forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Himura a écrit : C'est exactement ce qui vous est dit depuis le début.
Evidemment !!!
Sincèrement, je ne comprends pas comment vous pouviez entrevoir les choses autrement.
Et selon moi, votre intérêt est de demander à vos locataires de libérer les lieux immédiatement et de vous remettre les clés, et de conclure la location par un solde de tout compte en les libérant de l'obligation de payer le mois de janvier.
Vous espériez quoi en faisant appel à un avocat ?
Comme dit précedemment, avoir l'avis d'un spécialiste afin que je commette de bêtises 
C'est exactement ce qui vous est dit depuis le début.
Je voulais avoir l'avis d'un(e) pro en la matière 
sergebourlon a écrit :
Je n'ai jamais dit que je voulais disposer du bien de plein droit, mais simplement faire une visite occasionnelle sans nécessaiement leur présence et en dehors de leurs heures de visite qui m'ont proposées et qui me semblent cohérentes.
Vous n'avez aucun droit de l'exiger et ils n'ont aucune obligation d'accepter. Si vous ne faites aucun cadeau, pourquoi vos locataires vous en feraient-ils ???
Ils seraient fondés à limiter strictement les visites aux tranches horaires convenues et remplacer la serrure de la porte d'entrée en attendant la remise des clés.
Il faut savoir donner pour recevoir... et à votre place, je n'hésiterais pas une seconde à les libérer du loyer de janvier pour recevoir les clés tout de suite et disposer/faire visiter les lieux en toute liberté.
Réponse de Maître Caroline Linotte, spécialiste des baux à loyer et baux commerciaux :
"Votre contrat de bail prévoit que les jours et heures de visite devront être déterminés de commun accord entre les parties. Si le locataire règle le loyer jusqu'au 31/01/2015, il reste locatairejusqu'à cette date, en manière telle que même si les locaux sont vides, la clause du contrat de bail relative aux visites me paraît devoir être respectée. Pour plus d'informations, je vous invite à contacter mon cabinet pourfixer un RV. Bien à vous dévouée, Caroline LINOTTE, Avocat"
sergebourlon a écrit :
Dans mon intérêt je souhaite bien évidemment percevoir le loyer de janvier car je n'ai pas bcp d'amateurs pour anticiper une nouvelle location prenant effet le 1er janvier. Mais cela m'oblige t-il à ce que les enfants du locataire soient présents lors des visites ?
Il me semble que si le bien est totalement vide je peux quand même y affectuer des visites seul et ce même si le préavis cours jusqu'au 31 janvier ?? Ou je me trompe...Oui, vous vous trompez.
Vous souhaitez "bien évidemment" percevoir le loyer de janvier (et décembre bien sur) mais aussi disposer librement du bien. Rien ne vous choque dans ce raisonnement ?
Que le bien soit vide ou non ne vous concerne pas. Il est loué. Vos locataires se conforment strictement, et avec une très bonne volonté (horaires corrects en ouvrant la porte à la possibilité sur rendez-vous de visite hors horaire !!!).
Vous voulez le beurre, l'argent du beurre, les câlins de la crémière et le sourire du crémier... en toute évidence ???
Je n'ai jamais dit que je voulais disposer du bien de plein droit, mais simplement faire une visite occasionnelle sans nécessaiement leur présence et en dehors de leurs heures de visite qui m'ont proposées et qui me semblent cohérentes.
Maintenant (et pour rester en toute légalité) je veillerai à contacter le locataire pour qu'il puisse me donner un accord verbale sur ce sujet.
Soit vos relations avec (les enfants de) votre locataire sont fort dégradées et ils cherchent à vous pourrir la vie, soit la communication n'est pas la bonne.
Dans l'absolu, oui, ils ont le droit de vous imposer des horaires de visite et exiger d'être présents ou représentés. Le bien est toujours loué et ils ne vous ont pas remis les clés. Il y aurait en effet violation de domicile si vous pénétrez dans les lieux. Il est étonnant qu'au départ, c'est VOTRE présence qui était exigée.
La question que je me pose, c'est au niveau de la communication :
- Avez-vous informé les intéressés que s'ils libéraient les lieux au plus tôt ( = remise des clés) vous clôturez la location sans exiger le paiement du loyer de janvier ? Ils libèrent les lieux deux mois plus tôt que prévu, s'ils remettent les clés, et vous laissent donc la libre et entière disposition du bien... mais en échange, vous leur proposez quoi ?
Si vous n'offrez rien, je comprends leur position : ils n'offrent rien non plus, mais se conforment correctement à leurs obligations contractuelles, sans plus.
Dans mon intérêt je souhaite bien évidemment percevoir le loyer de janvier car je n'ai pas bcp d'amateurs pour anticiper une nouvelle location prenant effet le 1er janvier. Mais cela m'oblige t-il à ce que les enfants du locataire soient présents lors des visites ?
Il me semble que si le bien est totalement vide je peux quand même y affectuer des visites seul et ce même si le préavis cours jusqu'au 31 janvier ?? Ou je me trompe...
Excusez ma méprise sur le message précédent, j'avais cru que c'était votre fils qui faisait le déménagement, et non les enfants du lcoataire.
Comme cela, cela me semble tout à fait correct comme réponse, et s'ils proposent même de faire visiter de 18 à 21h sur rendez-vous, c'est particulièrement positif comme attitude.
Il n'est pas anormal qu'ils demandent à être présent. Evidemment, cela pourrait compliquer s'il n'arrivent pas à être présent. Mais au bout de 2 visites, ils diront que vous pouvez aller même s'ils ne sont pas là.
Attention, c'est l'hiver, demander leur de laisser un minimum de chauffage pour éviter les dégâts dûs au gel. Cela peut provoquer de grosses catastrophes.
Perso je n'ai pas d'enfants, c'est bien le fils qui gère les affaires du paternel, il est vrai que je suis en froid avec lui (fils) car il n'est pas facile à dialoguer, c'est un militaire ... Mais il est clair qu'il me falicitera pas la vie pour les visites, c'est un fait.
Vérifiez votre contrat de bail.
Dans tous les baux standards, vous y avez une clause indiquant que pendant le préavis, le bailleur et le preneur doivent convenir de crénaux pour les visites de commun accord. En général, 3 crénaux de 2h contigues par semaine.
En plus moi j'indique dans mes baux à savoir:
- le mercredi de 18h à 20h
- le vendredi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12hDonc tout est clair avant même la signature du bail!
Ce type d'horaire de visite ne figure pas dans mon bail (de 3 ans). Ce sont les enfants qui proposent (imposent) leurs horaires de visite et que si je souhaitais venir en dehors de ces heures là j'étais tenus de les prévenir pour qu'au moins un des deux puisse être là au moment de visiter mon bien à un candidat..
Voici leur réponse :
"Les visites se feront à partir de ce lundi 8 décembre en effet ce weekend sera consacré au déménagement et au nettoyage du bien.
Je reprends donc ci-dessous les heures proposées pour la visite de celui-ci.
Lundi de 18h00 à 20h00
Jeudi de 17h30 à 19h30
Samedi de 15h00 à 17h00
Ces visites seront effectuées par mon frère M.
Les visites se feront sur rendez-vous au numéro suivant 0489/41 94 49 uniquement le soir de 18h00 à 21h00.
Si malgré tout vous obtenez de votre côté d’autres rendez-vous , nous tenons à être tenus au courant afin d’être présents. N."
Ca n'est pas juste en théorie, c'est ainsi.
La seule chose que vous pouvez éventuellement dire, c'est de rétorquer aux enfants de votre locataire qu'à votre connaissance, ils sont tiers à cela et que vous n'avez pas d'obligation envers eux.
A eux de disposer d'un mandat suffisant, soit du locataire, soit d'une institution qui l'aura déclaré incapable.En attendant, c'est toujours son domicile, et vous ne pouvez y pénétrer sans son accord.
Pour les rdv, fixez dès à présent des périodes. A eux de s'arranger pour être là.
Un accord verbale du locataire peut être valable ?
C'est vous qui faites vider le studio? De quel droit? Vous a-t-il remis les clés? Pourquoi demandent-ils à être présent? Pourquoi vous interdisent-ils l'accès en leur absence, si le locataire a quitté les lieux?
C'est complètement incohérent. Sans doute ne leur avez vous pas bien expliqué que dès qu'il y a un autre locataire, ils ne sont plus redevable du loyer. Et donc, que leur intérêt est de vous faciliter la vie pour relouer, pas de vous la compliquer.
J'ai eu tellement de cas où un candidat venait pour un appart et finissait par en prendre un autre, suite à une visite impromptue.
Oui c'est moi qui organise les visites, mon numéro de gsm y figure sur l'annonce dans Immoweb. Il va de soit que si je veux encore percevoir le loyer de janvier ils voudront de facto la main mise sur les droits de visite puisque le préavis cours jusqu'au 31/01/2015 et que les candidats locataires ne sont pas nombreux. En réalité, je suis en congé ce lundi 08/12 et que je voudrais faire une visite du bien à une vieille dame début d'après-midi. J'hésite à prévenir les enfants du locataire de cette visite (inopportune ?) puisqu'ils travaillent. Si je le fait y t-il violation de domicile sachant que le locataire n'y reviendra plus et que tous ses effets personnels (mobiliers, etc) seront partis ??
Vous devez lui demander un accord écrit pour pouvoir pénétrer chez lui, en son absence, avant le 31 janvier.
Si vous entrez chez lui sans son accord écrit, il s'agit d'une violation de domicile, pénalement punissable.
OK, mais s'il est dans l'incapacité de le faire qui peut me donner cet accord ??
Ca reste 'chez lui' jusqu'au terme du bail, c'est son droit.
Il peut, par exemple, avoir peur que des dégâts soient occasionnés pendant les visites.
En théorie oui, mais il n'y habite plus puisqu'il a rejoint un home dès hier et que le bien sera entièrement vide et nettoyé pour ce lundi 8 décembre.
Mais ces enfants peuvent-ils exiger leur présence lorsque j'effectuerai des visites ? Pourrais-je effectuer des visites tout seul ? Je ne peux quand même me conformer aux heures de visites imposées par les enfants de mon locataire me semble-til ... C'est curieux comme pratique.
Je ne crois qu'il faille considérer le refus d'un locataire comme un manquement à de bonnes relations.
On peut très bien comprendre qu'un locataire craigne de laisser entrer chez lui des inconnus sans la présence du propriétaire ou de son mandataire clairement identifié.
Ce locataire ne cherche pas nécessairement à enquiquiner son propriétaire. Tout est une question de circonstances.
Renseignement pris, mon locataire a quitté les lieux hier jeudi et son fils va vider le studio ce WE et tout nettoyer, jusque là pas de soucis. Cependant, il me stipule qu'il doit être là pour que je puisse y faire des visites pour des candidats locataires. Ce qui me semble étonnant puisque le locataire n'y s'y trouve plus et que le bien sera entièrement vide ... Il est vrai que le préavis cours jusqu'au 31/01/2015 mais cela ne lui donne pas le droit d'être présent lors de mes visites.
Votre avis sur la question ...
Merci
Non, sauf si vous tombez d'accord tous les deux d'une date de fin de bail.
S'il part, il a tout intérêt à ne pas payer un loyer inutile - mais à voir s'il n'en a vraiment plus l'utilité jusqu'au 31/1/2015...Edit : et bien sûr, dans ce cas, il ne paye que jusqu'à la date de fin de bail convenue.
Ah ok, dans ce cas je pourrais mettre fin à son bail au 31/12/2014 et dans ce cas accepter un nouveau locataire au 01/01/2015 ?
Dans ce cas précis, mon locataire actuel ne me devrait pas payer le loyer de janvier ?
j'avais bien compris qu'il pouvait rester jusqu'au terme de son renom, soit le 31/01/2015.
Mais s'il quitte les lieux dans ces tous prochains jours (c'est même imminent), puis-je malgré tout anticiper une remise en location de mon bien au 01/01/2015 ?
Bonjour,
1/ Votre locataire est en droit de rester jusqu'au 31/1/2015
2 et 3/ Non, vous ne pouvez-pas percevoir 2 loyers pour la même période.
Bonjour,
Mon locataire qui a 80 ans a remis son renom par voie recommandé le 20 octobre dernier. Il me précise qu'il mettait renom à son bail de 3 ans (qui a pris effet le 01/02/2012) à partir du 1er novembre jusqu'au 31 janvier 2015.
J'ai eu contact avec lui hier et il semblerait qu'il va rejoindre un home dans les jours qui viennent.
Trois questions :
1. Puis-je exiger qu'on libère mon studio afin que je puisse y trouver un locataire pour le 1er janvier 2015 ?
2. Mon locataire me devra t-il me verser malgré tout le loyer de janvier 2015 tel prévu dans le contrat de bail et ce, même si un nouveau locataire occupe mon bien à partir du 1er janvier 2015 ?
3. Autrement dit est-ce légal de percevoir deux loyers pour ce mois janvier ? (compte tenu des évènements)
Bien à vous
Bonjour,
Ai-je le droit de faire visiter mon studio à louer sans ma présence ?
Mon locataire prétend que je dois être présent mais je n'ai pas envie de faire des km que pour une seule visite...
Y a t-il un obligation légale en la matière ou bien est-ce au cas par cas ?
Cordialement
Serge
Francis a écrit : Pas du tout d'accord. Le plus cher n'est pas le moins attractif ni le plus rentable.
Le tout est de chercher, attendre, examiner et sauter sur l'occasion quand elle se présente.Pour les garages, il y a actuellement une spéculation et une recherche des garages à vendre. Attention à certaines charges de copropriété, même pour des ACP de garages uniquement.
En principe, la location d'un garage est soumise à la TVA !C'est vrai, une opportunité exceptionnelle peut se présenter !
Les charges et les règles variables des différentes ACP sont un frein important à ce type d'investissement, surtout cumulées au loyer à espérer. Sauf en cas d'achat groupé au sein d'une même propriété.
J'ignorais que la location de garage était soumise à la TVA. Par contre, louer à un professionnel qui le déclare (j'ai testé une auto-école) est totalement déconseillé ! Le fisc ne m'a pas parlé de TVA, mais a ajouté les loyers (60%) à ma déclaration IPP.
Bonjour,
Est-il plus intéressant d'acquérir un ou plusieurs box garage (plutôt qu'un appart ou studio) pour mettre en location ?
Est-ce plus intéressant au niveau fiscal (déductions impôts, etc) ?
Ce serait pour mettre en location à un particulier, pas usage prof.
Je possède un studio qui est en location et comme je n'y vis pas c'est moins intéressant au point de vue fiscale (bien propre et unique).
Merci de vos réponses
Bonjour,
je possède un studio en location. Je n'y vis pas pour le moment car je loue autre part, ma question, puis-je prendre le risque de déclarer mon prêt hyp (intérêts + capital) dans la partie bien unique afin de percevoir davantage en remboursement ??
Merci
Bonjour,
Je suis intéressé de louer une maison dans le Namurois. D'après le locataire, le propriétaire exigerait un certificat de bonne vie et moeurs....
Est-ce légale ??