forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Informations en vrac... » Piètres propriétaires oroscrits ou punis (Bruxelles) » 25-09-2003 13:30:32

Bonjour. Bien joli de vouloir punir les propriétaires peu scrupuleux. Excellent sentiment du législateur.

Par contre, il est bien dommage que certains codes (et je parle ici du code wallon du logement récemment adapté par la région wallons) transforment des logements bien adaptés à leur fonction (logement étudiant) en logement "inhabitables car surpeuplés" (pièces de logements trop petites selon le code, acceptées par des milliers d'étudiants. Des décisions et rapports ont été vu en ce sens pour des logements construits avec permis de batir il y a moins de 30 ans.

Que faire de ce parc immobilier qui est déclaré inhabitable par simple décret de la région wallonne? Tout raser? Belle responsabilité que prennent les législateurs en décrétant de beaux règlements qui destinent des quartiers de villes entiers à être rasés sous prétexte de protection des locataires.

Que faire en ce cas? Une révolution? Plus de détails suivront sur ce sujet épineux en Wallonie. Connaissez-vous des cas similaires à Bruxelles?

#2 Re : Ventes et achats » promesse de vente » 07-09-2003 16:00:29

Je rajouterai que des contrats type pas mal fait sont renseigné par la chambre d'arbitrage et de médiation sur le lien suivant: contrat type à cliquer

#3 Re : Informations en vrac... » Nouveau n° de fax pour Legal Hotline » 30-08-2003 18:12:12

Waw... nous sommes impressionnés par la vitesse de mise à jour du site autant que par son contenu!

Proficiat!

#4 Re : Informations en vrac... » Nouveau n° de fax pour Legal Hotline » 30-08-2003 18:12:12

Voila une information de premier plan qui mérite d'être reprise sur www.pim.be!! :-)

#5 Re : Informations en vrac... » Immeuble à l'étranger » 31-08-2003 09:01:09

Voila ce que dit l'art 14 du CIR 92 repêché sur le site du moniteur (moins bien fait plus enchevêtré plus compliqué que ce lui de PIM, mais parfois, de temps en temps utile comme source complémentaire d'info pour se renseigner sur des points de détails mineurs qui ne se retrouveraient par extraordinaire pas sur www.pim.be, je précise)
---------------------------------------
Art. 14. <L 1994-07-06/33, art. 4, 004; En vigueur : 01-01-1995> Des revenus des biens immobiliers sont déduits, à la condition d'être payés ou supportés pendant la période imposable :
  1° les intérêts de dettes contractées spécifiquement en vue d'acquérir ou de conserver ces biens, étant entendu que les intérêts afférents à une dette contractée pour un seul bien immobilier peuvent être déduits de l'ensemble des revenus immobiliers;
  2° les redevances et la valeur des charges y assimilées afférentes à l'acquisition d'un droit d'emphytéose, de superficie ou de droits immobiliers similaires, à l'exclusion des droits d'usages visés à l'article 10, § 2.
  Sans préjudice de l'application de l'article 104, 9°, le montant total des déductions visées à l'alinéa 1er est limité aux revenus immobiliers déterminés conformément aux articles 7 à 13.
  Ces déductions sont imputées en premier lieu, suivant la règle proportionnelle, sur les revenus des biens immobiliers autres que le revenu cadastral sur lequel s'opère la déduction pour habitation.
  (Lorsqu'une imposition commune est établie et que les déductions visées à l'alinéa 1er et afférentes à l'un des contribuables excèdent ses revenus de biens immobiliers, le solde est imputé sur les revenus des biens immobiliers de l'autre contribuable.) <L 2001-08-10/63, art. 4, 097; En vigueur : 01-01-2005>
--------------------------------------
C'est compliqué et tout, mais il me paraît clair qu'on ne mentionne pas la Belgique. C'est donc déductible!

Il faudra donc "juste" prouver que le prêt (pas nécessairement hypothécaire, rappelons-le!) sera effectivement effectué en vue d'acheter le bien immobilier. Dans le cas des ventes de biens belges avec prêts belges, la banque fourni une jolie attestation. Demandez à votre organisme financier de quoi il retournerait dans votre cas.

#6 Re : Informations en vrac... » Immeuble à l'étranger » 31-08-2003 09:01:09

Je ne suis pas très sûr, mais suis plus positif que Mr Ed. En effet, dans son édition de 2003, le Guide fiscal du contribuable (dont je ne suis qu'un humble utilisateur et pas promoteur, je précise...) mentionne des exemples d'intérêts déduits de RC pour des habitations possédées à l'étranger.

De plus, dans les conditions mentionnées par ledit guide pour les déductions ordinaires, ils ne mentionnent pas de conditions de pays. Dans les conditions pour la déduction complémentaire, ils mentionnent que la déduction n'est valable que pour les biens situés en Belgique.

Je conclus donc (sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable quelconque de notre chef ou couvre chef) que la déduction est valable pour un bien situé dans un autre pays que la Belgique. Ca vaut la peine de chercher et de se renseigner...  Je vois l'article 14 du CIR 1992 et je vous dis quoi...

#7 Re : Locations et baux » Préavis pour vices cachés » 02-08-2003 21:32:43

Si vous avez donné votre préavis (quelle qu'en soit la raison), que ce préavis a été accepté, il y a accord des parties. Les droits des parties sont donc bien définis par cet accord de préavis.

Vos droits et devoirs sont donc de respecter votre préavis et de quitter votre appartement à la date convenue. C'est une question de respect des engagements et de respect du futur locataire.

Il est donc important de trouver un appartement vite fait.

Quant au fait que le propriétaire vous ait loué un appartement que vous considérez comme insalubre, c'est pas sympa de sa part. Si il y a des problèmes d'électricité, c'est un peu dingue qu'il ne répare pas. Mais si les problèmes sont de taille, il est parfois difficile de faire les travaux lorsque les locataires sont dans l'appartement. (saignée dans les mûrs, etc) Ensuite, il a peut-être une autre opinion que l'électricien qui tente de lui vendre sa camelotte. Perso, je trouve qu'il faut pas rigoler avec l'électricité, mais bon.

Quant au bruit et à l'hygiène des gens qui partagent votre cage d'escalier, le propriétaire n'y peut pas grand chose. Il ne faut pas confondre propriétaire et garde chiourme...

Allez, bonne recherche pour votre appartement, je suis sûr qu'il sera mieux pour moins cher... l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et c'est un amateur de chardon qui vous le dit!

#8 Re : Locations et baux » Declaration Fiscale » 24-07-2003 22:06:16

Voila voila voila.
Après analyse, il semble que si vous partez à l'étranger pour des raisons professionnelles, vous avez bien droit à la déduction pour habitation, comme mentionné ci dessus, avec la source mentionnée ci-dessus.
De plus, c'est en case 100 qu'il faut typiquement déclarer l'immeuble ouvrant le droit à la déduction pour habitation (donc, pas d'augmentation de 40% contrairement à ce qu'un Ane avait pondu ci-plus haut. (source: le joli manuel de easy-fisk, excellente source d'info)

Que de bonnes nouvelles pour tout le zoo...

#10 Re : Divers (hors achat/location) » Entreprise ou non » 24-07-2003 11:04:36

Acheter en entreprise ou en nom personnel? Grande question fiscale.

Dans le cas d'un société de patrimoine, il faut voir la finalité que vous visez pour vous mettre en société.
1. transmission de vos biens à vos enfants ou autres héritiers en payant "moins" de droits. (société de patrimoine classique)
2. acheter, faire tout les travaux, revendre (société "marchand de bien")
3. partage différent entre associés suivant la charge de travail, les heures prestées, les qualifications de chacun (?)
4. constitution d'un capital pour votre pension (avec une société de patrimoine dont vous vous défaites lorsque vous voulez vos sous.)

Les cas classiques sont les cas 1 et 4. Je n'explique pas les autres qui relèvent plus d'une activité professionnelle. Si c'est le cas, voyez votre conseil juridique...

Pour les sociétés de patrimoine, il faut savoir qu'en règle générale, ces sociétés ne font pas de bénéfice. Les propriétaires de ces sociétés s'arrangent pour avoir des frais qui améliorent leurs biens ou augmentent leur capitalisation.

L'avantage des sociétés, c'est qu'elles peuvent déduire: travaux, intérêts bancaires, assurances, frais divers (et qu'est-ce qu'on en met dans les frais divers... c'est parfois incroyable ce qu'on peut en mettre en restant dans la légalité) et qu'elles peuvent amortir (constructions en 30 ans, pas les terrains).

Le pendant fiscal de la déduction de tous les frais est que les loyers sont considérés comme des revenus. En effet, en personne physique, il n'y a pas de comptabilité, et le fisc considère un revenu fictif théorique appelé le revenu cadastral, qui tient compte de tous ces frais. En société, il faut faire la comptabilité de tout.

L'inconvénient de se mettre en société, c'est la charge administrative imposée par la gestion d'une société: déclaration TVA et autres, comptabilité, impôt divers à charge des société, frais de banque, etc. A ne pas négliger.

L'autre inconvénient de se mettre en société, c'est que pour la liquidation, il y a un impot sur la plus value. En effet, si vous mettez le minimum dans la société (soit environ 20.000 euro pour faire simple), que vous endettez la société jusqu'au cou pour effectuer une acquisition immobilière, que vous revendez le bien une fois le prêt payé, et que vous cloturer la société, vous vous retrouvez avec un boni de liquidation conséquent, sur lequel il y a un impot de 15% (? à vérifier). Et dans 20 ans, quel sera cet impot?

Bref, les implications sont très nombreuses, et pas seulement au niveau fiscal. Personnellement, je ne suis propriétaire via aucune société, mais seulement en nom propre. Je n'ai jamais fait le calcul de ce que cela aurait changé fiscalement pour moi, mais je ne pense pas que cela aurait été intéressant jusqu'ici. Je ne suis cependant ni mort, ni pensionné. Mais même pensionné, je garderais mes biens pour en sortir les loyers. En société, vous êtes condamné à réinvestir et à ne pas faire de bénéfice. Ou à louer les biens à des sociétés qui les occuperont et payeront les prix "société"

Joli article, je m'arrête ici...

#11 Re : Locations et baux » Declaration Fiscale » 24-07-2003 22:06:16

Dé plous en plous difficile...

J'ai entendu ça aussi. Quand on doit quitter sa maison pour des raisons professionnelles, qu'on la reloue à un privé, et qu'on loue un autre logement, on peut déclarer sa maison et recevoir les abattements comme si on l'habitait.

Par contre, en voyant la source de droit publiée sur internet par nos chères instances gouvernementales du ministère des finances (http://minfin.fgov.be/portail1/fr/brochure/publications/pdf/GuideHabitat_2003.pdf vers les dernières pages du document), il semble que l'on soit imposé sur le RC indexé et augmenté des 40% comme pour une location standard à des privés, mais il semble aussi que l'on ai droit à la déduction pour habitation (comme si vous habitiez votre maison) si le déménagement est dû à des raisons professionnelles.
Reste à voir les cases dans lesquelles faut déclarer tout ça... Je cherche et je vous informe.

Ane Aunim

#12 Re : Locations et baux » Declaration Fiscale » 24-07-2003 22:06:16

Pour ce qui est de la déclaration, la seule chose qui change, c'est qu'il faut déclarer le RC dans la case 106 si votre maison est louée à des privés. En ce cas, le fisc indexe le RC et  puis lui rajoute 40% afin de calculer votre revenu immobilier.

Si votre maison est louée à des fins professionnelles (bureau, société classique, mais aussi privé déclarant une partie professionnelle ... attention à votre contrat qui doit en tenir compte) il faut déclarer les RC et loyers en case 109-110. Le fisc considérera le loyer comme base taxable. C'est tout différent comme chiffre évidemment.

Quant au cadre des réductions d'impôt, le fisc tient compte de la situation au moment où vous avez acheté le bien en question. Si la situation change, rien ne change pour votre déclaration.

#13 Re : Locations et baux » Convention pour prêt d'une pature » 14-07-2003 11:01:26

Par contre, certaines décisions de justice sont différentes: droit de chapeau illicite, droit de chapeau licite du propriétaire au locataire fermier, etc.
----------------------------
Juridiction : COUR D'APPEL DE MONS, CHAMBRES CIVILES, 1E CHAMBRE
Numéro de rôle : 21781


--------------------------------------------------------------------------------
Chapeau 
Baux. - Bail à ferme. - Indemnité de chapeau. - Paiement à un fermier en vue de rendre un bien loué libre d'occupation.

--------------------------------------------------------------------------------
Sommaire 
L'indemnité dite "chapeau" , payée pour "reprise du droit à la location" d'un bien affermé, n'est pas illicite ou sans cause, lorsqu'elle est payée par le propriétaire au fermier sortant.

#14 Re : Locations et baux » Convention pour prêt d'une pature » 14-07-2003 11:01:26

Je dirais que si le locataire est un fermier, il est dangereux de lui louer une pâture. On se retrouve très vite avec un bail à ferme qui le rend quasi propriétaire...

Concernant le "droit de chapeau", malgré que les cheveux aient en général droit au chapeau, il n'est apparemment applicable que entre fermiers. Voyez ci-dessous la décision de justice rendue en appel.

------------------------------
BAUX. - BAIL A FERME. - CESSION DE DROITS AU BAUX EN LOCATION. - INDEMNITE DE CHAPEAU. - LEGALITE. - LESION (NON).
-------------------------------------------------------------Sommaire 
Lorsqu'un fermier cède son exploitation portant, pour la majeure partie de sa superficie, sur des biens appartenant à des tiers et qu'une clause de la convention prévoit, en garantie de la réalisation totale de la cession, la consignation d'un montant à débloquer à concurrence de tant par hectare remis au prorata de la superficie, cette stipulation, conçue dans l'intérêt légitime des cessionnaires, constitue, à l'instar d'une astreinte, une mesure de contrainte justifiée.
A le supposer établi, le paiement d'un droit de chapeau ou de seuil est une pratique usuelle et licite, lorsqu'il est fait par un fermier entrant à un fermier sortant, en contrepartie de la renonciation par celui-ci au bail dont il aurait été loisible de continuer à jouir.
La lésion n'existe pas en matière de cession mobilière.

#15 Re : Divers (hors achat/location) » Troubles de voisinage » 14-07-2003 15:01:36

Sans doute que, si les ânes ont de grandes oreilles, c'est pour mieux vous entendre, mon enfant...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres