forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonsoir,
après une expérience pas rigolote avec mon ancienne locataire, je m'apprête à en choisir une nouvelle. Pour ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé, je me renseigne avant 
Pour l'instant mon choix se porte sur une dame d'un certain âge qui est en chaise roulante à l'extérieur de chez elle et en déambulateur à l'intérieur.
Elle me dit qu'elle se fait refuser de partout car elle est à moitié "invalide". Du coup, je me demandais s'il y avait des obligations particulières pour le bailleur pour accueillir une dame âgée en location. Je ne trouve rien de particulier sur Google...
Ou si d'expérience, c'est une mauvaise idée...
Merci pour vos conseils.
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais juste la laisser partir et trouver un bon locataire quitte à ce que ça me prenne un mois de plus.
Je vais aller jeter un oeil sur le site pour le bail.
Merci 
Bon ben la madame a décidé de rompre le bail et de partir fin juin.
Elle dit que comme le bail d'un an s'est transformé tacitement en bail de 9 ans, il n'a pas pu être enregistré et donc qu'elle peut partir sans indemnité et préavis.
Je ne sais pas si elle a le droit, mais ça me fatigue tellement que je vais me mettre à la recherche d'un autre locataire et écrire un bon bail bien ficelé!
Si vous avez des liens intéressants, je suis preneuse 
Merci pour tous vos conseils en tous cas!
Ben oui c'est ce que j'ai fait, tout est remboursé, les charges sont diminuées et tout ça deux jours après avoir reçu sa mise en demeure et donc sa réponse par rapport au remboursement des charges.
Mais elle refuse tout contact.
Je passe donc maintenant par son avocat et n'entre plus en contact avec elle...
Ah oui vu comme ça j'ai l'air super fautive, en effet :-)
En réalité, je lui ai à chaque fois fait le décompte des charges les autres années et remboursée! Et elle a eu tous les docs nécessaires pour vérifier elle-même les comptes s'ils ne lui convenaient pas.
Pour 2015-2016, je devais faire le décompte en mai/juin 2016 (en fonction de caloribel). Elle m'a empêché pendant des mois de le faire moi-même car elle voulait trouver quelqu'un qui vérifierait pour elle. Comme elle ne trouvait pas, elle m'a fait passer par le syndic. Mais celui-ci a mis des mois et là, je n'y peux rien. Après comme on vient de recevoir le décompte 2016-2017, le syndic en a profité pour faire les deux en même temps, mais pour celui-là, il n'y a aucun retard.
Et je serais bien preneuse de "cours pour être proprio" :-) Parce qu'il est vrai que mis à part ma bonne foi, je n'ai rien d'autre.
Pour le bail, moi ça ne me pose aucun problème que ce soient des charges réelles, vu que c'est ce que j'avais en tête. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un forfait qui ne soit pas "remis à zéro" chaque année.
Bref, là elle est entièrement remboursée mais continue à dire qu'elle n'est pas d'accord et qu'elle remet en cause tous les décomptes... Selon vous, si je lui ai envoyé absolument tous les documents en ma possession (décompte syndic, relevé caloribel, ...) et que je lui ai transmis les coordonnées du syndic en lui indiquant qu'elle pouvait aller chez eux sans problème pour voir tous les documents la concernant, est-ce que je fais bien les choses? Ou est-ce que je devrais faire d'autres démarches? Si elle conteste les charges, c'est à elle de venir avec autre chose, non?
Merci en tous cas!
Ah oui mais c'est complètement tordu! C'est ce que je lui ai proposé (déduire les charges du loyer impayé) dès que j'ai eu le décompte mais elle ne m'a jamais répondu ok et me met en demeure de le faire...
Je lui ai envoyé un mail direct après son mail de mise en demeure pour lui dire que c'était ok, pas de soucis vu que c'est ce que j'ai proposé il y a presque un mois, mais elle ne répond rien du tout. ça me stresse un peu de lui faire un virement de 400 euros et des poussières sans savoir si elle sera d'humeur à payer son loyer pour le mois de juin... je préférerais déduire ce qu'il reste des charges pour une partie de son mois de juin et qu'elle m'envoie que la différence...
Bonjour,
oui effectivement, je n'y connais pas grand chose :-) J'ai toujours eu la chance d'avoir des locataires en or.
Pour l'indexation de loyer, oui c'est vrai c'est bête de ne pas indexer. ça fait partie du lot et en plus elle est vraiment plus que solvable.
Merci pour le nom de la revue, je ne connaissais pas.
Pour le forfait/provision... ah ben zut, je n'ai rien barré. Dans ma tête c'était d'office basé sur des frais réels, donc : je rembourse s'il y a trop.
Pour le décompte du syndic, il a eu le bail. Il a pu voir ce qui était à charge du locataire ou proprio. Pour l'adaptation des charges, ça ne me pose aucun problème, je n'étais juste pas au courant. Elle paie 150 alors que ça devrait plutôt être +/- 100.
Pour les autres questions :
- loyer de 650 +150 de charges
- Vit seule avec garde partagée de son enfant
- je dois lui rembourser +/-700 pour 12 mois (ici on vient d'avoir les décomptes de la dernière année et c'est donc 1400 pour 24 mois).
Bonjour,
oui seul bailleur. De Bruxelles.
Pour les charges nous avons mis "Provision/forfait pour charges communes : 150 euros"... Il ne fallait pas le forfait? Du coup c'est vrai que je n'ai jamais adapté... je n'y ai pas pensé.
En gros elle se plains que nous avons mis longtemps à lui faire le décompte des charges. Jusque là je comprends, sauf que c'est à cause d'elle que ça a été lent. Tout d'abord elle m'a imposé de passer par le syndic pour qu'il fasse lui-même le calcul. Ensuite quand je lui ai dit que c'était payant, elle m'a dit d'attendre qu'elle allait trouver quelqu'un qui les lui ferait. J'ai attendu, je l'ai relancée et là elle a dit de passer par le syndic. Et le syndic a mis 5 mois à les faire, malgré mes nombreux mails de rappel. Je ne me sens pas coupable vu qu'elle m'a interdit de le faire moi-même...
Elle n'a pas payé son mois de mai et a dit qu'elle ne paierait plus tant qu'elle n'aurait pas les décomptes. Sauf qu'elle les a eu, avec les calculs du syndic. Mais elle ne paie toujours pas. J'ai proposé de déduire ce que je lui doit de ce qu'elle me doit, mais pas de réponse. Du coup mise en demeure, convocation pour justice de paix et là elle m'envoie aussi une mise en demeure stipulant qu'elle a payé le mois de mai étant donné qu'elle avait accepté que je le déduise des charges et donc que ma mise en demeure ne vaut rien.... Elle doit être dingue... ou avoir beaucoup de temps à perdre car elle tourne en rond.
BRef là elle veut que je lui envoie le montant qu'il reste si on déduit ses charges et son loyer du mois de mai, mais j'avoue que ça me fait un peu peur de lui envoyer de l'argent alors qu'elle ne me paiera peut-être pas au mois de juin....
Au début le syndic ne préférait pas traiter avec les locataires. Mais à la fin, au vu de leur lenteur, j'ai quand même dit que je les mettait en contact. C'est même eux qui l'ont appelée pour s'arranger. Et avant ça, j'ai envoyé absolument tous les docs que j'avais à ma locataire, les décompte avec les colonnes proprio/locataire, les relevés caloribel et d'autres trucs dans le genre. La seule chose que je n'envoyais pas c'était mes docs de proprio : AG, mes frais, etc.
De toutes façons là elle est en contact avec eux depuis un mois, elle peut tout à fait demander d'avoir accès aux docs, non? Ou dois-je faire une démarche spécifique?
Aaah merci pour vos réponses super précises!
Donc elle a eu accès aux documents que je devais obligatoirement lui transmettre et si elle veut en savoir plus, elle n'a qu'à se pointer chez le syndic. Cool! ça me décharge d'un poids et me fait gagner du temps!
Merci beaucoup!
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses! Je découvre certaines d'entre-elles que maintenant, je ne les avais pas vues dans mes mails.
En gros ma locataire vient de me mettre en demeure (beau petit mail de son avocat pour une mise en demeure - même pas un recommandé. Super mal écrit et truffé de fautes d'orthographe :-)
Elle veut que je paie le reste des charges en déduisant le loyer qu'elle me doit (solution que je lui ai proposé mais à laquelle elle n'avait jamais répondu).
Son avocat me dit également que le montant du remboursement des charges est un minima et que les décomptes trimestriels et le calcul réalisés par le syndic ne sont pas suffisants, que je dois fournir plein de preuves comme les factures, les relevés contradictoires (là je ne comprends pas vu qu'elle les a fait avec moi) et les frais de gestion de syndic et co-propriété. Vous savez si c'est vrai? Je lui ai envoyé tous les décomptes que j'ai reçu de mon syndic pour qu'elle vérifie les charges elle-même... A mon sens cela est suffisant, ce sont des documents officiels, non? D'ailleurs avait-elle le droit de m'obliger à faire réaliser le calcul de ses charges par mon syndic (payant)?
Bref elle décide aussi de diminuer le montant de ses charges. Vu qu'on a noté 150 euros dans le bail je ne vois pas pourquoi... (là, j'ai juste envie de l'embêter j'avoue mais elle m'énerve!). En a-t-elle le droit?
Voilà c'est tout!
Merci pour vos conseils et bonne soirée
Le bail d'un an a commencé le 01 avril 2014.
Donc je pense être dans un bail de 9 ans automatiquement...
Du coup à moins d'aller y vivre moi-même ou de faire de gros travaux, je ne pourrai pas la mettre dehors... Sauf si ne pas payer son loyer = rupture unilatérale pour non respect du bail. Vous pensez que ça peut être pris en compte?
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils!
Mise en demeure envoyée... ça suivra donc son cours!
Bonne soirée
Et donc... que me conseillez-vous de faire?
Je refuse évidemment de lui rembourser les charges avant le paiement de son loyer. Mais suis-je dans mes droits?
Ai-je le droit de déduire son loyer de ce qu'elle me doit comme charges?
Bonjour,
ma locataire a décidé de ne plus payer son loyer.
Elle se venge car nous avons eu du retard dans les décomptes de charges (pour notre défense, elle a refusé que je fasse le décompte moi-même et m'a imposé de passer par le syndic - payant - pour recevoir son décompte annuel). Seulement le syndic a pris des mois à faire les décomptes et cela l'a énervé. Ce que je comprends, mais à partir du moment où l'on m'interdit de faire les charges moi-même, je ne me sens pas responsable.
Elle a donc décidé d'arrêter de payer son loyer. Aujourd'hui elle a son décompte des charges, ne paie toujours pas son loyer et ne répond à aucun mail.
Je précise qu'elle n'a aucun soucis financier.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelles démarches puis-je effectuer? J'ai envoyé un recommandé de mise en demeure pour le paiement de son loyer et je compte aller en justice de paix dès lundi.
- J'ai indexé son loyer, ce que je n'avais jamais fait (c'était prévu dans le bail. Si les locataires sont corrects je n'indexe pas, mais là...faut pas pousser bobonne,.)
- Aussi, nous avions fait un bail d'un an. Je sais qu'il se renouvelle automatiquement après un an si on ne fait rien et qu'après un renouvellement d'un an, l'année d'après il passe en bail de.... 3 ans? 9 ans? Je ne sais pas... quelqu'un aurait la réponse? Je demande car je souhaite la faire partir mais je ne sais pas quels sont mes droits. Rien n'est stipulé dans le bail.
- Quand puis-je procéder à l'expulsion? Après combien de loyers impayés? Est-ce que l'expulsion est plus facile en été et au vu du fait que madame travaille et est tout à fait en mesure de payer son loyer?
Merci d'avance pour vos lumières!
Merci pour votre réponse.
Malheureusement mon acte de base a été très mal torché et rien n'est prévu...
Dans ce cas, que faire?
Merci!
Bonjour,
j'aimerais séparer mon duplex en 2 appartements afin de les vendre.
Au niveau des permis d'urbanisme, cela ne pose pas de problème.
Dois-je demander l'autorisation à mes CP?
Merci pour votre réponse!
estevinc a écrit :
Si c'est votre logement principal où vous êtes domicilié (depuis min. 12 mois): il n'y a pas de taxation sur la plus-value (inutile donc d'attendre 5 ans).
Aaaah bonne nouvelle!
J'ai été domiciliée 2 ans mais je viens de déménager (semaine passée) car je n'en pouvais plus de l'ambiance.
ça fonctionne aussi ou pas?
Tout compte fais ne vaut-il pas mieux s'acheter sa propre petite maison où l'on est seul à bord?
Si, complètement! Je regrette amèrement mon choix. Là, j'attends juste les 5 ans "obligatoires" pour ne pas être taxée sur la plus-value et je revends!!
Francis, que doit contenir un dossier en béton pour défendre l'intérêt d'un syndic pro dans un petite CP?
Merci pour vos réponses!
Je sais bien!
C'est pour cela que je râle car ce sont les prix de mon syndic pro!!!
C'est justement pour cela que je veux absolument le garder. Je connais le prix des autres.
Je connais aussi mes CP, ils ne feront rien de bon comme syndic bénévoles.
Ce sont eux qui encombrent les couloirs avec chaussures, armoires, , tuyaux d'arrosoir et j'en passe... Eux qui laissent traîner une fuite dans le toit pendant des mois jusqu'à ce que cela se dégrade chez moi, eux qui refusent de changer une corniche pourrie qui humidifiait tout mon mur (je suis au dernier), etc.
C'est pour ça qu'on avait pris un syndic pro et que je veux le garder.
Mais bon, je ne semble pas vraiment avoir le choix.