont faites à l’appartement (ils ont une garantie de locative de 2 mois pourtant !! çàd 1400 euros), j’ai dit non évidemment.
- Dans mon 2ème email je réagissais à ce coup de téléphone et lui faisais part de ma surprise qu’elle ait dit aussi que les locataires actuels devraient payer eux-mêmes l’état des lieux de mon entrée (et j’ajoutais que j’avais dû mal comprendre).
- Elle m’envoie un email de réponse me disant qu’elle est en pourparlers avec les locataires actuels pour trouver une solution et qu’ils prennent à leur charge l’ état des lieux de sortie ( part propriétaire et part locataire) ainsi que la part propriétaire du nouvel état des lieux d entrée.
- Je suis interloquée mais lui réponds bonne nouvelle (en fait la bonne nouvelle était qu’ils se parlent), j’attends que vous me recontactiez pour avancer …
Mais je me reprends aujourd'hui,  tout ça m’effraie car quand j’ai visité l’appartement je l’ai trouvé en bon état. Je ne veux pas être dans la même position qu'eux par la suite. Les locataires disent qu’ils ont juste sali les murs. Je ne sais plus qui croire et veux en finir avec tout ça.

Merci de me donner votre avis

#13 Locations et baux » engagement de location ? » 14-10-2018 17:42:51

corinnev
Réponses : 11

Bonjour,
J'avais trouvé une annonce de location d'appartement sur un groupe Facebook (mise par les locataires qui cherchent quelqu’un pour les remplacer car ils sont en cours de bail) et suis allée visiter le bien avec mon fils, car cet appartement lui est destiné.

Ma question est : suis-je engagée juridiquement à louer ce bien vu tout ce que j’explique ici ci-dessous  car plus j’en apprends moins j’ai envie de louer (je précise que j'ai me suis engagée à louer par email avec la propriétaire, mais je n’ai signé aucun document et n’ai pas encore lu le bail type):

J'ai eu contact par email et téléphone avec la fille du propriétaire qui est agente immobilière.
- Dans mon 1er mail je lui faisais une proposition de location et lui posais des questions sur le bail.
- Elle m’a répondu par téléphone en me disant pis que pendre des locataires actuels et en me demandant si je prendrais en charge moi-même les dégradations qu’ils ont faites à l’appartement (ils ont une garantie de locative de 2 mois pourtant !! çàd 1400 euros), j’ai dit non évidemment.
- Dans mon 2ème email je réagissais à ce coup de téléphone et lui faisais part de ma surprise qu’elle ait dit aussi que les locataires actuels devraient payer eux-mêmes l’état des lieux de mon entrée (et j’ajoutais que j’avais dû mal comprendre).
- Elle m’envoie un email de réponse me disant qu’elle est en pourparlers avec les locataires actuels pour trouver une solution et qu’ils prennent à leur charge l’ état des lieux de sortie ( part propriétaire et part locataire) ainsi que la part propriétaire du nouvel état des lieux d entrée.
- Je suis interloquée mais lui réponds bonne nouvelle (en fait la bonne nouvelle était qu’ils se parlent), j’attends que vous me recontactiez pour avancer …
Mais je me reprends aujourd'hui,  tout ça m’effraie car quand j’ai visité l’appartement je l’ai trouvé en bon état. Je ne veux pas être dans la même position qu'eux par la suite. Les locataires disent qu’ils ont juste sali les murs. Je ne sais plus qui croire et veux en finir avec tout ça.

Merci de me donner votre avis

#14 Re : Copropriétés forcées » remplacement radiateur dans petite copropriété » 04-11-2014 13:30:12

oui, je vais faire ainsi. Et essayer de rassurer ces 2 copropriétaires sur l'engagement et la fiabilité de mon chauffagiste. Merci beaucoup pour votre aide, c’est très précieux

rexou a écrit :

Geler l'eau dans les tuyaux, je ne sais pas si c'est réalisable avec une installation en fonctionnement, donc avec de l'eau chaude. Par contre, je sais que cela demande un équipement particulier et c'est assez onéreux.

Pour moi, si vous avez possibilité d'accéder à la chaufferie et si votre acte de base n'interdit pas spécifiquement que vous fassiez appel à un entrepreneur de votre choix -sous votre responsabilité- pour effectuer des travaux privatifs nécessitant une intervention à l'installation commune, vous faites ce qui vous plait.

Vous aviez l'accord du syndic, les travaux sont commandés. Vous les faites effectuer... Ensuite, vous pourrez toujours demander au syndic (en AG) de préciser sur quelle base les exigences de ces 2 CP seraient applicables pour le futur.

#15 Re : Ventes et achats » achat immo régime séparation biens » 16-12-2013 15:01:41

panchito a écrit :

En cas de contrat de mariage en séparation pure et simple (contrat belge), c'est la manière standard de procéder des notaires belges: vous achetez un bien en indivision et la part de chacun dans l'indivision est proportionnelle aux fonds propres qu'il apporte.

Je suppose que cet achat est en Belgique et que vous avez donc choisi un notaire belge pour défendre vos intérêts lors de cet achat?

Merci pour votre réponse. L'achat est en Belgique, nous n'avons pas encore signé le compromis mais l'envisageons sérieusement. Je vais contacter un notaire belge bien sûr ... moi je suis Belge

#16 Ventes et achats » achat immo régime séparation biens » 16-12-2013 15:01:41

corinnev
Réponses : 2

Bonjour,
Voici ma question : en cas de régime matrimonial de séparation des biens (mariage contracté au Canada) comment faire en cas d'achat immobilier d'un appartement familial en Belgique  pour que le droit de propriété soit proportionnel aux sommes apportées par chacun ?
Je suis en effet seule propriétaire d'un studio et veux le vendre et obtenir avec mon mari un prêt hypothécaire pour la somme qui excédera le prix de vente de ce studio.
D'avance merci pour vos contributions

#17 Re : Prêts hypothécaires/assurances » assurance vie » 27-08-2013 14:44:34

D1791 a écrit :

panchito a écrit :
"En Belgique, aucune banque ne vous prêtera de l'argent pour un achat immobilier si vous ne prenez pas d'assurance solde et restant dû.
Cette assurance est obligatoire si vous voulez obtenir les fonds. "

L'assurance SRD n'est pas obligatoire bien que très fréquente.
Il y a diverses possibilités qui se négocient avec le banquier.

En premier la délégation de créances existantes : une assurance groupe décès par exemple peut remplacer l'ASRD.  En cas de décès, l'a banque est la première à "encaisser" sa part, le solde éventuel ira aux bénéficiaires du rang suivant.
En second lieu l'apport d'autres garanties comme mentionné par corinnev : d'autres hypothèques sur d'autres biens.  La mise en gage d'autres hypothèques n'est pas nécessairement plus coûteux qu'une ASRD : tant que vous n'avez pas fait de main-levée sur une hypothèque, elle peut resservir (durée de 30 ans).
Ou plus simplement un gage sur un portefeuille titre, et ça le banquier peut y être très sensible, parce que si vous avez des actifs conséquents, vous êtes toujours en position de force pour négocier avec lui.

Prendre une ASRD n'est pas nécessairement une bonne affaire pour les héritiers : la valeur nette de la succession est inférieure si le crédit hypothécaire n'est pas remboursé.  Cela dépend bien entendu des situations (il est évident que dans le cas d'une veuve et d'orphelins et d'une habitation unique, l'ASRD est certainement un choix judicieux).
Pour optimiser, les héritiers peuvent, eux, prendre une ASRD sur la tête de l'emprunteur.  En cas de décès, la succession est moindre et ils ont les capitaux pour rembourser le crédit.

Merci pour votre réponse Monsieur panchito. Elle est très claire et complète. J'aurais sans doute dû m'informer avant de prendre cette ASRD pour voir s'il n'y avait pas de meilleur choix, maintenant c'est déjà fait. heureusement elle n'est pas chère par rapport à d'autres, car vu mon âge ... 58 ans

#18 Re : Prêts hypothécaires/assurances » assurance vie » 27-08-2013 14:44:34

cochise a écrit :

corinnev a écrit : Je parle d'une assurance solde restant dû (qui n'était pas obligatoire mais que j'ai prise par précaution pour couvrir mes héritiers par rapport à mon prêt hypothécaire en cas de décès : c'est la banque prêteuse qui recevra l'argent ). Je n'ai pas encore obtenu le contrat avec toutes ses obligations, conditions pour être couvert et conditions exclusives ... Mon contrat ne comportait que la somme assurée, et le tableau des mensualités à rembourser (par an). Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide

On s'emmelle les pinceaux là. Je pense que soit il manque des messages, soit vous mélangez deux posts.


OK, j'ai eu la réponse à ma question via le service juridique de Test Achats. Mais je vous en informe, cela peut servir à d'autres personnes. Oui il y a effectivement nécessité absolue d'avoir un vrai contrat,et de recevoir les avenants s'il y en a, signés par l'assureur et la banque. Heureusement je suis en voie d'obtenir tout ça très rapidement, en faisant pression par voie recommandée et en mentionnant l'intervention éventuelle de Test Achats cela a eu un effet certain.
Ps : concernant cette ASRD toutes les banques ne l'exigent pas s'ils ont par exemple d'autres couverture qui les rassurent, comme dans mon cas une hypothèque sur un autre bien

#19 Prêts hypothécaires/assurances » assurance vie » 27-08-2013 14:44:34

corinnev
Réponses : 5

Je parle d'une assurance solde restant dû (qui n'était pas obligatoire mais que j'ai prise par précaution pour couvrir mes héritiers par rapport à mon prêt hypothécaire en cas de décès : c'est la banque prêteuse qui recevra l'argent ). Je n'ai pas encore obtenu le contrat avec toutes ses obligations, conditions pour être couvert et conditions exclusives ... Mon contrat ne comportait que la somme assurée, et le tableau des mensualités à rembourser (par an). Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide

#20 Prêts hypothécaires/assurances » assurance solde restant dû » 24-08-2013 20:58:25

corinnev
Réponses : 0
corinnev a écrit :

Bonjour,
J'ai des doutes par rapport au courtier chez qui j'ai pris mon ASRD et comme l'assureur est en France, c'est AFI ESCA, la communication directe avec l'assureur n'est pas simple. Voilà de quoi il s'agit : suite à un article de Test Achats vantant AFI ESCA et mentionnant le dit courtier j'ai souscrit cette assurance, en septembre 2012.
Je n'ai jamais reçu ce que j'appelle un vrai contrat (çàd avec un règlement, des conditions pour lesquelles on est couvert, des conditions d'exclusion etc ...).

J'ai reçu l'exemplaire Preneur d'Assurance de  ce qu'ils appellent eux le contrat de base (un papier avec le tableau des mensualités à payer, n° de police, montant assuré, signé par l'assureur français et ma banque, mais scanné et envoyé par email).
En décembre 2012 il y a eu un avenant qui remplaçait et annulait le 'contrat de base'  (disant qu'en cas de décès l'argent serait payé directement à la banque de mon emprunt et non à mes héritiers comme écrit dans le papier précédent), je l'ai signé en 4 exemplaires,  il ne m'a jamais été renvoyé avec la signature/cachet de ma banque.
Ceci malgré mes nombreux rappels, dont le dernier par recommandé (dans ce recommandé j'ai évidemment exigé aussi ce que j'appelle un vrai contrat). Leur réponse est totalement incohérente: ils m'envoient par email un scan de cet avenant avec le cachet de ma banque  (!!!) MAIS PAS ma signature ... et me demandent de le signer en 4 exemplaires tout en m'en envoyant 3 (un pour moi, un pour la banque, 1 pour eux), et m'envoient parallèlement par poste cet avenant en 1 exemplaire totalement vierge (donc on repart à zéro ???). Je viens de me faire  membre de Test Achats, déjà pour 1 mois, car ils ont un service juridique et que c'est eux qui mentionnaient le courtier en question.
Je ne sais pas que faire de plus ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Quand vous avez souscrit à une assurance avez-vous reçu un vrai contrat (avec les conditions etc ...) ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres