forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
s'il est devenu difficile de vendre aux prix espérés à bruxelles, c'est aussi parce qu'il y a moins de candidats acquéreurs qu'il y a cinq ans. Ceux qui le pouvaient ont acheté, et ceux qui spéculaient sont partis. Le taux d'endettement des ménages belges pour des crédits hypothécaires est aussi plus élevé que jamais. Quand il y a moins d'amateurs pour une chose, le prix de cette chose diminue ..
moi j suis d'accord, mais tu l'as déjà dit y a deux jours, immoreal
!
ça n'a plus tellement de rapport avec l'évolution des prix !! Ce ne sont pas les agences qui font grimper les prix affichés, ce sont les propriétaires.
Pour moi, les prix affichés sont des prix qu'on indique pour "faire un peu plaisir" au propriétaire, pour éviter de dépenser de l'énergie en le contredisant (ça ne doit pas être facile), et en tout cas sans doute aussi pour emporter le mandat. Ca ne peut que reflèter que les désirs les plus fous des propriétaires, et surement pas le marché réel.
j'ai vu plein d'appartements largement surévalués qui ne se vendent pas depuis des mois. Une fois, on a visité un bien dont on n'aurait pas voulu pour 100.000 euros de moins ! Un 76m² tout petit à 280.000 euros ! C'est ridicule.
J'ai vraiment vu des propriétaires qui dépriment. Sur internet , on affiche un prix, puis dix jours plus tard on update en enlevant 15.000 euros .. puis on retire encore 10 000 euros en espérant avoir plus de personnes intéressées. J'ai tous les jours au téléphone des agences qui n'acceptent plus trop de simplement communiquer une adresse. Ils acceptent de dire que c'est un très bon quartier (ou "un quartier qui monte" !!), et qu'on doit absolument le visiter de l'intérieur parce qu'il est très confortable ! J'exagère vraiment à peine. Ils font comme ils peuvent, c'est sur, et ça ne doit pas être facile à vivre, comme métier.
"les désirs fous des propriétaires" ... voilà la seule chose que reflète sérieusement cet indice pour moi. Mais bon, je ne suis pas un pro du domaine, ni un notaire, ni un juriste, ni un agent immo ... !!
ils parlent des prix de "mise en vente" , donc les prix affichés, .. ce qui ne veut vraiment plus rien dire à bruxelles
mais je suis d accord sur le principe : atterissage en douceur
Bonjour,
Un appartement est à vendre dans une résidence qui fait quatre étages. Sur le toit, il est prévu de construire un étage supplémentaire pour 2007. la commission de concertation de la commune a donné un avis favorable, mais je vois indiqué sur ce rapport qu'il y a eu pas mal d'inquiétudes de plusieurs copropriétaires, etc. Dans cet immeuble, un autre appartement est à vendre.
Le candidat acheteur demande à pouvoir consulter les PV de toutes les assemblées générales statutaires.
L'agence peut elle n'accepter que de donner les deux ou trois derniers ?
Le candidat acheteur est il limité dans sa recherche d'informations ? Peut il essayer de contacter la société en charge du projet de construction, etc ? Peut il contacter le syndic, ou même la société qui administre le bien ?
Merci beaucoup .
les clichés, c'est vraiment vraiment mauvais.
Citation :Charleroi est un eldorado. Le dernier farwest .
Comme vous le dîtes, le DERNIER farwest. Je veux bien croire que des propriétaires ont fait de très bonnes affaires dans la location. Mais je répète que lorsque tout le monde veut sa part du gâteau, les morceaux deviennent de plus en plus petits.
En ce qui concerne Charleroi, je connaissais aussi quelqu'un qui avait comme activité principale d'y louer des appartements. Fort heureusement pour lui, il faisait partie d'un club de boxe. Et ce n'était pas inutile, pour aller déloger les parasites qui soit cassaient tout, soit ne payaient pas le loyer. Environ chaque semaine au moins un problème. Dois-je mentionner les échanges interminables de recommandés, les visites chez le juge de paix, les frais d'avocat, les engueulades avec le voisinage, les menaces physiques, les dégâts tellement élevés qu'ils ne sont pas couverts par la garantie locative, les procès qui s'étalent sur 10 ans, et bien sûr, les prescriptions d'anxyolitiques, ...
Si on aime se plonger dans la vie de ses locataires, jongler avec le CPAS et tous les organismes de fonctionnaires wallons, si on a les nerfs solides et qu'on aime ça, oui, probablement qu'il y a moyen de dégager un bénéfice.
je suis actif depuis 2001 à charleroi, j'ai une maison à marcinelle, une à courcelle et une à saint amand. Mon oncle fait la même chose depuis 1974, avec le même enthousiasme. Les familles qui habitent mes logements de marcinelle et de saint amand sont tous chômeurs, et je n'ai jamais eu plus de trois jours de retard en cinq ans. Jamais rien de cassé, jamais une action en justice, jamais aucun souci. jamais une garantie locative qui n'ait pas été débloquée. Jamais une engueulade. Jamais une nuit sans sommeil.
Si je n'étais pas obligé d'aller travailler chaque matin (ce qui me rapporte 1319 lamentables euros par mois) , j'aurais une vie paisible.
Il y en a certains qui me comprennent. C'est parc que c'est du vécu?
Charleroi est un eldorado. Le dernier farwest . Rendement net de 12% par an sans exagérer, mieux que partout ailleurs, chômage locatif nul nul nul, .. la seule chose à gérer, c'est votre sentiment d'impuissance : avec une seule maison, .. vous ne pouvez faire plaisir qu'à une seule famille à la fois
Bien sur, il y a toujours ceux qui trouveront mille raisons de ne pas le faire, tant pis pour eux.
Bien sur, et c'est fabuleux. Et ça n'a pourtant rien à voir avec de la spéculation à court terme, donc ce n'est pas malsain, et pas risqué. Seule conséquence possible : une lente et saine évolution des prix. En fait, une vie tranquille et paisible !
Je ne pense pas qu'il faille fermer ce sujet mais Grmff devrait en effet etre censuré (!)
?? censuré ? qu'est ce qui vous choque dans ces petites phrases ? les prévisionnistes du krash , ont, tout comme les haussiers , une chance sur deux de se tromper. Dans ces conditions, les seuls qu'on devrait censurer sont ceux qui s'obstinent à vouloir prédire avec précision des faits qui relèvent en grande partie de l'aléatoire.
Un ami est à la recherche d'un notaire "de confiance" à Bruxelles. Qu'un pourrait m'aider à le renseigner ? (Msge privé ok)
Merci
A Bruxelles, les derniers candidats acheteurs solvables sont surement une denrée rare pour les vendeurs, qui gardent sans doute des attentes énormes.
A la Rue général Lotz, il y a un appartement , pourtant bien situé, à vendre depuis janvier .. En face de chez nous, une maison toujours pas louée depuis six mois aussi .. A chaque fois que je passe devant, ça me fait mal au coeur pour le propriétaire !
Y a pas longtemps , pdt une visite avec un vendeur, j'ai , pendant quatre secondes, fait une allusion à une "baisse des prix" par rapport à 2005, et j'ai présenté ça comme une évidence (c'était du bluff bien sur, au fond, j'en sais rien). Le vendeur, sur la défensive m'a dit .. "oui, bien sur, les prix affichés ont baissé, mais ce que vous ne savez pas, c'est que les prix réels restent les mêmes" !! Pff, piètre argument, ... y a comme une athmosphère de fin de règne ..
La vérité, c'est que les salaires n'augmenteront pas vraiment dans les dix prochaines années, que tout le monde compte ses sous, .. et comme dit domdoom, les petites surfaces ont sans doute de l'avenir ...
question : si vous démontrez que vous n'arrivez pas à obtenir le prêt (et à mon avis, pas question de filouter là dessus !) , l'agent immo qui serait en même temps prêteur pourrait- il vous contraindre à accepter ses conditions , même si elles sont bcp moins avantageuses pour vous que les banques traditionnelles ? Si vous n'acceptez pas, peut il réclamer l'exécution forcée de la vente ? Qqu'un sait comment ça se passe ?
produit locatif star : petite maison 100m² hyper équipée avec plusieurs pièces (et vous laissez une télé avec playstation dans la pièce commune) et salle de bains très propre dans une rue calme près d'une haute école dans le hainaut 
J'ai une question peut être un peu bizarre : est-ce que quelqu'un sait comment sont rémunérés les courtiers de crédit hypothécaire ? Ont-ils les mêmes "commissions" dans toutes les banques ? Peut on imaginer qu'un courtier peut avoir parfois intérêt à orienter le candidat emprunteur vers des banques chères ?
Demandez qu'il faxe le compromis à votre notaire dès que l'offre a été acceptée. Pour l'accompte , certains agents immo peuvent se montrer très insistants pour qu'on le donne à eux et pas à un notaire. Quel est l'enjeu ? Et quid qd l'agent immo demande de ne pas mentionner de nom sur le chèque ?
Ben1980 a écrit : mes locataires payent toutes leurs charges.
Merci et pourrais tu me dire combien tu demande stp? si c'st pas trop indiscret biensur!?
Je ne demande rien, comme dit grmf en wallonie les locataires ont leur compteur.
J ai un collègue qui demande 20 euros par mois pour un studio 35m² à bxl. Comme loyer il demande 360 euros.
mes locataires payent toutes leurs charges.