forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci pour vos retours d'expériences. Cela me servira la prochaine fois, bien que j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois
Bonsoir.
Merci pour ce retour.
Où puis je trouver ce type d'assurances "dégâts locatifs" et insolvabilité ? Est-ce que toutes les banques les proposent ou bien c'est via un courtier ou une banque en particulier ?
Ça peut coûter combien par exemple pour un appartement ou un petit immeuble de 3 appartements ?
Car cela pourrait m'intéresser effectivement. Même si j'espère ne pas avoir en m'en servir ?
Non, Il ne va pas habiter dedans. Il a sa propre maison (avec sa famille): il compte effectivement (sous)louer plus cher et prendre sa marge.
Nous aussi c'est la première colocation, et on a juste été surpris d'avoir ce contact, parmi les autres demandes de visites d'étudiants.
Bonsoir. Pour partager la suite (et fin) de cette histoire : la locataire a refusé de payer 2 mois. Alors que nous envisagions de consulter un avocat pour aller en justice de paix, elle a déposé son dossier la première au greffe. On lui a dit que la première étape sera la conciliation. Elle n'était pas contente de cela, mais voilà. L'audience a été fixée en juillet.
Entre-temps elle a trouvé ailleurs et alors que ça faisait des mois qu'elle refusait tout contact, elle m'a envoyé un message pour dire : rdv pour faire l'état des lieux de sortie !
Évidemment j'étais content de pouvoir en finir sans aller plus loin ! On a fait l'état des lieux, une formalité car le logement était endommagé, rien à voir avec l'état d'entrée lorsqu'il était rénové.
A la fin, elle a demandé d'avoir un document pour récupérer sa garantie. J'ai dit que non, on attendra l'audience.
On a été à l'audience de conciliation, sa demande c'était : "je suis partie et je veux récupérer ma garantie locative"
Un avocat nous avait conseillé de simplement accepter car sinon on allait se retrouver dans une longue procédure de justice de paix, qui allait probablement nous coûter plus cher en frais d'avocat et en temps par rapport au coût de la garantie (1040 EUR). On a dit ok, l'audience de conciliation a durée 5 min. Voilà pour la suite !
Pour la fin, on a fait intervenir l'assurance pour les dégâts des eaux à cause d'une fuite d'un tuyau dans le mur de la douche et dégâts des eaux à cause d'une infiltration d'eau via la toiture, ce qui avait endommagé le plafond et une partie du mur ! Tout cela aurait pu être réparé bien avant si la locataire avait été coopérative.
Mais bon, au moins nous avons récupéré notre bien, nous terminons les réparations et bientôt on remet en location.
Par curiosité : qu'auriez vous fait par rapport à sa garantie locative : refuser de la conciliation et aller en justice de paix? Ou comme nous, accepter pour réduire la procédure et passer à autre chose ? Ou essayer de négocier/ d'exiger une partie de la garantie ?
Bonsoir.
Nous avons mis une annonce pour une colocation de 3 chambres à Charleroi. Un monsieur m'a contacté pour proposer de louer la colocation au prix normal affiché (390 EUR+120 de charges/par chambre). Nous on aurait le loyer complet chaque mois et lui il va se charger de sous louer et gérer lui même les locataires.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une sous location ? Je pourrais y voir l'avantage de ne plus gérer les locataires en direct. Mais quels seraient les points d'attention ou risques à surveiller ?
Merci d'avance.
(re) bonjour.
Oui nous avons des échanges écrits, tous les messages des interventions et malheureusement aussi des mauvais messages.
Pour résumer, j'ai demandé à chatGpt: voici ce qu'il propose.
Par la présente, nous vous mettons en demeure pour dégradation du bien loué que vous avez reçu en bon état, rénové conformément au contrat de bail du xx/xx/2022, ainsi que pour les insultes répétées que vous nous adressez.
Lors de la signature du contrat et de l'entrée dans les lieux, vous avez reçu un logement en excellent état, rénové avec soin. Malgré nos interventions rapides pour résoudre les problèmes eventuels que vous avez signalés, tels que des problèmes d'humidité ou d'infiltration d'eau (en réalité de condensation), des problèmes de voisinage, etc., nous constatons que certains problèmes persistent en raison, notamment ceux d'humidité à cause d'un manque d'aération de votre part.
Nous avons investi du temps et des ressources pour faire intervenir des professionnels afin de résoudre ces problèmes, mais il est essentiel que vous preniez également vos responsabilités en entretenant correctement le logement et en respectant les consignes d'aération et de chauffage.
De plus, nous vous demandons de cesser les insultes dans vos communications avec nous.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification supplémentaire.
Cordialement, [Votre nom] [Votre numéro de contact]
Bonjour
Juste pour vous donner la suite de cette aventure:
Après que le locataire (son avocat) a essayé de gagner du temps, de faire nommer un expert pour vérifier la salubrité du bien, d'essayer d'eviter de payer les arriérés, etc etc (2 seacnces supplementaires au tribunal): notre avocat (en réalité l'avocat du vendeur) a pu démontrer que tout cela n'en était rien, que c'était juste une tentative d'avoir une domiciliation et de ne pas payer. Car il s'était avéré que les personnes n'habitaient plus dedans depuis longtemps. Mais ils y avaient gardé une adresse
Le jugement a été établi : le locataire devait quitter les lieux et rembourser les impayés.
Nous allions afin recupérer le bien (en piteux état) et le vendeur a pu également récuperer son restant dû de la vente car on avait bloqué une certaine somme chez les notaires.
A la publication du jugement (Mars 2024), j'ai contacté le locataire, je l'ai informé du jugement (son avocat ne l'avait pas encore fait) et je lui ai suggeré de simplement partir et me remettre les clés avant que le vendeur n'engage la procédure d'explusion ... à ses frais (aux frais du locataire). Il m'a dit: attend je contacte mon avocat. Après 2 jours, il m'a contacté pour dire : OK, je quite à l'"amiable" , pas besoin de huissiers. Il a quitté les lieux.
Le vendeur va le poursuivre pour les loyers impayés de 13 mois, mais nous, on tourne la page et on passe aux ... travaux de rénovation !
Merci pour votre support
A+
Bonjour
Nous avons un locataire qui nous causent beaucoup de soucis, non seulement au logement lui-même, mais aussi à nous personnellement
Nous avons pensé à lui envoyer une lettre comme ci-dessous: est-ce une façon de procéder : la forme (lettre) et le contenu (trop détaillé ou pas assez ou differement ?
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience
MISE EN DEMEURE POUR DEGRADATION DU BIEN et INSULTES
Lieu, 06/05/2024.
Cher locataire,
Par la présente nous vous mettons en demeure pour dégradation du bien loué que vous avez reçu en bon état, rénové suivant le contrat de bail du xx/xx/2022 ainsi que pour les insultes répétées que vous nous adressez.
A la signature de contrat et de l’entrée des lieux, vous avez reçu un logement en très bon état, rénové. Vous étiez la 2e personne à l’occuper depuis la récente rénovation :
isolation de la toiture
• châssis double vitrage et ouverture oscillant battant
• nouvelle cuisine
• nouvelle salle de douche
• carrelage et parquet
• nouvelle électricité
• nouveau système de chauffage
Vous avez fait part de problèmes, de divers aspects, allant de problème d'humidité ou infiltration d'eau (en réalité de condensation), des problèmes de voisinage, etc
A chaque fois nous sommes intervenus aussi rapidement que possible en bon bailleurs attentifs.
Sur le plan de l’humidité :
Pendant longtemps nous avons cru qu'il y avait un défaut du bâtiment ou autre problème structurel malgré la rénovation. Nous avons fait intervenir
• un architecte
• un entrepreneur
• une société spécialisée en traitement contre l'humidité
• et même des amis qui travaillent dans le bâtiment pour avoir divers points de vue
Jusqu'à présent, les professionnels ont conclu qu'il y a un problème de condensation lié au manque d'aération par la locataire.
Vous refusez d'aérer par les fenêtres sous prétexte qu'il fait froid, et pourtant c'est une nécessité. Les experts nous ont conseillé de vous aider à mieux aérer en réalisant des travaux supplémentaires en plaçant des ouvertures réglables pour plus d'aération naturelle. Même là aussi, vous les maintenez fermées.
Vous refusez de chauffer convenablement à tel point qu’au dernier relevé des charges de chauffage, vous étiez fière d'avoir moins consommé et être bien en dessous de la moyenne wallonne, mais cela au détriment du logement.
A l'occasion de certaines fortes pluies 2 ou 3 fois, vous avez signalé des problèmes d'infiltration d'eau par la toiture. Nous avons fait intervenir un entrepreneur qui est venu regarder. Je suis moi-même venu à 2 reprises. Il n'a pas été possible de constater que l'eau venait de la toiture : il y a une membrane de protection en dessous des tuiles + un pare vapeur (plastique) dans le plafond. En revanche on pouvait voir des traces sur les velux de toiture : on vous a demandé de bien fermer les velux quand il pleut fort.
L'expert de la société de traitement contre l’humidité vous fait remarquer qu'il ne fallait pas sécher votre linge dans le bien, sans aération suffisamment en même temps: cela augmente la condensation qui dégrade le bien. Tout cela accumulé va jusqu’à former des gouttes qui coulent le long des murs et plafonds. Mais tout vient de l’intérieur. Nous n’avons aucun souci si jamais il y avait un problème d’infiltration, car même l’assurance pourrait intervenir. Ce n’est en aucun cas un problème de paiement. D’ailleurs, à votre égard, nous avons réalisé beaucoup dépenses, certaines qui se sont avérées inutiles car le problème est lié au mauvais entretien et non pas au bâtiment.
Vous avez évoqué la présence de rat ou souris à cause du voisinage dans la rue. Bien qu'il ne soit pas nécessairement de notre ressort de bailleurs car nous n'avons aucune prise sur le voisinage de rue (vous adresser à la commune): nous sommes quand même vite intervenus. Nous avons contacté une société spécialisée, nous vous avons mis en contact direct, vous leur avez expliqué la situation, ils ont diagnostiqué que c'était probablement une fouine, espèce protégée et qu'ils ne peuvent rien y faire. Cependant nous avons continué à chercher une solution pour vous aider. Nous avons réussi à la chasser après un certain temps.
Vous avez évoqué un souci de douche. Nous vous rappelons que c’est une nouvelle douche et c'est curieux que cela ne se passe que chez vous. A 2 reprises nous sommes intervenus, une fois nous avons simplement démonté le pommeau de douche, nous l’avons trempé dans du vinaigre, après c'était débouché. C'était une question de mauvais entretien et/ou mauvaise utilisation. Une autre fois par manque de temps, et fatigués/las de tous vos messages incessants, nous l'avons simplement changé.
Vous avez évoqué une toilette bouchée. Cela peut arriver, et c'est un tuyau de canalisation bouché/cassé, c'est couvert par l'assurance. Nous sommes rapidement intervenus et le problème était réglé.
Vous avez évoqué des problèmes avec vos voisins. Bien que cela ne soit pas de notre ressort (vous adresser à un juge de paix ou une conciliation entre voisins), nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour trouver une solution.
Cela n'arrive que à vous, mais à chaque fois vous vous en prenez à nous, bailleurs, avec des messages insultants, des menaces ou des jugements à priori. Jusqu'ici nous sommes restés courtois, calmes, à l'écoute et à la recherche de solutions car nous ne voulons pas plus d'histoire. Nous avons même proposé à plusieurs reprises de chercher un autre endroit qui vous conviendrait, sans voisins ou dans un autre environnement de votre choix. Mais, ces derniers temps, vous avez dépassé les limites de manque de respect mutuel et de vos obligations du contrat de bail.
Au vu des points cités ci-dessus:
• nous vous demandons de bien entretenir le logement et ses éléments, faute de quoi vous devrez les réparer.
• nous vous demandons de cesser de nous insulter dans vos messages et échanges verbaux.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification supplémentaire.
xxxxx
Bailleurs
Bonjour
Pour les nouvelles:
- nous avons donc achété
- l'audience a eu lieu (mais on n'etait pas présent): l'avocat a plaidé la cause. Prochaine audience le 19/12
- entre temps, nous avons pu être en contact avec le locataire (1 fois): je pense qu'il était curieux de nous "voir": je suis allé au rdv avec l'entrepreneur, histoire d'en profiter pour revisiter le bien et mieux planifier les travaux
- effectivement on peut constater que ce n'est pas un lieu où des personnes vivent (quoi que): c'est un bazarre total
- le locataire dit qu'il a trouvé un autre endroit, mais qu'il attend de signer: mais il avait dit ça au vendeur également, donc on ne le croit pas
- je lui ai proposé que vu que il ne "vit" pas vraiment là bas, il peut simplement prendre un box (Shurgard), y stocker ses affaires et nous laisser notre bien pour commencer les travaux
- depuis ... il a disparu , pas de réponses aux appels
Donc là, on va faire la reprise d'instance. Malheureusement pour le vendeur il devra assumer les frais de procédure avec la provision bloquée chez le notaire
A suivre
Le locataire ne paie pas son loyer et effectivement le bailleur a demandé en justice la résolution du bail (et le remboursement des arriérés). Cela dit, ce qui lui importe le plus (et à nous aussi) c'est que le locataire libère le bien car le montant consigné est quand même conséquent (+15K)
lors de l'audience
Lors de l'audience prévue pour jeudi prochain, l'avocat laissera l'audience se dérouler avec le bailleur actuel pour éviter un report ou autre délai supplémentaire. On prendra le relais après, reprise d'instance.
Et quid de la garantie locative ? quid des dégâts locatifs ?
Il n'y avait de garantie locative. Et nous sommes un peu moins inquiéts pour les dégâts locatifs car de toutes les façons on prevoit de refaire de gros travaux complétement (éléctricité, chauffage, salle de bains, etc, isolation)
Le plus important c'est d'avoir le bien
A suivre dans les prochains jours
Bonjour.
Merci pur le retour. A propos des questions:
- les conditions de préavis sont plutôt correct parce que le locataire ne paie pas (ne paie plus) depuis plusieurs mois
- le bien se trouve en RW, dans la region de Charleroi
- le bail n'ést pas enregistré
- préavis envoyé par lettre recommandée (copie de la lettre et de la poste) le 02/03/2023 : c'était donc bien avant la mise en vente. Nous on a fait offre en Juillet
Entre temps, la situation a evolué:
- on a de nouveau discuté avec le vendeur (en direct, sans agence, sans notaire)
- on a convenu que demain on va quand même signer l'acte car sinon on risque de ne plus avoir notre crédit
- on a convenu que le vendeur va bloquer/ consigner un montant chez le notaire qui ne lui sera remboursé que quand "tout" sera reglé, cad
-- le montant devrait couvrir les frais de procédure (en cours) de l'avocat + frais d'explusion si on y arrive
-- et alors le vendeur devra couvrir les mensualités de crédit car on va se retrouver à rembourser la banque sans jouir du bien: provision de 9 mois de mensualités
Donc on arrive au montant qui sera consigné chez le notaire.
Evidement tout le monde espére que le locataire partira vite, que le vendeur recupérera son argent et nous le bien pour commencer les travaux (et le louer)
C'est ce que nous avons envoyé aux notaires ce matin pour qu'ils adaptent l'acte de vente
Bonjour.
Ma femme et moi sommes dans une situation délicate: mardi on doit signer l'acte d'achat, mais la maison n'est toujours pas libre et vide comme prévu le locataire actuel refuse de partir et surtout il ne paie pas son loyer au vendeur, propriétaire actuel ! Notre projet est de rénover et ensuite faire une colocation de 4 chambres.
En Juillet, on a signé le compromis, dans lequel il es convenu que le bien sera libre et vide de tout contenu à l'acte. Le vendeur s'y était engagé car il avait un mauvais locataire à qui il avait déjà remis un préavis depuis Mars. Donc à priori en Octobre, tout devrait être ok.
Malheureusement fin Septembre, le locataire était toujours en place, idem en Octobre. On a donc repoussé la signature de l'acte à 2 reprises. Mais ici on ne peut plus repousser car nous avons un accord de crédit qui va expirer jeudi. Et comme entre temps ma situation professionnelle a changé, on ne veut pas (et on ne peut pas) demander une extension de délai à la banque au risque que notre dossier ne soit re-examiné et qui sait, je ne sois plus dans les même conditions, ou pire un refus.
Nous on a avait déjà prévu de commencer les travaux mardi après-midi (signer le matin et rdv avec l'entrepreneur après-mid), on a déjà acheté quelques matériaux (en promotion), bref, le chantier devait démarrer. De plus on devra commencer à rembourser notre prêt. En plus on a peur que l'entrepreneur n'aille sur d'autres chantiers et que nous on se retrouve renvoyés à plus tard dans son calendrier
Ce dimanche on a contacté le vendeur en direct (avant tout se passait via agence). Il a répondu et semble coopératif. Il nous a informé que en fait fin Septembre il a déjà entamé une procédure chez le jude de paix à l'encontre du locataire. L'audience est prévue pour jeudi prochain, cad après la date de l'acte
Du coup en fait on est encore plus inquiets car si ça doit aller en justice, personne ne sait combien de temps ça peut prendre pour expluser le mauvais locataire : 6 mois, 9 mois , plus, moins ?
Que faire ?
Merci pour vos avis éclairés. Je pense que je vais donc continuer avec les 2 logements et me préparer à demander un permis de location pour le plus petit
Bonjour
Je suis en pleine réflexion et dois faire un choix entre louer 2 petits logements ou un (plus) grand logement.
En effet j'ai acheté un bien à l'arrière cour d'un autre grand bâtiment (facilement accessible via un grand passage couvert sur le côté). J'ai bien un permis d'urbanisme en ordre pour 2 logements avec les numéros 100A et 100B
- le 1er logement c'est un petit appartement de +/- 40 m2 (1 ch, sdb, cuisine/séjour) - possible de louer 500 (hors charges)
- et l'autre c'est un studio de 25m2 pour lequel je dois demander un permis de location - possible de louer 400 (hors charges)
Tout est en cours de rénovation complète du sol au plafond, sanitaire, chauffage, électricité. Il ne reste qu'à placer le carrelage et les nouvelles cuisines.
Les 2 logements bénéficient d'une cour commune que j'espère leur sera agréable quand il fait bon en ces temps de confinement
Le bien se trouve dans la région de Charleroi, sur un axe très accessible, bus, écoles, magasins. A l'arrière, c'est très calme, pas de bruit de la route
Le contexte ainsi exposé, dernièrement je me suis demandé si peut-être ça serait intéressant de faire une ouverture/porte dans le mur mitoyen et alors ainsi obtenir un plus grand appartement de 2 grandes ch, (voir même 2 ch et petit bureau) + 2 salles de douches, un grand séjour/cuisine, plus lumineux également. Dans ce cas je penserai à le louer +/- 700 (grand maximum 750 eur) hors charges, pour une famille avec enfants. Dans ce cas le locataire aurait en plus toute la cour pour lui tout seul !
NB: biensûr le choix n'est pas définitif, il est réversible car les biens s'y prêtent facilement: il suffirait de refaire l'ouverture et de réinstaller une 2e cuisine
Au niveau urbanistique, est-ce que cela est autorisé (ou dans l'autre sens, est-ce que cela est interdit) ? J'ai un permis d'urbanisme pour 2 "petits" logements, mais j'en exploite un en grand ?
Faut-il le signaler à la commune (urbanisme) ? j'espère que non !
Pour le petit logement, je dois encore faire les démarches pour obtenir un permis de location: ça serait la 1ère fois que je ferais cette démarche. Avez-vous une expérience récente avec la demande d'un nouveau permis de location à Charleroi ? Ce n'est pas une renouvellement de permis existant, mais bien une première demandé.
Au niveau financier, il y aurait un manque à gagner de 150 à 200 euros/mois (900 euros pour 2 logements vs 700 pour un grand appart). L'investissement resterait rentable même avec moins de locataires à gérer. Mais en cas de changement (ou de problème) avec ce locataire, le manque à gagner serait plus important que s'il y avaient 2 locataires.
Qu'en pensez-vous ?
- s'investir dans le processus de permis de location et louer 2 petits logements (combien de temps ça prendrait, quelle probabilité d'acceptation) => gagner plus
- ou avancer avec juste un grand appartement "familial" ? gagner moins
Merci d'avance de vos avis.
Bonne fin de journée
Merci beaucoup pour les réponses et vos points de vues
On a bien compris qu'il faut quand même une taque de cuisson Pour le four on va y réfléchir car ce sont de petits studios.
Ceci dit, pour les 2 autres appartements (3 ch) à rénover après, là on comprend qu'il faudra y installer un four car non seulement il y aura une plus grande cuisine, plus de place et ça sera loué à une famille.
Bonne soirée
Bonjour à tous.
On rénove 2 studios du côté de Charleroi (châssis, électricité, sanitaire, chauffage, finition) à mettre en location "normale" (ce n'est pas du meublé)
On comptait aussi mettre de nouvelles petites cuisines "suédoises" Method
L'offre actuelle pour chaque cuisine c'est +/- 950 euros pour les meubles, évier, hotte et ajouter +/- 450 pour 2 électroménagers (taque de cuisson et four) => total +/- 1400.
NB: on ne compte pas placer de frigos, le locataire apportera son frigo, à poser.
Seulement on se pose la question: est-il judicieux / nécessaire / conseillé d'équiper une cuisine avec taque et four ? Ou bien on peut laisser l'espace vide pour que le locataire puisse y installer/poser les appareils de son choix?
Quel est votre avis et/ou expérience sur cet aspect ?
Merci d'avance.
Bonne journée
Bonjour.
Pour le rdc commercial, il resterait ainsi sans changement et sans occupation. Le commerce se trouve à l'avant de l'immeuble. Puis il y a un petit hall et les escaliers vers les étages. A côté de ce petit hall, à l'arrière de l'immeuble se trouve donc un espace qui donne sur la terrasse et le jardin.
Désolé pour les plans qui ne sont pas bien descriptifs notamment les escaliers, mais chaque unité est bien privative et fermée, il n'y a pas de passage d'autres personnes.
Merci des informations, nous allons continuer à mûrir le projet pour en faire une belle colocation rénovée et moderne
Bonjour.
Je préfère continuer sur ce sujet au lieu d'en ouvrir un autre à propos de la colocation.
J'ai identifié un bien sur Charleroi qui a un rdc commercial (+/- 50 m2) et une habitation au-dessus (+/- 100m2). Les deux le rdc et l'habitation ne sont pas occupés depuis plusieurs années.
Par le passé, jusqu'en 2011 ou 2013 (le propriétaire n'a pas un souvenir clair), il y avait plusieurs petits logements/chambres (5) dans la partie habitation au-dessus.
J'ai contacté la commune et ils m'ont dit qu'il y a une infraction à ce propos (plusieurs logements non autorisés)
Vu la disposition actuelle du bien et l'agencement des pièces, mon idée est d'en faire une "belle" colocation de 3 unités
J'attache ci-joints les plans de mon projet (avec donc uniquement 3 unit"s) , plans que j'ai vite réalisé moi-même après la visite (et je ne suis pas architecte) : Les installations de salle de bains ou toilettes existent déjà ainsi que des points d'eau: je vais rénover et moderniser notamment les toilettes, salles de douches et cuisine
Il y a également une pièce (10 m2) au rdc, pièce donnant accès à une petite terrasse sympa et au jardin. Je compte en faire une pièce commune avec lavabo, une table et des chaises comme ça les locataires pourraient profiter de la pièce commune et l'accès au jardin et qui sait, faire aussi un barbecue !
Ma question est: d'après vous faudrait-il une demande de permis d'urbanisme pour cette "colocation" ?
Pour les dimensions, on aurait
au 1er étage: +/- 25m2 pour l'unité 1 à droite, et 22m2 unité 2 à gauche
et au 2è étage : 40m2 pour l'unité 3
+ la pièce commune de 10 m2 + terrasse et jardin commun
Bonjour.
Dans le cas d'un espace commercial vide, inoccupé, en attente d'un autre contrat, est-ce qu'il y a toujours l'impôt à payer ?
Je sais et je comprends qu'il faudra toujours payer le précompte immobilier, mais quid de l'impôt sur les revenus immobiliers si le commerce n'est pas loué, reste vide pendant plusieurs mois et donc pas de loyers? Est-ce qu'il faudra aussi payer quelque chose, un forfait ou bien rien vu qu'il n'y a pas de loyers perçus ?
Merci d'avance
Bonjour
Je suis intéressé par l'achat d'un immeuble à Charleroi. Le propriétaire nous a dit que l'immeuble est reconnue comme une maison unifamiliale.
Mais avant, il y a 15 ans, se trouvait au rdc un commerce. L'immeuble a donc un rdc + 3 étages unifamiliale.
Il serait possible d'y faire 4 unités locatives : 2 apparts de 1 ch de +/- 60 m2 chacun et 2 studio de +/- 45 m2 chacun.
A gauche et à droite de l'immeuble, les autres immeubles eux sont déjà transformés ainsi depuis 10 ans et sont loués, les 4 étages.
Avant de faire une offre et aller plus loin, je cherche un architecte qui pourra m'accompagner, pour analyser la faisabilité d'un permis d'urbanisme (et estimation des coûts de travaux) dans ce sens.
Et ainsi je pourrais ajouter la condition suspensive dans l'offre et plus tard dans le compromis :
- sous réserve d'obtention du permis d'urbanisme pour 4 unités locatives au plus le jour de la signature de l'acte de vente (4 mois)
Je viens donc demander si quelqu'un pourrait me recommander/conseiller un architecte sur Charleroi;
Merci d'avance