forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » pose de rideaux » 05-02-2010 19:07:50

lambipa a écrit :

J'aurais voulu poser des stores à lamelles ou faire placer un fil dépoli translucide mais le syndic m'a dit qu'il n'en était pas question; quele ROI stipule que les fenêtres doivent être garnie de rideaux en voilage "agréés"par la copropriété. Au regard de la façade du bâtiment, il s'avère qu'au rez de chaussée, tous les rideaux sont différents..... même très différents! et qu'aux étages, certains occupants ont des voilages; d'autres n'ont rien.... et certains ont des stores à laelles auxpetites fenêtres des cuisines.

Que puis-je faire?

Je m'étonne que le syndic soit à cheval sur le ROI avec vous et pas avec les autres copropriétaires.

#22 Re : Copropriétés forcées » Syndic labelisation » 05-02-2010 16:34:33

Zlurp a écrit :

Si vous connaissez un bon Syndic, je suis preneuse.
Et si vous n'êtes pas heureux des plaintes émises sur ce forum, allez sur l'Archipel Juan Fernandez au Chili et vivez-y, vous ne serez plus tenté de lire ces plaintes concernant ces malheureux Syndics si parfaits. smile  wink

Mon syndic n'était pas à la hauteur de mes attentes en tant qu'assesseur puis président du CG mais avec de la persévérance de notre part, il a compris ce qu'on attendait de lui.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que je n'étais pas heureux des plaintes sur ce forum mais quand c'est tout le temps "mon syndic, il a fait ci", "mon syndic, il a fait ça", la solution est de retrousser ses manches soit pour changer de syndic, soit de copropriété ;o).

#23 Re : Copropriétés forcées » Mansardes : divergences acte de base et actes authentiques » 12-02-2010 12:38:13

Merci beaucoup pour votre réponse.

luc a écrit :

N'oubliez pas que pour changer la destination d'un ou plusieurs lots il faut probablement un permis d'urbanisme.

A mon sens, il n'y aura pas changement de destination puisque ces mansardes resteront ce qu'elles sont. Il leur sera "simplement" adjoint des quotes-parts dans les parties communes.

luc a écrit :

Dans votre cas assez complexe un début de solution serait peut-être de demander l'avis d'un 2ème notaire, choisi par un ou plusieurs des CP, sauf la succession et puis organiser une AG d'information, à laquelle les différentes possibilités sont présentées par le syndic, avec leur coté positif et négatif.

Votre proposition me semble tout à fait sensée. La notaire chargée de la rédaction du projet étant historiquement la notaire de l'héritière la plus réfractaire au changement. Cette notaire agit, semble-t-il, pour préserver les intérêts de sa cliente d'origine, au mépris des autres copropriétaires y compris les deux autres membres de la succession.

#24 Re : Copropriétés forcées » Mansardes : divergences acte de base et actes authentiques » 12-02-2010 12:38:13

Un grand merci pour votre réponse.

PIM a écrit :

Qui occupe ces mansardes ?

Une seule mansarde est louée au plus ancien locataire de l'immeuble.

PIM a écrit :

Comment sont traitées (juridiquement parlant) les caves ?

Le libellé des caves dans l'acte de base est identique: "toutes accessoires à chaque partie privative". Au contraire des mansardes, au fur et à mesure des ventes, une cave a été vendue avec chaque appartement. La différence est qu'il y a assez de caves pour tous les appartements alors qu'il ne reste que 6 mansardes pour 12 appartements (les 6 autres mansardes ont été transformées en un appartement avant 2002 = naissance de la copropriété).

PIM a écrit :

Et les éventuels parkings ou garages ?

La copropriété ne contient pas de garage.

PIM a écrit :

Personne n'a posé de question lors des achats des appartements ?

Personne n'a semble-t-il posé la question ou, en tous cas, les acheteurs ont acheté malgré l'absence de mansarde dans leur acte authentique.

#25 Copropriétés forcées » Mansardes : divergences acte de base et actes authentiques » 12-02-2010 12:38:13

mhouins
Réponses : 5

"Mansardes toutes accessoires à chaque partie privative", voilà ce que dit l'acte de base.

Toujours est-il que lorsque tout l'immeuble appartenait à un seul propriétaire (défunt mari et père de la Succession dont je parle dans mon post précédent), pas de problème.

Lorsqu'il a commencé à vendre des appartements en 2002, aucune mansarde n'a été vendue avec les appartements. D'après le propriétaire d'origine (devenu copropriétaire majoritaire), rien ne l'y obligeait puisqu'elles ne sont rattachées à aucun appartement spécifique dans l'acte de base.

Cependant:
- Les mansardes n'ont pas de quotités ;
- L'acte de base prévoit tout de même qu'elles sont "toutes accessoires à chaque partie privative par niveau".

Que conclure de cette formulation ?

Arguant du fait que les actes authentiques ne mentionnent pas de mansardes, la notaire chargée de la Succession réfute notre argument selon lequel chaque copropriétaire aurait une part de propriété dans chaque mansarde.

A l'heure actuelle, l'ancien propriétaire est décédé, on se retrouve face à une succession qui ne s'entend pas et avec un acte de base qui doit être revu.

Lors de cette révision, la notaire veut changer le libellé des mansardes. A mon sens, il s'agit d'enterrer un droit non réalisé des copropriétaires minoritaires; en effet, la notaire prévoit de traiter les mansardes comme des lots individuels en leur attribuant des quotités et donc, en révisant les quotités. Elle prévoit ensuite de les proposer à la vente aux copropriétaires minoritaires.

Comment obtenir une unanimité dans ces conditions ?

Un casse-tête chinois...

Si vous avez des idées lumineuses pour en sortir, merci de m'en faire part.

#26 Re : Copropriétés forcées » Quorums non atteints et reconvocation : même ordre du jour ou pas ? » 04-02-2010 16:06:57

Merci pour vos explications, Luc.

luc a écrit :

Je crois qu'il traîne les pieds avec raison, si le quorum n'est pas atteint à la première session. Ce qui veut dire que le projet n'est pas porté par au moins 50% des copropriétaires. Ce qui annonce des problèmes.

Vous avez raison !!!  Et le quorum n'était pas atteint par non représentation d'une partie de la Succession (la veuve usufruitière et deux belles-filles nuespropriétaires), laquelle a besoin de cette révision d'acte de base pour vendre les appartements. Le dossier est pourri.

luc a écrit :

Il ne faut pas oublier que vous devez mettre les changements un par un sur l'ordre du jour lui-même et les faire voter un par un, chaque fois avec la majorité requise par la loi (ou les statuts s'ils sont plus sévères). Un vote "en globo" est à éviter, puisque génératrice de problèmes ultérieurs.

C'est un vote en globo à l'unanimité, sur un avant-projet de texte sous forme d'une succession de propositions, qui avait fait l'objet du précédent ordre du jour.

Outre le fait que le quorum n'était pas atteint, l'unanimité n'aurait pas été remportée car les copropriétaires n'étaient pas d'accord avec différents points. Nous n'étions pas satisfaits à trois égards :
Voter sur une espèce d'avant-projet qui ne se présentait pas sous la forme d'un nouvel acte de base mais sous la forme d'une liste de propositions de changements;
Voter d'un bloc toutes ces propositions;
Les propositions pour certaines étaient inacceptables : la plus importante étant une proposition d'achat par la copropriété d'un terrain contigu appartenant exclusivement à la Succession et dont ils ne peuvent rien faire car très étroit et enclavé. Avec un coût d'environ 700 € par appartement, les copropriétaires des étages ont refusé d'acheter un bien dont ils n'auraient aucune jouissance.

Un dossier pourri, je vous dis.

#27 Re : Copropriétés forcées » Quorums non atteints et reconvocation : même ordre du jour ou pas ? » 04-02-2010 16:06:57

Merci Luc et Pim,

dans mon cas, la première AG extraordinaire (AGE) était convoquée le 6 mars 2009 avec pour ordre du jour un vote sur un projet de révision des statuts.

Cette AGE n'a pas pu être ouverte faute de quorum. A ce jour, cette AGE n'a pas été reconvoquée car la notaire chargée du projet traîne les pieds.

Lorsque la révision des statuts sera de nouveau à l'ordre du jour, un nouveau projet de révision des statuts sera soumis aux copropriétaires.

Doit-on considérer que l'ordre du jour change étant donné que les pièces sur lesquelles se basera la décision sont différentes ?

En d'autre termes, s'agira-t-il d'une nouvelle AGE (avec quorum) ou d'une reconvocation de l'AGE (sans quorum) ?

Merci d'avance,

#28 Re : Copropriétés forcées » Syndic labelisation » 05-02-2010 16:34:33

Totocane,

au vu des nombreux sujets dans lesquels vous vous plaignez des syndics, un seul conseil: emménagez sur l'Archipel Juan Fernández au Chili. Un célèbre habitant des lieux n'a jamais eu de problème de syndic; avec les voisins, c'était une autre paire de manches...  wink

#29 Re : Copropriétés forcées » Quorums non atteints et reconvocation : même ordre du jour ou pas ? » 04-02-2010 16:06:57

Francis a écrit :

la loi autorise dans le cas d'une seconde AG (endéans les 15 jours

L'AG reconvoquée est-elle à tenir dans un délai de 15 jours ou après un délai de 15 jours ?

#30 Re : Copropriétés forcées » Quorums non atteints et reconvocation : même ordre du jour ou pas ? » 04-02-2010 16:06:57

Luc et Grmfff,

merci pour vos réponses.

PIM a écrit :

Vos derniers messages respectifs, avec des citations qui n'en sont pas, sont obscurs et inutiles, par rapport à la question posée.

PIM, je me réjouis de voir que la pertinence des réponses par rapport aux questions posées commence à être prise en considération. En effet, le plus gros problème que j'ai rencontré dans ce forum dont l'utilité est par ailleurs fort appréciable et indéniable est le nombre de personnes semant les internautes dans des arborescences et circonvolutions inutiles.

Continuez comme ça: ce n'est pas de la censure, c'est une volonté de ne pas tomber hors sujet.

Ceci étant, vous pouvez supprimer mon message qui n'a aucun rapport avec ma question intiale.  smile

#31 Copropriétés forcées » Quorums non atteints et reconvocation : même ordre du jour ou pas ? » 04-02-2010 16:06:57

mhouins
Réponses : 18

Bonjour à tous,

je cherche la référence juridique indiquant que l'ordre du jour reste le même si l'on reconvoque une assemblée générale qui n'a pas pu être ouverte faute de quorum.

Ou bien cela se déduit-il simplement du fait qu'on reconvoque l'AG ?

Pour moi, ce n'est pas très clair. Lors de la reconvocation, étant donné que les copropriétaires reçoivent une nouvelle convocation, ils sont informés de l'ordre du jour. Qu'est-ce qui empêche d'étoffer ou de réduire l'ordre du jour initial ?

Un grand merci d'avance.

#32 Re : Copropriétés forcées » conseil de gérance et attributions » 11-01-2010 18:21:54

Grmff a écrit :

Je sens que je vais faire une cure d'abstinence de ma présence sur la partie "copropriété". Quand j'y passe, ce n'est pas bon pour ma tension. En plus, cela part trop souvent en vrille. Sans être constructif ni rien.

Sur la forme, si ça part en vrille, c'est parce qu'au lieu de pinailler comme des jurisconsultes sur des subtilités qui s'apparentent parfois au mouton à cinq pattes, il faut aller au coeur du problème et tenter de proposer des solutions viables. A lire certains Pimonautes, on a vraiment l'impression qu'ils se font mousser en compliquant des choses parfois très simples. S'exprimer de façon simple, concise et exhaustive requiert cependant de la pédagogie, des qualités de synthèse et une certaine dose d'humilité.

Sur le fond, je suis d'accord avec le fait que pas mal de syndics bricolent plus qu'autre chose. Le monde de l'immobilier n'est pas le pays de Candy.

#33 Re : Copropriétés forcées » conseil de gérance et attributions » 11-01-2010 18:21:54

luc a écrit :

Vous inversez la procédure.

C'est à la partie adverse ('= l'ACP) à prouver que:
1. le copropriétaire a voté pour
2. la nomination du président a obtenu la majorité absolue

Qu'aurait donc dû faire Totocane ?

#34 Re : Copropriétés forcées » Comité de gérance - Président difficile à trouver » 10-01-2010 15:17:11

xdgspr a écrit :

Conclusion : nous n'avons toujours pas de président et cela fonctionne très bien ainsi depuis deux ans.

Votre sujet met en lumière le problème classique du désinvestissement de beaucoup de copropriétaires.

Les copropriétés étant en principe de petites démocraties, ne jamais accepter d'endosser certaines responsabilités dans ce cadre est une attitude démissionnaire et indigne. C'est comme si les parlementaires (copropriétaires) dormaient pendant que le gouvernement (syndic) exécute.

Depuis 8 ans que la copropriété dont je suis membre a été fondée, je siège systématiquement dans le conseil de gérance et depuis 1 an, j'en suis président. Qu'est-ce qui prouve aux copropriétaires endormis que depuis 8 ans, je ne fais pas des combines avec le syndic pour arrondir mes fins de mois ? J'ai ma conscience pour moi mais certains copropriétaires ont leur inconscience pour eux.

#35 Re : Copropriétés forcées » procuration A.G. » 11-01-2010 08:30:55

C'est vrai que la question des mandats est problématique.

En droit des obligations, le mandat est un contrat par lequel une personne, le mandant, donne à une autre personne, le mandataire, le pouvoir de faire un ou des actes juridiques en son nom et pour son compte.

De mon point de vue, le mandat étant un contrat, si le mandant ne désigne pas de mandataire, ce contrat comporte un vice de forme puisque les co-contractants ne sont pas tous connus. Ce contrat doit donc être considéré comme nul.

#36 Re : Copropriétés forcées » procuration A.G. » 11-01-2010 08:30:55

Chers Grmf et Luc,

je pense que nous nous éloignons du sujet soulevé par Totocane à qui vous ne répondez pas. Je pense que tout le monde a compris à quel point vous êtes des génies du droit civil dix.gif. Au lieu de spéculer jusqu'au dernier carat sur les réponses des internautes qui essaient d'aider ceux qui postent des sujets, essayez de leur répondre, sans quoi ces sujets deviennent des discours fleuves qui n'apportent rien à ceux qui les postent.

#37 Re : Copropriétés forcées » procuration A.G. » 11-01-2010 08:30:55

luc a écrit :

mhouins a écrit : (...)
N'importe qui peut être mandataire, copropriétaire ou non. Seul le syndic ne peut pas être mandataire. Le président du conseil de gérance peut donc également être mandataire.
(...)
Vous oubliez d'autres personnes qui ne peuvent pas particper au vote ...

Relisez l'article 577-6 du Code Civil en entier.

Luc,

A défaut d'être plus explicite, je suppose que vous visez le § 7 qui dispose qu'aucune personne mandatée par l'association des copropriétaires ou employée par elle ne pourra participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée.

Ma réponse faisant suite à la préoccupation de Totocane qui se plaignait de votes pipés pour des travaux, mon message ne visait pas la reconduction des mandats des membres du conseil de gérance.

#38 Re : Copropriétés forcées » conseil de gérance et attributions » 11-01-2010 18:21:54

totocane a écrit :

Lors de la dernière A.G., l'ancien Président à obtenu 47.16% des voix.

J'en déduis que 52,84 % des voix se sont prononcées contre l'ancien président du CG. Il eut convenu d'exiger du syndic que figure dans le procès-verbal l'identité des personnes ayant voté contre la reconduction du mandat du président du CG. Une telle solution aurait également eu l'avantage de permettre un recours contre cette décision.

A défaut, que voulez-vous faire? Sans remettre en cause votre bonne foi, qu'est-ce qui prouve, dans le PV, que vous et d'autres personnes avez voté contre la reconduction?

#39 Re : Copropriétés forcées » Un coproprio fout le zouk ! » 09-01-2010 14:03:24

Le Zouk, c'est aux Antilles. Le Souk, c'est le bazar  wink

#40 Re : Copropriétés forcées » procuration A.G. » 11-01-2010 08:30:55

A ma connaissance, excepté pour les actes de disposition (vente de parties communes par exemple), des mandats généraux (sans expression de volonté expresse) peuvent être remis au mandataire. Pour la plupart des actes courants en copropriété, chacun est libre de ne pas se prononcer et de s'en remettre au choix de son mandataire. Rien ne l'interdit.

N'importe qui peut être mandataire, copropriétaire ou non. Seul le syndic ne peut pas être mandataire. Le président du conseil de gérance peut donc également être mandataire.

Il ne faut cependant pas oublier l'article 577-6 § 5 qui dispose que nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

Une majorité absolue n'est donc pas possible. Par conséquent, même muni de ses mandats, le président de votre conseil de gérance ne peut prendre seul aucune décision.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres