forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Est ce que cela se fait de mettre en location un bien avec les tringles et les luminaires inclus? Cela pour éviter de forer encore et encore à chaque nouvel occupant
Bonjour,
Est-il légalement possible de débuter un bail a la moitié d'un mois?
J'ai une locataire qui part parce qu'elle a acheté un bien. Afin de gagner quelques euros, elle me demande de partir avant la fin du préavis. Cela arrange également la prochaine locataire.
lombra a écrit :
Je suis un peu difficile, mais à part un avis, est ce quelqu'un a une certitude légale ou juridique?![]()
La seule réponse fiable viendra du juge qui serait appelé à trancher le litige.
Légalement, si le locataire prend l'initiative de contacter un technicien, il lui revient de devoir payer la facture. C'est son obligation envers le prestataire de services.
Si ces travaux étaient à votre charge, il peut vous demander le remboursement de ses frais. Considérant que vous avez été averti et que vous aviez communiqué verbalement les coordonnées de l'installateur en demandant qu'il soit fait appel à lui vu la garantie, le juge peut trancher dans un sens ou dans l'autre, ou répartir les frais.
Et à propos de répartition des frais, c'est une solution que vous pouvez envisager pour régler le problème...
@ Erico : Pour moi, l'erreur du bailleur est surtout d'avoir délégué au locataire le soin de faire appel à un technicien. Averti d'un souci sur une installation sous garantie, c'est au bailleur de contacter son installateur et de lui demander de prendre RV avec le locataire. Idéalement, le bailleur devrait être présent lors de l'intervention. Mais le locataire est clairement en faute aussi ! La solution des frais divisés entre les parties me semble équitable pour éviter conflit et discussions envenimées.
Merci 
En effet, je vais refuser de payer dans un premier temps de toute facon. L'installateur va venir voir puisque maintenant je l'ai appelé...
On verra ensuite, mais si le conflit perdure, c'est sur que couper la poire en 2 semble etre un bon compromis
Juridiquement, c'est celui qui appelle qui reçoit la facture et qui paie.
Si le locataire ne voulait pas payer, elle devait vous demander de faire intervenir vos corps de métier. Ou demander à celui qui est intervenu d'indiquer l'origine du problème sur la facture. S'il s'avère qu'il s'agit de vétusté ou de force majeure, alors le locataire a le droit de vous demander de payer la facture.
Sinon il s'agit d'entretien / menues réparations à charge du locataire.
Mais au fond quel était le problème et à quoi était-il du?
Bonjour et merci pour votre réponse,
Alors, selon l'electricien qui est venu, l'installation n'etait pas correcte... et selon lui, dangereuse...
Donc il ne s'agit pas d'un entretien....
Mais cette réparation n'aurait rien couté si l'installateur etait venu comme je l'avais demandé...
Sorry, mais vous avez été imprudent, vous deviez donner vos " directives" par écrit, pas oralement
Là maintenant c'est un peu tard....
Maintenant il faut, je crois, être un peu compréhensif, car les locs, ont toujours un peu peur d'un arrangement entre le proprio et le réparateur qui pourrait toujours " aller dans le sens" du proprio...
Bonjour,
Je veux bien comprendre beaucoup de choses, mais elle n'a pas fait une erreur, elle a téléphoné volontairement à un autre parce qu'elle n'a pas trouvé le numéro de l'installateur qui etait inscrit sur le tableau electrique....
Je suis un peu difficile, mais à part un avis, est ce quelqu'un a une certitude légale ou juridique? 
lombra a écrit : Bonjour,
Dans un de mes appartements mis en location, il est apparu qu'il y avait un problème au niveau du chauffage électrique. Ma locataire a fait appel à un electricien, mais pas celui que je lui avais demandé d'appeler. Je voulais qu'elle appelle l'installateur, car l'appartement a 2 ans et la garantie décennale s'applique.
L’électricien est donc venu, a réparé, et a facturé plus de 300 euros. J'ai donc refusé de remboursé ma locataire étant donné qu'elle n'a pas appelé l'installateur!
Suis je dans mon droit? Sachant que l'installateur n'aurait plus que vraisemblablement rien facturé vu la garantie.Quel est votre avis? (Si possible du vécu)
Si vous lui avez clairement indiqué d'appeler un technicien précis et que votre locataire passe outre, il lui revient de payer la facture il me semble. Même si dans l'idéal, c'est vous qui auriez dû faire appel à votre électricien...
Je lui ai dit oralement d'appeler la société X et elle a appelé la société Y... mais cela reste oral...
Je lui ai dit d'appeler elle-meme parce qu'il aurait été plus facile pour une intervention rapide qu'ils s'arrangent entre eux
Bonjour,
Dans un de mes appartements mis en location, il est apparu qu'il y avait un problème au niveau du chauffage électrique. Ma locataire a fait appel à un electricien, mais pas celui que je lui avais demandé d'appeler. Je voulais qu'elle appelle l'installateur, car l'appartement a 2 ans et la garantie décennale s'applique.
L’électricien est donc venu, a réparé, et a facturé plus de 300 euros. J'ai donc refusé de remboursé ma locataire étant donné qu'elle n'a pas appelé l'installateur!
Suis je dans mon droit? Sachant que l'installateur n'aurait plus que vraisemblablement rien facturé vu la garantie.
Quel est votre avis? (Si possible du vécu)
Bonjour,
Je loue un appartement pour résidence principale. Le bail le stipule bien. Cependant, ma locataire n'a pas effectué son changement d'adresse et est toujours domiciliée ailleurs.
Quels sont les risques pour elle et surtout pour moi?
Est ce vraiment important qu'elle fasse le changement?
D'avance merci
L'usure due à un usage normal, c''est de la vétusté, et c'est bien à charge du bailleur.
L'ancien locataire n'est pas responsable, sauf si lors de l'ELS l'expert a constaté un dommage dû à un usage inapproprié ou une faute du locataire.
Le nouveau locataire est encore moins responsable.
Le seul qui doit légalement payer est le bailleur. Vous dites que la tige est usée... cela répond à la question.
Merci!
Chris_Namur a écrit : Je pense que de toute façon, le remplacement d'un robinet suite à une usure normale est à charge du bailleur.
Si c'est de l'usure c'est à charge du locataire, si c'est de la vétusté à charge du bailleur.
Cela dit, comme c'est une petite somme et que le locataire vient à peine d'entrer, il serait regrettable de le lui réclamer.
Comme je le disais, je vais payer pour le robinet, mais je pose la question de manière plus générale. Je vais pas toujours allonger.... les sommes peuvent devenir plus importantes.
C'est de l'usure, mais la personne qui l'a usé n'est plus dans l'appartement, c'est une nouvelle! Donc ma question est de savoir si c'est l'ancienne ou la nouvelle qui doit payer. Légalement je parle.
Bonjour,
oui je vais le faire à mes frais, sinon ca va générer des conflits!
mais je me pose la question tout de même, au cas ou ca arriverait avec quelque chose de plus important.
imaginons que dans l'absolu, le précédent locataire aie usé quelque chose, mais lors de l'etat des lieux de sortie il est fonctionnel. Le nouveau locataire constate apres 2 jours que ce dernier est cassé.
Le nouveau locataire ne voudra jamais payé et dira que ce n'est pas possible que ce soit lui qui l'aie usé en si peu de temps, et le précédent locataire ne voudra rien entendre non plus....
Bonjour,
Je suis nouveau proprietaire (je le précise toujours!). Ce mois, j'ai eu un changement de locataire. La nouvelle ayant emménagé le 1er octobre. Ce jour elle m'informe et je constate que le robinet de la baignoire est cassé.
Lors de l'etat des lieux, il fonctionnait. Elle dit biensur que ce n'est pas elle qui l'a cassé, que c'est l'usure. Et je pense qu'elle a raison car la tige métallique qui est cassée semble s'etre usée.
La question est simple, selon vous, qui doit payer la pièce à remplacer? (50 euros tout de meme...)
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
lombra a écrit : Mais bon, le prochain ELE sera encore plus détaillé je pense!
Un ELE demande un certain professionnalisme. De plus, l'expert qui rédige un ELE est particulièrement apte à établir un ELS valide qui ne sera pas contesté, au besoin par un juge.
Vous mentionnez par exemple un grattoir en plasique pour le frigo, les manuels d'entretien, mais sans préciser le nombre de meubles. Le plan de travail n'est pas décrit, il n'est même pas mentionné. On peut raisonnablement supposer sa présence et imaginer qu'il ne présente pas de défaut... Mais sans plus... Si le locataire décide de découper ce plan de travail à l'endroit du ponçage et d'intégrer dans cette découpe un accessoire du genre planche à découper, ou sous-plat, ou un petit bac de rangement... qui peut dire que c'est une modification ? Si un ou plusieurs meubles ont disparu, vous ne pouvez rien dire... rien ne mentionne le nombre d'éléments, de portes, de tiroirs... Et si le plan de travail est remplacé par un autre, en plastique bleu à pois rouges, vous ne pouvez encore rien dire...
Un conseil : la prochaine fois, adressez-vous à un expert.
Je pense que c'est le mieux. Et quel cout est ce que ca a un expert?
En googelant on ne trouve déjà plus rien sur le modèle "modèle Basic Silver"...
Cela veut-il dire que tout était en argent massif?
Google ne trouve pas tout... tjr présente sur le site de Krefel, et toujours au catalogue : http://www.cuisineskrefel.be/fr/p/817/cuisines-basic
Je pense quand meme qu'il faut pas tirer par les cheveux, car meme si on dit plan de travail en bois, il faudrait alors dire quel bois, quelle couleur. Limite on met un echantillon dans une pochette plastique pour etre sur que ca reste le meme, et faut faire ca avec tout l'appartement...
Mais non....
Le plan de travail n'y est même pas décrit.
Est-il en bois? Ou imitation?
Je suppose puisqu'elle l'a poncé.
Il n'y a que l'embarras du choix:
ICI
Pour moi, mais voila, c'est que mon avis de novice, vu que j'ai indiqué le modele de la cuisine, qui n'est pas du sur mesure, on sait dire quel plan de travail c'etait. Car ce modele la, c'est forcément un plan de travail précis.
Mais bon, le prochain ELE sera encore plus détaillé je pense!
Rico a écrit : il faut donc voir ce qui a été écrit et décrit précisément
Exactement.
Et un descriptif "amiable" rédigé par le proprio est souvent fort incomplet et imprécis. Sauf si la personne est très expérimentée, ce qui ne semble pas être le cas...
Voici l'extrait qui concerne la cuisine :
- Cuisine :
o Totalement neuve (modèle Basic Silver de Krefel)
o Four et taques de cuissons Ignis AKS 200/IX/01neufs
o Hotte Whirlpool neuve
o Frigo Ignis ARL536/A-LH neuf + grattoir en plastique
o Evier 1 cuve, en acier inoxydable, neuf
o Robinet-mélangeur neuf
o Meubles entièrement neufs
o Manuels d’utilisation des différents appareils susmentionnés
o Extracteur d’air neuf(interrupteur dans la buanderie)
o 1 point lumineux équipé d’une douille et d’une ampoule
Si votre ELE est assez détaillé et si le placement de la cuisine ne peut être mis en cause, il reviendra à l'expert de déterminer le montant du dommage. Faut voir ça sur place... (moi j'aimerais voir l'assiette...)

Un plan de travail démoli par une assiette qui tombe... C'est un gag ?
Une cuisine placée par un pro, mais sans facture. Un ELE "amiable" qui mentionne un "état neuf" pour une cuisine Kreffel de base...Vous pouvez bien sur faire voir les dégâts par un cuisiniste qui entrera, comme dit panchito sous le couvert d'une visite. Mais je ne suis pas convaincu que l'expert vous accordera le remplacement pur et simple du plan de travail.
L'ELE "amiable", c'est sans doute une erreur.
Le remplacement de la cuisine, c'est un fantasme.
Un nouveau plan de travail, c'est possible mais douteux
Une indemnité pour le coup et le ponçage, c'est plus cohérent... à condition encore que l'ELE soit assez détaillé et mentionne explicitement l'état neuf et sans remarque du plan de travail, et pas "cuisine à l'état neuf".
Oui ca semble un gag, ca doit etre autre chose mais bon, c'est sa version.
J'espère tout de meme le remplacement du plan de travail, il est tres bien spécifié le modele de la cuisine et son etat à neuf.
Le placement a été fait par un pro qui par la meme occasion etait venu placer ma cuisine sur mesure de Krefel, et il m'a fait plaisir en me faisant celle de l'appart aussi mais voila... sans facture... mais ici je pense que ca n'a pas d'importance car le placement n'est pas en cause et n'est pas contesté
Un pro (càd un cuisiniste) avec un N° d'entreprise qui peut établir un devis officiel.
Merci, donc je vais envoyer un courier à ma locataire pour lui expliquer que je me charge de trouver un pro, et qu'on viendra donc visiter l'appartement pour établir un devis. Et qu'en plus, ce sera un expert qui se chargera de l'etat des lieux de sortie.
Ai je oublié quelque chose?
Mais évidemment que non.
Il suffit de demander à un professionnel agrée de passer pour faire un devis.
Elle est en préavis, non? Vous pouvez donc entrer avec qui vous voulez 2h par jour, 3x par semaine (suivant votre bail)
Donc je demande à un expert de passer? Ou bien quelqu'un pour la réparation?