forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Nous sommes en démocratie et chacun s'exprime librement en AG, mais il en est tout autre chose d'une croix sur un bulletin de vote.
Par expérience, je sais que certains propriétaires s'étant opposé à la candidature de l'un ou l'autre font l'objet de brimades : on ne les salue plus, on ne répond plus à leurs questions, griffes sur les voitures, .....
N'est pas beaucoup payer alors que le seul % de votes favorables permettrait à chacun d'avoir une idée de sa popularité.
Citer nommément les noms pour les votes négatifs, c'est museler l'opposition.
une question secondaire, pour disposer des discussions :
Une AG peut-elle faire l'objet d'un enregistrement ?
Luc a dit : « …. Si le syndic a informé correctement l’AG avant le vote, cela de préférence par écrit … = responsabilité du syndic engagée ! »
Dans notre ACP, on oublie ! L’ordre du jour ne précise pas quels sont les quorums à atteindre pour qu’une proposition soit acceptée. Tout fait l’objet d’une interprétation du syndic … et du conseil de copropriété. J’ai même vécu le cas où une proposition fut acceptée alors qu’elle n’avait recueilli que 47% des votes exprimés.
Vous semblez travailler dans une ACP où le contexte juridique est important : cela effraierait les CP de ma résidence.
Cette année, le conseil de copropriété s’est dit harcelé parce que j’avais refusé d’obéir à un de leurs ordres ! Je me suis justifié par mail mais je n’ai reçu ni accusé de réception ni réponse à mon message.
Suite à cela, j’ai fait une déposition à la police pour me protéger de toute malveillance éventuelle. Le CdC en chœur a crié au scandale et lors de la constitution du nouveau CdC, tous ses membres déclarèrent ne plus vouloir se représenter, compte tenu de la pression exercée sur eux.
Après quelques grimaces destinées à maintenir le suspense, tous revinrent sur leur décision !
Au sujet des parkings …
Les 14 parkings ont donné lieu à l’attribution de quotités. Seuls 7 parkings étant vendus, la propriété des 7 parkings restants a été attribuée à l’ACP. Les quotités de ces parkings ne sont bien entendu pas prises en considération pour la ventilation des charges.
L’ACP a donné pouvoir au syndic pour vendre ces parkings à un prix déterminé sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir l’accord des CP lors d’une AG. En 3 ans, seul un des parkings a été vendu : il n’y a pas de marché pour ces emplacement que le syndic ne parvient même pas à louer !
Les questions restent posées : les résidents peuvent-ils se parquer sur l’un des emplacements non vendus et quel quorum faut-il pour interdire le stationnement sur ces emplacements ?
Dernier point : l’acte de base
L’acte de base n’est qu’une des trois parties constituant le document indispensable pour définir les règles de fonctionnement d’une copropriété. L’acte de base associe chacun des éléments d’une résidence et seul un document notarié peut en modifier le contenu.
Le nouvel acte de base, rédigé par un notaire, a été approuvé en AG de façon globale et non point par point. Certains des CP n’avaient même pas reçu le texte avant l’AG.
Dans ce document, le syndic a rassemblé dans le ROI tout ce qui pouvait être modifié par une AG, quitte à ce que certains des points soient également repris dans le règlement de copropriété.
Mon objectif était de reprendre la rédaction du règlement de copropriété et du règlement d’ordre intérieur en rassemblant dans le règlement de copropriété ce qui concerne les CP et dans le règlement d’ordre intérieur ce qui concerne les résidents.
2 JUIN 2010. - Loi modifiant le Code civil afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés et d'accroître la transparence de leur gestion
Citation : Art. 19.
§ 2. Le syndic visé à l'article 577-4, § 1er, alinéa 3, 4° du même Code, est tenu de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale, dans l'année qui suit l'entrée en vigueur de la présente loi, une version de l'acte de base existant, du règlement de copropriété et du règlement d'ordre intérieur adaptée aux articles 577-3 à 577-14 du même Code. Pour autant que l'assemblée générale n'apporte pas, en même temps ou ultérieurement, de modifications à l'acte de base, le texte adapté du règlement de copropriété ne requiert pas l'établissement d'un acte authentique.
Luc a écrit :
"Les CP d'une ACP de ce type sont des autruches, qui n'osent pas prendre leur responsabilité. Ce sont des enfants qui, en cas de moindre problème, se cachent soue la jupe de leur mère."
bien d'accord avec Luc mais dans mon ACP, on pourrait se croire dans un élevage d'autruches
Luc a écrit :
"N'oubliez pas que RIEN de ce qui est dit durant la délibération par les CP (ou le syndic) ne peut être repris dans le PV des décisions."
Je croyait pourtant que le procès-verbal de l'AG avait pour but de reporter au mieux les échanges de vue ayant eu lieu lors de la réunion.
Le vote à mains levées me semble impraticable dans une AG : il faut tenir compte des quotités de chacun et certains propriétaires viennent à l'AG avec plus d'une procuration.
Doivent-ils aussi lever les pieds ?
Pour les votes relatifs aux personnes, je proposerait le système suivant :
- le syndic remet à chaque propriétaire lors de son inscription une feuille de vote réservées aux votes relatifs aux personnes sur laquelle ne serait reportée que le nombre de quotités du propriétaire
- le syndic, ou un membre de son bureau, ferait le dépouillement de ces bulletins
- pour qu'un candidat soit élu, il doit recueillir plus de 50% des votes émis
- pour chacun des votes, le procès-verbal ne reprendrait pour chaque candidats que le nombre de quotités totales : pour, contre ou abstention
Le seul élément critiquable dans le système actuel est que les personnes opposées à la candidature de l'un ou l'autre propriétaire soit nommément citée.
le greffe du Juge de Paix de ma région semble ignorer que les copropriétés puissent avoir des problèmes et que le Juge de Paix soit l'autorité à laquelle la loi spécifie qu'il convient de s'adresser !
ce greffe vous renvoie au tribunal correctionnel .... en vous conseillant de faire appel à un avocat !
qui serait prêt à dépenser 1000 à 2000 EUR pour satisfaire une conception personnelle, juste certes, mais dont une grande majorité des autres propriétaires n'a que faire !
Comme le disait PIM, dans la plupart des organisations, les votes relatifs à des personnes se déroulent à bulletins secrets. Pourquoi ne le sont-ils pas dans une ACP ?
Pourquoi vouloir favoriser inutilement le développement de tensions entre les copropriétaires ?
Cela n'est de fait utile qu'au syndic qui souhaiterais mieux connaître "son public".
Définition : L'oligarchie est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.
Je ne vois pas en quoi le vote secret permettrait de favoriser ce mode de fonctionnement ?
L'annulation par le Juge de Paix est une méthode lourde (et coûteuse) que peu de copropriétaires auront le courage d'engager.
En quoi est-il utile que les propriétaires devant représenter l'ACP puissent connaître les noms des propriétaires qui n'apprécient pas leur travail ?
faisant toujours suite à mon AG, je m'interroge encore sur les quorums nécessaires pour qu'une proposition soit acceptée. Bien que la loi semble suffisante que pour préciser ceux-ci, il n'en reste pas moins vrai que tout dépend de l'interprétation du syndic .... et de l'opinion des propriétaires proches de lui.
Un premier cas : 14 nouveaux parkings ont été réalisés en transformant une zone commune. Ces travaux ont été financés par l'ACP et le bénéfice des ventes est ventilé sur l'ensemble des propriétaires proportionnellement à leurs quotités.
A ce jour, 7 des parkings ont été vendus. Des tensions sont apparues sur l'utilisation des parkings non vendus et il a été proposé à l'AG d'interdire le stationnement sur ces parkings.
Quel quorum doit recueillir cette proposition pour être acceptée ?
Second cas : L'acte de base a été rendu conforme à la loi du 10 juillet 2010, mais le document présente de nombreux oublis en ce qui concerne le règlement de copropriété et le règlement d'ordre d'intérieur.
L'un des propriétaires a proposé de modifier une série de points de ces document et de rédiger de nouveaux textes. L'objectif est que le règlement de copropriété ne concerne que les propriétaires et que le règlement d'ordre intérieur ne concerne que les résidents
Quel quorum doit recueillir chacune des modifications proposées ?
dura lex, sed lex
en fait certains des copropriétaires présents finissent par voter pour des personnes qu'ils ne souhaiteraient pas voir dans l'un des organes représentant l'ACP de peur de voir apparaitre leur nom dans le procès-verbal !
Ne s'agit il pas là d'une atteinte à la vie privée ?
Publie-t-on la liste des personnes ayant voté contre l'un ou l'autre candidats lors des élections ?
Cette divulgation ne peut qu'entraîner des tensions au sein de la copropriété ?
Notre AG vient d'avoir lieu et je suis de retour
La loi prévoit de reporter dans le procès-verbal de l'AG le nom des propriétaires s'opposant à une décision de l'ACP.
Cette mesure s'applique-t-elle aussi pour le choix des personnes devant représenter l'ACP: membres du conseil de copropriété, vérificateur aux comptes, président d'AG ?
Tout à fait d'accord avec Rexou.
Ma proposition est de placer une flèche indiquant l'existence de parkings réservés aux visiteurs jusqu'à ce que tous les parkings soient vendus.
J'ai précisé qu'actuellement ce sont deux membres du CDC qui font la police sans aucune diplomatie : un droit qu'ils se sont attribué !
Les membres du CDC peuvent-ils faire autre chose que vérifier le travail du syndic sans que l'AG n'ait donné son accord ?
Le placement d'étriers pourraient favoriser la vente ...... s'il y avait un marché !
Aucun parking vendu en trois ans et plusieurs parkings privatifs restent à louer.
L'entrée d'un des blocs est je l'ai dit, loin de la chaussée ... qui est en zone bleue !
Les personnes venant rendre visite à des résidents de ce bloc n'osent plus se mettre sur les parkings libres, ils se garent dans l'allée où le stationnement est interdit et gênent la circulation.
Qui doit faire respecter le règlement d’ordre intérieur dans une résidence ?
Le syndic (ou ses adjoints), les membres du conseil de copropriété ou n’importe quel propriétaire qu’il soit ou non résident ?
Le respect du ROI est un sujet explosif où chacun réagit avec sa sensibilité.
Le sujet le plus sensible chez nous ne concerne ni les déjections canines ni les rideaux de couleur non conformes mais le stationnement « illicite » !
Un des problèmes est l’absence de parkings visiteur (alors qu’il reste des parkings non vendus).
Un second problème est le retour des courses pour les résidents de l’un des blocs dont l’entrée est éloignée de la chaussée.
Dans un cas comme dans l’autre, nous constatons actuellement que deux membres du conseil de copropriété se permettent d’agresser verbalement les conducteurs fautifs !
Certains des interpellés pourraient en arriver à des réactions matérielles.
Qui doit d’urgence remettre les montres à l’heure ?
Extrait du PV de l'AG
"Il a été demandé à Mr Paul (président de l'AG) de placer des étriers sur les parkings non vendus.(sic)"
IL ????
Ni pourcentage, ni copropriétaires s'opposant à la décision, !!
Si c'est toujours légal à quoi sert la loi ?
Pour modifier la destination de parties communes, il faut qu'au moins 75% des coproprios présents ou représentés soient d'accord !
Si le « point » est inscrit ? …… que peut décider l’AG ?
Exemple :
Point inscrit à l’ordre du jour : « Nouveaux parkings extérieurs »
Historique : Les copropriétaires ont financé la réalisation de nouveaux parkings extérieurs. Seuls certains de ceux-ci ont trouvé acquéreur. Les parkings non vendus restent des parties communes.
Décision de l’AG sans qu’il n’y ait eu de vote : Le stationnement sur les parkings non vendus est interdit et des étriers seront placés sur ceux-ci pour en interdire l’accès.
Légal ou pas légal ?
Il y a quatre âges dans la vie d'un homme :
l'âge de l'amour
l'âge de l'argent
l'âge du pouvoir
et, de loin le plus délicieux, l'âge de l'abus de pouvoir !
notre syndic en est au quatrième !
salutations
Bonsoir à tous,
J’aime tout particulièrement l’expression bucolique de Grmff, mais nous devrions choisir les voitures vertes : vertes de rage !
Nous sommes en région wallonne et tout a été fait dans les règles : permis d’urbanisme, accord de la commune et enregistrement chez un notaire.
A chacun des parkings ont été associées 14 quotités, passant ainsi de 10413 à 10609 pour la résidence.
Bien qu’aucun acte d’achat n’ait été fait, l’ACP est déclarée propriétaire des parkings non vendus et détentrice de 98 quotités de ces 10609.
Les charges sont ventilées sur une base de 10511 quotités, tenant compte des sept parkings non vendus.
La pose d’étriers sur les parkings non vendus, imposé par le syndic, n’a pas créé de pénurie et aucun acheteur potentiel ne s’est manifesté depuis plus de 2 ans : le prix est assez élevé pour la région (plus de 6000 EUR pour 6m²).
Sur base des observations faites, ces parkings seraient plus particulièrement utiles aux visiteurs de l’un des blocs de la résidence : CPAS, médecins, ambulances, police, visiteurs occasionnels …..
Faute de parking, ces véhicules se stationnent dans la voie d’entrée de la résidence et se révèleraient gênants pour une intervention urgente des pompiers à l’arrière de la résidence.
Ce sont bien entendu les propriétaires du bloc le moins concerné par ce parking « sauvage » qui sont à la base des tensions observées.
Certains refusent de considérer cela comme de l’égoïsme !
Salutations
ça c'est une (bonne) réponse mais les personnes qui ont acquis un parking dans cette zone n'apprécient pas que d'autres personnes viennent occasionnellement occuper l'une des places libres : ces gens n'ont pas payé !
une source de tensions !
salutations
le conseil de copropriété a proposé de transformer une petite zone du parc en parkings extérieurs
le syndic a obtenu l'accord de tous les propriétaires
14 parkings ont été construits mais seuls 7 d'entre eux ont été achetés par les propriétaires
quel est le statut des 7 parkings restant ?
salutations